Visiter le Japon

Qui n’a jamais rêvé de s’envoler pour un pays lointain et majestueux ? Si tel est votre cas, faites le choix du Japon pour vos prochaines vacances. Le Japon, littéralement Pays du Soleil Levant de par sa position géographique extrême-orientale, est un pays fascinant pour de nombreuses raisons.

Pays insulaire au large de l’Asie, le Japon est tout d’abord un géant : géant démographique avec ses 127 millions d’habitants mais surtout géant économique qui en fait l’une des plus grandes puissances mondiales. Mais derrière cette modernité triomphante, le pays abrite également une culture millénaire qui constitue l’identité profonde d’une nation très attachée à ses traditions. Comme vous pourrez le constater, l’influence du bouddhisme et du shinto est particulièrement prégnante dans la vie des japonais. Enfin, il serait impossible de mentionner le Japon sans évoquer sa gastronomie légendaire et aujourd’hui largement popularisée à travers le monde. Un séjour au Japon constituera une opportunité unique de découvrir les meilleurs plats de cette cuisine unique et délicieuse. Enfin, les Japonais sont un peuple qui, bien que réservé et relativement peu ouvert aux étrangers pour des raisons historiques, est réputé pour son hospitalité reconnue

Lire la suiteRéduire

Visiter le Japon en commençant par Tokyo

Tokyo, capitale du pays est également quelque peu la capitale du monde. En effet, avec près de 43 millions de personnes vivant dans l’agglomération de Tokyo, c’est de loin la ville la plus peuplée du monde. Etape incontournable de votre voyage au Japon, Tokyo ne cessera de vous surprendre. C’est également une ville contrastée où vous pourrez visiter à quelques heures d’intervalle la deuxième plus grande tour au monde et un temple shinto construit il y a 1400 ans. Pour prendre de la hauteur et profiter d’un panorama grandiose sur la ville, la Tokyo Skytree (deuxième tour la plus haute au monde derrière Burj Khalifa à Dubaï) vous offre une perspective unique. Cette tour dispose en effet d’un café situé à 350 mètres du sol qui vous permettra de profiter d’une vue à couper le souffle sur toute la métropole mais également sur les montagnes souvent enneigées en arrière-plan. Plus à l’ouest de Kyoto, le quartier de Sagano vaut également le détour. C’est ici la nature qui amène le visiteur.
Si vous visitez le Japon au printemps, ne manquez pas d’admirer les célèbres cerisiers en fleurs. Pour le reste de l’année, Sagano abrite une véritable forêt de bambous géants qui vous impressionnera par le gigantisme des tiges. Lorsque le vent souffle sur la bambouseraie, fermez les yeux et laissez-vous submerger par ce concert unique de bambous qui grincent en se pliant. Chaque quartier semble offrir une atmosphère différente. Au pays de Nintendo et des Pokémons, prenez le temps de visiter le quartier d’Akihabara, réputé pour ses nombreux magasins d’électronique et de jeux-vidéos. Autre quartier d’intérêt, celui de Shinjuku qui est l’un des plus animés de Tokyo avec ses nombreux commerces, bars et restaurants. Pour mesurer le gigantisme de cette ville, rendez-vous au fameux passage piéton du carrefour de Shibuya. Aux heures de pointe, ce sont plus de 2500 personnes qui traversent simultanément ce carrefour qui paraît alors être une fourmilière. Ce spectacle est d’autant plus fascinant que les japonais sont très respectueux des règles et que personne n’oserait tenter de traverser sans que le feu soit vert. Vous verrez dont des centaines de personnes s’agglutiner avant que tout le monde ne traverse d’un seul coup et ce spectacle se reproduit toute la journée à quelques minutes d’intervalle.

Que visiter à Tokyo ? Le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo

Autre endroit incontournable de la capitale japonaise, ne manquez pas de visiter le célèbre marché aux poissons de Tsukiji. Pour en profiter dans les meilleures conditions, il vous faudra vous lever aux aurores mais cela vaut incontestablement le coup. Sur ce marché, vous pourrez rencontrer des japonais venus acheter toute sorte de poissons, algues, mollusques et autres animaux des fonds marins qui vous seront sans doute inconnus. Tsukiji est le plus grand marché aux poissons du monde et ce sont chaque jour plus de deux mille tonnes de poissons venus des quatre coins du monde qui sont vendus. Puisque le Japon est connu dans le monde entier pour ses célèbres sushis, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’une partie importante de ce marché est réservée à la véritable vedette des étalages, celle que tout le monde s’arrache à prix d’or : le thon rouge.
Ce poisson si recherché fait d’ailleurs l’objet de ventes aux enchères au cours desquelles des chefs japonais mais également venus du monde entier font monter les enchères sur les plus belles pièces. Il n’est pas rare que certains thons rouges de grande qualité s’adjugent pour plusieurs milliers d’euros voire beaucoup plus. En 2013, un thon rouge s’est vendu pour plus d’un million d’euros. Les enchères sont limitées à un groupe restreint de touristes et il vous faudra patienter une bonne partie de la nuit pour faire partie des heureux visités autorités et repartir avec des souvenirs plein les yeux.

Visiter le Japon : Kyoto, ancienne capitale de l’Empire

Construite au VIIIème siècle de notre ère et autrefois nommée Heian-Kyo, la ville de Kyoto fut pendant des siècles la capitale du Japon et c’est à ce titre que cette ville occupe toujours une place centrale au Japon en tant que centre majeur des arts et de la culture au Japon. Le centre-ville vaut incontestablement le détour puisque vous pourrez y trouver à la fois de nombreux édifices religieux mais également plusieurs musées.
Perdez-vous dans les ruelles étroites du marché de Nishiki et laissez-vous imprégner par cette atmosphère hors du commun. Plus grand marché de Kyoto, les étals garnis de produits en tout genre vous feront prendre conscience de la richesse de la cuisine japonaise. A l’est de la ville, les collines de Higashiyama abritent de nombreux temples et sites d’intérêt. L’un des plus beaux temples est celui de Kiyomizu-dera, auquel nous vous conseillons d’accéder en montant les escaliers en pente qui permettent d’y accéder. Une fois arrivé en haut des escaliers, vous bénéficierez d’une vue grandiose sur toute la région de Kyoto. Si vous souhaitez visiter le japon en 2 semaines, les quelques incontournables présentés ci-dessous vous fourniront autant d’idées pour préparer votre itinéraire.

Visiter Nara, la ville des temples

Située à seulement une quarantaine de kilomètres de Kyoto, la ville de Nara mérite un détour si vous décidez de visiter le Japon. Face aux villes bouillonnantes de Tokyo, Kyoto et Osaka, Nara vous offre un petit havre de paix et de verdure. La principale attraction de cette ville est en effet le superbe parc Nara Koen, parsemé de nombreux monuments d’intérêt et de temples bouddhistes d’une grande beauté. Outre ces monuments, le parc de Nara Koen est réputé de par le monde pour les milliers de cerfs shika qui s’y baladent en toute liberté et qui ne manqueront pas de venir à votre rencontre en espérant que vous les nourrissiez en retour. La ville est également célèbre pour le grand temple Kofuku-ji. Ce dernier, d’abord édifié à Kyoto fut répliqué à Nara en l’an 710 de notre ère. Ce temple est notamment connu pour sa somptueuse pagode à cinq étages qui est devenue le symbole de la ville.
Egalement situé à Nara, le Musée national offre à ses visiteurs une magnifique collection d’objets d’art bouddhistes, de porcelaines raffinées et de masques traditionnels. Ne manquez pas non plus le majestueux pavillon Daibutsu-den, il s’agit de la plus grande construction en bois du pays et ce pavillon accueille en son sein la plus grande statue de Bouddha du Japon (haute 15 mètres de haut et construite à partir de 450 tonnes de bronze et d’or).

Visiter le Japon pour sa gastronomie célèbre de par le monde

Visiter le Japon c’est également succomber aux nombreux délices de sa gastronomie. Cette dernière fait partie intégrante de la culture japonaise et il serait impensable de ne pas profiter d’un séjour au Japon pour découvrir les mets délicats que ce pays a à offrir. Comme dans nombre de pays d’Asie, le riz, le thé, les nouilles et le soja constituent la base de cette cuisine. Toute la subtilité de la cuisine japonaise consiste à transformer ces ingrédients simples en véritables délices. Il serait impossible de décrire ici les nombreux plats qu’il vous faudrait goûter pendant votre séjour mais ces quelques lignes suffiront sans doute à vous mettre l’eau à la bouche. Tout d’abord, impossible d’envisager un séjour au Japon sans prendre le temps de goûter au bœuf de Kobé, viande réputée pour sa tendresse et sa texture incomparable. Cette viande exquise peut se consommer sous plusieurs formes, en steak, en fondue (sukiyaki ou shabu-shabu) mais sous forme de sashimi (la viande est alors crue).
Les produits de la mer occupent eux-aussi une place centrale dans l’alimentation des japonais. Evidemment, les sushis et les sashimis, souvent préparés sous vos yeux, feront votre plus grand bonheur mais les japonais raffolent également d’autres produits de la mer moins connus tels que l’anguille ou certaines algues. Pensez également à déguster les célèbres ramen, pâtes servies dans un bouillon et accompagnées de légumes et de viande. Enfin, pour accompagner votre repas, essayez-vous aux nombreuses bières locales très populaires au Japon (Asahi, Suntory, Sapporo et Kirin) ou encore le célèbre saké.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS