Spécialiste du voyage et safari en Afrique du Sud sur-mesure

Consultez ci-dessous nos suggestions d'itinéraires 100% personnalisables pour votre voyage en Afrique.
Votre conseiller voyage, spécialiste de l'Afrique, est à votre écoute pour partager avec vous ses bonnes adresses sur place et vous aider à composer un voyage qui vous ressemble.


Envie de partir à la découverte d'une destination vacances véritablement unique ? Avec un voyage Afrique, vous êtes certain de renouer avec une nature encore sauvage, et de découvrir le sens plein du mot « voyage ».

Venez faire des rencontres inoubliables et laissez-vous séduire par des paysages splendides. Que vous soyez sportif ou contemplatif, il y a forcément un voyage africain taillé sur-mesure pour satisfaire toutes vos envies. L'Afrique du Sud, entre déserts, montagnes et littoraux paradisiaques, constitue une destination de premier choix pour qui souhaite découvrir toute la splendeur du continent africain. Pour votre vol Afrique du Sud, pensez à réserver en fonction de l'aéroport d'arrivée et de votre plan de séjour : il y a des dizaines d'aéroport dans le pays, les trois principaux étant situés au Cap, à Johannesbourg et à Durban. Le réseau très développé de vols intérieurs vous permettra de gagner un temps précieux dans l’exploration de ce pays fascinant, et de voyager à votre rythme. Pour les amateurs de road-trip, en moto ou en jeep, l’Afrique du Sud est sillonnée par des routes de qualité qui vous permettront de traverser sans encombre même les régions les plus montagneuses. L’Afrique du Sud constitue en outre un point de départ idéal pour visiter le Mozambique et le petit Swaziland, enclavé entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.
Lire la suiteRéduire


Pourquoi faire un voyage en Afrique du sud

Occupant la péninsule australe du continent africain, l'Afrique du Sud dispose de ce fait de littoraux d’une longueur exceptionnelle. Avec près de 2 900 km de côtes, l’Afrique du Sud possède une façade littorale sur l’océan Atlantique, et une autre qui donne sur l’océan Indien. Grâce à cette situation géographique bien particulière, le pays dispose de très nombreuses stations balnéaires aux paysages et aux plages variés, de Port Elizabeth à Durban en passant par le Cap. Ce littoral d'exception en fait une destination idéale pour des vacances détente, mais également sportives, pour tous les amateurs de sports nautiques.

De plus, l'Afrique du Sud est un pays dit "mégadivers" - à ce titre, il fait partie des 17 pays de la planète dont la biodiversité est la plus riche. La variété exceptionnelle de sa faune et de sa flore sauvages est directement liée aux multiples zones climatiques représentées dans le pays - pas moins de cinq, du climat subtropical au climat désertique, à l’intérieur des terres. En Afrique du Sud, l'été commence en septembre et s'achève en avril - avec une température moyenne de 25°, le temps est plaisant et la chaleur n'est pas écrasante, grâce aux vents qui balaient les côtes et viennent rafraîchir l'intérieur du pays. Si vous décidez de venir au printemps sud-africain, de mi-août à septembre, vous pourrez assister à l'éclosion dans tout le pays de plus de 4 000 espèces végétales différentes. Ne manquez pas la floraison des hibiscus ! L’Afrique du Sud est également célèbre pour ses camphriers, ses ébènes et ses tecks. Côté faune, les déserts, savanes et littoraux abritent des espèces animales rares, dont de nombreuses espèces endémiques - des dauphins-pilotes aux otaries à fourrure en passant par la célèbre antilope springbok, symbole de l'Afrique du Sud. Sur la fameuse Boulder Beach, non loin du Cap, on peut observer une large population de pingouins africains. N’hésitez pas à prendre le bateau depuis le Cap pour rejoindre la fameuse île aux phoques ! Enfin et surtout, la visite en safari de quelques-unes des nombreuses réserves naturelles constitue une étape essentielle de l'expérience sud-africaine.

L’Afrique du Sud, c’est également une histoire et une civilisation qui méritent d’être mieux connues. C’est un foyer de peuplement humain très ancien. Les premières traces d’activité humaine remontent à la Préhistoire - des fossiles apportent la preuve que des australopithèques vivaient dans la région il y a plus de 2,5 millions d’années. Les grottes de Sterkfontein, situées dans un site surnommé "le berceau de l'humanité", sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. De nombreuses tribus encore présentes aujourd’hui – les khoisans, les bantus – sont installées sur le territoire sud-africain depuis des dizaines de milliers d’années avant notre ère. L’histoire de l’Afrique du sud est riche et complexe, émaillée de nombreuses vagues de migrations, de conquêtes et de colonisations. Avec ses onze langues officielles et ses dizaines de tribus, l’Afrique du Sud est un véritable melting-pot culturel et ethnique, ce qui explique la devise du pays : « L’unité dans la diversité ». Un bon moyen de juger de toutes les influences qui se mêlent dans le pays est… de goûter la cuisine locale ! On y retrouve des chutneys et samoussas indiens ou malais, des plats anglais, français, néerlandais, ou encore des préparations typiques des tribus autochtones sud-africaines. D’une région à l’autre, la cuisine varie en fonction du terroir. Une constante toutefois : les Sud-Africains apprécient la viande, qu’elle soit de boeuf, de zèbre ou d’antilope, et la cuisinent volontiers en barbecue. Il y a bien des façons de découvrir l'Afrique du Sud voyage : séjour épicurien, sportif, familial ou détente, tout est possible dans ce pays aux mille et une facettes.

Quoi faire lors d'un voyage Afrique du sud

L’Afrique du Sud est le paradis du Safari. Si vous vous demandez que faire en Afrique du Sud, la première étape pour une aventure inoubliable est sans doute le parc Kruger, situé à l’intérieur des terres. Avec ses 20 000 km2 – la taille d’un petit pays ! – le parc Kruger est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud. Les amoureux de la nature ne pourront qu’être séduits par l’époustouflante richesse des espèces représentées dans le parc : y vivent plus de 500 espèces d’oiseaux, dont 200 endémiques au parc, des rhinocéros, des lions, des buffles, des zèbres, des crocodiles… et bien entendu, des éléphants, particulièrement nombreux à Kruger. Le soir, profitez de couchers de soleil aux couleurs véritablement spectaculaires. N’hésitez pas à passer plusieurs jours sur place pour explorer les pistes de ce parc exceptionnel, destination incontournable pour un véritable safari africain en jeep. La région de Mpumalanga, qui abrite le parc, vous réserve bien d’autres surprises : arrêtez-vous sur la route pour admirer les impressionnantes chutes d’eau de la Mac-Mac, ou encore celles de Lisbonne.

Vous pourrez ensuite vous diriger vers le Cap, sur la côte ouest, et prendre de la hauteur en partant à l’assaut de la fameuse Table Mountain, récemment rentrée dans la liste des « sept nouvelles merveilles de la nature ». Le sommet, haut d’un peu plus de 1 000 mètres, est posé au pied de l’océan. Selon votre niveau et le temps dont vous disposez, plusieurs options s’offrent à vous. Nul besoin d’être un grimpeur chevronné pour profiter de la vue spectaculaire qui vous attend tout en haut– un téléphérique vous emmènera au sommet en un rien de temps. Cependant, si vous en avez le loisir, l’ascension de la Table Mountain représente une expérience inoubliable – surtout si vous choisissez de traverser le paradisiaque jardin botanique de Kirstenbosch, qui s’étend à l’arrière de la montagne. Vous pourrez notamment y admirer la protée royale, fleur nationale d’Afrique du Sud, et vous promener à l’ombre de l’allée des camphriers, plantée pour la venue de la reine Victoria.

Après l’effort, le réconfort : redescendez dans le centre-ville du Cap, et offrez-vous un cocktail au bord de l’océan dans l’un des nombreux bars branchés du Waterfront. Goûter le meilleur de la gastronomie sud-africaine dans cette ville particulièrement marquée par les migrations asiatiques. Admirez les vieilles bâtisses coloniales ou les couleurs vibrantes des maisons du quartier malaisien de Bo-Kaap et passez un après-midi de pure détente sur l’une des nombreuses plages qui entourent la ville. A ne pas manquer, pour les golfeurs parmi vous, les magnifiques parcours de golf, de renommée mondiale, qui entourent le Cap – vous verrez peut-être passer une antilope sur le green… Si vous partez à la découverte des environs du Cap, une visite des vignes luxuriantes de la région est un passage obligé : la tradition viticole remonte en Afrique du Sud au 17e siècle ! Grâce au climat méditerranéen du Cap, ses coteaux produisent un vin de grande qualité. Vous pourrez ainsi faire escale dans le domaine Vergelegen, admirer sa splendide roseraie et son château du 18e siècle, bâti dans le plus pur style classique.

Un voyage Afrique du Sud, c'est l'occasion d'emprunter la plus célèbre route des vins sud-africaine qui traverse le désert du Karoo, autre paradis pour les amoureux de la nature. Vous y croiserez notamment Oudtshoorn, la capitale mondiale de l’autruche, où vous pourrez visiter un élevage – idéal pour les voyages en famille ! Pour les voyageurs avec enfants, la ville côtière de Durban, sur la côte est, est une autre étape à ne pas manquer. Avec ses plages de sable blanc, Durban est moins occidentalisée et plus calme que le Cap. Le parc aquatique d’uShaka, avec son aquarium et ses dauphins, constitue le lieu idéal pour une visite en famille à la fois ludique et instructive.

Si à l’issue de votre voyage vous repartez de Johannesburg, plongez dans la ville des contrastes et visitez les lieux historiques de la lutte contre l’apartheid. L’urbanité débridée de « Jo’burg » vous permettra de mesurer toute l’intensité des contrastes en Afrique du Sud. Vacances sportives, familiales, romantiques ou Dolce Vita, l’Afrique est la destination de toutes vos envies.

5 raisons de voyager en Afrique du Sud

Des sites volcaniques à la biodiversité sauvage, en passant par les plages idylliques et les monuments célèbres, l’Afrique du Sud offre une multitude de choses à visiter et à apprécier. Tout est prétexte à partir en vacances lors d'un voyage en Afrique du Sud.


Besoin de séjour empli d'évasion ? N'hésitez plus et osez le safari en Afrique du Sud. Au sein même du parc Kruger, que ce soit dans une réserve privative ou non, sachez admirer la faune et les animaux sauvages, réputés de part le monde entier. Alors, oserez-vous prendre en photos des guépards, des buffles, des girafes, des éléphants ou même des léopards ? Et qui sait, d'autres espèces exceptionnelles telles que le rhinocéros blanc ou le suricate viendront peut-être pointer le bout de leur nez !


Désireux d'en savoir plus sur la culture africaine ? Alors, un séjour à Johannesburg est fait pour vous. Cette ville regorge d'édifices célèbres, 20 au total, et de théâtres, pour la plupart ouverts toute l'année. Des représentations folkloriques s'y déroulent régulièrement. Johannesburg est aussi réputée pour sa musique traditionnelle locale, la mode et les musées tels que le petit musée de paléontologie James Kitching Gallery, la Mandela House mais aussi le Musée de l'apartheid.


En Afrique du Sud, vous irez d'émerveillements en surprises, tant il y a de sites différents à découvrir et à visiter. Dès aujourd’hui, n'hésitez pas à consulter nos voyages en Afrique du Sud et nos diverses suggestions. Vous aurez également accès aux différentes activités en Afrique du Sud proposées selon les mois de l’année.


Quelles sont les meilleures périodes pour partir en Afrique du Sud ?


De novembre à janvier, direction Le Cap


Pour jouir de vacances ensoleillées, dépourvues de pluie ou d'un séjour au calme durant votre voyage en Afrique du Sud, privilégiez les mois de novembre à janvier. Situé sur la pointe sud de l’Afrique, Le Cap est idéal pour admirer toute la richesse naturelle de ce pays. Entre le jardin botanique national de Kirstenbosch et la sublime réserve de Bonne-Espérance, vous aurez face à vous des paysages de toute beauté. La vue sur l'océan est juste sublime. Ce séjour sera aussi l'occasion de visiter le site de détention de Nelson Mandela où il est resté durant près de 27 ans, mais aussi le Robben Island, pendant 27 ans. Enfin, ne faites pas l'impasse sur les falaises qui surplombent l'océan ou les somptueuses plages de Blaauwberg Beach. Votre séjour n'en sera que plus magnifique et chargé d'émotions.


Au mois de juin, direction la ville de Johannesburg


Durant le mois de juin, la ville de Johannesburg bénéficie d'un climat clément, ensoleillé et les températures sont agréables. Nul doute que vous serez en pleine forme pour visiter Johannesburg et ses divers sites historiques. Parmi les plus réputés, nous vous suggérons le Johannesburg Art Gallery, l’Apartheid Museum et bien sûr le musée de l’Afrique. Au zoo du Lion Park, les petits comme les grands pourront nourrir les zèbres et autres girafes, tandis qu'au gigantesque marché de Rosebank, vous vous délecterez des produits gastronomiques locaux. Les becs sucrés ou salés trouveront de quoi réveiller leurs papilles avec des plats sucrés/salés succulents.


De mars à mai, ce sera plutôt Durban


Au cours de cette période de l'année, il est assez beau à Durban, aussi vous apprécierez de déambuler dans les ruelles animées et colorées de la ville. Si les balades à pied forgent la santé, rien ne vaut la détente sur les plages dorées ou les soins prodigués dans la station balnéaire durbanaise. Les plus actifs s'adonneront aux différentes activités nautiques proposées, avec au choix : surf, plongée, snorkeling ou tout simplement natation. Enfin, dans la partie sud, ne manquez pas la mosquée de Juma, qui est une des plus importantes.


L’Afrique du Sud offre une telle variété de paysages et de sites à découvrir, qu'il serait difficile de tous les citer. La faune et la flore y sont aussi extrêmement riches. Aussi, il est bon de privilégier certains endroits selon la saison. Que ce soit pour des séjours entre amis, en solo ou en famille, nos experts de l’Afrique du Sud sont à votre disposition pour vous concocter un voyage sur-mesure adapté à toutes vos envies.

Et les autres destinations :

Si vous avez envie de faire un voyage Afrique dans un autre pays, nous sommes à votre écoute pour élaborer avec vous le voyage de vos rêves.
Et si vous partiez pour un safari en Namibie ? Les célèbres "big fives" ne vous seront plus inconnus. Souvenirs et émotions seront au rendez-vous avec les 5 géants : l'éléphant d'Afrique, le buffle d'Afrique, le lion, le rhinocéros noir et le léopard.
Vous êtes plutôt du genre plages et sable fin sur le continent Africain ? Un voyage en Tanzanie est ce qu'il vous faut. A vous les lagons sublimes, les vastes étendues de sable blanc et les somptueuses plages de Zanzibar.
La variété des paysageq, les coutumes, les grands espaces et la culture locale vous attirent ?
N'hésitez plus pour voyager au Kenya : à vous toutes les plus belles richesses de l'Afrique

Haut
OBTENIR UN DEVIS