L'avis du spécialiste

Points forts selon votre spécialiste Vietnam :

  • Un voyage à votre rythme
  • Du confort sans contraintes : royal !
  • Les principaux site du Vietnam
  • Une nuit au coeur de la baie d'Halong
Départ de France en direction du Vietnam Jour 1 - Paris / Hanoi
Départ de France en direction du Vietnam
© MP_P - Fotolia

Jour 1 - Départ de France en direction du Vietnam

  • Votre avion partant de France prendra la direction d'Hanoi, la capitale du Vietnam.
  • Vol en classe économique sur une compagnie aérienne régulière.
  • Si vous préférez la classe Affaires, un de nos conseillers sera à votre disposition.
  • Repas et nuit durant le vol.
Étapes: Paris / Hanoi
Arrivée à Hanoi et première découverte Jour 2
Arrivée à Hanoi et première découverte

Jour 2 - Arrivée à Hanoi et première découverte

  • Voilà, vous êtes arrivé au Vietnam !
  • Vous rejoindrez votre hôtel à bord de votre véhicule privatif, puis vous disposerez d'une journée libre afin de vous accoutumer au rythme trépidant d'Hanoï.
  • Hanoï

    est une ville millénaire qu'il est passionnant de découvrir !

    Hanoï a été instituée capitale du Vietnam en 1010, et c'est à ce titre qu'elle contient une grande part du patrimoine historique du pays. Vous apprécierez ses rues qui respirent le charme traditionnel du Vietnam, tout en conservant des traces de la colonisation et en étant tournée vers la modernité.
    Bien connue pour ses nombreux espaces verts, vous apprécierez de vous détendre sur les berges de ses somptueux lacs, à l'ombre des manguiers. Après vous être ressourcé de la sorte, vous profiterez d'autant mieux de la beauté de ses vieilles demeures coloniales et des pagodes ancestrales. Plongez-vous dans la cohue de son trafic routier pour vous rendre sur ses petits marchés, où vous trouverez aussi bien de délicieux produits du terroir vietnamien, que de sublimes produits de l'artisanat local.

  • Vous pourrez découvrir les bâtiments emblématiques d'Hanoï à votre rythme :
  • Promenez-vous dans le cadre authentique de

    la vieille ville,

    souvent engorgée par une circulation impressionnante.

    Cet immense quartier populaire abrite les corporations traditionnelles, installées là depuis le XVe siècle. Tous les 36 grands corps de métier sont représentés, et donnent leur nom à la rue qui les héberge. Vous y trouverez des travailleurs de la soie, des orfèvres, des horlogers...
    La disposition de ce labyrinthe de ruelles étroites a bien sûr toujours encouragé les opposants à la colonisation à y trouver refuge. C'est d'ailleurs au numéro 48 de la rue Hang Ngang que Hô Chi Minh écrivit la fameuse déclaration d'Indépendance du Vietnam, à la fin de l'été 1945.

  • Pour bien vous mettre dans l'ambiance d'Hanoï, choisissez de vous déplacer en cyclo-pousse, un moyen de transport traditionnel et original.
  • Le lac de l’Epée restituée, Hoan Kiem, offre le bruit d'une grande agitation tous les matins, car c'est ici qu'ont lieu les séances de taï-chi et que des marchands ambulants vendent le Pho, la fameuse soupe qui sert de petit-déjeuner.
  • C'est dans une petite île de ce lac charmant que vous pourrez admirer le

    temple bouddhique de Ngoc Son,

    dit "de la montagne de jade".

    Il est relié à la terre ferme par un pont rouge traditionnel, The Huc (Soleil Levant). Cet édifice du XVIIIe siècle est consacré à la mémoire du célèbre savant Van Xuong, mais aussi à celle du général Tran Hung Dao, qui repoussa les hordes mongoles au XIIIe siècle. Son agréable terrasse permet d'apprécier le calme des eaux du lac, un cadre propice à la méditation, et qui attirait donc les hommes de lettres, qui y parlaient volontiers de philosophie et de littérature.

  • La

    tour de la tortue,

    Thap Rua, est facilement repérable par l'étoile rouge qui la surmonte. Située à l'opposé du Ngoc Son, elle n'est pas reliée par un pont, il faut donc naviguer sur une barque pour la rejoindre.

    Ce bâtiment fait écho à une très vieille légende. Selon celle-ci, le pêcheur Lê Loi remonta une épée dans ses filets en 1427, et s'en servit pour battre les armées chinoises qui dominaient alors le pays. Il fut par la suite couronné empereur, prenant le nom de Le Thai Tho, mais rendit ensuite la précieuse lame au génie des Eaux, qui prit à cette occasion la forme d'une tortue d'or.

  • C'est aussi sur les bords du lac que vous pourrez assister à un

    spectacle de marionnettes sur l’eau,

    le "mua roi nuoc", un divertissement typiquement vietnamien.

    Chaque spectacle est rythmé par les sons entêtants de la musique traditionnelle, et la danse légère que les marionnettes font sur l'eau traduit les mythes ancestraux dans un langage qui vous ira droit au cœur. Un moment superbe, au contact de la délicate âme vietnamienne.

  • Vos repas du midi et du soir sont libres.
  • Nuitée dans un hôtel standard à Hanoi.
Étapes: Hanoi
Hanoi en liberté Jour 3
Hanoi en liberté

Jour 3 - Hanoi en liberté

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Journée libre.
  • Vous découvrirez la ville à votre guise, en suivant votre propre inspiration. Voici les visites que nous vous suggérons, mais vous êtes libre ne pas les suivre :
  • Pour connaître plus intimement les 54 ethnies reconnues par les autorités du Vietnam, le

    Musée d’Ethnographie du Vietnam

    est indispensable.

    Il abrite des collections d’objets et d’œuvres d’art très complètes, rassemblées aux quatre coins du pays. Ses jardins aux essences multiples abritent son exposition la plus spectaculaire : la reproduction des bâtiments les plus typiques du Vietnam. Vous pourrez ainsi admirer les fameuses maisons sur pilotis, les grandes maisons communales, les charmantes échoppes d'artisans, mais aussi les spectaculaires tombeaux jaraïs.
    Vous en ressortirez complètement sous le charme des différentes cultures qui animent le Vietnam.

  • Passez ensuite un moment dans un des plus emblématiques monument d'Hanoï, le

    temple de la Littérature.

    Bâti en 1070 sur l'ordre de l’empereur Ly Thanh Tông, ce temple rend hommage à Confucius, dont la doctrine est très appréciée au Vietnam.
    Ce grand édifice devint rapidement la première université vietnamienne. C'est dans ces bâtiments remarquables, dont le superbe Van Mieu, aux quarante piliers de bois rouge recouverts de laque, que les étudiants passaient les difficiles concours pour entrer dans la très prestigieuse administration du pays.
    Ne manquez pas d'admirer les 82 stèles du temple, tenues par des tortues de pierre finement ouvragées.

  • Vous pourrez aussi faire un émouvant passage par le

    Mausolée d’Hô Chi Minh.

    Le "père de la nation" avait émis le souhait d'être incinéré, et que ses cendres soient répandues dans toutes les régions du pays dont il avait activement contribué à l'indépendance. Mais ses dernières volontés ne furent pas respectées, et son corps embaumé est maintenant visible dans un sarcophage de verre, au sein d'un mausolée de marbre rutilant.
    Pour assurer la conservation de la momie, celle-ci doit voyager tous les ans en Russie afin d'être examinée par des spécialistes, et recevoir les soins appropriés.

  • C'est juste à côté du mausolée que se trouve la

    maison sur pilotis d'Hô Chi Minh,

    , où le premier président du Vietnam vécut entre 1958 et 1969.

    La demeure est restée inchangée depuis le décès du populaire "Oncle Hô". Elle contient toujours les objets personnels du dirigeant politique, comme son réveil arrêté à l'heure de sa mort, 9h30. Le garage contient même les voitures qu'il avait l'habitude de conduire.

  • Le superbe

    palais présidentiel

    est situé dans le cadre majestueux d'une maison coloniale de 1906.

    C'est ici que résidait autrefois le gouverneur général de l'Indochine française, et que les invités du gouvernement du Vietnam étaient reçus. Hô Chi Minh n'y habita jamais, car la maison étaient trop luxueuse pour ses goûts modestes.

  • Visitez Hanoï, c'est partir sur les traces d'Hô Chi Minh, l'un des grands hommes du XXe siècle, le fondateur du mouvement socialiste révolutionnaire. Un

    musée

    vous permettra de vous familiariser avec sa vie.

    Le bâtiment est construit dans une sévère architecture stalinienne.

  • Découvrez ensuite la beauté de la

    pagode au pilier unique.

    C'est l'empereur Ly Thia Tong qui en commanda la construction, en 1049. Il s'agit d'un ex-voto adressé à Quan The Am Bo Tat, déesse de la miséricorde, en remerciement de la naissance d'un héritier. C'est un haut lieu du bouddhisme vietnamien, mais aussi international. Neru, le célèbre chef d'état indien, y fit don d'un banyan, un des arbres sacrés de la religion bouddhiste, sous lequel Bouddha parvint à l'illumination.

  • La

    pagode de Tran Quoc

    fut bâtie sur les rives du Fleuve rouge au VIe siècle.

    Elle glissa sur le lac Tay Ho à la suite d'un tremblement de terre au XVIIe siècle, mais fut ensuite reconstruite à l'identique à Hanoï en 1842. Elle attire depuis une multitude de pèlerins bouddhistes.

  • Profitez de la savoureuse

    cuisine de rue

    d'Hanoï.

    Lors de votre balade dans la vieille ville, vous découvrirez un nombre incalculable de traiteurs traditionnels tous plus alléchants les uns que les autres. Les plats les plus appréciés sont le Pho, une soupe qui sert souvent de petit-déjeuner, et les Ca Vien, de savoureuses boulettes de poisson.

  • Vos repas du midi et du soir sont libres.
  • Nuitée dans un hôtel standard à Hanoi.
Étapes: Hanoi
Croisière en Baie d’Halong : la descente du dragon Jour 4
Croisière en Baie d’Halong : la descente du dragon

Jour 4 - Croisière en Baie d’Halong : la descente du dragon

  • Vous savourez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • La

    baie d’Halong

    a été classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1994. Ce ravissant paradis terrestre est souvent considéré comme la huitième merveille du monde.

