Partir au Japon

Objet d’une véritable fascination dans le cœur de nombreux Occidentaux, le Japon est un pays qui ne cesse d’attirer, année après année, toujours plus de touristes prêts à s’émerveiller devant le gigantisme de son architecture, la richesse et la singularité de sa culture ou encore la beauté de ses panoramas uniques.

Quelles sont les points forts de cette destination si dépaysante et populaire et quelles sont les choses à savoir absolument avant son départ pour réussir son voyage au Japon ?
Lire la suiteRéduire

Quelques données clés sur le Japon

Le Japon se situe tout à l’est de l’Asie, face à la Chine dont il est séparé par la mer de Chine Orientale ainsi que face aux deux Corées, situées de l’autre côté de la mer de l’Est.
D’une superficie d’un peu plus de 370 000 km 2, il s’agit d’un Etat dont la surface est proche de celle des pays européens. Malgré cela, la nation abrite pas moins de 126 millions d’habitants, il s’agit du 10e pays le plus peuplé de toute la planète. Cette forte population pour un territoire si moyen explique la présence au pays du soleil levant d’agglomérations gigantesques et de gratte-ciel toujours plus hauts. En effet, Tokyo, capitale du pays, compte pas moins de 13 millions d’habitants, en faisant à nouveau l’une des métropoles les plus importantes d’Asie et du monde entier.

Cet Etat insulaire est composé de trois îles principales : Shikoku, Kyushu et Hokkaido. Au total cependant, l’archipel japonais contient pas moins de 6 852 îles de tailles naturellement très variables. Riche d’une culture millénaire, le Japon n’a cessé de fasciner en raison de l’incroyable richesse de son histoire et de la singularité de sa culture. En effet, au Japon, on découvre dans toutes les régions de merveilleux châteaux ainsi que d’incroyables temples, témoins de ce riche passé. Les amoureux de panoramas naturels d’exception ne sont pas en reste au Japon, grâce à des décors absolument sidérants : la région des Cinq Lacs et le Mont Fuji, observable depuis Tokyo, en sont de parfaits exemples.

Partir au Japon : une destination de vacances idéale

On l’aura compris, le Japon fait rêver tout au long de l’année de nombreux touristes venus des quatre coins de l’Europe et prêts à traverser la planète pour en découvrir les nombreuses merveilles. Il va sans dire qu’il s’agit d’une destination particulièrement intéressante pour avoir la garantie de passer des vacances à la fois dépaysantes et inoubliables et ainsi ramener un maximum de souvenirs chez soi.
L’un des atouts du Japon réside clairement dans la diversité des choses que l’on peut y découvrir. Les agglomérations gigantesques telles que Tokyo, Yokohama, Kyoto ou encore Kobe mêlent toutes la grandeur si caractéristiques des villes nippones au charme, aux traditions et à la culture même du pays du soleil levant.
Avec leurs gratte-ciel qui défient les airs, ces villes uniques au monde ne manquent pas d’interpeller les touristes, et notamment ceux venus d’Europe, moins habitués à de telles paysages urbains. Mais le charme de ces villes ne s’arrête pas là : chacune renferme sa propre histoire, ses propres spécificités ainsi que ses quartiers typiques, tous aussi intéressants les uns que les autres et imprégnés d’une identité unique.
En dehors de ces villes si emblématiques de la modernité japonaise, on découvre des panoramas uniques à couper le souffle. Si la blancheur du Mont Fuji vient tout de suite à l’esprit lorsque l’on pense au Japon, les nombreux villages traditionnels, les paysages montagneux ainsi que les kilomètres de côtes et les temples dont est parsemé le Japon ne manquent pas d’impressionner les voyageurs.
Si l’intérêt de partir au Japon ne laisse plus aucun doute, quelles sont les choses à savoir absolument avant son départ pour un voyage réussi ?

Choses à savoir avant de partir au le Japon

Vous aimez, au cours de vos voyages, découvrir un maximum de ce que votre destination a à vous offrir ?
Les séjours de type circuit, qui visent à passer de lieu en lieu après avoir vu un maximum de chose dans chacun des endroits, est parfaitement adapté à de telle vacance. Le Japon, en raison de sa superficie moyenne presque deux fois inférieure à celle de la France, se prête particulièrement bien à un tel type de voyage qui permet de passer des grandes agglomérations aux campagnes de manière optimale et de profiter, au cours d’un seul séjour, de différentes expériences au sein du pays du soleil levant.
Bien sûr, et en raison de la véritable richesse culturelle du Japon, un voyage entier centré sur une seule région ne manque en rien d’intérêt et permet même de parfaire sa découverte des lieux.

Des sites comme le Mont Fuji et les paysages environnants ou, bien entendu, la gigantesque mégalopole tokyoïte, méritent de longues journées pour en découvrir tous les aspects intéressants. Ceci en tête, il est important de partir à l’aventure sur les terres nippones avec quelques informations de premier ordre pour un voyage serein.
Tout au long de votre séjour, vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre et ce, même si vous ne maîtrisez en rien les subtilités de la langue japonaise. En effet, l’anglais est omniprésent et le tourisme étant un secteur d’activité particulièrement important (ce sont plusieurs millions de touristes venus du monde entier qui se rendent au Japon chaque année), l’immense majorité des commerçants ou autres acteurs du monde du voyage, ainsi que de très nombreux locaux, n’auront aucun mal à communiquer avec vous. La monnaie du Japon est le yen (JPY) qui se subdivise en 100 sen et 1000 yen japonaises équivalent à la somme de 7,50. Bien entendu, des variations existent en fonction du cours du yen et de l’euro. Pour ce qui est de l’aspect administratif, il vous faudra bien entendu un passeport en règle, en revanche, aucun visa n’est exigé par les autorités japonaises pour un séjour inférieur à 3 mois.

Quand partir au Japon ?

Le pays du soleil levant se situant à l’autre bout du monde (à 12 000 km de Paris, soit environ 12 heures de vol direct), il est important de se renseigner sur le climat local de manière à savoir quelle est la meilleure période pour aller au japon.
Le Japon est dans sa forme physique très étiré de nord en sud et ainsi, le pays connaît des climats divers en fonction des différentes régions et est également caractérisé par des saisons particulièrement marquées. Ainsi, lorsque les hivers sont clairement rigoureux, les étés peuvent être facilement étouffants. Le printemps reste donc un excellent choix pour parcourir le territoire nippon et découvrir ses merveilles.
Au printemps (qui correspond aux mêmes mois qu’en Europe, le Japon se trouvant dans l’hémisphère nord), le temps est très ensoleillé et le pays connaît peu de pluie. De plus, il s’agit de la période durant laquelle fleurissent les fameux sakura, ces magnifiques cerisiers aux fleurs roses si caractéristiques du Japon. Ainsi, un voyage au printemps offrira des températures idéales (le thermostat avoisine généralement les 20°C durant cette période) alliées à des paysages particulièrement typiques et sublimes.
L’été nippon connaît des températures élevées qui dépassent aisément les 30°C, ce qui peut être particulièrement agréable, néanmoins, il est bon de savoir que cette saison se caractérise par des pluies relativement importantes, notamment au cours des mois de juin et juillet.
Quant à l’hiver, il peut être particulièrement rigoureux avec des températures autour des 0°C, notamment sur l’île d’Hokkaïdo. Cependant, la neige offre, tout comme les sakuras, des paysages particulièrement somptueux, permettant la prise de photographies magiques et des souvenirs uniques.

Ou aller au Japon ? Les lieux incontournables lors d'un séjour au Japon

Après s’être intéressé à des données techniques entourant votre voyage, il convient de se pencher sur où aller au Japon, et sur les différents lieux à ne surtout pas manquer lors d’un séjour en terres nippones, et ce, peu importe que vous choisissiez de les découvrir au cours d’un circuit ou en plusieurs voyages.
Il va sans dire que les agglomérations nippones constituent probablement les destinations favorites des touristes qui souhaitent aller au Japon. La métropole tokyoïte est sans doute celle qui séduit le plus avec sa population avoisinant les 14 millions d’habitants et l’ensemble impressionnant de métropoles qui l’entoure, fondant l’un des espaces urbains les plus impressionnants du monde.
A Tokyo, on se retrouve face à tout ce que le Japon a à offrir en termes de modernité, voire de futurisme, tant les panoramas citadins impressionnent. Les skylines des grandes cités japonaises offrent des vues à couper le souffle. Les amateurs de nature et d’espaces moins urbanisés et plus “traditionnels” ne seront pas en reste au Japon. Le pays regorge en effet de nombreux temples, tels que le célèbre temple Kinkaku, ou encore de châteaux légendaires comme le château de Himeji. Certains villages médiévaux uniques au monde sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Là-bas, c’est toute la richesse historique de l’histoire nippone à laquelle nous sommes confrontés. Enfin, les aficionados d’air frais et de sorties sportives ne pourront qu’être abasourdis par la beauté du Mont Fuji et de la région des Cinq Lacs dans son ensemble. En effet, les randonnées dans les montagnes et aux alentours des fameux lacs promettent des panoramas à couper le souffle.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS