Circuit Vietnam Cambodge

Découvrez les paysages fantastiques de l'Orient.

Ces lieux mythiques, dont vous avez forcément déjà vu des photographies, où que vous avez pu admirer lors de documentaires, deviendront réalité, pour votre plus grand plaisir.

Votre itinéraire entre Vietnam et Cambodge vous emmènera à la découverte des plus beaux paysages de l'Asie du sud-est, mais aussi de la brillante culture khmère, dont de nombreux vestiges parsèment encore ces pays. Vous ferez aussi connaissance avec les nombreuses ethnies qui vivent au Vietnam et au Cambodge, et vous dégusterez la savoureuse cuisine relevée d'épices qui fait le bonheur de tous les bons vivants. Vous profiterez de votre voyage pour faire une croisière inoubliable sur le mythique fleuve Mékong.

5 raisons de faire un circuit Vietnam et Cambodge

Des paysages époustouflants

Le Vietnam est une terre de contrastes, où les paysages les plus variés cohabitent. Vous admirerez par exemple les eaux splendides de la baie d'Halong, un paysage classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, avant de partir pour les montagnes, pour découvrir la culture du riz en terrasses. Le centre du pays est occupé par les hauts plateaux. Vous serez tout aussi époustouflé par la fertilité du delta du Mékong.

Le Cambodge est réputé pour la profondeur de sa jungle, où croissent de nombreuses espèces animales. C'est un pays aux multiples rivières, qui vont se jeter près de ses plages enchanteresses, au sud du pays.

Une population accueillante

Visitez les campagnes vietnamiennes pour rencontrer les différentes ethnies. Les villages ruraux sont en effet peuplés de personnes accueillantes, toujours prêtes à faire partager leur mode de vie, qu'elles préservent soigneusement des assauts de la modernité.

Le Cambodge est lui aussi une terre à l'hospitalité réputée. La gentillesse des Cambodgiens est connue dans le monde entier, et n'a d'égale que leur maîtrise des arts culinaires !

Une histoire riche

L'histoire du Vietnam commence environ mille ans avant notre ère, lorsque la civilisation du fleuve rouge peuplait le pays. Longtemps sous domination chinoise, il s'est affranchi de cette tutelle pendant 900 ans, avant de passer sous contrôle français. Les guerres d'indépendance et contre les Américains ont secoué le pays durant 30 ans.

Le Cambodge est le centre de l'Empire khmer. Cet empire imposant exista entre le Ve et le XIVe siècle, avec un pic de prospérité autour du XIIe siècle. Il fut pendant un siècle une colonie française, et subit l'horrible joug des Khmers rouges durant cinq ans.

Marqués durement par l'histoire récente, ces pays se sont depuis reconstruits, et sont aujourd'hui très dynamiques.

Une cuisine exceptionnelle

Comme ses paysages qui offrent une grande variété de panoramas, la cuisine du Vietnam est multiple, avec toutefois un accent mis sur les épices à travers tout le pays.

Au nord, la cuisine est plus sobre, tandis que le centre fait un usage plus intensif des épices, et que la cuisine du sud fait un large usage du lait de coco, comme au Cambodge. La gastronomie cambodgienne se distingue par l'emploi de condiments uniques au pays, comme le prahoc, du poisson fermenté, ou encore le kroeung.

Les plus belles rizières

Les rizières du Cambodge et du Vietnam comptent parmi les plus belles du monde. Le site de Sapa, au nord du Vietnam est particulièrement spectaculaire, surtout vu depuis l'observatoire climatique. Les rizières du Cambodge ont pour particularité d'être souvent parsemées de cabanes sur pilotis. Les couleurs changent selon les saisons, pour le plus grand bonheur des yeux !

Les 5 incontournables d'un circuit au Vietnam et Cambodge

Découvrir les merveilles d’Angkor Wat

Angkor devint la capitale de l'Empire khmer à la fin du IXe siècle. Il s'agissait d'une métropole gigantesque, abritant jusqu'à un million d'habitants. Vous pouvez toujours admirer son gigantesque complexe religieux, comportant de nombreux temples à l'architecture flamboyante.

Il s'agit d'un immanquable lors de votre voyage au Vietnam-Cambodge !

De tous les temples du complexe, le plus grand représente le mont Meru, le lieu de villégiature des dieux, et ses bas reliefs présentent des récits mythologiques. C'est un site classé en tant que Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1992. Outre les temples, le site se distingue par ses nombreux canaux, ses larges avenues, et ses bâtiments annexes, plus ou moins bien conservés.

Observer l'architecture de Phnom Penh

Phnom Penh est la capitale du Cambodge, une ville construite à l'endroit où le Mékong se divise en plusieurs bras pour former son delta.

Norodom Ier installa sa capitale sur le site en 1866, trois ans après la mise en place du protectorat français. C'était auparavant un site sacré, où était érigé un temple.

La ville a connu un essor de son urbanisme durant les années 20, il n'est donc pas surprenant que ses principales avenues soient toutes bordées d'édifices art-déco. Après la chute de Pol Pot, les Cambodgiens ont commencé à reconstruire la ville dans un style plus moderne. Chaque quartier dispose de son propre marché pittoresque.

Naviguer au fil du Mékong

Le fleuve Mékong est synonyme de rêverie brumeuse dans de nombreux pays.

Le Mékong est extrêmement important pour l'économie du Cambodge et du Vietnam. Il permet de charrier les denrées depuis les lieux de production jusqu'aux marchés, il fertilise le sol avec ses alluvions, et ses eaux permettent d'irriguer les rizières et les différentes plantations. Apprenez à l'apprécier durant une croisière !

Il s'agit de la manière la moins fatigante de découvrir ces pays, en profitant du cours paisible du fleuve, et des nombreuses attractions qui se trouvent sur ses berges.

Se perdre dans les rues de Hô-Chi-Minh-Ville

Hô-Chi-Minh-Ville est le nom moderne de l'ancienne Saïgon. Durant l'époque de la colonisation, les Français couvrirent la ville de bâtiments : une cathédrale, mais aussi un théâtre, une reproduction du Petit-Palais, et la poste centrale, un ouvrage confié à Gustave Eiffel.

Depuis la réunification du pays, la ville s'est lancée dans une grande campagne de modernisation, et de nombreux gratte-ciel s'élèvent maintenant dans le ciel de Saïgon.

Faire une croisière en Baie d’Halong

La baie d'Halong propose des paysages absolument somptueux, uniques au monde.

Le site fait partie de la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. La New Seven Wonders Foundation l'a aussi classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, en 2011.

Il s'agit d'une baie d'une superficie de 1.500 km², constellée par d'impressionnants pitons karstiques, des îlots calcaires verticaux, creusés par de nombreuses grottes. Vous apprécierez de naviguer en jonque parmi ces éperons rocheux, sur des eaux d'un bleu-vert féerique.

Haut
OBTENIR UN DEVIS