Informations Covid-19

Tout savoir sur la population Inde, l'un des pays les plus peuplés au monde

Découvrir un pays ne peut pas se faire sans découvrir les gens qui le compose. Certes, il y a les relations que l’on peut entretenir dans les commerces, les hôtels, au travers de ses rencontres et de ses visites.

Mais découvrir les habitants d’un pays c’est découvrir plus globalement les religions, religions et culture qui le compose. Et de ce point de vue, l’Inde est une contrée d’une très grande richesse et qui jouit d'une économie en pleine croissance et à l'échelle mondiale.

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

La population de l’Inde

Tout d’abord, l’Inde est un endroit qui fascine en raison de son nombre d’habitants qui lui donne des proportions tout simplement incroyables, comme la Chine, par rapport à un pays comme la métropole. En 2016, la population était estimée à plus de 1,3 milliard d'individus et avec encore un fort taux de natalité. Si ce chiffre est vertigineux, il ne faut pas oublier non plus que le pays est le septième plus grand au niveau mondial avec une superficie de plus de 3 mln de km². En pratique, on sera face à des villes particulièrement denses lorsqu’il s’agit de les découvrir. On ne rendra compte très vite aussi que si les campagnes sont moins denses en terme de population, il n’en reste pas moins que la population y est très importante. Les fêtes religieuses ou simplement prendre un train régional permet de se rendre compte à quel point la démographie est un sujet majeur ici. L’image des trains bondés de passagers dans et sur le train est une réalité du quotidien.

Les langues en Inde

Pour votre voyage, la pratique de l’anglais sera suffisante. La langue du pays colonisateur reste la deuxième langue officielle en Inde, est pratiquée par toutes les autorités officielles, dans le monde politique, et sert dans tous les lieux touristiques. Mais résumer l'Inde a sa seule pratique de l'Anglais serait oublier qu’elle compte pas moins de 18 langues officielles, car la plupart ne le sont que sur une dimension régionale, même si elles ont le statut de langue officielle. Plus extraordinaire encore, le pays compte plus de 220 langues pratiquées couramment, même si là encore certaines le sont que par un petit pourcentage de la population. L’hindi reste la première langue parlée dans le pays même si elle n’est la langue maternelle que d’environ 40% de la population. Au travers de ces quelques chiffres, on constate surtout que l’Inde est un patchwork extraordinaire de culture, de langue et donc de peuples différents, ce qui donne autant de raisons de découvrir tous les états indiens, et de le faire tout en prenant son temps.

Les religions en Inde

La religion est un sujet de société passionnant, en raison de la conception qu'ont les indiens de la religion elle-même. Si l'hindouisme et le bouddhisme sont les des religions plus présentes, on a tendance à parler en Europe, en France y compris, plutôt de philosophie de religion. En effet, l'hindouisme n’a pas de leader comme peut l’être le pape pour les catholiques et l'hindouisme ne propose pas de lieux de culte à la façon des églises. Il s’agit pourtant d’une religion, axée autour de principes philosophiques qui réunissent environ 80% de la population indienne.

La deuxième religion du pays est l'Islam, viennent ensuite de façon très minoritaires des religions comme le christianisme, le bouddhisme ou encore le culte zoroastrien. Si l’Inde fut par le passé le témoin de conflits religieux, les tensions se sont calmées dans le pays, le rendant désormais plus sûrs pour les visites touristiques, bien que prendre quelques conseils auprès du site des affaires étrangères est tout à fait possible pour se rassurer.

On note d’ailleurs que les religions se côtoient assez facilement dans la très grande majorité du pays et dans les transports en commun. Pour celui qui vient découvrir l’Inde et ses merveilles, cela donne un pays avec de nombreux lieux de culte, avec un mélange des croyances, des architectures, des lieux de culte. C’est aussi une formidable leçon de tolérance que de faire la démonstration de plusieurs cultes qui se côtoient.

L’hindouisme reste la religion principale. On note d’ailleurs assez facilement au cours de ses conversations, au travers des affichages, des lieux, que la religion est un pan important de la vie de la plupart des gens. Le dogme religieux est encore vivace dans une très grande majorité de la population. L'occasion de découvrir la fête de Kumbh Mela permet de comprendre la faveur religieuse. Celte fête, qui n'a lieu que tous les 12 ans, compte près de 100 millions de pratiquants dont 20 rien que pour le jour principal de célébration.

L’Inde au sujet de sa population ressemble à un patchwork. De très nombreuses ethnies se côtoient, se mélangent, brassant à l’occasion un nombre très important de langues plus ou moins locales tout en mettant en avant des religions différentes. Dès lors que l’on visite le pays, on se rendra compte de tous ces changements.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS