Informations Covid-19

Safari Tanzanie en famille

La Tanzanie, qui se situe sur la Côte Est du continent africain, aux bords de l’Océan Indien, est une destination qui rime avec nature sauvage et grands espaces.

C’est aussi un voyage qui peut très facilement s’organiser avec des enfants ! Alors chers parents, n’hésitez surtout pas à partir pour la Tanzanie avec vos jeunes enfants… Nous vous expliquons pourquoi et nous vous donnons quelques pistes et activités que vous pourrez tenter durant votre séjour en Tanzanie, histoire de vous rassurer et de vous donner encore plus envie de partir !
Lire la suiteRéduire


* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Pourquoi faire un Safari en Tanzanie avec sa famille ?

Si vous souhaitez vous lancer pour un tout premier voyage en famille dans un pays étranger. Si vous avez envie de faire découvrir des paysages uniques et une culture totalement différente à vos enfants, la Tanzanie est sans aucun doute, le pays qui saura répondre à toutes vos attentes ! Tout d’abord, le décalage horaire passera inaperçu puisqu’il n’y a qu’une heure de différence entre la Tanzanie et la France (heure d’été). Ensuite, la meilleure période pour découvrir et visiter la Tanzanie se trouve entre le mois de juin et le mois de mars, qui est la période sèche (durant la période des pluies, les routes ne sont absolument pas praticables). Vous pourrez ainsi planifier votre voyage durant les vacances d’été, de la Toussaint ou de Noël, et peut-être même pendant les vacances d’hiver. Mais le choix de partir pour faire un safari en Tanzanie n'est pas guidé que par des raisons pratiques d'horaires et de périodes !


La beauté de la Tanzanie est à elle seule, une raison amplement suffisante pour avoir envie d’aller fouler ce superbe territoire. Aller en Tanzanie, c’est avant tout apprendre à découvrir un pays différent du notre et observer des paysages à couper le souffle et une faune sauvage unique. En optant pour un safari en famille, vous pouvez voyager à votre rythme, faire des pauses déjeuner et des haltes le soir dans des lodges situées au cœur des parcs sauvages. Vous goûterez à la liberté, à l'image de ces vastes paysages ! Effectuer un safari tanzanie famille, c’est vivre une aventure hors du commun ! Être à seulement quelques mètres des mammifères les plus beaux, les plus sauvages et les plus emblématiques d’Afrique, comme le lion, le rhinocéros, le buffle, l’éléphant, le léopard, le zèbre et la girafe.


Mais concrètement, comment se passe un safari en Tanzanie en famille ? Vous montez à bord d’un véhicule dédié au safari avec un toit qui s’ouvre totalement pour pouvoir observer pleinement et en toute sécurité tous les animaux sauvages. Pratique, car cela permet aux enfants de pouvoir se mettre debout (attention, il faut enlever ses chaussures !) et sortir la tête de la voiture ! Du coup, le trajet leur paraît beaucoup moins long et ils ne le vivent pas comme une contrainte… Ensuite, des arrêts sont plus ou moins programmés dans des aires de pique-nique pour pourvoir se restaurer, ce qui permet aussi aux enfants de se dégourdir les jambes. À la fin de la journée, vous finirez dans un hôtel ou un lodge. De nombreux parents ayant déjà fait l’expérience de ce superbe voyage, conseillent de choisir des hôtels ou des lodges avec une piscine, cela permet aux enfants de s’amuser et se rafraîchir après une journée entière dans la voiture…. Le soir est aussi une parenthèse inoubliable pour les parents ! Au bord de l’un des magnifiques lacs ou dans un décor de rêves, ce sera l'occasion de prolonger le plaisir des yeux, avec une soirée teintée de magnifiques couchers de soleil, accentuant encore plus les splendeurs de la Tanzanie. Sans oublier, les immenses chambres qui permettent souvent d’accueillir une famille entière pour prolonger ces fantastiques vacances tous ensemble.


Vous l’aurez compris faire un safari en famille est absolument envisageable. Accessible avec des enfants, les véhicules utilisés pour les safaris sont assez grands pour qu'ils puissent se mettre debout, ou pas et observer les animaux (n'oubliez pas les jumelles et la crème solaire !) Les pauses sont assez nombreuses, en sachant que l’excitation de croiser des lions, des girafes, des zèbres… fait quand même partie du safari ! L’hébergement pour la nuit est compris dans le safari, ce qui facilite grandement le séjour.

L’une des dernières raisons qui vous donnera aussi envie de partir pour un safari en Tanzanie, c’est sa richesse culturelle. Vous rencontrerez des personnes accueillantes, heureuses de vous faire connaître leur village et leur quotidien. Un échange et des liens chaleureux se créeront, ce qui offrira à vos enfants un autre regard sur le monde et une ouverture d’esprit incomparable. Ils apprendront autant des coutumes locales que sur la faune et la flore sauvage de la Tanzanie.


Quoi faire avec des enfants lors d'un safari en Tanzanie

Si l’idée d’un safari tanzanie en famille est devenue un plus concrète pour vous, il faut désormais penser à l’organiser ! Ce qui sous-entend de faire le choix du parc que vous souhaiteriez découvrir. Ne pensez pas qu’un parc en vaut un autre ! Pas du tout, chaque parc de Tanzanie est un trésor et possède sa petite particularité. Par exemple, le Parc National de Serengeti, situé entre le Nord de la Tanzanie et le Kenya, est une vaste plaine. Il est également connu comme étant la plus grande réserve d’animaux sauvages du monde avec ses 15 000 km². En choisissant, le serengeti vous aurez la chance de croiser des antilopes, des buffles, des milliers de félins, des crocodiles, des hyènes, des singes… Le plus impressionnant à voir, sera la migration des gnous par milliers, un spectacle unique, propre à la plaine de Serengeti.


Si vous prenez plutôt la direction du ngorongoro, un peu plus bas vers le Sud, qu'on appelle aussi l’aire de conservation du Ngorongoro et qui possède un cratère du même nom. L’intérieur du cratère joue le rôle d’éco-système et de refuge de centaines de milliers d’espèces animales. Elle permet à la faune de profiter d’une réserve d’eau naturelle en continu. La beauté de Ngorongoro vient de sa superficie modeste qui regroupe, pourtant, autant d’animaux !


Le Parc National du Tarangire se rapproche du centre de la Tanzanie. Ici, c’est la steppe, une végétation totalement différente des étendues d’herbes rases de Serengeti ou des forêts et des lacs de Ngorongoro. Il y fait plus chaud. Le paysage du tarangire est un mélange d’immenses baobabs, de palmiers et des acacias qui longent la rivière de Tarangire et de marais. Pendant la saison sèche, les animaux migrent vers la rivière, laissant une impression de désert dans le reste du parc.


Nous ne pouvons pas vous inviter à découvrir et à venir en Tanzanie sans vous parler des Massai, un peuple d’éleveurs semi-nomades et célèbres guerriers aux parures colorées. Les Massai vivent dans des villages plus ou moins dispersés au Nord de la Tanzanie et après la frontière du Kenya. L’un de leurs villages se situe dans le parc de Tarangire, il porte le nom de Naberera. Si vous passez par le Parc National de Tarangire, vous pourrez partir à leur rencontre, accompagné d’un guide. Après la visite du village par les femmes Masaï, vous pourrez rapporter des bijoux et des objets artisanaux, en pensant à marchander !


Vous pourrez choisir la durée de votre safari en famille tanzanie. Entre 3 et 8 jours, tout dépendra du nombre de parcs que vous aurez envie de découvrir et surtout selon l’âge de vos enfants ! En dessous de 10 ans, il faudra peut-être envisager un safari de 3 ou 4 jours maximum. Ce qui nous amène à vous donner quelques idées pour compléter votre safari tanzanie zanzibar. Après un magnifique et inoubliable safari tanzanie, vous pourrez séjourner quelques jours sur l’île d’Unguja. Son décor de station balnéaire, avec ses plages de sable fin, ses palmiers, ses cocotiers et ses eaux turquoise, elle offrira à toute votre famille une évasion et une autre vision de la Tanzanie, après le monde sauvage, le paradis au bord de l’Océan Indien. C’est sur cette île, que se trouve la ville portuaire zanzibar, dont la richesse architecturale est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Baignades, balades sur la plage et découverte des trésors de Zanzibar seront ainsi au programme.

Haut
OBTENIR UN DEVIS