Faire un trek en Nouvelle-Zélande et vivre un voyage inoubliable au bout du monde

La Nouvelle-Zélande fait partie de ces pays qu'il est préférable de découvrir en marchant. Grâce à des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée, vous plongez en plein cœur de la nature. Vous quittez les sentiers battus pour explorer la Nouvelle-Zélande autrement. Pendant quelques heures, il n'y a plus que vous, les animaux sauvages et la végétation. En quelques mots : vous êtes seul au monde. Vous renouez avec la nature, apercevant toute sa beauté. Alors, rien que pour cela, il est conseillé de faire une randonnée pendant votre voyage.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Quels sont les longs treks à faire en Nouvelle-Zélande ?

Votre voyage en Nouvelle-Zélande est l'occasion de vivre au milieu des volcans. Le Tongariro Northern Circuit vous propose notamment de vivre cette expérience. Le parcours de 41 kilomètres débute et s'achève au Whakapapa Village. Entre temps, vous entrez dans le Tongariro National Park, vous déambulez au milieu de certains volcans encore actifs. Vous admirez les anciennes coulées de lave, vous contournez des cratères. Cette randonnée a quelque chose de surréaliste !

Le trek le plus connu de l'île de la Nouvelle-Zélande est le Milford Track. Il vous emmène à travers le parc national de Flordland pendant quatre jours. Il vous conduit du sud au nord, près du lac Te Anau. Pendant cette trek, les paysages se succèdent. Ponts suspendus, passerelles en bois, forêts imposantes, cascades impressionnantes, lacs paisibles et montagnes immenses rythment votre voyage. Le trek se termine avec une vue impressionnante depuis le sommet du col MacKinnon.

Quels sont les petits treks à faire en Nouvelle-Zélande ?

Certains voyages vous emmènent sur la cote, comme l’Abel Tasman Coast Track. Il vous conduit au nord de l'île du sud, à travers des forêts luxuriantes et des rochers. Vous accédez alors à une vue dégagée sur le littoral néo-zélandais. Toutefois, elle fait partie des trecks qui dépendent de la nature. En effet, vous longez les plages, soumises au bon vouloir des marées. Il faut parfois attendre plusieurs heures que l'eau se retire, avant de poursuivre votre chemin. Cela vous laisse le temps de profiter de la nature qui vous entoure !

Pour vivre une véritable aventure sur une île, vous pouvez faire le Rakiura Track. Loin des paysages que vous pouvez voir en une journée en Europe, ce trek vous conduit sur les terres de Stewart Island. C'est un endroit privilégié pour observer les oiseaux. La randonnée de 37 kilomètres est une boucle partant et se terminant à Oban. Vous suivez la côte, avant de vous engouffrer dans les forêts denses. Au détour d'un sentier, vous tombez nez-à-nez avec une plage.

Beaucoup sont ceux qui vont dans le parc national de Te Urewera. Cette promenade vous invite à longer le lac Waikaremoana, avant de prendre de la hauteur. Depuis les reliefs, vous accédez à une vue plongeante sur la forêt et sur le lac. Au gré de votre promenade, vous rencontrez des cascades et des rivières. Il faut compter entre 3 et 4 jours.

Comment se préparer pour un trek en Nouvelle-Zélande ?

La préparation de votre trek passe par les conditions de sécurité. Certaines zones peuvent être fermées en raison des risques naturels. Il faut donc vous renseigner avant votre départ. Vous pouvez consulter le site de France Diplomatie, l'office de tourisme de la Nouvelle-Zélande ou bien, la page Facebook du parc national dans lequel vous allez.

La préparation passe aussi par le choix de vos vêtements. Pour une randonnée, vous devez emmener avec vous une veste coupe-vent, ainsi qu'une veste de randonnée. Il est aussi conseillé d'investir dans des vêtements thermiques. Ils ont l'avantage d'être fins et de laisser votre corps respirer, tout en le maintenant au chaud. En plus de cela, il faut ajouter un pantalon étanche, ainsi que de bonnes chaussures de randonnée.

Evidemment, vous ne pouvez pas partir en trek plusieurs jours, sans emporter votre matériel pour camper. Dans votre sac de randonnée, n'oubliez donc pas votre tente, une lampe torche, des vivres pour plusieurs jours et tout le nécessaire pour votre confort.

Quel budget prévoir pour des treks en Nouvelle-Zélande ?

Si la plupart des treks peuvent se faire en solitaire, vous pouvez aussi faire des randonnées accompagnées. Dans ce cas, plusieurs circuits sont prévus, à travers différents sites de Nouvelle-Zélande. Selon les programmes, vous faites le Tongariro Alpine Crossing, le Queen Charlotte Track et une croisière, le tout pour 5 500 €.

Les sommes peuvent donc être conséquentes pour des voyages organisés. Vous pouvez aussi vous débrouiller par vous-même, si vous êtes un habitué. Ainsi, vous avez seulement à compter l'entrée pour certains parcs nationaux, ainsi que le transport.

Découvrir des paysages incroyables simplement en marchant, c'est la magie de la Nouvelle-Zélande. A chaque pas, vous tombez un peu plus amoureux de cet environnement naturel. Tout semble fait pour vous émerveiller. Après ces nombreux jours de marche, prévoyez quelques jours de repos dans un hébergement de votre choix ! De même, n'oubliez pas à ramener les objets indispensables pour un voyage Nouvelle-Zélande !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS