-->

Que faire lors d'un voyage au Brésil

Une vie entière pourrait ne pas suffire pour explorer la totalité des attractions du Brésil. Le plus grand pays d’Amérique du Sud (et aussi cinquième plus grand état au monde) allie une touche métropolitaine à une nature sauvage et magnifique, mettant constamment en évidence ses valeurs historiques, culturelles et naturelles. S’il nous fallait utiliser un superlatif, le Brésil est sans doute « le plus beau cadeau » qu’a eu l’Amérique du Sud : le carnaval le plus célèbre de la planète, les côtes les plus photographiées, la forêt tropicale la plus enrichie et même la culture la plus attachante. Allant des rues animées et enivrantes de Rio aux profondeurs les plus sombres de l’Amazonie, laissez-vous séduire par la magnificence des attractions touristiques lors de votre voyage Brésil.

Séjourner à Rio de Janeiro

Les plus beaux voyages au Brésil passent forcément par Rio. Pour cause, cette fabuleuse cité est l’une des plus excitantes qui soient pour vous imprégner de la culture cosmopolite du Brésil. Avec une énergie vibrante qui lui est propre et un paysage à couper le souffle, Rio a beaucoup à offrir à tous les profils de visiteurs, qu’ils soient venus seuls, en famille ou en amoureux.

Les plages d’Ipanema et de Copacabana, et les rues très animées de la ville sont propices au dépaysement, tandis que les restaurants et bars des quartiers fournissent un divertissement longtemps après le coucher du soleil.

Par une matinée éclatante, rendez-vous à la statue du Christ Rédempteur, puis prenez le téléphérique pour vous offrir une vue panoramique des côtes environnantes. Promenez-vous ensuite le long de la plage d’Ipanema tout en goûtant aux délicieuses préparations de churrascaria concoctées par les meilleurs cuisiniers. Un moment fort de votre voyage !

Visiter les chutes d’Iguaçu

C'est l'une des destinations incontournables de votre voyage. Les cascades les plus puissantes et les plus célèbres du continent se situent à la frontière du Brésil et de l’Argentine. Après un enrichissant voyage de 3 jours au départ de Rio, vous découvrirez les chutes d’Iguaçu qui constituent également le point final de votre voyage si vous souhaitez visiter l’Argentine.

Avec un spectacle qui ne manque jamais d’impressionner ses visiteurs, le site d’Iguaçu abrite également un étonnant parc d’oiseaux (du côté brésilien), offrant un avant-goût des trésors naturels brésiliens.

Si vous avez une journée entière devant vous, n’hésitez pas à prendre part aux activités disponibles sur place : un train vous emmènera depuis la passerelle d’entrée vers le plus grand tronçon de chutes ; suivez les nombreuses passerelles qui serpentent autour des petites cascades. Une excursion en bateau vous mènera près du site principal, tandis que plusieurs sentiers vous dirigeront vers la forêt abritant une partie de la faune sauvage du Brésil du nord... Vous êtes loins des paysages de la France !

Assister au carnaval de Rio

Peu de spectacles prétendent rivaliser avec l’extravagance du Carnaval de Rio en matière de couleur, de son, d’activités. Mais ce n’est pas qu’un simple festival de musique et de danse, mais un spectacle soigneusement mis en scène, où les spectateurs venus de tous horizons peuvent voir évoluer les défilés de danseurs sur la tribune d’un stade construit par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Baptisée Sambodromo, cette longue série de gradins propose des sièges au bord d’une piste de danse de 700 m de long, où danseurs et musiciens des écoles de samba défilent dans une véritable explosion de costumes. Si vous recherchez plutôt la sérénité, n’hésitez pas à vous orienter vers Salvador, São Paulo, Bahia ou Recife, qui proposent tous des festivals émouvants et colorés.

Découvrir l’architecture moderniste de Brasilia

Taillée dans le désert puis achevée en moins de 3 ans, Brasilia a été conçue pour remplacer la capitale Rio de Janeiro. Et le projet était un vrai succès, puisque le plan ambitieux de Lucio Costa et d’Oscar Niemeyer est devenu un fleuron de l’urbanisme et de l’architecture moderniste. Aujourd’hui, Brasilia est l’une des rares villes à abriter un concept architectural unique.

Aux quartiers résidentiels et centres d’affaires s’ajoutent alors les bâtiments gouvernementaux qui sont devenus les principales attractions touristiques de la cité. Ici, on est entouré des plus impressionnants édifices : le palais présidentiel, la Cour suprême, les deux palais des congrès, le Musée historique, le Panthéon de la liberté, qui à eux seuls accueillent des millions de visiteurs annuels. L’architecte Oscar Niemeyer, figure indélébile de l’urbanisme brésilien, a conçu entre autres la cathédrale Metropolitana Nossa Senhora Aparecida, dont les colonnes de béton courbé s’élèvent pour soutenir une verrière. Citons aussi le Palacio dos Arcos, aujourd’hui entouré de beaux jardins conçus par le paysagiste brésilien Roberto Burle Marx.

Soulignons aussi le style architectural unique du rond-point Memorial dos Povos Indigenas (ou le Musée des peuples indigènes), et du Monumento JK, un mémorial dédié au président Juscelino Kubitschek. Avec toutes ces attractions uniques, il est normal que Brasilia soit promue au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS