Informations pratiques USA

Décalage Horaire :

Il faut compter 9 heures de décalage horaire entre la France et la côte Ouest des

États-Unis

et 6 heures avec la côte Est. Il existe un horaire d'hiver et un horaire d'été dans la majeure partie des États-Unis, sauf en Arizona, une grande partie de l'Indiana, à Porto Rico, à Hawaii, les Samoas et les Iles Vierges américaines.
Depuis 2007, la période d'heure d'été a été modifiée selon le souhait des États-Unis. Depuis cette année et en conformité avec l'Energy Policy Act de 2005, c'est lors du premier dimanche de novembre que le passage à l'heure d'hiver a lieu, alors que le passage à l'heure d'été est désormais effectif le second dimanche du mois de mars.

Santé

Aucun souci en vigueur, hormis le coût assez onéreux en ce qui concerne les frais médicaux. Le site du Center for Disease Control and Prevention vous informera sur les derniers dispositifs et mesures en vigueur sur le plan sanitaire et social.

Climat

Les Etats-Unis sont dotés de températures très variables en fonction de votre position géographique et de la saison. Ses frontières s'étalant jusqu'au Canada et au Mexique, il est normal de trouver sur ce continent des températures convenant aux attentes de tous, des plus chaudes vers le sud au plus fraîches vers le nord. Le cœur des Américains n'en reste pas moins tout aussi accueillant et chaleureux. Résistez au froid des Grands Lacs comme aux températures infernales des déserts. Dans une même journée, découvrez des changements de climat inconnus en France. Les éléments météorologiques peuvent également être plus impressionnants, il est donc important de bien choisir sa destination et la saison avant de partir.

New York a l'avantage, à la différence d'autres villes, de bénéficier d'un climat tempéré grâce à sa localisation très avantageuse avec l'océan Atlantique. Mais même cette région peut connaître des températures très chaudes en été, et des chutes de neiges importantes en hiver.

A l'inverse, dans la région des Rocheuses, vous trouverez la majorité du temps des températures se rapprochant du négatif. C'est d’ailleurs un lieu très approprié pour ceux qui souhaitent pratiquer des sports d'hiver, comme le ski. D'autres régions, telles que la Californie, permettent au contraire de bénéficier de températures propices à des activités dignes des régions chaudes. Ces températures sont malheureusement à l'origine d'intempéries très impressionnantes, telles que les cyclones des régions tropicales de Floride et de Louisiane entre août et octobre.

Monnaie

Pour minimiser vos frais et faciliter vos transactions lorsque vous employez des chèques de voyage, achetez-les directement en dollars des États-Unis. Vous n'aurez aucun problème à les utiliser lors de votre séjour, car la majeure partie des établissements touristiques (hôtels, restaurants et même magasins) les accepte aussi bien que du liquide. Les cartes de crédit sont aussi largement valables, et sont même indispensables pour certains achats, tels que la location d'une voiture, ou encore la réservation d'un billet par téléphone. Vérifier avant de partir que votre réseau bancaire est implanté aux États-Unis vous permettra en outre de consulter et d'utiliser votre compte depuis les distributeurs automatiques de billets américains.

Pourboires

Il est d'usage de laisser un pourboire aux restaurants et aux hôtels de la meilleure qualité, mais ce n'est par contre pas indispensable dans les fast-foods et les self-services. La règle tacite en vigueur veut que le pourboire soit de 15 % dans un restaurant, mais aussi pour les chauffeurs de taxi, les barmen et les coiffeurs. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifier que les prix indiqués dans les hôtels comprennent bien la taxe à l'achat. Celle-ci est en effet soumise à de grandes variations suivant les états : elle n'existe pas dans certains états (Alaska, Delaware, Montana, New Hampshire et Oregon) et dans les autres, elle oscille entre 5 et 8 %. La taxe d'hébergement dans les hôtels les mieux cotés monte jusqu'à 15 %.

Permis de conduire

Dans le cas d'un séjour de moins de 3 mois :

  • Un permis de conduire français (qu'il soit fait d'un ou de trois volets) datant de plus d'un an, sera suffisant pour conduire sur le territoire des États-Unis. Attention cependant : la Floride fait exception à la règle, puisqu'elle impose aux citoyens français d'être en possession d'un permis international.
  • Vous devez avoir 21 ans révolus (dans quelques cas très rares, l'âge minimum pourra être rehaussé à 25 ans) pour pouvoir louer une voiture aux États-Unis.
  • Vous n'avez pas besoin d'un permis international pour conduire sur le territoire des États-Unis (à l'exception de la Floride). En revanche, sachez que le permis international n'est d'aucune façon suffisant pour louer une voiture.

Si vous prévoyez de séjourner aux États-Unis pour une durée supérieure à 3 mois, le permis français devient alors inefficace, et il vous faudra impérativement passer le permis de conduire de l'état américain dans lequel vous serez domicilié.
Pour plus d'informations concernant les lois spécifiques à un état, merci de contacter directement le consulat français de l'état concerné.
Vous pourrez trouver ces coordonnées en cliquant sur le lien suivant : http://www.expatries.org/index.php/Annuaires

Téléphone et Internet

Le coût des communications depuis un téléphone public :

  • Le prix des appels locaux : 35 cents
  • Le prix des appels interurbains : composer tout d'abord le 0 depuis votre téléphone. Une opératrice vous demandera le numéro de téléphone du correspondant que vous souhaitez contacter, précédé de l'indicatif régional composé de 3 chiffres. Il vous sera alors indiquer la somme que vous devez introduire pour votre appel. Le coût d'un appel pouvant être très variable, pensez surtout à vous munir d'une somme assez conséquente en monnaie. Sinon, il ne vous sera pas possible de contacter votre interlocuteur.
  • Le prix des appels en P.C.V. : Dans un premier temps, il vous faudra faire la demande d'un "collect call" ou avec préavis, un "person to person call". Composez le 1-800-225 5288 ou 1-800-CALL-ATT afin d'obtenir un numéro vers la France, délivré par une opératrice de langue française (appel en P.C.V.).

Il vous est également possible d'utiliser une carte de téléphone pré-payée, que vous pourrez vous procurer dans les grandes surfaces, les stations d'essence et les hôtels. Même si vous n'aurez pas à l'utiliser, nous vous conseillons d'en faire tout de même l'acquisition afin de vous permettre d'appeler quelqu'un en cas d'urgence. Dans le cadre d'un appel depuis une carte pré-payée, il vous faudra composer depuis un téléphone public ou privé, le numéro de votre carte pour l'activer. Cette opération n’entraîne aucun frais supplémentaire. Composez dans un second temps le code confidentiel présent sur votre carte, puis le numéro du correspondant avec qui vous souhaitez être mis en relation.
Appeler en France depuis un téléphone privé ou public : afin de pouvoir contacter quelqu'un résidant en France, il vous faudra composer le 011-33, suivi de l'indicatif de celui-ci.

Joindre les services de renseignements :
  • pour obtenir un numéro local : 411
  • pour obtenir un numéro interurbain : 555-1212
  • pour obtenir un numéro international : 1-800-874-4000 poste 324
  • pour obtenir un numéro gratuit : 800-555-1212
  • le numéro d'urgence que vous pouvez composer partout aux États-Unis afin de contacter la police, les pompiers ou une ambulance : 911
Aux États-Unis, un numéro de téléphone précédé des chiffres 800 ou 1-800 signifie qu'il s'agit d'un numéro gratuit.

Jours fériés :

Voici la liste des 10 jours fériés observés par le Gouvernement fédéral des États-Unis chaque année :

  • Noël : le 25 décembre
  • Columbus Day (le Jour de Christophe Colomb) : qui correspond au deuxième lundi du mois d'octobre
  • Independence Day (la Fête de l'Indépendance Américaine) : le 4 juillet
  • Labor Day (la Fête du Travail) : le premier lundi de chaque mois de septembre
  • Martin Luther King's Birthday (l'Anniversaire de Martin Luther King) : le troisième lundi du mois de janvier
  • Memorial Day (le Jour du Souvenir ): le dernier lundi du mois de mai
  • New Year's Day (le Nouvel An) : le 1er janvier
  • Thanksgiving (l'Action de Grâce) : le quatrième jeudi du mois de novembre
  • Veterans' Day (le Jour des Vétérans) : le 11 novembre
  • Washington's Birthday (date d'anniversaire du Président Washington) : le troisième lundi du mois de février

La poste :

Les bureaux de poste américains sont ouverts tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Dans les grandes villes, ils peuvent même ouvrir le samedi, ou encore en continu, 24/24h. Ce n'est pas le seul moyen de vous procurer des timbres, puisque ceux-ci sont aussi disponibles dans des distributeurs situés dans les hôtels, et même en grande surface. Un timbre de soixante cents permet d'expédier une lettre pour la France par avion, tandis qu'il vous en coûtera 55 cents pour une carte postale. Si vous voulez envoyer un télégramme, il faudra demander ce service à une compagnie privée, Western Union par exemple. En cas de besoin, votre hôtel vous prodiguera de précieux conseils.

Conversions :

Afin de faciliter votre voyage, nous vous mettons à disposition un récapitulatif des diverses conversions à réaliser pour que vous puissiez vous y retrouver avec les températures, volumes, poids, surfaces et longueurs. La conversion des températures de Centigrade à Fahrenheit :

  • Seuil de congélation : 32° Fahrenheit : 0° Centigrade
  • Seuil d'ébullition : 212° Fahrenheit : 100° Centigrade
  • Température moyenne corps : 98,6° Fahrenheit : 36,9° Centigrade
  • Degré Fahrenheit = (degré centigrade x 9/5) + 32
  • Degrés centigrades = (degrés Fahrenheit - 32) x 5/9

La conversion des volumes liquides :
  • 1 gallon américain = 4 qt = 3,785 litres
  • 1 quart (qt) = 2 pt = 0,946 litres
  • 1 pint = (pt) = 16 fl.oz. = 0,473 litres
  • 1 once liquide (fl.oz.) = 29,56 millilitres

La conversion des poids :
  • 1 once solide (oz) = 28,35 g
  • 1 pound (lb) = 16 oz = 453,59 g
  • 2,20 livres = 1 kg
  • 1 ton (t) = 2 000 lb = 1016 kg

La conversion des surfaces :
  • 1 square inch (sq. in.) = 6,45 cm2
  • 1 square foot (sq. Ft.) = 929 cm2
  • 1 square yard (sq. Yd.) = 0,8 m2
  • 1 acre (a) = 40,47 ares (0.4 ha)

La conversion des longueurs :
  • 1 pouce (in) = 2,54 cm
  • 1 foot (ft) = 12 in = 30,47 cm
  • 1 yard (yd) = 3 ft = 91,43 cm
  • 1 mile (mi) = 1760 yd = 1 609 m / 1.609 km

Adresses Utiles

Pour que votre voyage aux États-Unis se passe de la manière la plus fluide possible, notre correspondant sur place et ses équipes francophones seront à votre écoute pour faire face à toutes vos questions. Un guide accompagnateur sera sélectionné pour votre séjour, vous réceptionnera à votre descente de l'avion, et vous assistera lors des diverses étapes de votre parcours.

Ambassade et Consulats

Coordonnées de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique :
2, avenue Gabriel
75382 Paris Cedex 08
Téléphone : +33 1 43 12 22 22
Fax : +33 1 42 66 97 83

Coordonnées des consultats pour chaque état :
  • Consulat général de Atlanta : (404) 495.1660. Permanence : (404) 308 3407 et (404) 217 9446.
  • Consulat général de Boston : (617) 542.73.74. Permanence : (617) 435.04.18.
  • Consulat général de Chicago : («312) 787.53.59. À noter : en dehors des heures de service, un répondeur vous indiquera les coordonnées des opérateurs disponibles.
  • Consulat Général de Houston : (713) 572.27.99. Permanence : (713) 572.06.54.
  • Consulat Général de Los Angeles : (310) 235.32.00 (vous pouvez composer le 0 pour parler directement à un opérateur). Si vous êtes en difficulté, merci de composer le: (310) 235.32.14. Permanence sur répondeur : (310) 854.45.98.
  • Consulat Général de Miami : (305) 372.97.99. Permanence (786).390.55.39.
  • Consulat Général de la Nouvelle Orléans : (504) 905.55.62. Permanence (504) 523.53.95.
  • Consulat Général de New York : (212) 606.36.88 ou 89. Urgence 1 (917) 867.24.57.
  • Consulat Général de San Francisco : (415) 397.43.30. Permanence (415) 515.36.00.
  • Consulat Général de Washington : (202) 944.61.95. Permanence (202) 944.61.00.

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo