-->

Quand partir en tanzanie ?

Partir en Tanzanie, c’est aller fouler une terre sauvage, un territoire immense, presque sans fin… Sur les côtes de l’Afrique de l’Est.

La Tanzanie peut se vanter d’avoir des parcs nationaux magnifiques, propices aux plus beaux safaris grâce à la présence des « Big Five » ou de la plus haute montagne d’Afrique, le Kilimandjaro. La magie de la Tanzanie se trouve aussi, dans les îles de Zanzibar aux températures tropicales et à l’exceptionnel parc marin. La Tanzanie est une terre où les paysages sont uniques et incomparables ! Et si vous suivez nos conseils, vous choisirez la meilleure période pour votre voyage tanzanie.

Lire la suiteRéduire

* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Quand partir en Tanzanie

S’il fallait ne donner qu’une réponse à la question : quand partir en tanzanie ? Ce serait simple : entre juin et septembre. Cette période correspond en effet à l’hiver austral, qui offre des températures chaudes tout en étant supportables.


Il est important de savoir que l’année est scindée en deux principales saisons : celle des pluies qui a lieu entre novembre et avril et celle dite sèche qui commence en mai et s’arrête en octobre. Bon à savoir, la saison des pluies se déroule en deux fois : de novembre à décembre, les pluies sont légères et de mars à avril, les pluies sont plus intensives.


N’imaginez pas que la saison des pluies ressemble aux tristes journées de pluie que nous connaissons en Europe, avec un ciel gris, bas voire même noir… Nous aurions tendance à dire que les pluies tropicales ont presque un certain charme ! Ce sont souvent des averses brèves ou des orages qui se produisent plutôt l’après-midi, laissant la place à des matinées agréables, lumineuses, et même parfois ensoleillées.


L’avantage de la petite saison des pluies (novembre à décembre), est qu’il ne pleut que quelques heures sur la journée et que les animaux sortent plus facilement. Les paysages d’après-pluie sont exceptionnels avec une luminosité et des couleurs qui raviront les photographes ! La grande saison des pluies (mars à mai) est accompagnée de températures plus fraîches. Il peut même y faire très froid avec un thermomètre affichant pas moins de 10°C. Cette période ne présente pas beaucoup d’attraits de par sa météo pluvieuse et froide.


Ce sont les mois de décembre, janvier et février qui sont les mois les plus chauds de l’année. Il est très difficile de pouvoir profiter de la beauté de la Tanzanie sous une chaleur étouffante et écrasante. Les animaux souffrant eux-mêmes de ce climat et du manque d’eau qui en découle, se cachent pour se préserver, il sera donc difficile de les apercevoir.


Bien entendu, il faut aussi prendre en compte les différentes zones géographiques de la Tanzanie. A l’intérieur des terres, les hauts plateaux situés à plus de 1 500 m d’altitude, vivent sous un climat tropical, où le thermomètre ne descend pas en dessous des 18°C, tandis que la côte et les îles de Zanzibar évoluent sous un climat équatorial, avec de nombreuses précipitations, une humidité omniprésente et des températures chaudes sensiblement identiques tout au long de l’année.


S’il fallait résumer le climat et les températures en Tanzanie, il faudrait simplement retenir que plus vous vous dirigez vers l’Océan Indien, plus les températures sont élevées. Et plus vous montez vers les hauts plateaux ou les montagnes, plus les températures sont basses.


Après le détail des saisons en Tanzanie, nous confirmons que juin, juillet, août et septembre sont les moins à plébisciter pour découvrir ce somptueux pays. En choisissant le mois de juin, vous profiterez de belles conditions météorologiques. Attention, toutefois à la grande saison des pluies qui peut parfois s’étendre et durer jusqu’à la fin juin dans la partie nord-est de la Tanzanie et sur l’île de Pemba. En juillet et août, il fera sec, frais, mais bon et très ensoleillé ! Le cocktail parfait pour partir, par exemple en safari et avoir la chance de rencontrer « les Big Five » qui sont le lion, l’éléphant, le buffle, le rhinocéros noir et le léopard. Le mois de septembre clôture cette période propice à un séjour en Tanzanie, vous pourrez cependant trouver des journées assez chaudes dans les régions à basses altitudes. Et même si le mois d'octobre ne fait pas partie de notre quatuor gagnant, il est possible de bénéficier d’une saison des pluies tardive. La petite saison des pluies débute dans le Nord, cela permet de profiter d’une première quinzaine encore assez sèche durant le mois d’octobre dans les parties situées plus au Sud.

Ou partir en Tanzanie

Après avoir répondu à Tanzanie quand partir ? Penchons-nous sur les beautés à visiter et à découvrir dans le territoire de Tanzanie… Si la Tanzanie est connue pour ses excursions et ses safaris dans ses vastes parcs sauvages, elle est tout autant une destination culturelle avec son ancienne capitale Dar es Salaam.


Ainsi avant de partir pour les vastes étendues sauvages de la Tanzanie, vous pourrez arpenter la magnifique ville Dar es Salaam : son musée national dans le quartier de Kivukoni qui retrace l’histoire de la Tanzanie, ses jardins botaniques qui permettent de prendre soin des plantes indigènes et exotiques dans ce lieu qui eut pour origine première de mettre en place des cultures de rentes, sa plage d’Oyster Bay au sable fin, à l’eau joliment turquoise et au massif de coraux à découvrir lors d’une plongée sous-marine. Il y fait chaud toute l’année avec des pics de décembre à mars. Les mois de novembre et décembre sont pluvieux ainsi que mars, avril et mai.


Si vous avez, par hasard envie de connaître la capitale officielle de Tanzanie, vous prendrez de l’altitude en vous dirigeant vers les hauts plateaux du centre de la Tanzanie, dans la ville de Dodoma. Dodoma est la capitale du pays depuis 1970, elle est surtout une terre agricole, située dans une région, où poussent majoritairement du café, du thé, du tabac, des noix et des haricots. C’est aussi ici que l’on retrouve de nombreux élevages de bétail.


Après la visite de ces deux principales villes, vous prendrez la direction des paysages sauvages et emblématiques de la Tanzanie.


En commençant par le Nord, vous traverserez les parcs du Serengeti , de Manyara et de Tarangire qui sont implantés à 1 500 m d’altitude. Vous trouverez un climat chaud, mais largement supportable. Ici, il fait très chaud de janvier à mars. Il pleut beaucoup durant le mois d’avril. Le mois le plus sec est le mois d’août : résultat, la faune sauvage assoiffée ne sera pas très visible durant ce mois et la végétation sera elle aussi extrêmement aride.


Le parc du mont Kilimandjaro, à la renommée mondiale est évidemment un passage obligé pendant votre voyage. La vue du célèbre volcan éternellement enneigé depuis des étendues brutes où vivent les fameux mammifères sauvages reste une expérience incroyable. Attention, même si c’est un lieu qui invite à de belles randonnées, sachez qu’elles sont aussi assez difficiles. Ne partez pas sans un guide et sans un équipement et une condition physique adéquate. La neige s’invite souvent la nuit entre janvier et février et il peut y faire glacial durant les mois de juillet et d’août.


En Tanzanie, il y a aussi le parc du Serengeti qui a pour signification « les plaines sans fin » en Masaï. Et c’est tellement vrai ! C’est un lieu… Un paradis terrestre qui donne la sensation que la naissance du monde s’est faite ici ! Vous y trouverez des petites collines rocheuses avec une petite végétation appelées «kopjes», au milieu de plaines à l’herbe rase, qui sont un terrain propice aux rapides passages des antilopes, à la déambulation des girafes et aux lions aux aguets. La meilleure période est celle de juin à septembre. Les mois de juin, mais aussi janvier/février vous permettront d’assister à la migration des gnous, une sorte de bovidés visibles en Afrique du Sud, au Kenya et en Tanzanie.


Il vous restera enfin de prendre la direction des îles de Zanzibar. Situées en face des côtes de Tanzanie, elles baignent dans l’Océan Indien. Leurs eaux sont un refuge pour les requins-baleines et les récifs de corail. Il y a l’île de Zanzibar, de Pemba, d’Unguja et de Mafia. Vous pourrez tout à tour visiter la ville de Stone Town située sur l'île d'Unguja, le palais Marhubi et la forêt de Jozani à quelques kilomètres de la ville de Zanzibar, qui est la plus grande ville de l’archipel. Vous profiterez des immenses plages comme la plage de Nungwy où sont construits à la main les boutres, ces bateaux traditionnels en bois ou la plage de Kendwa aux allures de station balnéaire ou encore la plage de Paje parfaite pour s’adonner au surf. Vous apercevrez les dauphins au large du village de Kizimkazi, qui est aussi le point de départ de nombreuses excursions en mer, afin d’approcher au plus près les dauphins et les suivre.

Mais quand partir zanzibar ? Le climat est le même que dans la ville de Dar es Salaam : chaud et humide avec une moyenne de température de 27°C avec par contre, quelques alizés en provenance de l’Océan Indien qui soufflent en général à partir de juin et jusqu’en septembre.

Haut
OBTENIR UN DEVIS