Informations Covid-19

Safari Afrique du sud

L'Afrique du Sud, à seulement 10 heures de vol de Paris propose des paysages époustouflants et très variés, de grands espaces mais aussi des plages magnifiques.

Comme les Sud-Africains eux-mêmes le disent : " A world in one country ", un monde en un seul pays ! Située à la pointe sud du continent africain entre les deux océans atlantique et indien, l'Afrique du Sud offre une faune et une flore très diversifiées qui vous dépayseront immédiatement. Sur son territoire qui s'étend sur plus de 1500km du nord-est au sud-ouest vous n'y rencontrerez pas moins de 5 climats différents ! Du climat méditerranéen au climat tropical ou même désertique, vraiment de quoi se dépayser ! Les paysages féeriques y sont multiples et pour tous les goûts. Vous y trouverez des décors dignes d'Hollywood entre paysage lunaire sur la côte sud et savane au nord. A chacun son voyage ! Alors n'hésitez plus une seconde et plongez-vous dans cette nouvelle aventure sud-africaine qui fait tant rêver.
Lire la suiteRéduire

Pourquoi faire un safari en Afrique du sud

Les safaris :

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle aventure ? Une aventure d'un nouveau genre ? Au contact direct avec la nature et dans le plus profond respect de son écosystème ? Alors venez faire un safari Afrique du Sud d'un nouveau genre. Loin des safaris de chasse d'autrefois et leurs trophées funèbres, les safaris modernes sont plus axés sur le tourisme responsable, l'observation et le plaisir de la photographie et sont de plus en plus prisés car on y découvre la nature inapprivoisée comme on ne la voit plus sous nos latitudes. Des animaux sauvages à portée de main vous y attendent. Vous pourrez y observer en toute quiétude la splendeur des paysages intacts et la faune locale. Quelle merveille que de pouvoir observer l'interaction des différentes espèces d'animaux dans leur milieu naturel. Vous pourrez vivre cette expérience hors du commun dans une réserve privée (private game reserve) ou bien dans un parc national (national park), selon vos préférences.

Les parcs nationaux sont gérés par l'État comme leur nom l'indique. Leur prix d'entrée reste raisonnable ce qui augmente sensiblement leur fréquentation.

Les réserves privées sont, elles, accessibles à un nombre limité de personnes ce qui limite le nombre de véhicules autour d'un seul et même animal. Vous aurez la possibilité de faire des safaris de nuit qui sont impossibles aux visiteurs de jour d'un parc national. Les lodges y sont très luxueux et la pension y est généralement complète. Le cadre y est encore plus naturel et inchangé. Il pourra même vous arriver d'observer une girafe de votre chambre à coucher ou bien un lion se désaltérer tranquillement au bord de la piscine ! Le coût naturellement y est plus élevé du fait de l'exclusivité de l'accueil et du cadre qui vous y sont réservés.

Toutes deux apportent l'avantage d'un voyage sur mesure et vous ramènerez des souvenirs inoubliables pour toute une vie. Vous irez ainsi à la rencontre de gens chaleureux à travers vos guides professionnels qui vous amèneront au plus près des animaux sauvages. Vous découvrirez des paysages somptueux et profiterez d'un cadre idyllique lors de vos sorties. Les possibilités y sont nombreuses et il faudra savoir réserver plusieurs jours dans votre itinéraire tant les safaris sont riches en découvertes et expériences inoubliables.

Pour bien réussir votre Afrique du Sud Safari il faudra commencer par choisir la saison pour votre voyage avec soin. Les paysages changent au fil de l'année mais avec eux le comportement des animaux. Par exemple la saison sèche (juillet-septembre) y est idéale pour trouver facilement les animaux. En effet ils se rassemblent près des trous d'eau (water hole) et rivières qui se font plus rares en saison sèche. Vous aurez donc la chance de trouver plusieurs éléphants à la rivière prenant leur bain de boue, ou bien plusieurs girafes autour d'un point d'eau penchées à boire pendant qu'une autre fait le guet. Toutefois la nature y est plus aride et les paysages d'une couleur plus fauve. Les lions par exemple seront plus difficiles à discerner à travers les herbes hautes pendant leur sieste.

De même cette saison correspond au pic de fréquentation qui augmente l'affluence dans les parcs et les lodges, ce qui reste une question de goûts et choix personnels.

La saison des pluies, elle, est moins populaire et donc plus intimiste. Elle est plus propice à l'observation des oiseaux car les gros animaux trouvant de l'eau partout, sont plus difficiles à débusquerait moins regroupés. La nature, elle, sera habillée de couleurs plus vives et vos photos n'en seront que plus impressionnantes.

L'Afrique du Sud vous proposera un choix hôtelier très varié. Elle a su se doter de " lodges " très luxueuses et le niveau de service et l'hospitalité des Sud-Africains ont fait leur excellente réputation dans le secteur hôtelier. Mais si vous préférez un hôtel plus traditionnel vous ne serez pas déçus pour autant. Ils offrent un cadre et un service unique. La cuisine sud-africaine, elle aussi, doit être mentionnée et restera un excellent souvenir, au confluent de l'influence indienne, africaine et afrikaans. Peut-être vous laisserez-vous tenter par de la viande de gibier local (game) ?

Enfin, l'Afrique du Sud est l'un des rares pays africains où la nature a été respectée malgré les troubles politiques passés et les animaux y vivent encore en pleine liberté. C'est aussi l'un des rares pays d'Afrique subéquatoriale où la malaria n'est pas présente. Vous pourrez donc y voyager sans crainte. Un simple spray anti-moustique pour éviter les démangeaisons vous suffira !

quoi faire lors safari afrique du sud

Les parcs nationaux :

L'Afrique du Sud, c'est avant tout une destination de rêve pour un safari Afrique. La faune et la flore sauvages sud-africaines sont uniques et diversifiées. Plusieurs parcs nationaux vous attendent aux quatre coins du pays pour une aventure hors du commun comme le Limpopo au Nord Ouest ou bien l'Addo Elephant Park au Sud Est ou même le KwaZulu Park au Centre Est.

Le parc national du Limpopo se situe à cheval entre le Mozambique et l'Afrique du Sud dans ce qu'on appelle un parc transfrontalier. Et oui, les animaux ne connaissent pas de frontière ! L'Addo Elephant Park, lui, se situe dans la région du Cap et fut créé dans les années 1930 pour protéger les éléphants victimes de la chasse à cette époque dans cette région. Il regroupe aujourd'hui environ 400 éléphants sauvages protégés. Le KwaZulu-Natal Park se situe, lui, dans la région de Durban sur la côte Est et regroupe tous les grands animaux africains.

Le plus célèbre mais aussi le plus grand parc national sud-africain reste le parc Kruger Afrique du Sud. Situé au Nord Est du pays il est facilement accessible au sud par le petit aéroport très pittoresque de Nelspruit. Les autres aéroports de Phalaborwa et Hoedspruit vous amèneront plus vite au cœur du parc. Choisissez-le selon votre itinéraire prévu pour éviter les longs trajets en voiture. Sur une étendue de plus de 20.000 km2 le parc permet à tous les animaux sauvages d'y vivre en totale liberté dans leur habitat naturel dans des conditions idéales. Les humains les côtoient sans les gêner et cohabitent en toute intelligence.

Ainsi vous y verrez sûrement ceux que les Sud-Africains surnomment communément les " big five ", les cinq plus grands mais aussi plus dangereux animaux sauvages africains : éléphant, rhinocéros, buffle, lion et léopard qui sont souvent représentés sur dépliants et carte-postales. Mais vous y verrez également des springboks, gazelles, babouins, girafes, zèbres et autres impalas, résidents permanents du parc !

Vous pourrez visiter ce parc national seuls ou accompagnés d'un guide local qui sera à même de tracer leur passage et de vous conduire à eux plus aisément. Dans des jeeps ouvertes conduites par votre guide vous ferez l'expérience au plus près des animaux sauvages, ou à votre guise vous pourrez préférer opter pour un véhicule fermé que vous conduirez vous-même et qui vous permettra de jouir pleinement de votre séjour à votre propre rythme. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de ces paysages de rêve que vous offre ce décor magique.

Ce parc est magnifique à toute heure. C'est pourquoi des hébergements parfaitement sécurisés et des aires de détente et restauration placés au cœur du parc y ont été aménagés et vous permettront de profiter au maximum de ce cadre idyllique, jour et nuit. Ou bien vous pourrez aussi préférer loger à proximité ou en bordure de parc pour plus de liberté et d'autonomie.

Mais bien sûr qui dit faune, dit aussi flore. La flore sud-africaine n'est pas à négliger pendant votre voyage. Vous y trouverez des baobabs centenaires, voire même millénaires ! des flamboyants dont les fleurs comme leur nom l'indique brillent de mille feux. Ou encore des marulas, dont les fruits sont très appréciés des éléphants qui ont la réputation de s'enivrer en les mangeant et avec lesquels est produit un apéritif que l'Afrique du Sud exporte depuis peu vers l'Europe. Les arbres les plus drôles sont peut-être ceux que les sud-africains appellent les " sausage trees " ou " saucissonier " en français et dont les fruits ressemblent étrangement à des saucisses pendues chez un charcutier !

A vous de jouer à présent et de concocter le voyage de vos rêves fait sur mesure pour combler vos moindres désirs.

Haut
OBTENIR UN DEVIS