L'avis du spécialiste

Points forts selon votre spécialiste Vietnam :

  • Les incontournables : Phnom Penh, Angkor et Battambang
  • La région montagneuse Mondulkiri à dos d’éléphant
  • De très nombreuses activités avec des locaux
  • Kratie et ses dauphins d’eau douce
Départ de France en direction du Cambodge Jour 1 - Paris / Phnom Penh
Départ de France en direction du Cambodge
© MP_P - Fotolia

Jour 1 - Départ de France en direction du Cambodge

  • Votre avion décollera de France, à destination de Phnom Penh, la splendide capitale du Cambodge.
  • Vol sur une compagnie aérienne régulière en classe économique .
  • Si votre préférence va vers la classe Affaires, prenez contact avec un de nos conseillers.
  • Repas et nuit durant le vol à bord.
Étapes: Paris / Phnom Penh
Arrivée à Phnom Penh Jour 2
Arrivée à Phnom Penh

Jour 2 - Arrivée à Phnom Penh

  • Bienvenue dans ce pays magique : le Cambodge !
  • Votre première destination sera votre hôtel, où vous irez par le moyen d'un véhicule privatif, puis vous disposerez d'une journée libre pour faire connaissance avec Phnom Penh.
  • Longtemps appelée "la perle de l’Asie du Sud-Est",

    la capitale du Cambodge

    sait mêler avec une grâce qui lui est propre les vestiges de l'époque khmère avec des bâtisses coloniales.

    La ville a été bâtie sur le "Chaktomuk", c'est-à-dire l'endroit stratégique où le Mékong et le lac Tonlé Sap se rencontrent. La présence de ces deux étendues d'eau donne à la ville un cachet et une atmosphère uniques.
    Phnom Penh s'est remise de ses blessures pour devenir une métropole moderne. Observez la ville depuis une des nombreuses terrasses en surplomb pour constater par vous même son activité. Immergez-vous ensuite dans cette cité bouillonnante, pour flâner de parc en parc, admirer les sites bouddhiques et vous étonner devant l'aspect presque intact des bâtiments coloniaux.

  • Tous vos repas sont libres.
  • Nuit dans un hôtel standard à Phnom Penh.
Étapes: Phnom Penh
Phnom Penh, la capitale royale ! Jour 3
Phnom Penh, la capitale royale !

Jour 3 - Phnom Penh, la capitale royale !

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Votre journée sera bien occupée par la visite des principales attractions de la capitale du Cambodge :
  • Le

    musée national des Beaux-Arts

    vous attend, au beau milieu de son joli parc, avec sa façade rouge si distinctive.

    C'est le lieu idéal pour vous plonger dans l'art post et pré-angkorien, car ses collections sont d'une richesse unique au monde. Elles contiennent notamment la tête sculptée de Jayarvaman VII, un des symboles du pays. Une visite du musée vous fera découvrir les spiritualités du Cambodge, aussi bien celles de la période hindouiste que de la période bouddhiste. Visitez la galerie nord pour découvrir une exposition sur les nombreuses ethnies du pays, et l'art post-khmer.

  • Le

    Palais Royal

    jouxte le musée. C'est une construction du début du XXe siècle, un bel exemple de fusion des styles français et cambodgien.

    Il est annoncé de loin par le chatoiement de ses tuiles ocre et vert. C'est un des monuments préférés des Cambodgiens. Vous apprécierez de déambuler dans ses cours verdoyantes, qui invitent à la méditation et à la détente. Découvrez le cadre unique du pavillon Chan Chaya, l'endroit où les danses Apsaras étaient produites pour la famille royale. Ce lieu grandiose sert toujours pour les plus grandes occasions.
    La salle du Trône est indiquée par la grande flèche de soixante mètres de haut se terminant par un Bouddha aux quatre visages. Elle reprend ainsi un code architectural inauguré avec le Bayon d'Angkor. Le roi présidait les assemblées et recevait des ambassades en siégeant sur un trône en or, et un gong sacré intimait le silence lorsqu'il devait prendre la parole.
    Le bâtiment le plus étonnant du complexe est le pavillon Napoléon III, un cadeau de la France. Il accueillait l'impératrice Eugénie durant les festivités entourant l'inauguration du canal de Suez. Il fut ensuite offert au roi Norodom. C'est à proximité que se tient le palais Kemarin, dont vous pourrez admirer la façade.

  • C'est à proximité du Palais Royal que se trouve

    Vat Preah Keo

    , la fameuse Pagode d'argent dont la construction débuta en 1892.

    Son nom est dû à la richesse incroyable des milliers de dalles en argent qui pavent son sol. Vous apprécierez la finesse des fresques racontant le mythe du Râmâyana, mais aussi les rivières de pierres précieuses ornant les portraits du Bouddha en signe de dévotion.

  • Votre parcours de découverte se poursuivra dans l'après-midi avec l'escalade de la butte de la

    pagode Vat Phnom.

    Il s'agit d'un lieu primordial dans l'histoire de la ville. C'est en effet ici que Mme Penh installa un un sanctuaire pour garder les quatre statues de bronze qu'elle avait découvertes dans un tronc flottant sur le Mékong, suivant la légende. Le site vint tout naturellement à prendre le nom de Phnom Penh, "la colline de Penh" dans la langue khmère. Devant l'afflux de pèlerins venus rendre hommage aux statues, une ville commença à se développer pour satisfaire leurs besoins. Phnom Penh était née.

  • Le clou de votre journée sera le

    Psaar Thmay

    , le marché central de Phnom Penh.

    Construit en 1937 par des architectes français, il reprend donc l'esthétique du style art déco. Vous apprécierez sans doute la hardiesse et la grâce de son grand dôme sans pilier. Les habitants de Phnom Penh y viennent faire leurs emplettes, et vous serez enthousiasmé par l'opulence de ses étals, les produits agricoles les plus savoureux côtoyant les pièces d'artisanat les plus fines.

  • Vos repas (déjeuner et dîner) sont libres.
  • Nuit dans un hôtel standard à Phnom Penh.
Étapes: Phnom Penh
En route vers Battambang Jour 4
En route vers Battambang

Jour 4 - En route vers Battambang

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Vous effectuerez le trajet entre Phnom Penh et Battambang par la route.
  • Vous ferez une étape importante à

    Oudong

    . Cette ville fut longtemps une des plus importantes du pays, et même la capitale de vingt rois khmers, entre le XVIIe et le XIXe siècle. Vous entendrez souvent les habitants l'appeler "La Victorieuse".

    La ville n'a pas été épargnée par les vicissitudes de l'Histoire. Durement bombardée par les Américains, puis partie prenante du conflit entre khmers rouges et vietnamiens, elle porte encore les cicatrices de ces combats. Escaladez la colline aux trois stupas pour mesurer toute sa grandeur. L'un des stupas vous offre le meilleur point de vue sur la ville, le deuxième vous ravira par ses fleurs en céramique, des objets d'artisanat absolument unique, tandis que le troisième est dédié aux divinités hindoues, Brahma, Shiva et Vishnou.

  • Votre route vous mènera ensuite à travers les rizières délimitées par des allées de palmiers jusqu'à

    Kampong Chhnang

    , le fameux "Port des pots".

    Il doit son nom aux pittoresques poteries rouges qui sont façonnées sur place avec beaucoup de réussite. Kampong Chhnang est aussi le plus grand port de pêche du Tonlé Sap, et vous serez impressionné par l'agitation sur les quais, d'où des pêcheurs partent sans cesse sillonner les eaux du grand lac. Enfin, vous découvrirez avec plaisir le quartier colonial, parfaitement conservé.

  • Votre dernière étape avant Battambang sera

    Pursat

    où vous découvrirez les techniques des tailleurs de marbre.

    Les artisans et les ouvriers seront ravis de vous faire partager leur quotidien. Leur fierté est légitime, car les superbes marbres de Pursat sont connus dans le monde entier.

  • Vous arriverez enfin à

    Battambang

    , où vous rejoindrez votre hôtel avant de partir en exploration dans la ville.

    La deuxième ville du pays est baignée par les eaux calmes de la rivière Sangker. Vous ne pourrez pas manquer le marché central, le véritable cœur de la ville, où les habitants s'approvisionnent. Le tracé de la ville a été remodelé à l'époque de la colonisation, vous pourrez donc vous promener sur des boulevards à la française, où les bâtiments coloniaux rivalisent de beauté. Vous apprécierez aussi de pouvoir plonger plus profondément dans le temps en contemplant les nombreuses pagodes, ainsi que les multiples temples bouddhiques qui parsèment la ville.

  • Déjeuner et dîner sont libres.
  • Nuit dans un hôtel standard à Battambang.
Étapes: Phnom Penh / Oudong / Kampong Chhnang / Battambang
Battambang et son train en bambou Jour 5
Battambang et son train en bambou

Jour 5 - Battambang et son train en bambou

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Les premières heures de la journée seront consacrées à un périple dans un moyen de locomotion original : le

    Bambou train

    !

    Une ligne de chemin de fer existait autrefois, mais elle est tombée en décrépitude. Pour pouvoir rejoindre leur lieu de travail, généralement les rizières ou la briqueterie de la ville, les habitants ont donc développé des des plateformes de bambous, munies d'un moteur pour se déplacer ! Embarquez à bord de l'une d'entre elles pour un dépaysement garanti !

  • Lorsque vous rentrerez de votre expédition, vous ferez une halte au village de Vat Kor, dont les maisons de bois vous feront plonger dans des temps immémoriaux.
  • En début d'après-midi, vous visiterez les locaux de

    l’association Phare.

    Celle-ci fait la part belle aux arts du cirque, et résulte d'une initiative locale qui permet aux jeunes défavorisés de trouver une occupation et un moyen de s'insérer dans la société. La renommée du PHARE dépasse largement les frontières du pays, et l'association se produit partout sur la planète. Mais leurs performances sont d'autant plus émouvantes lorsqu'elles sont réalisées dans leur pays d'origine.

  • Vous poursuivrez avec

    le musée provincial

    , aux riches collections d'art khmer.

    Le musée couvre plusieurs périodes et religions, vous y verrez donc aussi bien des représentations de Shiva, que des portraits du Bouddha. Certains objets remontent même au XIe siècle : ils sont réalisés dans le style d’Angkor, alors la cité dominante dans la région. Vous ferez donc un voyage fantastique dans les merveilles d'un art raffiné.

  • Tout près, se trouve la silhouette élégante de la

    la pagode de Damrei Sar

    , construite pourtant dans des matériaux simples : chaux et résine.

    Ses bas-reliefs racontent un des moments les plus importants de la mythologie hindouiste, le règne du mythique roi Rama. Comment beaucoup de temples du pays, elles a changé de culte, et c'est maintenant une université bouddhiste.

  • Vos repas (déjeuner et dîner) sont libres.
  • Nuit à Battambang dans un hôtel de catégorie standard.
Étapes: Battambang
Angkor et son atmosphère lacustre ! Jour 6
Angkor et son atmosphère lacustre !

Jour 6 - Angkor et son atmosphère lacustre !

  • Vous savourez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Après vous être restauré, vous prendrez la direction de Siem Reap, la porte d'entrée d'Angkor. Sur votre route, vous ferez une étape dans

    une ferme de la soie

    à Pouk.

    Vous y découvrirez tous les épisodes de la production de la précieuse étoffe : l'élevage patient des vers à soie, nourris avec des feuilles de mûrier, la récolte de la soie, les fruits employés pour confectionner les teintures et bien sûr, l’art du tissage.

  • L'après-midi sera consacré à une croisière sur le

    grand lac de Tonlé Sap.

    Il s'agit du plus grand lac de toute l'Asie du Sud-Est. Il fait la richesse de toute la région grâce à son réseau hydraulique exceptionnel. Le lac est en effet étroitement lié au Mékong. Le fleuve décharge le trop-plein de ses crues dans le lac, qui sert ensuite de réservoir pour l'irrigation des champs et des vergers des alentours, grâce à un réseau très fin de canaux. Les plantations bénéficient ainsi de l'eau chargée en alluvions de la grande artère du Cambodge. Les Cambodgiens sont nombreux à habiter sur les berges du lac, mai aussi directement sur sa surface, dans de pittoresques villages flottants, qui se déplacent en fonction du niveau du lac .

  • En fin de journée, vous découvrirez l'artisanat de la vannerie. Vous verrez les femmes préparant le matériau principal, les jacinthes d'eau séchées. La qualité des objets ensuite produits est exceptionnelle. Profitez aussi du soleil couchant, absolument superbe, grâce au cadre unique du lac et de la jungle environnante. Peut-être verrez-vous s'envoler les célèbres Marabouts chevelus, dérangés par l'éclat des derniers rayons du soleil.
  • Vos repas (déjeuner et dîner) sont libres.
  • Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Siem Reap.
Étapes: Siem Reap
Chasse aux Trésors à Angkor Jour 7
Chasse aux Trésors à Angkor

Jour 7 - Chasse aux Trésors à Angkor

  • Petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Pour vous mettre directement l'ambiance, vous visiterez le grand temple de la ville d'Angkor Thom, le spectaculaire

    Bayon

    .

    Laissez-vous impressionner par la masse énorme de ce temple-État dont les dimensions lui ont valu le surnom de montagne magique. Vous remarquerez de loin les tours-visages qui pullulent sur toute sa structure. Le Bayon est en effet un grand sanctuaire bouddhiste, il était donc normal que les quatre visages du Bouddha soient largement représentés. Celui-ci compte en effet quatre humeurs : la sympathie, la pitié, la constance et l’égalité. Comme des générations d'habitants et de voyageurs avant vous, vous serez émerveillé par la qualité du sourire serein et mystérieux du Bouddha. Le Bayon est un édifice complexe, percé de multiples galeries, parcouru par des escaliers menant aux terrasses... Ne manquez pas d'admirer les bas-reliefs, des œuvres d'art finement ouvragées. Ils racontent aussi bien des scènes de l'histoire générale d'Angkor que de la vie quotidienne, avec une précision remarquable. Vous passerez aussi devant les gardiens mythiques du temple : les nagas géants, dotés de corolles à neuf têtes, mais aussi les éléphants tricéphales.

  • Pour découvrir de manière exhaustive le site d'Angkor, ainsi que ses merveilles végétales, architecturales et culturelles, quoi de mieux qu'une Chasse aux Trésors ?
  • Vous commencerez la chasse de la meilleure des manières, avec le

    temple-pyramide de Baphuon

    , qui fut longtemps le deuxième plus grand bâtiment d'Angkor.

    Merveille technique à l'époque de sa construction, le gigantisme de ce projet était motivé par le souhait des architectes de représenter la demeure des dieux, le mythique Mont Meru. Hélas, la structure finit par s'effondrer sous son propre poids titanesque. Elle était tout d'abord dédiée à Shiva, le dieu de la création. C'est d'ailleurs l'afflux de pèlerins venus rendre hommage à cette divinité hindoue et chercher la fertilité pour leur famille et leur champs qui imposa de développer une ville aux alentours pour les accueillir.

  • Découvrez ensuite le vaste espace occupé autrefois par les multiples bâtiments du

    Palais Royal

    , dont il ne reste plus aujourd'hui que le petit temple de Phiméanakas.

    Les récits légendaires qui nous ont été transmis font état d'un toit entièrement en or qui couvrait tout le palais. S'il ne reste aujourd'hui pratiquement rien de cet édifice qui devait être superbe, c'est que les bâtiments étaient tous construits en bois, vaincu par l'humidité ambiante au fil des siècles.

  • Puis vous vous rendrez sur le site de la mythique

    "terrasse des éléphants"

    , qui étire ses bas-reliefs sur plus de trois cents mètres.

    L'un des bas-reliefs les plus distincts représente Airavata, l'éléphant tricéphale de la mythologie hindoue. Vous verrez tout à côté des jongleurs, des acrobates et des danseurs se produire dans le cadre de performances traditionnelles. Ces scènes de cirque avaient lieu sur la Place Royale, que vous pourrez admirer depuis la plateforme supérieure. Vous vous sentirez alors dans la peau du roi khmer admirant le talent exubérant de ses sujets !

  • Vous terminerez votre chasse avec

    la terrasse du Roi Lépreux

    , surmontée de la statue de Yama, le dieu et juge des morts.

    Vous remarquerez le grand sourire au dents apparentes du dieu : il s'agit d'une première dans l'art angkorien. Il est représenté de manière caractéristique, nu et assis. Cette terrasse est non moins richement décorée que celle des éléphants : l’art khmer y trouve aussi à s'épanouir dans de superbes bas-reliefs. Vous admirerez un cortège gracieux de nagas, de danseuses célestes, de démons et de divinités, qui vous immergera dans la culture et les mythes d'une civilisation brillante.

  • L'après-midi sera consacré à l'exploration d'

    Angkor Vat.

    Il s'agit de l'un des temples favoris des Cambodgiens, et il figure d'ailleurs sur le drapeau national.

    Des années ont été nécessaires pour bâtir un édifice de cette importance, et sa construction s'est étalée sur le règne de Suryavarman II et sur celui de son successeur. Angkor Vat est facilement reconnaissable grâce à ses cinq Bakan, des tours entourées d’escaliers. Vous pourrez vous promener dans l'enceinte intérieure, ce qui était autrefois un privilège réservé au roi et aux plus hauts dignitaires religieux.
    Comme le Baphuon, il devait représenter le mythique mont Meru. C'était tout d'abord un sanctuaire hindouiste, comme en témoigne la magnifique et imposante statue de Vishnou à huit bras qui garde l'entrée principale du temple. Vous apprécierez de déambuler autour des bassins, où vous admirerez peut-être un singe se désaltérer. Ces animaux se retrouvent aussi en nombre dans les bibliothèques, aux fresques décorées d'Apsaras, aujourd'hui vides, mais autrefois pleines d'animation et de lettrés.
    Le sanctuaire devint ensuite un grand monastère bouddhique, que les bonzes n'abandonnèrent pas lorsque la ville fut progressivement vidée de ses habitants à partir du XIVe siècle. Vous verrez d'ailleurs des moines bouddhistes, ou alors vous entendrez seulement le froissement de leurs belles robes rouges.
    La deuxième enceinte d'Angkor Vat est l'endroit le plus riche en bas-reliefs de tout le site. Vous pourrez ainsi découvrir tous les détails de la vie quotidienne, des pratiques culturelles et religieuses, et des mythes propres à Angkor, et ce dans les religions hindouiste et bouddhiste. Admirez la légèreté de la danse des Apsaras, qui égayent l'enceinte de leurs mouvements légers ! C'est ici aussi que vous pourrez vous familiariser avec les péripéties du règne de Suryavarman II, qui ordonna la construction d'Angkor Vat.

  • Pour apprécier le lever ou le coucher du soleil, choisissez la position préférentielle de la tour centrale du sanctuaire d'Angkor Vat. Il s'agit de l'endroit le plus approprié pour apprécier la chaleur des rayons du soleil sur votre visage, les oiseaux réveillés par ceux-ci s'envoler, et le halo mordoré qui recouvre alors la jungle.
  • Vos repas du midi et du soir sont libres.
  • Nuit dans un hôtel standard à Siem Reap.
Étapes: Siem Reap
Encore plus de temples ! Jour 8
Encore plus de temples !

Jour 8 - Encore plus de temples !

  • Vous savourez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Une fois restauré, vous prendrez la direction du

    Banteay Srei

    , que l'on appelle généralement la "Citadelle des femmes".

    Le matériau employé pour la réalisation des fresques participe au charme de l'endroit, puisqu'il s'agit du délicat grès rose. De nombreuses divinités, aussi bien féminines que masculines, ont été sculptées dans la pierre. Vous pourrez aussi admirer des statues de démons, des lions menaçants, ou même des têtes de singes posées sur des corps humains. Toutes ces figures extraordinaires sortent tout droit de la mythologie brahmanique, qui profite de ce magnifique support pour donner la pleine mesure de sa beauté.

  • Vous verrez ensuite une autre citadelle bien préservée :

    Banteay Samré.

    Le sanctuaire est protégé par une solide enceinte dépassant les six mètres de hauteur. Outre son aérienne tour centrale, il se fait remarquer pour sa profusion de bibliothèques. Vous tomberez en arrêt devant la frise de la bibliothèque nord-est. Celle-ci est en effet recouverte de représentations de divinités du panthéon hindouiste : Vishnou, Anantara ou Brahma y figurent en bonne place.

  • Après le déjeuner, vous visiterez le

    temple de Prasat Kravan

    , un des premiers bâtiments du site.

    Il est remarquable pour le parti pris architectural à rebours des techniques de l'époque : il est en effet construit en briques plutôt qu'en grès. Consacré à Vishnou, vous y verrez de nombreuses représentations du dieu. Vous apprécierez la grâce de ses cinq tours, et de ses nombreux bas-reliefs d'inspiration hindouiste.

  • Vous vous dirigerez ensuite vers son voisin,

    le temple de Banteay Kdei

    . Cet ancien monastère bouddhique a la particularité d'être un temple plat.

    La salle de danse est comme il se doit décorée d'une multitude de bas-reliefs reproduisant la sarabande des Apsaras, les fameuses danseuses célestes. Il n'a peut-être pas fini de révéler ses secrets, car des archéologues ont récemment mis la main sur un trésor d'une centaine de statues de Bouddha, soigneusement cachées au fond d'un puits. Le roi Jayavarman II aimait particulièrement ce temple, et fit construire un embarcadère à proximité pour pouvoir se baigner à sa guise dans le bassin de Srah Sang, ce qui veut dire le "bain royal".

  • Votre excursion vous mènera dans les parages du

    baray oriental.

    Vous ne pourrez pas vous rafraîchir dans ce grand réservoir, aujourd'hui parfaitement sec. Il était autrefois alimenté par la rivière Siem Reap grâce à un ingénieux réseau de canaux dont les Khmers avaient le secret. C'était un point d'eau crucial dans la la vie quotidienne des habitants du site.

  • Le milieu du baray est occupé par le

    Mébon oriental

    , un temple-pyramide, doté de deux terrasses et d'une multitude de statues d'éléphants.

    Le plus haut degré de la pyramide est surmonté de cinq tours, dont les linteaux sont richement gravés de scènes de la mythologie hindoue. Vous y verrez les principales divinités de ce panthéon foisonnant et leur animal fétiche : Intra et son éléphant tricéphale, le dieu martial Skanda, avec son paon, Shiva et son fameux taureau et même Ganesh, le dieu à tête d'éléphant.

  • Terminez la journée en appréciant le spectacle des rayons du soleil couchant jouant sur les pierres centenaires du

    temple-Etat de Prè Rup.

    Son nom veut dire en khmer "tourner le corps", ce qui relie le temple à la pratique de la crémation liée à l'hindouisme. Ce temple imposant a lui aussi été bâti en briques plutôt qu'en grès. La dégradation inégale des briques assure au temple l'aspect d'un véritable kaléidoscope de couleurs, du gris le plus terne à l'orange flamboyant. Certaines sculptures sont toutefois en grès, un matériau qui sied bien aux grandes divinités hindoues : Shiva, Vishnou et Uma.

  • Vos repas du midi et du soir sont libres.
  • Nuit dans un hôtel standard à Siem Reap.
Étapes: Siem Reap
En voiture pour Kampong Thom Jour 9
En voiture pour Kampong Thom

Jour 9 - En voiture pour Kampong Thom

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Découvrez l'art délicat et antique de la laque grâce aux efforts de

    l’association Cambolac

    .

    Il s'agit d'une association qui promeut la préservation des techniques ancestrales de la laque, tout en tendant la main aux communautés pauvres de Siem Reap. Celles-ci peuvent ainsi dévoiler toute leur créativité, tout en bénéficiant de l'attrait de la ville auprès des voyageurs.

  • Découvrez le travail de ceux qui œuvrent pour préserver la beauté de ce site : "

    les artisans d’Angkor

    ".

    Vous apprendrez les moindres secrets des techniques traditionnelles de tissage de la soie, mais aussi tout ce qu'il faut savoir pour réaliser une belle sculpture sur n'importe quel matériau. Il s'agit d'un projet de tourisme responsable permettant de faire passer ces traditions précieuses d'une génération à une autre.

  • Temps libre : vous pourrez l'utiliser à votre guise, par exemple pour flâner sur un des marchés locaux.
  • Vous rejoindrez Kampong Thom par la route, non sans faire une escale près du pittoresque "Pont aux nagas" de Kampong Kdei.
  • Sur le chemin de Kampong Thom, vous explorerez le site de

    Sambor Prei Kuk

    , une zone rurale riche en temples et sanctuaires anciens.

    Ce site couvre une surface boisée de deux mille hectares et comprend... plus d’un millier de temples ! Cette concentration incroyable s'explique par le fait que Sambor Prei Kuk fut un temps la capitale du royaume du Chen-La de l'eau, à une époque remontant bien avant Angkor. C'était donc un des principaux sites hindouistes du pays.

  • Trois ensembles majeurs

    divisent le site. Ils sont tous entourés de leur propre enceinte, d'imposants fossés, et contiennent un sanctuaire.

    L'ensemble du nord est le Prasat Sambor, reconnaissable à ses quatre tours à huit côtés, ainsi que ses bas-reliefs dédiés à Shiva. L'ensemble central, le Prasat Tor, est quant à lui caractérisé par de nombreuses statues de lions, qui se tiennent devant les escaliers du sanctuaire. L'ensemble du sud, le Prasat Yeay Puon, est célèbre pour sa gravure d'un singe faisant une offrande à Vishnou.

  • Si les conditions météorologiques sont favorables, vous pourrez faire un détour par le très beau musée provincial de Kampong Thom. Ses collections sont riches de linteaux superbement gravés, et de sculptures très détaillées.
  • Vos repas du midi et du soir sont libres.
  • Nuit dans un hôtel standard à Kampong Thom.
Étapes: Siem Reap / Kampong Thom
Direction Kratie et ses dauphins ! Jour 10
Direction Kratie et ses dauphins !

Jour 10 - Direction Kratie et ses dauphins !

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Sur la route de Kratie, vous ferez une étape au

    Kampong Cham.

    Vous entendrez souvent la ville être appelée le "port des chams", car l'ethnie de confession musulmane habite en nombre dans la ville, et y parle sa propre langue.

  • Le grand marché du centre-ville a été bâti à l'époque coloniale. Aujourd'hui, la ville prospère grâce à l'exportation des matières premières, principalement le tabac et

    l’hévéa.

    Sur votre route, vous serez cerné par les plantations d’hévéas. Vous reconnaîtrez facilement ces arbres : les cultivateurs laissent en permanence un gobelet pour que la précieuse sève de l'arbre puisse y couler. Cette sève entre dans la composition du caoutchouc. Un peu plus loin, se trouve d'ailleurs une immense usine de caoutchouc : Chup Rubber Plantation. Vous vous y arrêterez pour apprendre la fabrication de cette matière indispensable à l'époque moderne.

  • Vous poursuivrez votre voyage jusqu'à atteindre

    Kratie

    en début d'après-midi.

    C'était une des villes-clefs du royaume shivaïte khmer, un état puissant du VIe siècle. C'est aujourd'hui une région rurale, dont Kratie est le principal port, car la ville donne sur le paisible Mékong, la grande artère du pays.

  • Kratie est surtout très connue pour être un des derniers endroits où

    les dauphins d’eau douce

    de l’Irrawaddy peuvent être observés.

    Il s'agit en effet d'une espèce menacée. Ils attendent les derniers rayons du soleil pour se montrer à la surface de l'eau. Soyez vigilant, car vous n'apercevrez leur front proéminent qu'un instant.

  • Vous prendrez le pittoresque bac local pour franchir le Mékong, et ainsi débarquer sur l’île de Koh Trong, où s'accroche

    un village flottant de pêcheurs vietnamiens

    sur la rive ouest.

    Il leur est en effet formellement interdit de s'installer au Cambodge, ils doivent donc rester liés au milieu aquatique pour bénéficier de la richesse de la région. La pagode du village est très fréquentée, car les habitants sont extrêmement pieux.

  • Déjeuner libre avant de passer la nuit et le dîner chez l’habitant.
  • Vous dormez chez la famille d'accueil à Koh Trong.
Étapes: Kampong Thom / Kampong Cham / Kratie
Route vers Mondulkiri Jour 11
Route vers Mondulkiri

Jour 11 - Route vers Mondulkiri

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner chez l’habitant.
  • Pour apprécier de plus près les somptueux paysages ruraux de la région, enfourchez votre vélo ou grimpez à bord d'une charrette à cheval pour faire une promenade mémorable. Si vous poussez celle-ci jusqu'à la pagode Vat Ty Pram Kbal Koh Trong, vous pourrez planter un arbre à votre nom pour participer à un projet de reforestation.
  • Vous prendrez durant l'après-midi le bac jusqu'à la ville

    Kratie.

    Longtemps un petit village de pêcheurs, Kratie s'est ensuite développée jusqu'à devenir un comptoir colonial de premier plan, puis de retomber dans l'oubli. Ses bâtiments coloniaux sont donc parfaitement préservés, par exemple le surprenant marché central, ou encore les immeubles qui bordent la rue principale, elle-même suivant le cours du fleuve. Kratie abrite en son sein un patrimoine exceptionnel, notamment la pagode de Vat Roka Kandal, un très rare exemple de pagode à colonnes de bois dorées.

  • Votre périple vous mènera ensuite à

    Sen Monorom

    , la capitale du Mondulkiri.

    C'est une ville qui garde la frontière avec le Vietnam du haut de son plateau de neuf cents mètres d’altitude. Elle s'est modernisée rapidement ces dernières années, mais a su préserver ses plus beaux monuments, comme par exemple son marché, où l'ethnie Phnong vient toujours vendre ses produits.

  • Vos repas du midi et du soir sont libres.
  • Nuit dans un hôtel standard à Mondulkiri.
Étapes: Kratie / Mondulkiri
Les éléphants de Mondulkiri Jour 12
Les éléphants de Mondulkiri

Jour 12 - Les éléphants de Mondulkiri

  • Vous prendrez le petit-déjeuner chez l’habitant.
  • Durant la matinée, vous aurez l'occasion de découvrir les belles montagnes de la région de

    Mondulkiri.

    Son nom signifie la "réunion des collines". Le Cambodge tire de cette région une grande partie de ses ressources en bois et en minéraux. Mais les autorités ont depuis quelques années mis l'accent sur le tourisme, car c'est à Mondulkiri que se trouvent les réserves animalières où sont protégés les les derniers éléphants et tigres du pays.

  • Un peu plus tard, les cornacs vous montreront

    le quotidien de leurs éléphants

    .

    C'est à cette occasion que vous pourrez vérifier la réalité du lien qui lie le cornac à son pachyderme. Vous aurez la possibilité de prendre un bain avec les animaux, dans un bassin naturel absolument splendide.

  • Durant l'après-midis, vous vous rendrez jusqu'aux superbes

    cascades de Bou Sra.

    Ces chutes d'eau impressionnantes, dépassant souvent les dix mètres, se trouvent dans un paysage enchanteur, où les rizières alternent avec les villages peuplés par des minorités ethniques. Vous serez surpris par la richesse de la faune, qui compte notamment des singes et des sangliers.

  • Déjeuner sous forme de pique-nique durant le trajet et dîner à votre convenance.
  • Nuit dans un hôtel standard à Mondulkiri.
Étapes: Mondulkiri
Retour à la perle d’Asie du Sud Est Jour 13
Retour à la perle d’Asie du Sud Est

Jour 13 - Retour à la perle d’Asie du Sud Est

  • Vous petit-déjeuner est servi à l’hôtel.
  • Vous prendrez votre véhicule pour vous rendre à Phnom Penh. Ce faisant, vous franchirez le premier pont cambodgien sur le Mékong : le pont Kizuna. En cours de route, vous ferez une pause dans les environs de Kampong Cham.
  • Durant l'après-midi, vous pourrez explorer

    le temple de Vat Nokor.

    Il s'agit d'un magnifique établissement bouddhique.

    Posé au milieu de plantes verdoyantes où il contraste, il est bâti dans de beaux matériaux, en grès et latérite, et son autel est un des plus fréquentés de la région. Tout autour du temple s'étendent des rivières, où les paysans conservent précieusement leurs traditions.

  • C'est lors de votre visite du village de Skun que vous pourrez déguster une préparation originale et pourtant vraiment savoureuse : les araignées frites !
  • Vous rejoindrez votre hôtel durant les premières heures de la soirée.
  • Déjeuner et dîner à votre convenance.
  • Nuitée dans un hôtel standard à Phnom Penh.
Étapes: Mondulkiri / Phnom Penh
Le départ Jour 14
Le départ

Jour 14 - Le départ

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Journée libre.
  • Si vos horaires de vol le permettent, vous pourrez peut-être flâner une dernière fois entre les étals du marché, ou bien expédier votre ultime carte postale !
  • Vous vous rendrez ensuite à l'aéroport pour embarquer à bord de l'avion du retour.
  • Déjeuner et dîner libres.
Étapes: Phnom Penh
Retour en France Jour 15 - Paris
Retour en France
© whitelook - Fotolia

Jour 15 - Retour en France

  • Voilà, vous êtes arrivé à Paris.
Étapes: Paris

Activités du voyage

Notre sélection d'activités

Un condensé d'activités pour agrémenter votre voyage et vous laisser des souvenirs inoubliables. N'hésitez pas à consulter nos spécialistes pour plus d'informations !

Activités incluses

Le lac de Tonle Sap

Le lac de Tonle Sap

Le lac de Tonle Sap

Le Tonle Sap est une expression de la langue khmer qui peut vouloir dire aussi bien "grand lac" que "grande rivière d'eau douce". Ses eaux poissonneuses attirent de nombreux pêcheurs, qui vivent dans des villages flottants très pittoresques. Après la découverte de ces villages, vous rejoindrez Siem Reap.

Chasse aux Trésors à Angkor

Chasse aux Trésors à Angkor

Chasse aux Trésors à Angkor

Découvrez les nombreuses merveilles d'Angkor Vat de façon ludique : vous connaîtrez tout sur le mystérieux temple-pyramide de Baphuon, mais aussi sur le majestueux Palais Royal, ou encore la splendide terrasse des éléphants et la terrasse du roi Lépreux.

Flânerie au marché central

Flânerie au marché central

Flânerie au marché central

Vous ne pourrez pas manquer le marché central de Psaar Thmay : sa silhouette est aisément reconnaissable, et facilement repérable. Il a été construit durant les années 30 par des architectes français. Ses étals sont incroyablement divers, puisque l'on y trouve à la fois des produits de l'agriculture locale, mais aussi des pièces artisanales.

La découverte de l'Association PHARE

La découverte de l'Association PHARE

La découverte de l'Association PHARE

Pour aider à la construction de la jeunesse pauvre du pays, les autorités ont décidé de favoriser l'apprentissage des arts du cirque, au sein d'une association maintenant reconnue dans le monde entier. Les voir réaliser leurs performances dans leur pays natal est un événement mémorable !

La ferme de la soie

La ferme de la soie

La ferme de la soie

Vous avez toujours voulu savoir comment était produite la soie ? Vous découvrirez tout de sa fabrication, depuis l'élevage des vers à soie, jusqu'au tissage, en passant par la teinte des fils, à l'aide de colorants naturels.

L'association Cambolac

L'association Cambolac

L'association Cambolac

Vous découvrirez comment les autorités favorisent des initiatives qui permettent d'intégrer les communautés pauvres à la prospérité grandissante de Siem Reap. Ces initiatives visent aussi à préserver intacte la créativité de ces communautés, véritable trésor du Cambodge.

Les artisans d'Angkor

Les artisans d'Angkor

Les artisans d'Angkor

Grâce à cette visite, vous entrerez en contact avec les facettes les plus importantes de l'artisanat local : le tissage de la soie, ainsi que la sculpture, aussi bien sur bois que sur pierre. Vous découvrirez comment les générations les plus âgées transmettent leur savoir-faire traditionnel aux plus jeunes.

Montez à bord du Bambou train !

Montez à bord du Bambou train !

Montez à bord du Bambou train !

Découvrez un moyen de locomotion typiquement local : des radeaux faits de bambous, et dotés d'un petit moteur. Ils permettent de se déplacer jusqu'aux rizières, où même jusqu'à la briqueterie, toute proche. N'hésitez pas : ce sera unique et inoubliable !

Une journée avec les éléphants de Mondulkiri

Une journée avec les éléphants de Mondulkiri

Une journée avec les éléphants de Mondulkiri

Vous avez toujours rêvé de découvrir la vie d'un cornac, les fameux dresseurs d'éléphants ? Rencontrez-les donc pour qu'ils vous expliquent tous les mystères de leur passionnante occupation, et du quotidien des immenses pachydermes. Vous profiterez de cette expérience dans un cadre naturel somptueux, et vous pourrez même prendre un bain en compagnie des éléphants !

Activités optionnelles

La rivère Piphot en Sampan

La rivère Piphot en Sampan

La rivère Piphot en Sampan

Une croisière de deux heures s'offre à vous sur le cours majestueux de la rivière Piphot, à bord d'un sampan. Vous monterez ensuite à bord d'un esquif plus modeste, afin de vous rapprocher des oiseaux. Il vous sera possible de vous baigner dans la rivière.

Le cirque PHARE, des performances inédites

Le cirque PHARE, des performances inédites

Le cirque PHARE, des performances inédites

La troupe de cirque PHARE est mondialement connue, et effectue ses performances sous les chapiteaux des plus grandes villes mondiales. Pour autant, rien ne vaut le plaisir authentique de les voir réaliser leurs tours incroyables dans leur pays maternel, et c'est ce plaisir qui s'offre à vous maintenant !

Le site d'Angkor à bicyclette

Le site d'Angkor à bicyclette

Le site d'Angkor à bicyclette

Angkor fut longtemps la capitale de l'empire khmer, qui connut son apogée au XIIe siècle. Le site déclina ensuite à partir du XIVe siècle, jusqu'à devenir une légende attisant la convoitise de nombreux aventuriers et archéologues. Outre ses temples magnifiques, le site est connu pour sa nature exubérante : de douces collines couvertes de jungle, des canaux et le gigantesque lac Tonlé Sap.

Moment de relaxation au Frangipani SPA

Moment de relaxation au Frangipani SPA

Moment de relaxation au Frangipani SPA

Relâchez-vous complètement pour profiter au mieux de leur immense savoir-faire.

Phnom Penh à bicyclette

Phnom Penh à bicyclette

Phnom Penh à bicyclette

Phnom Penh est une des plus jolies villes du sud-est asiatique, un bijou au milieu de la jungle, aux nombreux marchés colorés à visiter impérativement.

Hôtels de ce voyage

Notre sélection d'hôtels

Voici les hébergements que nous vous proposons pour ce séjour. N'hésitez pas à consulter nos conseillers si vous souhaitez une catégorie d'hébergements supérieure ou inférieure.

Hôtel Inclus

Sambor Village Hotel - Kompong Thom

Hotel Angkor

Sambor Village Hotel - Kompong Thom

Le Sambor Village est un boutique-hôtel situé à Kompong Thom, dans lequel les visiteurs retrouveront tout le confort d'un hôtel cambodgien. Il se trouve à proximité d'Angkor Thom, sur les rives de la rivière Steung Seng. Ses 19 chambres allient avec beaucoup de douceur les styles cambodgien et européen.

Mayura Hill Hotel & Resort - Sen Monorom

Hotel Mondulkiri

Mayura Hill Hotel & Resort - Sen Monorom

Il s'agit du plus bel établissement hôtelier de la région. Vous serez absolument émerveillé par le panorama qu'il offre sur les alentours et l'abondance de la nature environnante. Authenticité garantie !

Hôtel Viroth's - Siem Reap

Hotel Siem Reap

Hôtel Viroth's - Siem Reap

Vous apprécierez l'hôtel Viroth pour son design parfait, la qualité de service de son personnel et la beauté des espaces verts qui l'entourent. Il dispose aussi d'une piscine très agréable.

The sanctuary Villa Battambang - Battambang

Hotel

The sanctuary Villa Battambang - Battambang

L'hôtel est situé à 5 min en voiture du centre ville de Battambang. Une bulle de tranquillité au sein d'un jardin de bambous et de lotus. Très bel hôtel dans un petit coin de Paradis! Très bons services.

Villa Samsara - Phnom Penh

Hotel

Villa Samsara - Phnom Penh

L'hôtel est situé dans le centre-ville de Phnom Penh et se trouve à seulement 10 minutes en voiture du palais Royal et à 12km de l'aéroport. Un havre de paix à la végétation abondante au coeur de l'agitation de la capitale cambodgienne.

Bon à savoir

  • Hôtels et repas

    Disponibilités

    Il peut arriver qu'un hôtel prévu au programme devienne indisponible pour des raisons indépendantes de notre volonté. Dans ce cas, un hôtel de même catégorie sera réservé. Une réservation n'est pas un gage de sécurité, car certains établissements pratiquent la sur-réservation. Si un hôtel venait à être modifié de la sorte, Prestige Voyages vous en informera le plus rapidement possible, et nous vous relogerons alors dans un hébergement de catégorie similaire.

    Bon à savoir : Durant la haute saison, laquelle correspond à la saison sèche, de novembre à mars, il arrive couramment que les hôtels se remplissent en un clin d’œil. Pour éviter tout désagrément lié au choix de celui-ci, effectuez votre réservation longtemps à l'avance.

    Catégories des hébergements

    Les programmes que nous vous proposons incluent des hôtels 2 étoiles ou 3 étoiles. Ces sont des établissements confortables qui respectent toutes les règles d'hygiène. Toutefois, vous pouvez tout à fait demander un hébergement de catégorie supérieure à nos conseillers.
    Il arrive que la ville soit trop petite pour proposer une offre hôtelière exubérante. Il n'y aura alors qu'un seul hôtel à votre disposition. Si vous ne voulez absolument pas dormir dans cet hôtel, vous devrez passer outre cette étape.

    Nuits dans des hébergements insolites

    Par hébergement insolite, nous entendons une nuit que vous passerez sous la tente, en gîte ou chez l'habitant. Il s'agit généralement d'une situation de confort rustique, mais qui sera amplement compensée par la gentillesse de la population locale. Rappelez-vous que le nord est très froid en hiver, surtout dans les montagnes, et que l'isolation n'est pas toujours optimale dans les maisons traditionnelles. Alors pensez aux lainages !


  • Repas

    Les petits-déjeuners sont inclus dans le programme de la journée, à moins que l'itinéraire n'indique le contraire.
    Nous laissons certains repas libres (qu'il s'agisse du déjeuner ou du dîner), afin que vous puissiez savourer la cuisine locale selon votre convenance. C'est d'ailleurs une règle d'or, hormis lors des étapes qui vous emmèneront dans des endroits isolés, par exemple les zones rurales, où les restaurants ne sont pas fréquents. Nous incluons alors les repas.

  • Prix

    Le prix affiché sur notre page Internet est établi pour le voyage de deux personnes en basse saison. Il s'agit d'une base de travail qui évoluera avec la disponibilité des vols, la qualité des hébergements et la saison que vous choisirez pour partir. En haute saison, la demande dépasse parfois l'offre, et les tarifs hôteliers ainsi que les prix des compagnies aériennes augmentent fortement par rapport à la basse saison. Sachez que Prestige Voyages met tout en œuvre afin de vous proposer les tarifs les plus justes dans la mesure du possible, et que vous puissiez bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.
    Le conseil Prestige Voyages : réservez longtemps à l'avance. En effet, cela permet de réduire considérablement les frais, et notamment ceux des compagnies aériennes. Le gain est non négligeable.

    Supplément classe affaires ou première classe

    Si vous désirez un supplément classe affaires sur les vols internationaux, prenez contact avec un de nos conseillers.
    Si vous désirez un supplément première classe sur les vols internationaux, prenez contact avec un de nos conseillers.


  • Voyage sur mesure

    Prestige Voyages est le spécialiste des voyages sur mesure.
    Cela signifie que votre voyage sera entièrement privatif. Vous resterez avec votre famille ou vos amis, sans être mêlés à des groupes étrangers, sauf cas ponctuels. Si ce cas de figure devait se produire, votre conseiller référent vous le précisera dans la proposition que vous recevrez.
    Les itinéraires sont disponibles à titre indicatif : vous pouvez tout à fait décider de les prolonger ou de les modifier pour satisfaire vos envies.
    Pour toute demande de modification, contactez un de nos conseillers : ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que votre itinéraire sur mesure corresponde au programme de vos rêves.
    En choisissant

    Prestige Voyages, divers modes de voyage vous sont suggérés. Surfez sur le site pour voir les différentes possibilités que nous mettons à votre disposition. Vous pouvez aussi choisir de loger dans des hébergements de catégorie supérieure ou inférieure. Il vous suffira alors de bien le préciser dans le formulaire de demande de devis.


  • Respect de l'itinéraire et du contenu

    Les itinéraires que nous vous proposons sont réalisables dans l'absolu. Toutefois, en cas d'aléas, il peut arriver qu'ils soient modifiés. Il s'agit alors de phénomènes indépendants de notre volonté, comme des problèmes de transport, des précipitations importantes qui bloquent l'accès aux routes, ou encore des incidents diplomatiques ou géopolitiques.
    Même avec une préparation des plus scrupuleuses et les conditions les plus modernes qui soient, un voyage reste une aventure qui peut être perturbée par des événements imprévisibles.
    Prestige Voyages fait le maximum pour garantir votre sécurité. Nous faisons aussi tout notre possible pour que le programme que vous avez choisi soit suivi à la lettre, car nous souhaitons que vous soyez époustouflé par le pays visité, et que vous ayez envie de revenir très vite pour un autre voyage !


  • Voyages en liberté

    Prestige Voyages vous propose de voyager en toute liberté, afin que vous découvriez le pays à votre guise. Nous n'incluons alors ni les guides, ni les visites, vous laissant toute latitude pour choisir votre programme. Nous vous suggérons quelques activités dans l'itinéraire, mais vous n'êtes bien sûr en aucun cas obligé de suivre ces recommandations. Tout est laissé à votre bon vouloir !
    Si vous désirez vous adjoindre un guide de temps à autre, pour une étape complète ou même une seule activité, n'hésitez pas à contacter nos conseillers voyage, lesquels vous mettront en relation avec le guide le plus approprié.


  • Informations pratiques

    Formalités et visas au Cambodge

    Pour visiter le Cambodge, il vous faut détenir un passeport valide qui le sera encore six mois après la date prévue de votre retour.
    Si vous êtes un ressortissant français, vous avez besoin d'un visa.
    Toutefois, vous pouvez obtenir ce visa lorsque vous atterrirez dans le pays. Si vous choisissez cette option, vous devrez emporter deux photos d'identité avec vous, mais aussi de quoi régler vos frais de visa.

    Vaccins et santé

    Il n'est pas nécessaire de faire un quelconque vaccin avant de prendre l'avion. Toutefois, nous vous conseillons de vérifier la validité des vaccins courants suivants : polio, tétanos, diphtérie et hépatite B.
    Le manque d'hygiène peut parfois être considérable en Asie du sud-est. Pour prévenir les infections causées par une mauvaise alimentation ou un manque d'hygiène, nous vous conseillons aussi de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A.


Prix du Voyage

Le prix comprend

  • Les vols internationaux sur une compagnie régulière en classe économique
  • Les taxes d’aéroport et la taxe de solidarité
  • L’hébergement dans des hôtels de catégorie standard
  • Les petits déjeuners et les repas mentionnés
  • Les transferts en voiture privative avec chauffeur
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques
  • Toutes les visites et croisières mentionnées dans le programme détaillé
  • Les services de guides francophones locaux sauf les journées libres
  • 1 service de LA CONCIERGERIE offert

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons et les repas non mentionnés
  • Les frais de visa
  • Les activités, excursions, visites non-mentionnées dans l’itinéraire ou suggérées et précisées comme optionnelles
  • Les Assurances (merci de nous consulter)
  • Les pourboires

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Le Cambodge à l'infini

Phnom Penh - Oudong - Kampong Chhnang - Battambang - Siem Reap - Kampong Thom - Kampong Cham - Kratie - Mondulkiri - Phnom Penh
15 jours | dès 3.400 € *
Voir la carte
Haut
OBTENIR UN DEVIS