    Son nom signifie "l'endroit où le dragon descend dans la mer". En effet, d'après une légende locale, un puissant dragon aurait plongé depuis les montagnes environnantes droit dans les eaux limpides de la baie. Ce saut impressionnant aurait eu pour résultat de créer la multitude d'îlots dont vous pourrez admirer la diversité lors de votre croisière.

  • Vous prendrez la route d'Halong de bonne heure, afin d'arriver sur place aux environs de midi. Vous ne perdrez pas une minute et embarquerez pour

    une croisière

    mémorable.

    Vous verrez de plus près les îlots couverts d'une végétation luxuriante, mais aussi les vastes grottes creusées par l'érosion dans le flanc des pains karstiques. Vous pourrez même entrer dans les grottes au niveau de l'eau lors d'une balade en kayak, si la météo est clémente.

  • Vous prendrez vos repas à bord.
  • Vous profiterez d'une nuit de rêve sur la baie, à bord de votre embarcation.
  • Étapes: Hanoi / Baie d’Halong
Croisière et Rizières Jour 5
Croisière et Rizières

Jour 5 - Croisière et Rizières

  • Rien de tel que de se réveiller de bonne humeur pour profiter de la baie sous ses atours les plus séduisants. Vous enchaînerez avec une initiation au Tai chi, et peut-être même une baignade dans les eaux fraîches de la baie !
  • Vous prendrez un solide petit-déjeuner pour vous remettre de vos émotions, et vous continuerez votre croisière jusqu'aux villages de pêcheurs.
  • Une fois de nouveau à terre, vous rentrerez à Hanoï par la route en passant par les

    grandes étendues de rizières

    du somptueux Delta du Fleuve rouge.

    Vous verrez les paysans s'activer dans les rizières. Leurs silhouettes sont reconnaissables de loin grâce au non la, l'iconique chapeau triangulaire vietnamien. Cette grande région rurale est fortement marquée par la tradition bouddhique : vous ne pourrez pas manquer les nombreuses pagodes, très fréquentées par les fidèles après les travaux des champs.

  • Vous embarquerez dans un avion pour Hué à l'aéroport de Hanoï. Après l'atterrissage à Hué, vous pourrez vous installer à votre hôtel.
  • Déjeuner à bord et dîner à votre convenance.
  • Nuit dans un hôtel standard à Hué.
Étapes: Baie d’Halong / Hanoi / Hue
Hué, l’impériale Jour 6
Hué, l’impériale

Jour 6 - Hué, l’impériale

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Journée libre. Nous vous suggérons les visites suivantes :
  • Une journée à

    Hué

    est toujours un moment inoubliable.

    La ville est en effet inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Elle fut longtemps la capitale impériale, sous la dynastie Nguyen, et conserve donc une part importante du patrimoine vietnamien. Elle est appelée la "terre des riches printemps" pour la fertilité de la campagne environnante. Hué vous dépaysera par ses rues charmantes, où les bâtiments coloniaux cohabitent avec les plus beaux monuments de l'architecture traditionnelle vietnamienne.

  • La

    Citadelle

    est un puissant ensemble de murailles et de douves.

    Juste après que Gia Long ait terminé l'unification du pays, en 1802, il décida de la construction de système de défense, qui s'étala entre 1804 et 1833. Il est percé de manière régulière par dix portes monumentales coiffées de tours de guet. La Citadelle abrite toujours la plus grande partie de la population de Hué, ainsi que de multiples sites culturels d'une beauté absolument fascinante.
    Vous serez ainsi attiré par la splendeur de la Tour du drapeau, gardée par les neufs canons des Divinités, tous dotés d'une signification propre. Les quatre qui sont dirigés vers l'est représentent les saisons, tandis que les cinq regardant vers l'est sont consacrés aux éléments : le fer, l'eau, le bois, le feu et la terre.

  • La cour impériale de la période Nguyen résidait dans la

    cité impériale

    .

    Il s'agissait d'un deuxième niveau de fortifications, doté de murailles mesurant plus de deux kilomètres de long. Vous y entrerez par la spectaculaire porte du Midi, Ngo Mon, facilement repérable par le scintillement de ses tuiles jaunes, vertes. Vous serez alors dans un des lieux les plus importants de l'histoire du Vietnam. L'empereur Bao Dai y remit en effet son épée à Hô Chi Minh, ce qui confirmait la passation du pouvoir aux mains du gouvernement provisoire.

  • Immédiatement après la Porte du Midi, vous pourrez admirer les formes élégantes du

    palais de la Suprême Harmonie.

    C'est ici que l'empereur recevait les audiences, dans la salle du trône. Juste à côté de celle-ci, une enceinte plus modeste contient les ruines de la cité pourpre interdite, où l'empereur rencontrait ses concubines. Le service y était assuré exclusivement par des eunuques.

  • Laissez-vous séduire par les jardins aux essences exotiques, des lieux plantés de temples, où il fait bon déambuler lentement pour y profiter du calme. De nombreux édifices sont consacrés à la famille royale, le meilleur exemple étant le

    temple To Mieu.

    Il contient les magnifiques urnes dynastiques, chacune dédiée à un des neuf souverains de la dynastie. Ce sont des œuvres d'art massives, pesant plus de deux tonnes, mais dont la finition impeccable vous comblera de ravissement.

  • Pour découvrir la qualité de l'artisanat local, qui produit de nombreuses merveilles, flânez sur le

    marché typique de Dong Ba

    .

    Vous trouverez absolument de tout sur ses étals bigarrés. Des fruits et légumes cultivés dans la région, mais aussi du riz, des nouilles, des viandes et de succulents poissons frais. L'artisanat est manifeste dans la présence de vêtements en étoffes délicates, mais aussi des non la, les iconiques chapeaux triangulaires des paysans vietnamiens, originaires de la région de Hué.

  • Promenez-vous sur les berges enchantées de

    la rivière des parfums.

    Plantées d'arbres fruitiers et de nombreuses essences de fleurs, elles dégagent au printemps une fragrance unique. Pour prolonger le plaisir, vous pouvez faire une croisière en bateau-dragon, et profiter du calme de l'endroit un peu plus longtemps.

  • Une fois à bord de votre embarcation, vous remarquerez de loin la

    pagode de la Dame Céleste,

    Thien Mhu, qui trône sur une jolie colline.

    Elle compte sept étages, qui représentent les sept étapes de la vie du Bouddha.

  • Les empereurs mettaient un grand soin à

    préparer leurs dernières demeures.

    Le tombeau de l’empereur Tu Duc est le plus bel exemple de l'art funéraire vietnamien.

    En suivant les pratiques chinoises, des buttes artificielles ou des collines naturelles devaient se tenir devant les mausolées afin de les garder contre les assauts des mauvais esprits.
    Pour se faire enterrer, les empereurs Nguyen ont choisi le cadre somptueux de la Rivière des parfums, où la beauté des monuments est en harmonie avec une nature grandiose.

  • Vos repas du midi et du soir sont libres.
  • Nuitée dans un hôtel standard à Hué.
  • Étapes: Hue
En route pour Hoi An Jour 7
En route pour Hoi An

Jour 7 - En route pour Hoi An

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Journée libre.
  • Après avoir dit au revoir à Hué, vous prendrez la direction de

    Hoi An.

    Cette plaque tournante du commerce de la soie, mais aussi des épices, était un des plus grands port de la région. Les marchands européens et asiatiques s'y étaient établis dès le XVIe siècle, constellant les rues de la ville de leurs comptoirs pour ravitailler leurs navires en marchandises de qualité.

  • Hoi An a eu la chance d'être relativement épargnée par les combats de la Guerre du Vietnam, ce qui permet à son patrimoine architectural d'être dans un état de conservation remarquable. Vous apprécierez le charme unique de ses maisons, dont les façades jaunes donnent sur la route, et l'arrière sur le fleuve, où les sampans peuvent ainsi décharger leur cargaison.
  • Vos repas (déjeuner et dîner) sont libres.
  • Nuit à Hoi An dans un hôtel de catégorie standard.
Étapes: Hue / Hoi An
Hoi An, la romantique Jour 8
Hoi An, la romantique

Jour 8 - Hoi An, la romantique

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Journée libre : vous pourrez ainsi découvrir Hoi An comme il vous plaira.
  • Installez-vous confortablement sur les berges de la rivière pour admirer le ballet incessant des sampans, l'embarcation typique de la région. Promenez-vous entre les étals des marchés, surtout ceux du marché aux poissons, un des plus beaux et des plus animés de la ville.
  • Hoi An brille aussi par la qualité de sa gastronomie, grâce à l'apport des produits de la mer, des épices, et des produits maraîchers des environs. Laissez-vous surprendre par la qualité de son artisanat, vendu dans des échoppes tellement pittoresques.
  • Vous pouvez visiter certaines

    maisons des congrégations chinoises

    .

    C'est ici que se rassemblaient les marchands venus des quatre coins de la Chine.

  • Le plus beau monument de Hoi An est sans conteste le

    pont couvert japonais,

    une passerelle tendue entre les quartiers chinois et japonais.

    Les courbes de ce chef-d’œuvre sont conçues pour rappeler les ondulations de la rivière.

  • La

    maison Tan Ky

    est une ode au multi-culturalisme.

    Cette maison vietnamienne traditionnelle n'en comporte pas moins des influences chinoises, japonaises et françaises.

  • Vos repas, déjeuner et dîner, sont libres.
  • Nuit à Hoi An dans un hôtel de catégorie standard.
Étapes: Hoi An
Saigon entre tradition et modernité Jour 9
Saigon entre tradition et modernité

Jour 9 - Saigon entre tradition et modernité

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Journée libre.
  • Vous vous rendrez de bonne heure à l’aéroport de Danang afin de prendre place à bord d'un avion à destination de la mythique

    Hô-Chi-Minh-Ville.

    La ville s'appelait autrefois Saigon et est une des plus anciennes du pays. Elle fut d'abord un des principaux ports de commerce khmers, mais la dynastie Nguyen, originaire de la région, l'annexa au Vietnam. Sa situation stratégique, à proximité du delta du Mékong, favorisait son essor, elle fut donc la cible des colons français, qui y installèrent la capitale de l'Union indochinoise. Lorsque les troupes de l'Armée populaire nord-vietnamienne pénétrèrent dans la ville en 1975, elles la renommèrent Hô-Chi-Minh-Ville, en hommage au grand leader vietnamien. L'événement marqua aussi la fin de la guerre du Vietnam.
    Cette grande ville est incontestablement la capitale économique du pays. Elle oscille en permanence entre modernité et tradition, comme en témoigne l'ombre portée par les gratte-ciel sur les pagodes vénérables qui parsèment ses rues. Vous pourrez aussi constater la persistance du patrimoine colonial, visible dans les nombreux bâtiments toujours intacts.
    Pour visiter Saigon, il est idéal de chevaucher le vrombissant et iconique moyen de transport de cette métropole au trafic bondé : la Vespa !

  • L’après-midi sera entièrement libre, pour que vous puissiez vous habituer au rythme trépidant de la ville de la manière qui vous paraîtra la plus appropriée :
  • Découvrez par exemple le quartier français, centré autour de la rue Dong Khoi (ancienne rue Catinat) où les différentes influences qui font le Vietnam sont bien visibles :
    • La "Bitexco Financial Tower" culmine à 262 mètres, et permet de profiter d'un des plus beaux

      points de vue sur la ville.

      Le Skydec du 49e étage vous permettra de savourer le beau coucher de soleil de Saigon. Vous remarquerez comment la ville se couvre petit à petit de la lumière crue des néons. Cette tour est aussi l'endroit idéal pour déguster un cocktail tout en regardant le panorama spectaculaire qui s'ouvre sur la ville.

    • La

      Cathédrale Notre-Dame

      offre à la vue son architecture néo-romane depuis 1883.

      Elle est reconnaissable à ses deux clochers, qui faisaient autrefois de ce bâtiment le plus haut de la ville, avec presque 40 mètres de hauteur. Signe de la dévotion importante qui entoure l'endroit, une statue de la Vierge Marie en marbre très pur orne le parvis.

    • La

      Poste centrale

      est l'exemple par excellence du style colonial.

      Ce bâtiment très imposant n'en est pas moins peint dans une douce teinte rose pâle. Sa charpente métallique a été dessinée par le célèbre Gustave Eiffel. Elle est toujours parfaitement fonctionnelle, et conviendra pour envoyer vos cartes postales !

    • L’Opéra

      fait souvent office de symbole de Saigon.

      Son bâtiment abrite aussi le théâtre municipal. Il reprend le style néo-classique du Petit Palais parisien. Vous serez fasciné par les deux statues de femmes dont les épaules donnent l'impression de soutenir le vaste dôme de ce très bel édifice.

  • Le quartier de Da Kao est en plein centre-ville :
    • Vous y verrez par exemple le

      Musée d’histoire

      dont le toit à la forme d'une pagode.

      Il est construit dans le style sino-français typique des premières années du XXe siècle. Il vous fera découvrir de manière ludique et bien documentée l'histoire des différents peuples qui ont vécu dans cette région : Chams, Khmers, Vietnamiens...

    • La

      Pagode de l’Empereur de Jade

      a été bâtie en 1909.

      Elle se distingue par ses nombreuses statues majestueuses. Certaines représentent des divinités, mais aussi un duo de guerriers de quatre mètres de haut. C'est un temple taoïste, il n'est donc pas étonnant d'y trouver une représentation du maître Thanh Hoan, l'impressionnant maître des enfers. Très fréquenté, son plafond disparaît sous les volutes de l'encens brûlé par les fidèles.

    • Le

      Palais de la réunification

      est un bâtiment récent datant de 1960, mais néanmoins très important.

      Le site abritait autrefois la demeure du gouverneur général de la Cochinchine. Le Palais est entré dans la mémoire mondiale en 1975, lorsque l'Armée Viet-Cong est entrée dans Saigon. Les chars ont alors forcé les grilles de l'édifice, et un soldat est monté sur le toit pour y planter son drapeau. Vous pourrez visiter les salles de réceptions, la salle de cinéma privée, mais aussi le mythique bureau de guerre souterrain. Ne manquez pas non plus la spectaculaire salle de bal qui se trouve sur le toit, et la terrasse attenante, capable d'accueillir des hélicoptères.

    • Le musée des souvenirs de guerre

      plonge dans l'histoire récente du pays.

      Il était autrefois appelé "Musée des crimes de guerre chinois et américains", et est situé de façon très ironique dans l’ancien immeuble de l’US Information Service, les services de renseignement américains.

  • Le

    quartier chinois de Cholon

    est très apprécié par les habitants de Saigon.

    Il est connu pour ses superbes pagodes anciennes mais aussi pour ses nombreuses herboristeries et ses temples.

  • Mais le monument le plus distinctif du quartier est d'origine française : c'est

    le marché Binh Tay.

    Il a été bâti en 1880, mais est progressivement tombé en ruines, avant qu'un riche négociant chinois n'en finance la rénovation. Son beffroi doté d'une large horloge attirera votre regard de loin, bien avant que vous ne flâniez dans sa jolie cour plantée d'arbres ou entre ses étals colorés, où vous pourrez trouver aussi bien des spécialités culinaires chinoises que des remèdes médicinaux traditionnels.

  • La

    Pagode Phuoc An Hoi Quan

    date de 1902.

    C'est un temple très décoré, à l'ambiance unique : il est éclairé uniquement par des lanternes, dont les rayons passent à travers la fumée des encens... Vous pourrez attirer le bon œil sur vous en caressant la crinière du cheval sacré de Quan Cong, dont la statue se trouve juste à côté de la porte de la pagode.

  • Vos repas du midi et du soir sont libres.
  • Nuit à Hô-Chi-Minh-Ville dans un hôtel de catégorie standard.
Étapes: Hoi An / Danang / Hô Chi Minh Ville
Saigon ou le delta du Mékong Jour 10
Saigon ou le delta du Mékong

Jour 10 - Saigon ou le delta du Mékong

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Journée libre. Vous pourrez par exemple vous rendre dans le somptueux

    Delta du Mékong,

    qu'en pensez-vous ?

    Ces paysages grandioses composent le décor d'une des plus grandes régions agricoles du Vietnam. Vous y verrez de multiples canaux, qui servent aussi bien à l'irrigation des rizières de la région qu'à transporter les produits de la récolte d'un marché à un autre.
    Le mythique Mékong termine sa course à travers toute l'Asie du Sud-Est, au sud du Vietnam, dans la mer de Chine méridionale, après avoir parcouru près de 4 500 kilomètres. Il prend alors le nom de "fleuve aux neuf dragons" car son Delta est composé de neuf bras principaux. C'est un axe vital pour les différentes ethnies de la région (Khmers, Chinois, Viets, Chams) car il fertilise les terres par ses alluvions, et permet aux producteurs de fruits frais de se déplacer facilement. C'est aussi une zone de pêche très poissonneuse.

  • Cette grande région rurale a su conserver son mode de vie traditionnel, où les rizières tiennent toujours une place centrale. Vous apprécierez ses paysages marqués par la présence du milieu aquatique : laissez-vous envoûter par les superbes mangroves. C'est aussi un lieu où le soleil brille en permanence et invite au repos, en admirant les traces de l'habitat humain : les sampans qui glissent silencieusement sur l'eau, les maisons sur pilotis typiques, les pittoresques marchés flottants et les savoureux restaurants de poissons frais.
  • Vos repas du midi et du soir sont libres.
  • Nuit dans un hôtel standard à Hô-Chi-Minh-Ville.
Étapes: Hô Chi Minh Ville
Départ vers du Vietnam Jour 11
Départ vers du Vietnam

Jour 11 - Départ vers du Vietnam

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Journée libre.
  • Consultez vos horaires de vol : si vous avez le temps, vous pourrez flâner une dernière fois au marché, ou bien envoyer une dernière carte postale.
  • Direction l'aéroport de Hô-Chi-Minh-Ville afin d'embarquer à bord de l'avion du retour.
  • Vos repas sont libres.
  • Étapes: Hô Chi Minh Ville
Retour en France Jour 12 - Paris
Retour en France
© whitelook - Fotolia

Jour 12 - Retour en France

  • Vous êtes maintenant arrivé à Paris.
Étapes: Paris

Activités du voyage

Notre sélection d'activités

Un condensé d'activités pour agrémenter votre voyage et vous laisser des souvenirs inoubliables. N'hésitez pas à consulter nos spécialistes pour plus d'informations !

Activités incluses

Croisière au cœur de la baie d'Halong

Croisière au cœur de la baie d'Halong

Croisière au cœur de la baie d'Halong

La baie d'Halong abrite des paysages somptueux, constellés de milliers d'îles. Dans les traditions locales, il s'agit du "lieu où le dragon descend dans la mer". En effet, un récit légendaire raconte comment un dragon aurait façonné les montagnes d'un battement de queue, et fait se lever les eaux en plongeant dans la mer. Cette baie est un des plus beaux sites du pays. Elle est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. Elle se laisse apprécier parfaitement dans le cadre d'une croisière, où vous pourrez admirer l'environnement minéral (îlots, grottes karstiques et rochers dressés à fleur d'eau) et aquatique.

Activités optionnelles

Croisière dans le delta du Mékong

Croisière dans le delta du Mékong

Croisière dans le delta du Mékong

Le Delta du Mékong est une région immense et magique : il s'agit d'un réseau finement tressé de terre et d'eau. Empruntez un des nombreux canaux pour découvrir cet endroit unique !

Spectacle de marionnettes sur l’eau

Spectacle de marionnettes sur l’eau

Spectacle de marionnettes sur l’eau

Les marionnettes sur l'eau sont une des expressions culturelles les plus typiques du Vietnam. Leur création remonte à plusieurs siècles. Les marionnettes dansent gracieusement à la surface de l'eau, au rythme d'une musique entêtante, produite par des instruments traditionnels. Les spectacles racontent en général les mythes ancestraux du Vietnam et sont réalisés à l'occasion des grandes fêtes villageoises, comme la moisson par exemple.

Balade en cyclo-pousse

Balade en cyclo-pousse

Balade en cyclo-pousse

Si vous souhaitez adopter un moyen de transport qui épouse parfaitement les traditions du pays, choisissez le cyclo-pousse, développé à partir du XIXe siècle.

Croisière sur la rivière des parfums

Croisière sur la rivière des parfums

Croisière sur la rivière des parfums

La jolie ville de Hué borde la fameuse Rivière des parfums, ainsi nommée pour les nombreuses essences d'arbres fruitiers et de fleurs trouvant refuge sur ses berges enchanteresses. Surplombant le site et visible depuis la rivière, la Pagode de la Dame Céleste, Thien Mhu, est un des symboles de la ville. Sa structure octogonale est haute de sept étages, représentant chacun une vie réincarnée de Bouddha.

Hôtels de ce voyage

Notre sélection d'hôtels

Voici les hébergements que nous vous proposons pour ce séjour. N'hésitez pas à consulter nos conseillers si vous souhaitez une catégorie d'hébergements supérieure ou inférieure.

Hôtel Inclus

Ancient House River Resort - Hoi An

Hotel Hoi An

Ancient House River Resort - Hoi An

Cette maison intègre le meilleur du confort vietnamien si réputé, dans un cadre paisible. Vous savourerez l'élégance sobre du mobilier, le calme du jardin, ainsi que les charmants balcons privés des chambres.

Pilgrimage Village - Hue

Hotel Hue

Pilgrimage Village - Hue

Pilgrimage Village est un des lieux les plus hospitaliers de Hué, une ville déjà célèbre dans le monde entier pour son hospitalité. C'est un établissement luxueux, dont les chambres au confort irréprochable sont logées dans des maisons individuelles rappelant le style colonial, et sont dotées de tout l'équipement moderne. Vous trouverez aussi dans l'hôtel un spa, ainsi qu'une jolie piscine.

Bateau Pélican - Baie d'Halong

Hotel Baie d’Halong

Bateau Pélican - Baie d'Halong

Une croisière sur la splendide baie d'Halong sera immanquablement mémorable à bord de la jonque Pélican. Cette dernière est assemblée selon des techniques traditionnelles, mais son intérieur fait la part belle à la modernité. Les barbecues sur son pont supérieur vous laisseront un souvenir impérissable.

Hilton Garden Inn Hanoi - Hanoi

Hotel

Hilton Garden Inn Hanoi - Hanoi

Localisé dans le quartier français de Hanoi près du pont Huc, l’établissement se trouve à proximité des animations de la ville comme le lac Hoan Kiem ou le Club américain. Cet hôtel est situé à 2 km de la gare locale. Hôtel de bon standing avec de belles chambres. Personnel attentionné et bonne situation dans le quartier Français.

Hôtel Novotel Saigon Centre - Hô Chi Minh Ville - Saigon

Hotel

Hôtel Novotel Saigon Centre - Hô Chi Minh Ville - Saigon

Localisé près de la gare d'Ho Chi Minh, l’hôtel se trouve à proximité du musée des souvenirs de guerre, de la Basilique de Notre Dame et de l’Opéra de Saigon. On peut s'y rendre en 20 minutes de route depuis l’aéroport international de Tan Son Nhat. Chambres design et confortables. La piscine et la vue de la terrasse panoramique sont superbes. Le personnel y est souriant, dynamique et efficace.

Bon à savoir

  • Hôtels et Repas

    Disponibilités

    Si jamais un hôtel présenté dans le programme devient indisponible, une réservation sera prise dans un hôtel de même standing. La réservation d'un hôtel ne permet pas d'écarter les risques de modification, car certains hôtels pratiquent la sur-réservation. Si ce cas de figure devait se produire, Prestige Voyages vous en aviserait le plus rapidement possible, et vous relogera dans un hôtel de même standing.

    Bon à savoir : la haute saison touristique au Vietnam s'étend de novembre à mars. Durant cette période, les réservations partent comme des petits pains... Pour éviter les déconvenues et réserver l'hôtel qui vous plaît vraiment, mieux vaut réserver longtemps à l'avance.

    Catégorie des hébergements

    Nous vous proposons dans nos programmes des hôtels de catégorie 2 étoiles ou 3 étoiles. Il s'agit d'établissement simples, dotés de tout le confort moderne, et qui respectent les règles d'hygiène. Vous pouvez bien sûr choisir un hôtel de catégorie supérieure : il suffit de le demander à l'un de nos conseillers.
    Toutefois, les zones rurales et les petites villes n'ont pas forcément la même capacité hôtelière que les grandes villes. S'il n'y a qu'un seul hôtel de disponible lors d'une étape de votre voyage, vous devrez loger dans cet établissement, ou bien passer outre cette étape.

    Nuits dans des hébergements insolites

    Au cours de votre voyage, vous passerez quelques nuits dans un logement vous permettant de saisir toute l'authenticité des lieux que vous visitez : tente, gîte, ou même directement chez l'habitant. Il s'agit d'une solution d'hébergement rustique, mais le manque de confort sera largement contrebalancé par la gentillesse et l'hospitalité des habitants ! Le nord du Vietnam est plutôt froid durant l'hiver, pensez donc à prendre des lainages supplémentaires pour passer la nuit.


  • Prix

    Les prix que nous affichons sur notre page internet correspondent à un voyage pour deux personnes, durant la basse saison. Il s'agit d'une base de travail, qui variera avec les disponibilité des vols, les tarifs d'hébergement, et la saison durant laquelle vous prévoyez de partir. Durant la haute saison, l'offre est souvent dépassée par la demande, et les compagnies aériennes ainsi que les hôteliers peuvent augmenter considérablement leurs tarifs. Prestige Voyages vous garantit le rapport qualité/prix le plus juste en sélectionnant les tarifs les plus avantageux pour vous.
    Le conseil Prestige Voyages : vous avez de bien meilleures chances de trouver des tarifs intéressants si vous réservez longtemps à l'avance. Ce conseil est particulièrement valable en ce qui concerne les tarifs des compagnies aériennes.

    Supplément classe Affaires ou Première classe

    Si vous désirez réserver un vol en Première classe sur les vols internationaux, veuillez prendre contact avec un de nos conseillers.
    Si vous désirez réserver un vol en classe Affaires sur les vols internationaux, veuillez prendre contact avec un de nos conseillers.


  • Voyage sur-mesure

    Prestige Voyages s'est fait une spécialité des voyages sur-mesure.
    Vous voyagerez donc de manière totalement privative. Vous pourrez profiter de votre séjour en famille ou entre amis sans vous mêler à des groupes d'étrangers, sauf activité ponctuelle, ce qui sera précisé explicitement dans l'itinéraire que vous communiquera votre conseiller-voyage.
    Les itinéraires que nous affichons sur notre site internet sont là seulement à titre indicatif : libre à vous de les personnaliser à votre guise, par exemple en les modifiant ou en les prolongeant.
    Nos conseillers mettent leur expertise à votre service pour vous proposer des programmes qui correspondent vraiment à vos attentes.
    Il n'existe pas qu'une seule façon de voyager avec Prestige Voyages. Consultez le site internet pour vous faire une idée précise des nombreuses possibilités que nous vous ouvrons. Vous n'avez qu'à nous faire part de vos envies, et nous ferons tout notre possible pour les satisfaire !


  • Respect de l'itinéraire et du contenu

    Les programmes que nous affichons sur le site internet sont réalisables en l'absence de tout imprévu. Les itinéraires sont bien sûr soumis à des impératifs qui ne dépendent absolument pas de notre bon vouloir : problèmes sur les lignes aériennes, trafic ferroviaire perturbé, pluies fortes inondant les routes, fêtes nationales, accidents diplomatiques...
    Le voyage le mieux préparé reste une aventure, et c'est ce qui fait son charme !
    Prestige Voyages met tout en œuvre pour garantir votre sécurité. Nous faisons aussi tout notre possible pour que votre programme soit suivi à la lettre. Vous pourrez ainsi faire le plein d'images superbes, et vous aurez envie de revenir dans un pays qui vous aura tant charmé !


  • Voyages en liberté

    Prestige Voyages vous propose de voyager en toute liberté, afin de découvrir le pays de la façon qui vous convient le mieux. Nous n'incluons pas de guides dans le programme de ces voyages. Nous suggérons seulement des visites remarquables, mais vous n'avez bien sûr aucune obligation de faire ces visites. Tout est laissé à votre bon vouloir !
    Si vous désirez vous adjoindre l'expertise d'un guide pour une visite ou activité particulière, veuillez prendre contact avec l'un de nos conseillers, et le lui demander. Il vous mettra alors en relation avec un guide parfaitement qualifié.


  • Informations Pratiques

    Formalités et Visas Vietnam

    Pour entrer au Vietnam, vous avez impérativement besoin d'un passeport valable, toujours 6 mois après la date prévue pour votre retour.
    Pour les ressortissants français, un visa est lui aussi nécessaire. Les délais pour obtenir un visa touristique sont en général de 15 jours à 3 semaines. Une demande de visa se dépose au service consulaire de l'ambassade, qui est ouvert le matin.
    La durée de validité d'un visa est d'un mois, mais une prolongation est possible.
    Si vous désirez obtenir votre visa à votre arrivée à l'aéroport, c'est possible, mais vous devrez vous munir d'une lettre d'autorisation de visa, payante. Prestige Voyages peut vous procurer ce document administratif avant votre départ.
    Ambassade du Vietnam : 62-66, rue Boileau, 75016 Paris. Tél : 01.44.14.64.00.

    Vaccins et santé

    Aucun vaccin n'est nécessaire pour entrer au Vietnam. Toutefois, nous vous recommandons de vérifier que vous êtes à jour pour les vaccins courants suivants : diphtérie, polio, tétanos ainsi que le vaccin contre l'hépatite B.
    L'hygiène peut parfois être en dessous des normes de salubrité dans certaines parties de l'Asie du sud-est. Pour éviter les infections transmises par le manque d'hygiène et une alimentation déséquilibrée, nous vous conseillons aussi de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A.


Prix du Voyage

Le prix comprend

  • Les vols internationaux et domestiques sur une compagnie régulière en classe économique
  • Les taxes d’aéroport et la taxe de solidarité
  • L’hébergement dans des hôtels de catégorie standard
  • Les petits déjeuners et les repas mentionnés
  • Les transferts en voiture privative avec chauffeur
  • 1 service de LA CONCIERGERIE offert

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons et les repas non mentionnés
  • Les frais de visa
  • Les activités, excursions, visites non-mentionnées dans l’itinéraire ou suggérées et précisées comme optionnelles
  • Les Assurances (merci de nous consulter)
  • Les pourboires
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques. Les rencontres mentionnées dans le programme
  • Les services de guides

Avis voyageurs

Tous nos avis voyages "Premiers pas au Vietnam"

10/10
Avis laissé le par

Points préférés

Quel merveilleux séjour, nous vous remercions pour la qualité des’ guides et de l’organisation de notre séjour .

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Premiers pas au Vietnam

Hanoi - Baie d’Halong - Hue - Hoi An - Danang - Hô Chi Minh Ville
12 jours | dès 1.600 € *
Voir la carte
Haut
OBTENIR UN DEVIS