Sur la majeure partie de son territoire, la Floride offre un climat subtropical caractérisé par des étés chauds et ensoleillés et des hivers doux sur la période allant de de juin à septembre. Dès lors qu'on se trouve dans l'extrême sud, qui est la région où se situe Miami, le climat est plutôt tropical avec une température moyenne avoisinant les 20 °C au mois de janvier. Quand faut il partir en Floride ? Voici quelques conseils pour partir en vacances en Floride l'esprit tranquille.
Pourquoi savoir quand partir en Floride ?
Connaître le moment idéal pour réserver son billet avion Floride et partir en Floride en famille, entre amis ou en couple garantit une meilleure préparation de votre voyage afin d'éviter les mauvaises surprises une fois sur place. Vous devez ainsi savoir que la haute saison dans cet état du sud-est des États-Unis se situe entre mars et août. Si vous choisissez de partir en Floride en mars ou partir en Floride en avril, il faut vous attendre à une forte affluence sur les plages du sud. En décidant de partir en Floride en juin, partir en Floride en juillet ou de partir en Floride en août, vous rencontrerez également beaucoup de vacanciers dans les parcs à thèmes d’Orlando et les plages du nord.
Partir en Floride en février ou septembre, c'est opter pour un séjour en saison intermédiaire. Ainsi, le mois de février se caractérise par un temps sec dans la partie sud de cet état du sud-est des USA. Bien que septembre demeure chaud, les plages et les différents parcs thèmes de cette région sont moins fréquentés. Cette situation favorise une baisse des prix de l'ordre de 20 à 30 % dont pourraient profiter les visiteurs. Quant à la basse saison, elle démarre en Floride en octobre pour se terminer en décembre. Les stations balnéaires redeviennent plus tranquilles. De plus, le coût de l'hébergement baisse considérablement pour se fixer à la moitié des tarifs habituels. Pour les personnes qui souhaitent camper ou faire des randonnées, la saison qui part de novembre à avril est plus propice.
Quel est donc le moment idéal pour se rendre en Floride afin de découvrir ses nombreux trésors ? Même s'il n'existe pas de réponse tranchée à cette interrogation, on peut dire que le printemps et la fin de l’automne constituent les périodes intéressantes pour se rendre sur le territoire floridien. Cette destination des États-Unis se distingue par des eaux un peu froides. Ce qui ne permet pas aux visiteurs de véritablement profiter de la mer pendant leur séjour. Cependant, les saisons hivernales en Floride sont connues pour être parmi les plus douces et les plus agréables des États-Unis. C'est pour cette raison que cet état est l'un des plus prisés en hiver aux USA. D'une manière générale, six mois de l'année sont favorables à une visite pour découvrir le riche patrimoine naturel, architectural et culturel de la Floride. Il s'agit notamment de mars, d'avril, mai, octobre, novembre et décembre.
Miami Floride : quand partir ?
En tant que métropole la plus peuplée de la Floride, Miami est une destination incontournable quel que soit le type de séjour envisagé dans cet état américain. Cette ville se caractérise par un climat particulièrement agréable sur la quasi-totalité de l'année. Les mois les plus propices pour séjourner dans cette cité de la démesure et profiter de la variété d'activités qu'elle offre sont janvier, février, mars, avril, mai, août, octobre, novembre ainsi que décembre.
Vous pouvez y poser vos valises si vous décidez de partir en Floride en janvier, partir en Floride en octobre, partir en Floride en novembre ou partir en Floride en décembre. En règle générale, les températures sont plus chaudes à Miami en juin, juillet, août, septembre et octobre. Les précipitations sont abondantes dans le mois de septembre. C'est une période qui n'est pas conseillée si vous prévoyez vous adonner à des activités à l'extérieur comme les randonnées et bien d'autres encore.
Pour les visiteurs qui désirent profiter de moments de baignade et de bronzette sur les magnifiques plages de Miami dont celles de South Beach, il faut programmer son voyage dans les mois de novembre, décembre, octobre, septembre, août, juillet, juin, mai ou avril. Vous y trouverez des eaux avec des températures très agréables pour se baigner, balader et admirer un extraordinaire coucher du soleil.
Quelle est par ailleurs la meilleure saison pour visiter les autres destinations de la Floride comme Orlando et Naples ? Pour les personnes qui veulent savoir quand partir en Floride Orlando, la période mars-août correspondant à la haute saison est idéale. Si vous n'avez aucune idée de quand partir à Naples, Floride, vous pouvez prévoir vos vacances dans cette charmante ville aux mois de janvier, février,mars, novembre et décembre comme sur la quasi-totalité du territoire floridien.
Comment partir en Floride pas cher ?
Comme mentionné précédemment, savoir quand partir en Floride et Louisiane ou quand partir à Floride et Bahamas permet de mieux se préparer pour son voyage en termes de prévision du budget ou encore des effets à emporter dans sa valise. Ainsi pour faire des économies au niveau de l'hébergement par exemple, il faut se rendre dans cet état américain pendant la basse saison comprise entre octobre et décembre. C'est une période au cours de laquelle les stations balnéaires de la Floride sont moins fréquentées. Cette baisse de l'affluence favorise une réduction du coût des logements jusqu'à la moitié à l'exception des jours fériés. Les plages et les parcs à thèmes du nord de la Floride attirent très peu de visiteurs en dépit d’un mois de septembre chaud. C'est un bon moment pour y aller si vous souhaitez bénéficier de tarifs plus abordables.
Pour économiser de l'argent lors de votre séjour en Floride, vous devez réserver assez tôt votre hôtel quelle que soit la période choisie pour y aller. C'est une démarche qui vous permet de profiter des offres promotionnelles et surtout d'éviter la hausse des prix pendant la haute saison, pour les vacanciers qui voudraient s'adonner à la baignade sur les plages du sud et du nord ou visiter les parcs à thèmes d'Orlando.
En définitive, on peut retenir qu'il n’y a pas de meilleure ou mauvaise saison pour voyager en Floride et découvrir ses richesses en parcourant ses différentes destinations. Tout dépend de ce que vous comptez y faire dans la mesure où cet état offre un climat favorable presque toute l'année.