Traditions et artisanat en Argentine

L'Argentine est un pays aux couleurs riches et au patrimoine historique important. Très attachés à leurs différentes cultures et leur tradition, les habitants de Buenos Aires, comme tous le argentins, vous font partager leurs coutumes et leur savoir-faire typique. Ils seront heureux de vous en apprendre plus sur la danse traditionnelle connue mondialement, et appréciée jusqu'en France, le tango. Sublimez votre voyage Argentine en vous rapprochant au plus près du mode de vie de sa population.

L'Argentine, pays du tango, et de la danse

Moyen d'expression indissociable de Buenos Aires, le tango tire ses origines de l'arrivée des immigrants dans le pays, qui s'installeront, dès la fin du 19ème siècle, aux abords de la ville et qui amèneront le tango, seul moyen pour eux d'exprimer leurs souffrances dans un pas de danse.

Le tango traditionnel ne se joue qu'avec quelques instruments, pour conserver le côté intime de cette danse si particulière, tant pas sa grâce que par sa suggestivité. Si le peuple a apprécié, puis boudé le tango au cours de son histoire, il n'a jamais quitté le cœur de la population, et s'est exporté mondialement, pour le plus grand bonheur de tous les danseurs.

Depuis quelques années, le tango connaît un regain de succès, grâce notamment à unles spécialités culinaires en Argentine réorchestration plus électronique par des groupes de musiques récents. Laissez-vous porter par les quelques notes typiques de la musique qui accompagnera les danseurs de tango que vous pourrez croiser au hasard d'une balade ou lors d'une manifestation culturelle.

Influence indienne dans toute l'Argentine

Le patrimoine historique est parsemé de bouleversements divers, notamment en terme d'immigration. Les italiens, et surtout les espagnols, fuyant leur pays, sont arrivés en Argentine et y ont laissé une empreinte inaliénable dans le patrimoine argentin.

Cependant, la culture indienne, recensée depuis la fin du 16ème siècle dans toutes les régions du pays, est encore très présente sur tout le territoire. Si à l'origine les différentes tribus indiennes étaient particulièrement présentes dans les régions Sud du pays, notamment sur la Terre de Feu, elles sont désormais présentes un peu partout, et sont respectées comme il se doit.

Elles vous feront découvrir avec plaisir leurs coutumes qui leur sont propres, les spécialités culinaires en Argentine, notamment en terme de danse folklorique ou encore d'épreuves de force, pour votre plus grand bonheur, si vous êtes à la recherche d'un dépaysement le plus total, en pleine nature.

Fabrication d'objets en cuir

Le travail du cuir fait partie intégrante du patrimoine culturel. Comptant parmi les cuirs de meilleure qualité au monde, le cuir est utilisé dans la sellerie, puisque la présence des Caballeros est très importante sur tout le territoire.

Le cuir est également utilisé dans la confection d'articles de maroquinerie (bottes, ceintures, portefeuilles...), que vous pourrez retrouver dans les nombreux petits marchés typiques, présents un peu partout dans la région de la capitale et sur toute l'Argentine. De quoi joindre l'utile à l'agréable durant votre découverte du pays. Mais le cuir n'est pas le seul matériau typique présent sur les étals des marchands.

Les objets en alpaca, un métal composé de cuivre, de zinc et de nickel

On le confond souvent avec l'argent, de par sa brillance. L'alpaca est un métal typique, qui sert essentiellement à la fabrication de couverts, de coutellerie et d'objets de décoration en tout genre (miroirs, pendentifs, plateaux...).

Composé de cuivre, de zinc et de nickel, l'alpaca est également très présent dans le folklore. En effet, la boisson traditionnelle, le Maté (une sorte de thé), se boit à longueur de journée dans des bombillas, une sorte de thermos fabriquée artisanalement en alpaca.

Pour les objets de décoration, l'alpaca est souvent serti de pierres brillantes et semi-précieuses, pour apporter une touche de noblesse à ce matériau brut.

Les habitants sont particulièrement attachés à leurs coutumes locales et nationales. Ils font découvrir avec plaisir leur savoir-faire dans de nombreux domaines tels que l'artisanat ou encore la danse. Les influences indiennes se font largement sentir dans le Nord du pays, pour votre plus grand bonheur.

Vous ne repartirez pas sans un objet en cuir ou en alpaca en guise de souvenir de votre voyage sur-mesure, en attendant votre prochain départ vers la Terre de Feu et ses alentours, là où se mêlent nature sauvage et traditions millénaires.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo