Birmanie : quand partir ?

La Birmanie était auparavant considérée comme un pays isolé aux yeux des voyageurs. Depuis les reformes politiques dans le pays, elle est devenue peu à peu une destination passionnante et aventureuse.

Ce trésor de l’Asie ouvre actuellement ses portes aux touristes en quête de voyage passionnant. Que vous recherchiez l'accomplissement spirituel, la relaxation ou une véritable aventure, la Birmanie peut vous en livrer à la pelle. Avec ses pagodes frappantes et son charme naturel, Birmanie est manifestement une destination de choix pour vous et votre famille. Mais, Birmanie quand partir est la première question qui vous passera par la tête. Les éléments de réponses ci-après peuvent vous aider.

Climat en Birmanie

Pour vous aider à répondre à la question : quand partir en Birmanie ? Il est essentiel que vous ayez une certaine notion sur le climat qui règne dans tout le pays. En Birmanie, le climat est généralement tropical. À cet effet, il se divise en 3 parties distinctes : la saison chaude, la saison sèche, et la saison de la mousson. Il faut noter que durant et/ou après la mousson, de fortes pluies sévissent sur les côtes et régions montagneuses. Par contre, durant cette période, les vallées et plaines intérieures sont presque arides. Cependant, il possible de subdiviser la Birmanie en diverses zones climatiques.

Le côté Nord est prédominé par des chaînes de montagne. Dans cette partie, les pluies sont abondantes de mai à octobre, puisqu'elles dépassent 3 000 millimètres par an. Elle profite d’une saison sèche de Novembre jusqu’en Avril.

Pendant la période de mousson, les pluies sont abondantes, parfois torrentielles, dans l'Ouest, alors qu'elles sont modérées dans l'Est. En période hivernale, les nuits sont froides. Au centre du pays, qui comprend la capitale, a un climat bien tropical. Autrement dit, une saison chaude de Mars à Août et une température plus basse pour le reste de l’année. À Mandalay qui doit figurer dans votre itinéraire de voyage en Birmanie, la localité est à l'abri de la mousson, donc très chaude. Le long de la côte offre un climat chaud toute l'année, avec des pluies estivales.

En hiver, de la mi-Novembre à la mi-Février, le climat en Birmanie est relativement frais, surtout la nuit. Le temps est généralement ensoleillé et chaud pendant la journée. Parfois les masses d'air frais de Chine peuvent abaisser les températures nocturnes. Celles-ci peuvent atteindre les 5°C dans le centre-nord, à 8°C sur la côte ouest et le long de la côte sud.

Dans la période précédant la mousson, de la mi-Février au début ou à la mi-Mai, le temps reste ensoleillé. La température augmente progressivement. Toutefois, dans les régions à haute altitude, il peut y avoir une instabilité atmosphérique dans l'après-midi avec les premiers orages. C'est la période de la chaleur dans toute la Birmanie, en particulier dans les vallées et les plaines intérieures. Dans ces parties du pays, la chaleur devient insupportable avec une température pouvant atteindre les 45°C.

La période de mousson est moins chaude. La mousson arrive d'abord sur la côte méridionale de la mer d'Andaman vers mi-Mai. Par ailleurs, la saison des pluies qui apparaît avec celle de la mousson est entre Mai et Octobre. Le soleil en Birmanie brille régulièrement pendant la saison sèche, tandis que durant la saison pluvieuse, il est rarement présent. Pour la baignade, la mer en Birmanie est chaude toute l'année.

La Birmanie peut être frappée par des cyclones tropicaux, généralement de la mi-Avril au début de Décembre. Ils sont plus intenses au début et à la fin de la période.

Les meilleures périodes pour partir en Birmanie

Il est possible de visiter le pays tout au long de l’année. Voici quelques idées pouvant vous aider.

La meilleure période pour visiter la Birmanie est de Novembre à Février. Il fait chaud et sec, avec des températures moyennes de 30°C dans les principales destinations comme Yangon, ou le lac Inle. La nuit, les températures peuvent descendre à 15°C. C’est le moment parfait pour visiter des temples, et pour voir des levers et des couchers du soleil surprenants.

Mais que faire en Birmanie ? Vous pouvez faire diverses activités en plein air comme une balade en montgolfière au-dessus des plaines du temple de Bagan. Vous pourrez également faire du rafting sur le rapide fleuve Irrawaddy. Toutefois, c’est la saison haute. Par conséquent, il est sage de réserver les vols et hébergements des mois à l'avance. À cette époque de l’année, vous pourrez assister à différents festivals culturels tels que le Festival du temple d'Ananda.

Dès le début du mois de Mars, la chaleur s'accumule régulièrement, avec des températures dépassant les 40°C. Il fait encore sec dans toute la Birmanie. Bien que les températures augmentent considérablement, le voyage peut encore être agréable si vous planifiez intelligemment.

Pour faire plus simple, il vaut mieux confier la programmation de votre séjour à un professionnel dans le domaine. De Mars à Mai, Ngapali Beach est toujours bon pour une escapade à la plage. Pendant ces temps, les touristes sont moins nombreux et les coûts sont plus bas, notamment, au niveau des vols et de l'hébergement. Parmi les événements et festivals auxquels vous pourrez assister, on peut citer le Festival de la pagode Shwedagon et le Thingyan Water Festival.

Mis à part Février Mars, la saison pluvieuse de Juin à Octobre est propice pour aller en Birmanie. La mousson du sud-est amène des précipitations tout au long du pays avec des températures moyennes de 30°C. Cela se produit particulièrement entre Juin et Août dans le golfe du Bengale, et dans le delta d'Irrawaddy. Cette période pluvieuse favorise une végétation luxuriante. À ce temps plus chaud, les pluies commencent tôt le soir. Cela vous permettrait de bien profiter de la journée pour aller à la visite des fameux sites comme les îles Mergui. En cette période, c’est la basse saison. Par conséquent, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages. Effectivement, toutes les attractions sont moins fréquentées. Sans compter que le coût total du voyage peut être de 10% à 20% inférieur par rapport à celui des saisons hausses. À noter qu’en Septembre et Octobre, le soleil est quasiment visible tous les jours.

La Birmanie est richement dotée de paysages spectaculaires, de cultures colorées et de sites historiques impressionnants. Vous aurez quelque chose de nouveau à découvrir à chaque détour. Les plages intactes, les vieux temples païens et le frisson de l'aventure font de la Birmanie un lieu de vacances parfait. Certes, il existe des mois favorables pour visiter l’endroit, mais sachez que la Birmanie peut être découverte à tout moment. Il vous suffit donc de fixer quand partir en Birmanie et contacter par la suite un expert de voyage pour la planification de votre séjour.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS