Informations Covid-19

Le climat de Chine de Pékin à Canton

Les saisons dans le nord de la Chine


Le climat de la Chine est divisé en deux. Au nord, les hivers sont rudes. Ils sont marqués par des températures froides, allant parfois jusqu'à -33°C. Ils durent jusqu'à six mois. Plus au centre, la saison est moins difficile à supporter, avec des températures avoisinant les -15°C. Le reste de l'année est caractérisé par des journées plus agréables. Les températures sont chaudes, sans devenir particulièrement caniculaires. Du mois de juin à août, le nord de la Chine doit supporter de fortes précipitations. C'est ce que l'on appelle la mousson. Après son passage, l'automne arrive. Il laisse derrière lui le climat chaud et humide de l'été pour offrir des températures douces. Le soleil est au rendez-vous, même s'il n'offre pas des chaleurs très élevées.

Les saisons dans le centre et le sud de la Chine

Pendant que le nord de la Chine vit des températures très froides, le reste du pays profite des saisons plutôt clémentes. La mousson joue un rôle important dans la définition de la météo. Ainsi, l'hiver y est plutôt clément, sans de vraies températures négatives. Les Chinois du sud peuvent donc profiter tranquillement de la saison pour se balader. Toutefois, cela change lorsque la mousson arrive. De juin à septembre, les conditions climatiques sont plus difficiles. Les pluies sont abondantes, la chaleur est suffocante. Cela est accentué par les émissions de gaz à effet de serre très importantes dans les grandes villes. Ce sont dans ces dernières que la situation est la plus difficile à supporter. Vous trouvez notamment ce problème climatique et de pollution à Hong Kong. Les pics de pollution poussent parfois le Président à prendre des décisions sanitaires.

Le climat de la Chine

Comme en France et aux Etats Unis, la Chine est parcourue par différents climats. Certains sont si différents que cela demande un petit temps d'adaptation. Par exemple, le sud-ouest se caractérise par un climat subtropical humide. Cela correspond ainsi à des étés chauds et humides. Le nord-est du pays connaît un climat continental humide. Certaines régions sont soumises à des conditions subarctique. Cela provoque donc des météos très froides en hiver. Les températures baissent rapidement. Dans cette partie du pays, les étés sont rarement caniculaires. Le sud-ouest est caractérisé par un climat de toundra. Les hivers sont particulièrement froids et longs. A l'inverse, les étés sont courts et frais. Cette région du monde ne connaît pas la mousson, protégée par les montagnes de l'Himalaya. Le nord-ouest possède, lui, un climat aride. Il subit régulièrement des tempêtes de sable. Entre l'hiver et l'été, les écarts de température sont très importants. Alors que les étés sont caniculaires et secs, les hivers sont secs et très froids.

La meilleure période pour aller en Chine

Quand partir en Chine est une grande question. La réponse est toute aussi difficile à obtenir. Tout dépend des villes et des paysages que vous souhaitez découvrir. Beijing se découvre plutôt pendant les mois d'avril, de mai et d'octobre. De juin à septembre, les températures y sont fortes et les pluies abondantes. Les Chinois de Shanghai, eux, profitent d'un temps doux de mars à avril et de novembre à décembre. Les températures augmentent dès le mois de mai et baissent à partir d'octobre. Le climat de Canton est, lui, plus agréable de janvier à avril. Le reste de l'année est placé sous le signe du soleil, ce qui est bien différent de Pékin !

Les vêtements à emporter

Avant de partir, vous devez choisir au mieux vos vêtements. Pour cela, le plus simple est d'utiliser des applications de météo ou de regarder des émissions spécialisées. Elles vous permettent d'avoir les prévisions météorologiques de la majorité des villes. Que vous vouliez celles de Paris ou de Beijing, vous les trouvez en quelques clics. Sur place aussi, il est possible de connaître les prévisions pour les prochaines heures ou les prochains jours. Depuis l'hexagone, vous pouvez donc choisir quels vêtements vous allez devoir emporter pour votre voyage chinois. Le premier jour, vous pouvez arriver avec des vêtements confortables. Jogging, sweat, baskets... cet uniforme vous sert aussi bien au début qu'à la fin de votre séjour. Comme pour un vol jusqu'aux Etats Unis, il est important de porter une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez bien. Pour le reste, vous avez besoin d'un parapluie. Il vous est d'une grande utilité si vous partez pendant la mousson. Une veste imperméable est également importante. Malgré ce caprice, les chaleurs sont importantes en été. Alors, pour ne pas suffoquer à cause de la canicule, prenez des vêtements légers. Tee-shirts et shorts semblent parfaits. En hiver, troquez les baskets pour des bottes et les tee-shirts pour des sous-pulls. N'oubliez pas aussi vos gants et votre bonnet. Vous en avez besoin ! Surtout, il est essentiel d'investir dans un manteau chaud. Vous en trouvez facilement à Paris ou sur internet.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS