La Floride est un paradis sur terre. Malgré ses marécages hostiles, l’Etat que l’on surnomme le « Sunshine State » jouit d’un ensoleillement inouï. Une situation qui a permis le développement de stations balnéaires qui ne connaissent pas de basse saison. On vient en Floride pour découvrir Miami, les Everglades, Orlando mais aussi pour s’imprégner de la culture hispanique. Voici quelques Floride itinéraires conseillés rien que pour vous.
Itinéraire Floride 1 semaine
Une semaine, cela passe vite. Surtout aux Etats-Unis, un pays gigantesque où les déplacements restent difficiles sans voiture. Cet itinéraire Floride 7 jours, comme ceux qui suivront après, se conçoit donc aussi comme un itinéraire Floride voiture. Si vous disposez d’un peu plus de temps, faites les même étapes mais sur un itinéraire Floride 10 jours pour mieux profiter. Dans tous les cas, il faudra vous concentrer sur une seule partie de l’Etat. Miami est souvent la première image qui vient à l’esprit à l’évocation de la Floride. La ville peut constituer un point de départ intéressant pour votre semaine. Consacrez la moitié de vos vacances à parcourir les rues colorées de Miami, son atmosphère empruntée aux Caraïbes et sa plage magnifique. Les passionnés d’architecture ne manqueront pas de photographier les nombreux édifices Art Déco qui s’y trouvent.
Pour le reste de votre semaine, vous pourrez explorer la nature de la Floride au parc des Everglades ou encore dans les Keys. Si animaux et activités nautiques ne vous intéressent pas plus que cela, optez plutôt pour les Captiva Islands et la baie de Naples, à des milliers de kilomètres de celle d’Italie. Si vous partez pour un voyage en Floride en famille, il y a fort à parier que vos enfants auront déjà une idée derrière la tête. Les incroyables parcs d’attractions d’Orlando ! Il est vrai qu’ils ont de quoi ravir petits et grands. On est bien loin de tout ce qu’on peut trouver en Europe et même ailleurs dans le monde. Cinq jours ne seront pas de trop pour passer d’un parc à thèmes à un parc aquatique ou animalier. Pour les deux jours restants, vous pouvez soit mettre le cap sur Miami soit découvrir le Kennedy Space Center et la réserve de Merritt Island. City trip, culture ou nature : tout est possible en Floride !
Itinéraire Floride 2 semaines
Un itinéraire Floride 15 jours est déjà beaucoup mieux pour avoir un bon aperçu de la région. L’idéal est un itinéraire Floride 3 semaines, avec possibilité de coupler avec la Louisiane, comme nous le verrons après. En deux semaines, vous pourrez vous permettre de mêler Orlando, Naples, Miami, Everglades et les Keys. Aucun compromis ! Si c’est avant tout l’aspect sauvage de la Floride qui vous attire, concentrez-vous sur les Everglades et les Keys, où vous aimerez passer le plus de temps. Visitez ensuite une île au choix, par exemple Sanibel Island et quelques parcs nationaux comme Myakka River State Park et Apalachicola National Forest. Vous pouvez aussi prévoir une journée à Cape Canaveral, mondialement connu pour ses lancements de fusée. Saint Petersburg, Saint Augustine, Tampa et Saratosa sont d’autres villes agréables que vous pourrez ajouter à votre circuit, selon vos envies.
Itineraire Floride Louisiane
Le meilleur itinéraire pour la Floride reste un itinéraire combiné avec l’Etat voisin de la Louisiane, tout aussi attrayant. Prenez bien en compte les distances dans votre calcul itinéraire Floride ! Une virée en Louisiane s’envisage éventuellement à partir de deux semaines de voyage Floride tout inclus, idéalement trois semaines. Vous passerez alors de l’Océan Atlantique au Mississippi ! Finies les rues colorées de Miami, place aux rues animées de la Nouvelle-Orléans. Ne manquez pas Mardi-Gras, la meilleure saison pour découvrir cette ville pleine de charmes à l’inspiration française. On n’y parle malheureusement plus vraiment la langue de Molière.
Et la nature dans tout cela ? Contrairement à la Floride, où l’on trouve les plus beaux sites au sud, en Louisiane, c’est au nord qu’il faut se rendre. Le fameux Deep South, ses chênes majestueux, ses plantations et ses bayoux. Prévoyez au moins une semaine pour avoir le temps de découvrir toutes les facettes du visage de la Louisiane. Prendre un verre en écoutant un groupe de jazz, admirez le Lake Martin, se perdre dans les rues de Lafayette… Voilà tout ce que vous réserve cette région mythique. Encore très pauvre, particulièrement après les ravages de l’ouragan de 2005, l’Etat n’en est pas moins accueillant. Alors, oubliez les préjugés qui lui collent à la peau et prenez les précautions de sécurité habituelles avant de faire le grand saut depuis la Floride.
La Floride regorge donc de trésors pour tous les types de vacanciers. Cessant rompre avec l’image carte postale des cocotiers et du sable fin, l’Etat propose des expériences citadines, naturelles et culturelles remarquables. Profitez-en également pour visiter la Louisiane voisine et découvrir un autre aspect de la richesse de la culture américaine.