Que faire à Zanzibar

Envie d’une immersion culturelle au cœur d’une nature encore sauvage, sur l’île de Zanzibar ?

Voilà votre destination toute trouvée : qu’il s’agisse d’un voyage de noces, d’un voyage d’affaires ou d’un voyage touristique, vous pourrez découvrir tous les trésors de cet archipel ancestral, situé dans l’océan Indien, tout près de la Tanzanie, à laquelle elle est rattachée depuis 1964, du Kenya ou même, de Madagascar. Cette région du monde est particulièrement appréciée pour ses récifs, ses safaris animaliers ou encore, ses magnifiques plages. Entre partage, découvertes et immersion, vous plongerez dans un univers unique, à seulement 8 heures de vol de Paris. Prêts ? Partez !

Lire la suiteRéduire


Que faire a Zanzibar

Plage de sable fin, mer d’un bleu turquoise ou azuréen, une nature sauvage en arrière-plan : cette vision paradisiaque a bien de quoi vous donner envie de faire un voyage Zanzibar, n’est-ce pas ? mais que faire a Zanzibar!

C’est justement ce que vous trouverez dans cet archipel aux terres volcaniques, où ciel et mer se côtoient jusqu’à l’horizon. Bien des plages vous accueilleront pour des moments de détente, de farniente et de partage uniques. C’est le cas de la plage Nungwi, connue pour être tout à fait authentique, ou bien celle de Bawe Island, propice à la pratique de la plongée, débutante ou expérimentée. Tumbatu, Uzi ou encore Chumbe Island sont des lieux incontournables pour vous imprégner de la beauté maritime zanzibarite.

Pour les amoureux de nature et les amateurs de défis sportifs, Zanzibar est une destination touristique sans équivalent. Vous pourrez aussi bien observer la splendeur des paysages et de la faune sauvage du haut de l’île Verte, au sud de l’archipel, que de vivre une aventure hors du commun en allant au contact des populations locales, du côté de la forêt de Masingini. À vous de choisir votre moyen de transport : êtes-vous plutôt safari en 4x4, ou bien aventurier à bord d’un buggy ? Sinon, la randonnée sportive, c’est très bien aussi ! La plupart des chemins sont accessibles à pied, surtout lorsque vous vous enfoncez dans la nature profonde de Zanzibar. Il faudra cependant bien vous équiper, les pluies diluviennes étant courantes à certaines périodes de l’année : de bonnes chaussures étanches seront indispensables !

Au-delà de pouvoir profiter d’un cadre idyllique, depuis votre maison d’hôtes, votre hôtel en bord de mer ou de votre cabane en pleine forêt, vous aurez l’opportunité de rencontrer des gens chaleureux, qui ont le sens de l’hospitalité et de la générosité. D’ailleurs, laissez-vous embarquer pour une visite à bord d’un bateau traditionnel omanais (que l’on appelle une boutre), direction Stone Town ou Prison Island (l’île aux tortues) : récifs coralliens, zone marine protégée et plongée seront au rendez-vous. Sensations et souvenirs garantis, d’autant que vous croiserez peut-être un dauphin sur la route !

Zanzibar : rien que la sonorité de cette destination incite au voyage lointain, à l’évasion, au bonheur. Une escapade zanzibarite et vous voilà déjà en train de siroter un cocktail sur une magnifique plage. Mais d’ailleurs, pourquoi ne pas viser plus haut et opter pour un séjour sur une île privée ? Située en face de la Vieille Ville de la capitale, la charmante Chapwani Island vous accueille pour des moments de partage authentiques avec les locaux : seuls au monde, vous pourrez admirer la vue, voyager à votre rythme, à pied ou en prenant le bateau. C’est aussi une île favorable à l’accueil de jeunes couples mariés, qui recherchent des coins tranquilles : vous trouverez ce que vous cherchez sur la plage Indigo Beach Zanzibar, ou bien au Spice Island Hotel & Resort. Au programme : chambres privées avec piscine, soins du corps en fin de journée, excursions organisées, balades immersives avec un guide personnel… De quoi passer d’incroyables vacances au soleil !

En parlant de soleil, il faut savoir que Zanzibar bénéficie d’un ensoleillement régulier, mais son climat de savane inclut de nombreuses précipitations (en moyenne deux fois plus qu’en France). Si la température moyenne annuelle dépasse les 26°, elle peut monter jusqu’à 32° en février ou mars. Il n’y a aucune période défavorable pour visiter Zanzibar, mais les mois d’avril et mai sont moins recommandés, en raison des nombreuses précipitations prévues. Les mois de juin à septembre sont bien meilleurs, surtout si vous comptez profiter de l’ensemble des activités de l’île, tant nautiques que terrestres.

Zanzibar est un lieu extraordinaire et haut en couleur, qui dégage une certaine magie, que ce soit pour la beauté de ses paysages, de ses plages ou de son arrière-pays, ou bien pour l’extrême générosité de ses habitants.

Quoi faire lors d'un voyage à Zanzibar ?

Mieux encore que de vous laisser transporter par le récit des beautés de Zanzibar, partez vous-même à la découverte de cet archipel étonnant, qui mêle une histoire locale particulière avec des paysages à couper le souffle. Si vous vous demandez quoi faire a Zanzibar, les activités ne manquent certainement pas, quelles que soient vos préférences !

Si vous en apprendrez plus sur l’archipel près de différents sites touristiques, des lieux naturels sont tout bonnement incontournables : randonnées, trekking ou simple balade, vous avez le choix pour votre visite ! Le Centre des Papillons de Zanzibar est l’un des plus connus au monde : il rassemble des milliers d’espèces, dont certaines sont protégées, à Pete. Pour être directement confronté à la vie sauvage de l’île, et à ses ressources naturelles, le Parc Naturel Jozani Chwaka Bay est un lieu tout trouvé : vous pourrez même y faire un safari aux allures uniques, avec un guide local spécialisé. Vous aimez les animaux marins ? Alors plongez à la rencontre de tortues de mer à Changuu, un lieu très plébiscité pour la plongée et le tourisme marin, en raison de sa propreté, de son authenticité. C’est un lieu vierge de toute activité humaine, qui ne laisse place qu’à la beauté d’une entrevue inattendue avec un animal.

Avec ses mille trésors, vous ne saurez pas où donner de la tête pendant vos quelques jours sur l’île. Si les plages et le littoral sont l’attraction principale de Zanzibar, ses lieux touristiques ne sont pas en reste, avec ses différents prestiges de l’époque coloniale. En effet, ce territoire tanzanien a été marqué par la colonisation et un dynamisme commercial sans équivalent par rapport à d’autres archipels de l’océan. Ainsi, Zanzibar a aussi bien connu des influences portugaises qu’omanaises, que swahilies, arabes, perses ou britanniques, à tour de rôle. Cela explique la diversité de son paysage architectural et culturel, qui mêle à la fois mosquées, style classique néocolonial ou marché typiques. Par exemple, le Vieux Dispensaire, construit au XIXème siècle, offre une belle vision néoclassique, et constitue aujourd’hui un musée sur le front de mer. Le Vieux Fort de Zanzibar, au cœur de la capitale, est tout aussi passionnant : une virée le long de ses murs de brique épaisse vous fera replonger dans l’histoire du XVIIème siècle, là où l’archipel devait se défendre contre les incursions portugaises. D’ailleurs, vous en apprendrez plus sur l’histoire de l’archipel en vous rendant du côté du Musée de la Paix, au Centre Culturel de la ville, ou encore, à la Chambre des Esclaves. Vous comprendrez également pourquoi le commerce des épices est si présent sur cette île : c’est d’ailleurs un souvenir inégalable à ramener chez vous, pour prolonger votre expérience culinaire et olfactive.

En somme, c’est une véritable immersion culturelle et naturelle que vous offre l’île, en parfaite authenticité. Pour prolonger votre expérience terrestre, pourquoi ne pas vous accorder un baptême de plongée ? Pour faire de l’écotourisme, des spots comme Chumbe Island sont hautement appréciés par les touristes du monde entier, venus admirer la faune et la flore zanzibarite. Vous pourrez également plonger en scaphandre à Mnemba Island, pour faire de magnifiques découvertes sous-marines. Plongée, activités nautiques, balades en bateau : ces endroits sont propices de calmes et voluptueuses rencontres, ne serait-ce qu’avec les habitants locaux. Prolongez votre expérience à l’aquarium national de Nungwi Mnarani.

Cela fait écho à l’histoire de l’archipel, qui était un lieu de commerce et de passage durant la Renaissance. C’est ce qu’expliquent les quelques vestiges historiques de l’île, symboles d’un passé colonial. Rendez-vous aux musée et palais du Sultan, sur le front de mer de la capitale. C’est un lieu hautement ancien, qui a désormais été reconverti en hôtel. Après toutes ces visites, faites une pause aux thermes perses de Hamamni, un incontournable de l’archipel. Vous y verrez bien l’influence de trois cultures ancestrales dans l’architecture.

Pour peaufiner votre séjour, rien de tel qu’un contact avec la culture locale, que ce soit gastronomique ou coutumière. Zanzibar abonde en lieux de fête et de retrouvailles : c’est le cas du marché de Darajani, où les locaux viennent vendre leurs spécialités, depuis les épices, les fruits et légumes, en passant par les créations artistiques, comme les écharpes en soie. Si vous prévoyez un voyage en février, vous aurez l’opportunité d’assister à une manifestation folklorique qui a lieu chaque année, le Sauti Za Busara Festival, qui met en valeur la culture swahilie.

Sinon, le reste de l’année est propice à des randonnées en pleine nature, propice à la méditation, ou à des balades mélancoliques le long d’un littoral plein de surprises… Alors, prêts à faire vos bagages ?

Haut
OBTENIR UN DEVIS