Informations Covid-19

Visiter la Birmanie

La Birmanie est un pays à l’histoire ancestrale qui attire chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier. Il se situe en Asie du Sud Est, à la frontière d'autres pays : la Chine, le Bangladesh, l’Inde, le Laos et la Thaïlande. Véritable

terre de rêverie, d’histoire et de culture, la Birmanie est le rendez vous des voyageurs qui aiment l’aventure, le dépaysement et qui ont soif de connaissances sur l’histoire de notre monde. Alors que faut il savoir sur cette destination avant de préparer vos valises et quels sont les itinéraires à privilégier ? Nous vous expliquons tout ci dessous.

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Tout ce qu'il faut savoir pour visiter la Birmanie

Préparer votre voyage en Birmanie demande quelques mesures d’organisation, notamment sur le plan administratif et pratique. Tout d’abord vous devrez être en possession d’un passeport en cours de validité avec six mois minimum avant la date de départ. Attention : celui ci doit également disposer de trois pages vierges.

Formalités administratives pour visiter la Birmanie

En complément de ce passeport, un VISA de tourisme vous sera également demandé à votre arrivée à l’aéroport : celui ci est à demander auprès de l’ambassade de Birmanie à Paris au 60, rue de Courcelles (16ème arrondissement). Pour que votre demande soit examinée, il faut compter en moyenne un délai de trois jours mais attention aux périodes de vacances scolaires où la demande est plus importante et donc, les délais d’attente plus importants. Le document vous sera remis à votre arrivée à l’aéroport : le personnel de bord de l’avion vous remettra un formulaire pour le retirer en main propre par les autorités. Le VISA pour la Birmanie vous autorise à rester dans le pays pour une période de 28 jours.

Bon à savoir : Si toutes fois vous souhaitez rester plus longtemps que les 28 jours autorisés par votre VISA, le plus simple est de vous adresser aux services de l’immigration à l’aéroport. Il vous sera demandé 3 dollars par jour supplémentaire.

En ce qui concerne les vaccins à effectuer avant votre départ, il sera nécessaire de faire quelques démarches auprès de votre médecin, notamment sur la mise à jour des vaccins universels (DCPT, Hépatite B), l’hépatite A ainsi que la typhoïde. Pour les voyageurs qui souhaitent prolonger leur séjour (au delà des 28 jours autorisés par le VISA) ou en région reculée, il est hautement conseillé de vous faire vacciner contre la rage.

Pour l’organisation de votre voyage, la meilleure saison pour partir pour la Birmanie est entre la fin du mois d’octobre et la fin du mois de février. En effet, cette période correspond à une période sèche, ce qui est idéal pour visiter les différents sites et réaliser les parcours de randonnée.

Pour la réservation des billets d’avion, il faut savoir qu’il n’existe pas de vol direct pour la Birmanie depuis la France. Pour vous rendre à Rangoon, à la capitale du pays, il faudra compter une ou plusieurs escale (s), ce qui rallonge le temps de vol à environ 14 h 00.

Pour pouvoir vous préparer au décollage horaire et optimiser vos journées une fois sur place, il faut compter + 4 h 30 en été et 5 h 30 si vous partez pendant la période hivernale.

Comment préparer son voyage en Birmanie ?

Sur le plan de l’organisation de votre voyage, il est indispensable d’apporter un appareil photo pour immortaliser vos souvenirs et conserver la beauté des paysages. Au cours de votre voyage, vous allez rencontrer une population accueillante et aurez même la possibilité de séjourner chez l habitant* : vous pouvez donc emporter quelques présents pour les remercier ou pour leur faire découvrir votre culture à votre tour. N’oubliez pas d’emporter des espèces sur vous pour parcourir les marchés traditionnels, acheter votre nourriture et emporter quelques souvenirs : ces marchés sont tenus par les habitants et proposent à la vente des fruits, des légumes, des objets artisanaux faits à la main, des fleurs, etc.

Pour ce qui est de la cuisine et de la restauration, vous allez vite être dépaysé (e) puisque la cuisine birmane est influencée par de nombreuses populations autochtones. Vous aurez ainsi l’occasion de déguster le traditionnel plan birman qui est composé de viande (ou de poisson), de riz, d’une soupe et de nombreux accompagnements (légumes, etc). Lorsque le repas sera servi, vous n’allez plus savoir où donner de la tête : en effet, tout est apporté sur la table et vous pourrez composer votre repas à votre guise.

Bon à savoir : Il ne vous faudra pas être surpris(e) par la viande de bœuf qui se fait rare dans le pays. En effet, le bœuf est considéré comme un outil de travail et non pas comme une source de nourriture. On note également le cochon qui est rarement consommé car il est réputé pour être habité par des esprits !

Enfin, il faut savoir que le thé est une boisson qui est largement consommée par les habitants de la Birmanie. Le thé le plus courant est un thé vert (yé nwé gyan) qui se boit sans sucre et à tout moment de la journée. C’est un thé désaltérant et hydratant qui est idéal pour vos itinéraires et vos longs parcours à pieds. Attention : Prenez simplement garde à ce qu’il soit préparé avec de l’eau purifiée et non pas l’eau du robinet qui n’est pas potable.

Vous avez maintenant toutes les clefs entre vos mains pour préparer l’organisation de votre voyage : il ne vous reste plus qu’à planifier vos itinéraires pour revenir avec un maximum de souvenirs (que vous pourrez publier sur votre blog) et faire de nombreuses découvertes.

Comment visiter la Birmanie : exemples d’itinéraires

Si vous êtes plutôt du genre à prendre de la hauteur, si vous aimez découvrir la richesse historique et culturelle d'un pays, si vous souhaitez tout connaître des sites archéologiques, des temples chargés d’histoire et de culture ou si vous aimez admirer de grandes plaines étendues, la Birmanie est sans aucun doute la destination qu’il vous faut.

En fonction de vos envies et de votre budget, plusieurs formules peuvent vous êtes proposées par les agences de voyage. Vous pouvez profiter des offres ponctuelles ou des bons plans tout au long de l'année pour partir au meilleur rapport qualité / prix. Ces itinéraires s’étalent généralement sur des durées variables, comme par exemple sur 14 jours, 18 jours, 20 jours, 22 jours, etc. Tout dépend du temps dont vous disposez et des sites que vous souhaitez visiter. Il est tout de même conseillé de prendre un maximum de journées pour pouvoir visiter un maximum de sites et profiter de toutes les merveilles dont ce pays regorge. Un circuit Birmanie 15 jours est le minimum suggéré.

Pour vous aider à y voir plus clair et commencer à vous organiser, n’hésitez pas à vous pencher sur les activités que vous avez absolument envie de faire comme par exemple le survol du site de Bagan en montgolfière, la visite du site de la Pagode Shwedagon, la visite des sites bouddhistes ainsi que des différents monuments. Une fois que vous aurez listé ces activités, faites en part à l'agence de voyage pour que vous puissiez vous inscrire à un itinéraire proche de vos envies et de vos attentes.

Bien entendu, les monuments culturels et religieux ne sont pas les seules merveilles que compte ce pays : il vous faudra passer par d’autres visites incontournables comme par exemple le Rocher d’Or : il s’agit d’un rocher qui représente un des hauts lieux de culte pour la reliant bouddhiste. Il attire non seulement des voyageurs mais aussi des bouddhistes venus du monde entier : tous viennent prier et admirer cette structure dorée qui est unique au monde.

Bien entendu, outre les visites et les randonnées, vous pouvez composer votre itinéraire avec des escales plus farniente comme par exemple des passages à la plage (notamment la plage de Ngpali) et vous reposer entre deux visites (ou avant de repartir à la maison).

Exemple d'itinéraire de 11 jours

Pour prendre un itinéraire plutôt court, qui est réparti sur 11 jours, les visites seront axées sur plusieurs points clés : Le Mont Popa, Mandalay, au bord du fleuve Irrawaddy, les pagodes par milliers à Bagan et enfin Yangon et son architecture coloniale.

Le premier jour de l’itinéraire comporte le départ depuis l’aéroport de Paris jusqu’à Myanmar Birmanie.

Le deuxième jour est axé sur l’organisation une fois arrivé (e) sur place.

Au cours du troisième jour, la visite sera orientée à Mandalay avec la découverte des trésors de Minguin et d’Ava.

Au cours du quatrième jour, vous serez amené (e) à visiter les merveilles du Mont Popa et son panorama unique sur une terre somptueuse.

Le cinquième jour, direction Bagan avec la visite des pagodes.

Les monuments de Myinkaba peuvent être visités lors du sixième jour (Ces monuments se situent également à Bagan).

Le septième jour, vous serez invité (e) à faire une ballade sur les eaux du lac Indle et le lendemain, d’aller à la rencontre des pêcheurs qui y travaillent.

A partir du neuvième jour, retour à la capitale (Rangoon) pour visiter les merveilles de la ville d’inspiration coloniale, avant le départ pour la France.

Pour ce qui est de l’hébergement, plusieurs formules vous seront proposées : soit en hôtel de catégorie variable (deux, trois ou quatre étoiles : n'oubliez pas de communiquer vos attentes en terme de confort auprès de l'agence de voyage). Bien entendu, ces hébergements varient en fonction des disponibilités dans chaque ville et dans chaque région visitée. Au cours de certaines étapes, vous serez amené (e) à dormir chez l’habitant, ce qui est une chance incroyable : c’est l’occasion de découvrir une culture en allant directement à la rencontre de la population, d’échanger et de faire connaissance avec eux. Pour ces séjours, il est recommandé d’apporter un nécessaire de toilette comme par exemple des lingettes nettoyantes ainsi que de l’eau en bouteille car certaines maisons ne sont pas équipées de l’eau courante. Quand bien même elles en seraient équipées, l'eau du robinet n'est bien souvent pas potable et impropre à la consommation.

Exemple d'itinéraire de 20 jours

Pour les personnes qui peuvent voyager plus longtemps, les circuits de plus de 20 jours sont tout à fait adaptés et sont marqués par des temps forts inoubliables. On note par exemple l’exploration des montagnes Shan de Pyin Oo Lwin (qui sont situées dans la région de Hsipaw), la visite de Moulmein (ville coloniale), les somptueux paysages de Hpa An et pourquoi pas envisager une croisière avec une nuit inoubliable sur l’Irrawaddy ?

Le jour du départ, votre avion partira de Paris avec pour destination Yangon (il s’agit de l’ancienne capitale du pays) : une fois que vous serez arrivé (e) sur place, vous serez accueilli (e) par un guide qui parlera anglais.

Pour que votre séjour commence bien, vous serez invité (e) à vous rendre sur les lieux de votre hébergement pour vous installer dans votre chambre et commencer les premières visites de la ville. A vous les quartiers chinois ou encore les quartiers indiens : place au dépaysement et à la découverte du style colonial ! Dès le lendemain, après un bon petit déjeuner, l’itinéraire vous amènera de Mingun à Pain Oo Loin avec la visite des pagodes Pondawphaya et Settawya, de la célèbre la cloche de Mingun ainsi que les chutes de Pwekawk. Lors du cinquième jour, le circuit continue avec le train sur le viaduc de Gokteik et ses cinq heures de trajet : vous pourrez en profiter pour prendre des clichés somptueux du paysage et vous émerveiller devant la nature environnante.

Lors des jours suivants, les randonneurs ne vont plus savoir où donner de la tête tant les sentiers traversent des contrées somptueuses : entre les visites dans les villages, l’hébergement chez l’habitant, les collines verdoyantes, les montagnes de Hsipaw, le site archéologique de Bagan, les édifices du vieux Bagan, les ruines du Palais royal ou encore le monastère de l’Ananda Okkyaung.

Notre conseil : préparez des vêtements adaptés à la randonnée et des chaussures de marche pour ne pas être gêné (e) dans vos mouvements. Vous pourrez ainsi marcher à votre rythme et profiter au maximum du paysage et des visites qui vous sont proposées par l’itinéraire.

Lors des derniers jours, vous serez invité (e) à prendre la route pour la ville de Yangon et pour ce faire, l’itinéraire passera par des milieux ruraux : ce sont en tout 10 heures de trajet (dans certains cas par bus de nuit) qui vous attendent, ce qui vous permettra de profiter au maximum des différents paysages qui composent la Birmanie : les rizières, les collines, les pagodes et les sites à l’architecture si atypique. Bien entendu, si le trajet se fait de nuit, profitez de ce temps de trajet pour vous reposer et reprendre des forces pour la suite du programme.

Lors des derniers jours en Birmanie, vous prendrez le petit déjeuner à l’hôtel et en fonction de l’heure à laquelle décolle votre avion, vous pourrez profiter de dernières balades au sein de Yangon. Une ultime occasion pour emporter des souvenir de voyage et vous imprégner de l’atmosphère si chaleureuse et accueillante de la ville. Une fois de retour en France, vous n’aurez qu’une seule hâte : vous replonger dans les rêveries et les souvenirs avant d’en faire part à vos proches.

Ainsi, vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir le programme de vos vacances en Birmanie. Ce sont des itinéraires et des visites qui sont adaptés à tout le monde et qui sont très bien organisés. Si vous ne savez pas encore combien de jours prendre, voyez les choses en plus grand et prévoyez quand même des moments de détente une fois que vous serez revenu (e) à la ville de départ pour le retour en France. Vous pouvez prévoir votre voyage aujourd’hui hui ou peut être dans quelques jours : dans tous les cas, la Birmanie vous séduira par son histoire, sa culture et sa diversité ! Notre voyage vous transportera à travers toutes les merveilles que la Birmanie et sa population a a offrir de meilleur : à vous de choisir les sites que vous souhaitez visiter pour des vacances inoubliables et sous le signe du dépaysement !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS