Birmanie tourisme

Au cours des dernières décennies, le charme unique de la Birmanie, pays de taille moyenne située en Asie du Sud-Est, n'a cessé d'attirer toujours plus de touristes occidentaux, avides de découvrir l'impressionnante diversité de cultures, de panoramas ou encore de spécialités que ce pays offre. Cet Etat de plus de 55 millions d'habitants a su tirer profit de ce regain de popularité pour améliorer l'ensemble de ses infrastructures et proposer aux nombreux visiteurs qui arpentent ses terres tout au long de l'année de profiter de leur séjour au maximum. Quel est le poids de l'industrie du tourisme Birmanie aujourd'hui et quelle est la meilleure manière de découvrir ce pays si unique ?

L'industrie du tourisme en Birmanie

En raison de la multitude de paysages diversifiés que propose de découvrir ce pays du sud-est de l'Asie, le tourisme est peu à peu devenu central à l'expansion de l'économie de la Birmanie. Le Myanmar tourisme constitue en effet l'un des piliers du développement de ce pays longtemps resté relativement fermé aux étrangers, et ce n'est depuis que quelques années que le pays peut profiter de cet apport non négligeable dans l'essor de la nation asiatique.

En effet, entre le début des années soixante et la fin des années quatre-vingt, le tourisme en Birmanie avait été rendu quasiment impossible en raison du régime politique de l'époque et d'une limitation des visas à 24 heures maximum. Ce régime politique faisait suite à une période de la vie politique birmane qui avait duré de 1948 jusqu'au Coup d'Etat du Conseil révolutionnaire et qui, malgré un axe plutôt capitaliste choisi pour son économie, était plus ouvert au tourisme qui malgré tout, demeurait relativement peu développé. A cette époque en effet, les infrastructures destinées au tourisme demeuraient très peu présentes et il était difficile de proposer aux touristes occidentaux ou en provenance des nations asiatiques les plus riches telles que le Japon ou la Corée du Sud des conditions de séjour susceptibles de les intéresser, raison pour laquelle les agences de voyage ne voyaient pas la Birmanie comme une destination profitable à proposer à leur clientèle. C'est en 1990 que le tourisme a commencé à véritablement se développer de manière concrète au sein de la nation asiatique. En effet, ce pays mystérieux qui était resté fermé au reste du monde venait d'ouvrir ses frontières, ce qui provoqua un véritable intérêt naissant pour de nombreuses personnes et entreprises : une véritable promotion du Myanmar s'opéra et les touristes commencèrent alors enfin à mettre pied sur les terres birmanes. Cette industrie du tourisme se développa en fait de manière assez stratégique par l'ouverture aux investissements étrangers opérée par le nouveau régime en place. Ainsi, l'un des axes fondamentaux de cette ouverture fut le tourisme lui-même : un Ministère du tourisme et de l’hôtellerie fut mis en place au cours de l'année 1992 avec cet objectif de faire jouer aux activités touristiques un rôle prépondérant dans cette nouvelle Birmanie en plein essor. Dans la foulée de ces nouvelles décisions, l'Etat birman commença à investir des sommes importantes dans des infrastructures en lien avec le tourisme, de manière à en faire un Etat véritablement apte à répondre aux exigences des touristes occidentaux ou en provenance d'autres pays développés. Ce n'est qu'en 1996, après plusieurs années de préparation que les portes de la Birmanie furent véritablement ouvertes aux touristes avec la campagne « Visit Myanmar Year 1996 ». Il fut alors possible, via une agence de voyage, principalement durant cette période, de venir découvrir le Myanmar et ses merveilles, ce qui fut alors le début du développement d'un secteur économique qui ne cessa de se développer jusqu'à devenir ce qu'il est aujourd'hui.

L'état actuel du tourisme en Birmanie ?

Depuis le début des années 1990, le Birmanie tourisme s'est développé de manière progressive au Myanmar, c'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, de nombreuses agences de voyage de part et d'autre du monde occidental propose des circuits divers et variés dans le pays d'Aung San Suu Kyi : visites urbaines, séjours farniente au bord de ses 2000 km de côtes ou de ses lacs intérieurs, treks dans les campagnes et dans les montagnes... la richesse de l'offre en ce qui concerne la découverte de la Birmanie ne cesse de s'accroître au fil des années. Sur le plan économique, il est intéressant de noter que cette ouverture au tourisme opérée en 1996 a porté ses fruits dans l'économie générale du pays, ce qui permet au secteur touristique de proposer toujours plus d'infrastructures de qualité à ses visiteurs, permettant aux touristes occidentaux de se sentir plus en sécurité et d'accroître le bouche à oreille positif qui donne à la Birmanie la réputation dont elle profite aujourd'hui.

En ce qui concerne le tourisme de nos jours au Myanmar, on note qu'il est très axé sur des circuits plutôt orientés vers la nature et le dépaysement grâce à une véritable authenticité qui s'explique par cette ouverture au tourisme relativement récente et encore en cours d'optimisation et de développement. En effet, ce pays et les nombreuses ethnies qu'il comptabilise, comme les Rohingyas une minorité musulmane, tout ceci sur une superficie qui dépasse les 600 000 km2, offre une diversité rare et il est particulièrement judicieux de découvrir ses nombreuses merveilles au cours de plusieurs semaines dans le cadre d'un circuit organisé à l'avance. Les infrastructures liées au transport ont d'ailleurs été particulièrement travaillées dans cette optique de développement touristique et il est aujourd'hui particulièrement aisé de découvrir la Birmanie grâce aux différents mode de transports qui opèrent à travers le pays et qui relient ses points d'intérêt les plus importants, tels que la capitale Rangoun à la deuxième plus grande ville dans le centre du pays et ancienne capitale, Mandalay, ou à la région de Rakhine Arakan, située à l'ouest et particulièrement prisée pour ses côtes. De manière globale, le tourisme en Birmanie aujourd'hui jouit d'infrastructures de qualité tout en proposant un cadre plus authentique que nombreux de ses voisins au sein desquels un tourisme plus massif, en raison d'une ancienneté de développement plus importante, peut rendre le dépaysement et le séjour moins authentique, ce qui donne tout son charme si particulier à la Birmanie, et ce dont des millions de touristes profitent chaque année.

Tourisme en Birmanie : comment découvrir le pays ?

Il n'y a aucun doute à cela, la Birmanie est devenu, au fil des années, l'un des pays d'Asie les plus intéressants à visiter. Grâce à la diversité de ses panoramas, de ses cultures et une véritable authenticité maintenue en raison d'un tourisme encore naissant lorsqu'on compare le Myanmar à ses voisins asiatiques, il s'agit d'une nation qu'il est plus que recommandé de visiter la Birmanie pour tous ceux qui s'intéressent à la découverte d'un coin réellement préservé de cette partie du monde.

Mais comment procéder pour découvrir ce pays si singulier ? Il s'agira dans un premier temps de mettre toutes les chances de son côté pour bénéficier d'un climat optimal, ainsi, il est avisé d'éviter la saison des pluies qui s'étend de la mi-mai à octobre. Partir en Birmanie l'été n'est ainsi pas la meilleure idée qui soit, privilégiez plutôt un voyage hors-saison, ce qui a généralement pour bénéfice d'être avantageux sur le plan financier ! En revanche, les amoureux des températures relativement élevés et qui ne sont pas dérangés par d'éventuelles pluies pourront partir au Myanmar l'été, jusqu'à fin août. En effet, les températures, au cours de cette période sont généralement douces ou chaudes.

Pour les aficionados de souvenirs typiques, il est bon de savoir que les pierres précieuses du Myanmar, notamment le rubis, le saphir et le jade, constituent de véritables spécialités locales et il est possible de s'en procurer dans de nombreux endroits, notamment dans la capitale, Rangoun. Visiter cette ville fait d'ailleurs partie des incontournables de tout circuit en Birmanie : admirez-y ses temples bouddhistes, et notamment la pagode shwedagon, le temple le plus sacré présent dans la ville.

En direction de l'ouest, les amoureux d'archéologie pourront découvrir les temples de Bagan, vaste site au cœur du pays. Enfin, le lac Inle ou encore la plage de Ngapali font partie de ces lieux uniques au sein desquels les amoureux de farniente pourront profiter d'instant inoubliables tout en observant des paysages particulièrement uniques.

Il va sans dire, la Birmanie est un pays qu'il est plus qu'intéressant de découvrir, et ce, à divers moments de l'année. Grâce à des panoramas uniques, des cultures diverses et une multitude de paysages différents qui plairont à tous les types de touristes, ce pays encore largement préservé par rapport à nombreux de ses voisins asiatiques vaut sans nul doute le détour. En effet, bien qu'ayant connu des périodes où le tourisme était quasiment inexistant, la Birmanie a su s'ouvrir au monde et jouer de son charme pour devenir une destination touristique prisée. Néanmoins, cette ouverture étant encore relativement récente, l'authenticité et l'originalité de ses sites demeurent encore intactes, même si les infrastructures du pays, notamment les lieux de villégiature ou les modes de transport, offrent une véritable qualité pour des séjours idéaux. A la mi-mai, alors que débute la saison des pluies, les températures restent particulièrement élevées et satisferont tous ceux qui recherchent la chaleur et qui ne sont que peu incommodés par la pluie, les autres privilégieront un séjour hors saison pour parcourir ce pays d'une région à l'autre.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS