Visiter Miami : le guide pratique

Miami est une ville très appréciée par les touristes américains et étrangers et pour cause : il s’agit de la troisième ville la plus visitée des USA. Grâce à son climat idéal, ses plages idylliques et ses quartiers multiculturels, il est difficile de ne pas succomber à cet endroit qui fait rêver les plus petits comme les plus grands. Si vous souhaitez organiser votre voyage vers Miami, nous vous proposons un guide pratique pour vous indiquer quoi visiter à Miami, comment s’organiser et comment profiter au maximum de votre séjour.

Que visiter à Miami ?

A Miami, vous n’aurez que l’embarras du choix pour organiser vos activités et vos visites au fil de votre séjour. Que vous partiez en solo, en couple, en famille ou entre amis, vous n’allez plus savoir où donner de la tête : c’est pourquoi il est essentiel de bien s’organiser et de bien planifier son programme. Ainsi, chaque participant pourra profiter des choses qu’il souhaitera voir.

Pour ce qui est des lieux incontournables à voir à Miami, il sont nombreux. Il vous suffit de lancer une recherche sur Internet "miami endroit à visiter " pour voir apparaître une longue liste. Que vous soyez plutôt plage, balades dans la ville, activités sportives et nautiques, musées, vous allez être servi (e)s.

Commençons par les activités les plus prisées, comme par exemple admirer le downtown via le célèbre Metromover de Miami (il s’agit du métro aérien de la ville : il est entièrement gratuit et effectue un trajet digne d’un tour operator). Vous pouvez le prendre à tout moment de la journée mais nous vous conseillons de l’emprunter pour le coucher de soleil pour admirer la lumière tamisée sur les buildings et sur le littoral : un moment unique pour prendre de superbes clichés.

Notre conseil : Si vous vous y rendez en journée, prenez le temps de vous arrêter dans les musées comme le Museum Park ou encore le Perez Art Museum Miami. Ce dernier compte une très grande collection d’oeuvres d’art moderne et contemporain ainsi que des oeuvres signées par des artistes latino américains.

Qui dit Miami dit forcément visiter Miami Beach : c’est une station balnéaire dont la beauté est sortie tout droit d’une carte postale. Avec sa plage de sable blanc et ses postes de surveillance pour les baigneurs, cet endroit est une véritable attraction où vous pouvez passer la journée mais aussi la soirée (voire la nuit) pour les plus fêtards d’entre vous.

Pour les amoureux du style Art Deco, il ne faudra pas manquer le détour par South Beach : entre la beauté architecturale des bâtiments, vous pourrez faire un shopping parmi les nombreuses boutiques de luxes ou pourquoi pas passer une nuit dans un hôtel haut de gamme !

Enfin, si vous en avez l’occasion, pensez à visiter la célèbre villa Vizcaya qui a été construite en 1912 et qui rappelle l’architecture italienne à l’époque de la renaissance. Elle est entourée de somptueux jardins qui vous plongeront dans un univers paradisiaque.

Visiter Miami en plusieurs jours en voiture

Partir aux Etats Unis rime souvent avec la location d’une voiture mais sachez qu’il est tout de même possible de visiter Miami sans voiture, puisque le territoire est très bien desservi par les transports, que ce soit en interne avec les transports en commun ou à l’extérieur de la ville avec les trains et les navettes.

Peu importe si vous avez décidé de visiter Miami en 3 jours, visiter Miami en 5 jours, visiter Miami en 7 jours ou visiter Miami en 10 jours, il sera toujours possible de vous organiser et de mettre un planning optimal qui contentera tout le monde.

Vous pouvez tout à fait procéder à la location d’une voiture avant votre départ pour que tout soit prêt le moment venu : de cette façon, une fois que vous serez arrivé (e) sur place, il ne vous restera plus qu’à vous rendre à l’agence de location pour récupérer le véhicule et commencer votre séjour. En fonction de votre programme et de votre planning, vous pouvez choisir votre agence à proximité de l’aéroport ou à proximité de votre hébergement avant le départ.

Concernant le budget qui sera consacré à la location de voiture, il est conseillé de ne pas se pencher sur les formules les moins chères. Calculez bien les distances entre chaque étape pour pouvoir choisir le véhicule qui convient le mieux. Si vous souhaitez faire beaucoup de route, alors optez pour une voiture qui consomme le moins de carburant. Si vous avez seulement besoin de faire des petites étapes avec des distances peu importantes, alors vous pouvez opter pour une formule économique.

Bon à savoir : Sur la question du carburant, les tarifs sont nettement moins élevés qu’en France mais les distances sont plus importantes compte tenu de la grandeur du territoire : si vous avez prévu de vous rendre dans des sites éloignés de Miami, prévoyez d’avoir suffisamment de carburant entre chaque étape.

Enfin, sur le point de vue du confort, tout dépend du nombre de personnes qui fait partie du voyage : plus vous êtes nombreux, plus il faudra voir les choses en grand. Bien entendu, l’idée est de profiter pleinement des trajets et d’être confortablement installé (e) : n’hésitez donc pas à vous faire plaisir tout en respectant votre budget.

Visiter Miami en famille : comment s’y prendre ?

Visiter Miami en famille est une initiative prise par un grand nombre de voyageurs chaque année. En effet, cette ville a la particularité d’attirer tous les âges compte tenu des activités qui y sont proposées, quelle que soit la saison, quel que soit l’heure et quel que soit le jour. Chacun y trouve son compte et y passera des moments inoubliables. Vous pouvez vous y rendre avec des enfants (y compris des enfants en bas âge), des adultes ainsi que des personnes âgées : il y aura des activités pour tout le monde.

Partir en famille implique des préparations minutieuses avant le départ : les enfants doivent avoir leur passeport ainsi que leur autorisation ESTA, y compris les bébés (document administratif fourni par les services de l’immigration américaine : le formulaire de demande est disponible sur Internet et il vous sera fourni sous quelques minutes après étude de votre dossier). Si vous voyagez avec un bébé, vous devrez également en informer la compagnie aérienne afin que des dispositions soient prises, notamment au moment de l’embarquement où vous serez prioritaires.

Sur le plan de l’organisation, n’oubliez pas de préciser à l’hôtel dans lequel vous allez séjourner de la présence d’enfants pour que des aménagements soient prévus (lits supplémentaires, berceau, table à langer, etc).

Pour les activités que vous souhaitez réaliser, comme par exemple visiter Miami en bateau ou encore des randonnées, prévoyez le minimum : crème solaire, trousse de secours, vêtements adaptés, etc. Enfin, si vous prévoyez de visiter Miami en août, faites preuve de prudence pour protéger vos enfants de la chaleur. Emportez toujours de l’eau avec vous et préférez les zones d’ombre. En effet, lorsque l’on est en vacances et que l’on passe ses journées à faire des activités, on ne prend pas toujours conscience du temps d’exposition à la chaleur, ce qui peut créer des malaises et écouter votre séjour.

Si vous prévoyez de visiter les Keys depuis Miami, pensez à louer une voiture qui soit confortable pour tous les membres de la famille : c’est l’occasion de faire un road trip inoubliable avec des paysages à couper le souffle. Il sera donc important que chacun soit confortablement installé et puisse profiter de chaque instant. Les agences de location de voiture proposent des modèles de voiture familiales : n’hésitez pas à vous pencher sur les offres disponibles afin que chacun y trouve son compte ! Ce road trip dont le paysage est digne d'une île paradisiaque avec ses eaux cristallines et ses plages somptueuses sera une formidable opportunité pour passer du temps en famille et faire des activités inédites ! On note bien entendu les activités nautiques, aquatiques et même gastronomiques avec la dégustation de frits de mer et les langoustes !

Enfin, que vous voyagiez en famille ou non, il sera difficile de passer à coté de la visite du parc national des Everglades lors de votre voyage à Miami. Il s’agit d’un vaste parc naturel qui est réputé à travers le monde entier pour abriter un environnement subtropical avec des espèces toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Vous pourrez visiter ce parc à bord d’un hydroglisseur et aller à la rencontre d’animaux pas tout à fait ordinaires comme notamment des alligators. Chaque année, ce sont plus d’un million de personnes qui s’y rendent pour le visiter et admirer les richesses naturelles du parc. Les enfants y sont bien entendu admis : tout est prévu pour que chacun y soit en sécurité.

Si vous n'êtes pas encore décidé (e) sur la destination de vos prochaines vacances et que vous aimez l'alliance des activités nautiques, la culture et les villes cosmopolites, alors Miami est tout à fait conseillé. De nombreux vols partent depuis les aéroports français : ne perdez pas une minute pour faire vos valises et planifier votre séjour !

Haut
OBTENIR UN DEVIS