Transports en commun Inde: tous savoir sur les bus, les trains et les rickshaw dans ce pays tellement éloigné de la France

Les modes de transports en commun sont variés et très utilisés en Inde. Outre le train, pendant votre voyage Inde, vous pouvez facilement effectuer des petits trajets en rickshaw, ou même en métro dans les grandes villes, à l'identique de la France. Le bus et le car font également partie des moyens de déplacement usuels en Inde, pour autant ils ne présentent pas les mêmes niveaux de fiabilité que le train.

Se déplacer en rickshaw

C'est un moyen de transport unique en son genre, car on ne trouvera pas le même véhicule dans un autre pays. Le rickshaw peut s'apparenter à un taxi, à la différence qu'il coûte moins cher. C'est une façon de vous déplacer comme un citoyen indien ordinaire, pour découvrir l'ambiance de la rue d'une façon différente et en bénéficiant des remarques et informations du chauffeur. Veillez à ne pas monter dans votre rickshaw avant d'avoir discuté du prix de la course avec le conducteur. En effet, il n'existe pas de tarif officiel pour ce mode de déplacement.

Voyager en bus

Il est courant de voyager en bus, en particulier dans les grandes villes. Vous avez le choix entre les compagnies de bus gouvernementales et les compagnies privées (avec équipement plus moderne et confortable). Les grandes villes de l'Inde sont équipées d'un réseau qui relie les lieux d'intérêt les plus importants. Les billets de transport ne sont pas chers, vous devez en général débourser entre 2 et 10 roupies. Pour autant, les bus ne sont pas spécialement rapides, avec des vitesses de pointe à 50 km/h.

A noter que le parc de bus de Delhi ne comporte que des véhicules fonctionnant au gaz naturel, ce qui est unique au monde. Si vous vous trouvez en dehors d'une grande ville, prenez le temps de demander des renseignements sur la ligne de bus souhaitée ; en effet, les indications ne sont pas toujours faciles à comprendre et les arrêts de bus ne mentionnent pas toujours les détails des lignes qui les desservent.

Se déplacer en métro

Si vous vous trouvez dans une très grande localité comme Delhi, vous pouvez utiliser le métro afin de vous déplacer. Relativement nouveau, le premier métro n'a été inauguré qu'en 2004. Aujourd'hui, il permet de relier de nombreuses destinations et facilite la vie courante des locaux. Pour vous déplacer en métro, il faudra débourser environ 100 à 500 roupies par billet.

Voyager en car en Inde

Lorsque les trains sont surchargés, il faut trouver d'autres alternatives. Les voyages en car peuvent être une solution, néanmoins il est important d'être prudent. Lorsque ce ne sont pas les routes qui affichent un état vraiment moyen, ce sont les conducteurs qui peuvent inquiéter, certains ne dormant pas suffisamment et voulant rouler bien trop vite. Le car reste cependant une option idéale pour effectuer de longues distances en remplacement du train. Il vous permet aussi de rejoindre certaines localités directement, au contraire de certaines lignes de train qui ne s'arrêtent pas précisément à votre destination (comme Udaipur et Johdpur). Il est vivement recommandé toutefois de ne pas prendre un car de nuit et de prévoir du repos avant et après le voyage. Durant le trajet, à part attendre que le temps et les heures ne passent, il n'y a guère de perspective de se reposer.

Voyager en train à travers l'Inde

Le train est probablement le moyen de déplacement le plus populaire en Inde. L'ensemble du pays est couvert par un vaste réseau ferroviaire qui facilite les déplacements de la population à travers le pays. Les Indiens l'utilisent énormément, car il est pratique et abordable. En allant sur le site erail.in , vous pouvez connaître les horaires des trains (outil de recherche simplifié). Le site Indian Railways vous informe également sur les horaires et les liaisons ferroviaires. Pour être assurés d'avoir une place, il convient de réserver votre billet environ 5 jours à l'avance (mais le plus tôt sera le mieux) en vous rendant sur le site internet du vendeur. Vous pouvez également réserver directement à la gare, ou dans une agence indienne locale juste avant votre voyage.

Les classes existantes pour votre voyage en train

La sleeper class (couchettes)

Cette classe comprend des compartiments à 6 couchettes, sans compter encore 2 couchettes supplémentaires sur les côtés. La qualité de ces installations correspond à une 2ème classe. Les prix sont très accessibles, et vous profitez en plus de ventilateurs. Il est fréquent que des personnes se trouvent à votre place malgré que celle-ci soit réservée. Il suffit alors de présenter votre billet pour leur justifier qu'ils doivent s'en aller. C'est certainement l'une des catégories les plus agréables pour voyager, car elle vous permet de faire des rencontres sympathiques. En revanche, il est important de ne jamais quitter vos affaires des yeux.

La 2AC (couchettes)

Pour cette catégorie de compartiment, on compte 4 couchettes ; toutefois, le confort y est supérieur. Vous bénéficiez de draps et d'oreillers propres, et de portes de séparation dans les compartiments. L'accès est restreint aux collaborateurs de la compagnie ferroviaire, ce qui vous garantit un voyage dans le calme, sans être importunés.

Les autres classes pour voyager en train

Si la 2ème classe présente un confort appréciable, il est possible de voyager dans des conditions encore plus confortables dans la classe 1AC. Cette classe est très chère mais le confort y est à la hauteur. Chaque compartiment comprend seulement 2 couchettes, avec surveillance d'un gardien. Dans les classes 3AC dotées de couchettes, seule un rideau sépare les lits, qui sont au nombre de 6 par compartiment. La 2ème classe standard n'est pas très confortable, toujours surpeuplée et sans ventilateur. Vous prenez le risque de devoir voyager en majorité debout. Bien entendu, les billets pour cette catégorie sont largement bon marché.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS