Visiter Kyoto

Kyoto est une ville unique en son genre. Cette ancienne capitale du Japon marie avec perfection harmonie, modernité et tradition, il est donc recommandé d’inclure une visite de Kyoto dans votre circuit au Japon

Les sites incontournables à visiter kyoto

Ses innombrables temples bouddhistes contrastent avec les gratte-ciels et les trains à grandes vitesses. Les jardins, les palais impériaux et un grand nombre de merveilles architecturales vous attendent sur place. Les sanctuaires Shinto, les maisons en bois et les pagodes de toute beauté, tout ce que vous voyez vous donnera l’étincelle aux yeux.
Kyoto serait l’endroit à visiter si vous souhaitez découvrir le Japon d’hier et d’aujourd’hui dans toute sa splendeur.

La cuisine locale constitue une raison à part entière de visiter Kyoto. Les repas se composent de plusieurs plats où tout a été étudié dans les moindres détails. Le minimalisme japonais en matière d’art culinaire vous séduira. La cuisine kaiseki montre à quel point les japonais sont méticuleux.

Les geishas et les autres traditions du pays sont parfaitement préservées dans cette ancienne cité impériale japonaise. Toute cette richesse culturelle s’observe à Kyoto, une destination que nous vous conseillons vivement lors d’un périple au Japon. De plus, votre programme sera à la fois riche et varié. Comptez au moins 4 ou 5 jours pour découvrir cette ville dans ses moindres détails.

Quand partir à Kyoto ?

Située sur l’île de Honshu, la ville de Kyoto est une destination phare au pays du Levant. Celle qui a été la cité impériale pendant des siècles se trouve en pleine chaine de montagnes.
Cette position géographique a une certaine influence sur la température et la météo sur place. En gros, vous aurez droit à un climat subtropical humide.
Les journées d’été sont particulièrement ensoleillées et pluvieuses. La chaleur peut même devenir étouffante durant la période estivale. En août, la température affiche 32° C et la pluie abondante du mois de juin et juillet commence à se calmer.
En hiver, les températures ne sont jamais extrêmes. Au mois de décembre, la température descend entre 5 et 9° C. Il fait plus froid, mais il n’y aura pas de neige.
Toutefois, préparez-vous à vivre la précipitation hivernale. Les pluies incessantes et les interminables crachins risquent de gâcher votre séjour. Cependant, c’est la saison des soldes en ce qui concerne les billets d’avion !
Nous déconseillons de partir à Kyoto entre le mois de janvier et mars. Pour éviter la forte précipitation de l’été qui bat son plein en juin et juillet, visitez la ville au mois d’avril ou mai. Durant cette période, la température moyenne est de 23 ° C. Autrement, planifiez votre voyage au Japon au printemps.

Que faire a kyoto ?

D’un temple à l’autre, vous allez apprendre davantage sur le passé de Kyoto. La ville compte un nombre record de sanctuaires. Il est impossible de dresser la liste des monuments à découvrir sur place.
Nous vous conseillons de commencer par l’ancienne cité impériale. La ville de Kyoto doit sa réputation et son existence à cet endroit millénaire. Prenez le temps d’apprécier le palais ainsi que le jardin impérial. Poursuivez la visite dans le centre-ville. Cette cité médiévale japonaise se distingue par une forte concentration de musées.
Les commerces et l’ambiance générale vous assurent un dépaysement total. Pendant la vadrouille, visiter le quartier de Gi, où vous aurez l’occasion de partir à la rencontre des geishas.
Vous aurez l’occasion de découvrir cette culture à part entière et d’oublier toutes vos idées reçues concernant ces femmes en costume traditionnel. Les fins gourmets trouveront leur bonheur au marché de Nishki où les épices exotiques inondent les étales. Les arcades de Teramachi et de Shinnkyogoku vous changeront des temples. Les ponts de Kyoto sont également de véritables attractions. Vous en aurez beaucoup à découvrir. Un guide local vous fera le loisir de raconter mille et une anecdotes sur ces prouesses architecturales.

Des activités à ne pas rater sur place

Pour changer de la cité impériale, de Fushimi Inari ainsi que de Kinkakuji, de nombreuses activités vous attendent dans l’ancienne capitale du Japon.
Si vous planifiez les activités à faire à Kyoto en dehors des visites les monuments bouddhistes, prenez le temps de vous entretenir un moment avec les geishas de Gi. Vous découvrirez que ces hôtesses ont une culture de l’hospitalité hors pair.
Prévoyez également de participer à une cérémonie du thé. Cette boisson aux multiples vertus est une institution qu’il faudra consommer dans les règles de l’art. Si vous aimez les arts martiaux et les épopées épiques, visitez une authentique école de samouraïs à Kyoto même. Il s’agit d’un temple dédié à l’art de faire la guerre à l’ancienne.
De nombreuses représentations sont proposées dans les théâtres de la ville. Les sabres sont affutés comme des lames de rasoir, mais les coûts sont contrôlés au dixième de millimètre près.
Si vous préférez les sorties en plein air, alors essayez au moins une fois le tour en pousse-pousse. Ce sont d’authentiques moyens de locomotion tirés à force de bras. Si vous avez mauvaise conscience alors, échangez votre place avec celle du tireur ! Visiter Kyoto revient aussi à s’amuser comme vous le pouvez. Le mot zen prend vraiment un autre sens dans ce magnifique pays. La joie de vivre est bien réelle auprès des Kyotoïtes et elle est contagieuse. N’oubliez pas de faire appel à un service d’un guide.

Visiter Kyoto : des activités originales

Vous l’aurez peut-être compris, une visite à Kyoto rime avant tout avec découverte de dizaines de temples, du ryokan ou de sanctuaires en tout genre.
Cependant, nous vous suggérons de vous livrer à des activités qui pourront marquer votre passage. Si vous en éprouvez l’envie, essayer de vous initier aux différents arts japonais.
Il y a notamment l’origami et la calligraphie. Vous apprendrez à plier du papier pour en faire des cocottes, des bateaux ou d’autres figures.
Puis, apprenez également à écrire avec un pinceau. C’est une expérience unique en son genre qu’il faudra essayer au moins une fois dans une vie. Dans la ville, de nombreux artistes vous proposent de participer à des ateliers de poterie ou de peinture. Ce serait la meilleure manière de découvrir les arts japonais, en plus des visites des musées.
Sachez que Kyoto a beau être une cité médiévale aux mille temples, mais elle n’a pas tourné le dos à la technologie. Sur place, vous aurez l’occasion d’essayer les jeux vidéo les plus récents en mode réalité virtuelle. Après tout, les PlayStation et la Nintendo, tout comme les casques VR, viennent bien de ce pays, alors pourquoi s’en priver ? Maintenant que vous savez que faire à Kyoto, planifiez votre voyage dès aujourd’hui.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS