Informations Covid-19

Circuit Birmanie 15 jours

La Birmanie est un des pays d’Asie du Sud les plus visités par les voyageurs du monde entier : c’est une terre d’histoire culturelle et religieuse et dont les frontières ont influencé les coutumes et les traditions au fil du temps.

Pour pouvoir découvrir ce pays en bonne et due forme, vous avez la possibilité de réaliser des circuits qui se déroulent sur plusieurs jours. En fonction du programme choisi, les activités varient sur les sites incontournables à visiter, l’organisation, les trajets, les modalités de préparation avant votre départ, nous vous disons tout ci-dessous. Pour vous donner une idée, voici une suggestion qui reprend l'exemple d'un itinéraire sur 15 jours :

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

15 jours en Birmanie : exemple d'itinéraire

Dans ce circuit 15 jours Birmanie, plusieurs temps forts sont à l’ordre du jour. On note une nuit dans un monastère, la visite du site archéologique de Bagan et ses Pagodes à vélo, la rencontre des ethnies de Kalaw au lac Inle ainsi que la visite du Mont Popa. Pour arriver à ces différents points, un itinéraire précis est scrupuleusement organisé par l’agence de voyage.

Jour 1

Au premier jour, le décollage vous avez la possibilité de décoller depuis la France en direction de Yangon (sud du pays), qui est l’ancienne capitale du Myanmar. Les billets peuvent être réservés en classe économique mais vous aurez bien entendu la possibilité d’avoir un billet en première : si c’est le cas, vous devez le préciser auprès de l’agence chargée de l’organisation.

Jour 2

Au deuxième jour de votre circuit, une fois que vous serez arrivé à Yangon, un guide sera là pour vous accueillir : en fonction des disponibilités, vous pouvez demander la présence d’un guide francophone si vous ne parlez pas anglais (faites part de votre demande à l’agence). Dans un premier temps, vous serez invité (e) à vous installer dans la chambre et de prendre vos marques avant de visiter la ville. A vous les visites des édifices bouddhistes, l’architecture asiatique et la rencontre avec les habitants ! Place à la découverte et au dépaysement ! En début de soirée, nous vous suggérons d'aller visiter la célèbre pagode Shwedagon et son dôme doré qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

Jour 3

Au troisième jour, après votre petit déjeuner, la découverte de la ville continue avec des ballades au centre ville pour découvrir les très animés quartiers chinois et indiens : c’est l’occasion de discuter avec les habitants et de découvrir de nouvelles saveurs. Nous vous conseillons d'aller visiter la pagode Sulé qui a été construite il y a plus de 2 000 ans mais qui n’a rien perdu de ses dorures. Vous aurez la possibilité d'aller dans le quartier historique de la ville avant de vous rendre à l’aéroport de Yangon pour embarquer vers Heho. Une fois que vous serez arrivé (e), nous vous suggérons d'aller dans une petite station de montagne (Kalaw) pour admirer le panorama et contempler les majestueuses montagnes Shan.

Jour 4

Le quatrième jour peut être consacré à une randonnée vers le village de Tar Yaw. Pour organiser cette journée, le départ peut se faire dès le matin sur le plateau de Shan pour rejoindre le sentier d’une distance de 60 kilomètres (compter environ 4 jours de marche). Tout au long du parcours, vous pourrez admirer les merveilles de la nature comme notamment le lac Inle ainsi que de nombreux points de vue.

Une fois que vous serez arrivé (e) au village de Tar Yaw, n'hésitez pas à admirer les paysages et le mode de vie des habitants qui y vivent. A la fin de cette journée, vous pouvez passer la nuit dans un monastère : de quoi vous dépayser du quotidien et faire le plein de souvenirs !

Jour 5

Pour le cinquième jour, nous vous conseillons la randonnée de 60 kilomètres qui vous amène sur l’exploration des montagnes et la direction du village de Fin Khar Gone. Vous serez amené(e) à faire la connaissance de ses habitants accueillants et chaleureux avant de reprendre la marche vers un autre village, celui de Nang The Le Thee. Au cours de la journée, il faut compter environ 5 heures de marche avant de dormir de nouveau dans un monastère.

Jour 6

Pour le sixième jour, après le petit déjeuner, la randonnée reprend pour aller à la rencontre de nouvelles ethnies et à la découverte des rizières et des champs d’ail qui composent le paysage de cette région. Vous aurez l’occasion de manger au sein du village de Konhla avant de dormir dans un monastère.

Jour 7

Le septième jour est généralement la dernière étape de la randonnée avec le départ du village de Tee Thein pour vous rendre au petit village d’Indein, qui se trouve au bord du somptueux lac Inle. Nous vous conseillons ensuite de visiter le site archéologique qui compte de nombreuses pagodes du XV ème siècle. Enfin, vous pourrez embarquer sur un bateau qui vous mènera dans le village de Nyaung Shwe pour passer la nuit dans un monastère.

Jour 8

Le huitième jour, vous pouvez embarquer pour une croisière en bateau pour vous amener vers l’Etat Shan. Au cours de votre parcours, vous découvrirez ainsi de nouveau des pagodes qui datent du XVI ème siècle. La soirée se passera à Nyaung Shwe où vous pourrez prendre votre dîner librement et passer la nuit dans un monastère.

Jour 9

Lors du neuvième jour, vous pourrez découvrir les merveilles du marché local avant de partir pour le célèbre lac Inle qui est animé par de nombreux pêcheurs. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ces paysages uniques au monde ainsi que les différents jardins flottants. Ensuite, n'hésitez pas à vous rendre à Nyaung U via un vol interne pour découvrir les merveilles de cette ville.

Jour 10

Pour le dixième jour, nous vous conseillons de vous pencher sur l’histoire et à la découverte des anciens vestiges. Vous pouvez ainsi découvrir le site de Bagan et ses pagodes, le marché de Nyaung U, la Pagode Shwezigon, le Kyansitha Umin, la vieille ville de Bagan (Old Bagan) ainsi que les vestiges du palais royal et l’Ananda Okkyaung.

Jour 11

Pour le onzième jour, vous aurez la possibilité d’embarquer dans une montgolfière pour survoler l’ensemble du site de Bagan : cette activité est en option. Si vous souhaitez la réaliser, nous vous invitons à vous rapprocher de l’agence de voyage chargée de l’organisation. Vous pourrez également visiter le temple de Gawdawpalin, le temple Manuha, les fresques du temple Myinkaba-Gubaukkyi ainsi que le temple Nagayon. L’après midi, direction New Bagan pour visiter les ateliers artisanaux pour découvrir les secrets de fabrication de la laque.

Jours 12 à 15

Les derniers jours du circuit sont généralement axés sur le mont Popa et sur le retour à la ville de Yangon. Ce seront vos derniers instants pour profiter de votre séjour, prendre des photos et emporter des souvenirs pour vous ainsi que pour vos proches. Lors du dernier jour, vous serez conduit (e) à l’aéroport pour vous envoler vers la France : en fonction de vos heures de vol, vous pouvez en profiter pour parcourir une dernière fois la ville et vous imprégner de son ambiance si chaleureuse et conviviale avant que votre voyage ne prenne fin.

Pour ce qui est du confort dans les hôtels, vous avez la possibilité de demander certaines catégories d’établissements à votre agence de voyage. Bien entendu, pour les nuits passées au sein des monastères, les conditions sont universelles : un matelas, une couverture et une moustiquaire seront à votre disposition mais sans douche. Il vous faudra attendre de revenir à une «zone de confort » pour pouvoir prendre une douche. Pour faire votre toilette, vous pouvez emporter des lingettes nettoyantes.

Bon à savoir : Ce circuit est étalé sur 15 jours mais si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une formule qui s'étend sur 20, voire 28 jours : pour en savoir plus, veuillez vous rapprocher de l'agence de voyage chargée de l'organisation de votre séjour.

Comment préparer un circuit en Birmanie ?

Pour organiser votre voyage au Myanmar, il vous faudra vous attarder sur les préparatifs pour être sûr (e) de ne manquer de rien.

Pour commencer, il faudra vous assurer que votre passeport soit en cours de validité avec au minimum six mois avant la date d’expiration. Par exemple si vous revenez de votre voyage au cours du mois de janvier, votre document doit être valide au minimum jusqu’au mois de juin de la même année.

En second lieu, chaque voyageur qui se rend en Birmanie doit être en possession d’un visa touristique. Il est conseillé d’entamer vos démarches au minimum trois à quatre semaines avant le départ : pour cela, vous pouvez vous rapprocher de l’ambassade de Birmanie qui se trouve à Paris ou faire une demande de visa en ligne.

Sur le point de vue pratique, il ne faudra pas oublier quelques objets qui peuvent vous être très précieux, à savoir un adaptateur électrique, des vêtements et des chaussures de randonnée, une veste chaude pour les trajets de nuit, quelques photos d’identité pour les permis des zones restreintes, des chaussures ouvertes, un spray anti moustiques (voire une moustiquaire) ainsi que vos médicaments associés leur ordonnance.

Pour éviter les frais bancaires, vous pouvez vous rapprocher de votre banque pour demander des dollars américains : si vous choisissez les circuits pour votre voyage, il faudra prévoir des espaces car les distributeurs se feront plus que rares en sortant des villes.

Sur le point de vue de la santé, aucun vaccin n’est exigé pour entrer dans le pays. Cependant, il vous sera demandé d’être à jour sur les vaccins universels comme notamment la polio, la coqueluche, l’hépatite B ainsi que la diphtérie et le tétanos. Si vous avez le moindre doute sur le suivi de vos vaccins, prenez contact avec votre médecin pour « une piqûre de rappel ». Si vous comptez séjourner plusieurs mois en Birmanie ou si vous avez visiter des zones reculées en périphérie des grandes villes, les autorités sanitaires recommandent une vaccination contre la rage, l’hépatite A et la fièvre typhoïde.

Une fois sur place, prenez garde à ne pas consommer l’eau du robinet : en effet, celle ci est impropre à la consommation. Vous trouverez en revanche de l’eau en bouteille très facilement. Si vous n’avez pas de possibilité d’en acheter, vous pouvez acheter ce que l’on appelle une paille Lifestraw : elle filtre les virus ainsi que les bactéries de façon efficace. Vous pouvez également faire bouillir votre eau.

Bon à savoir : Pour les adaptes de la baignade, il faudra patienter jusqu’à un torrent à fort débit pour pouvoir vous baigner. En effet, les eaux douces sont déconseillées en raison des bactéries qui peuvent être nocives pour votre organisme.

Avant votre départ, pensez à demander à votre médecin une ordonnance pour un antibiotique pour faire face à un éventuel cas de diarrhée une fois sur place. En effet, en raison de la fatigue, du changement d’environnement et du décalage horaire, il n’est pas rare que ces désagréments surviennent.

Un autre facteur désagréable en Birmanie est la présence de moustiques : heureusement, il existe des solutions fiables pour s’en protéger efficacement comme par exemple les sprays répulsifs et les crèmes pour éviter les démangeaisons après les piqûres. Vous pouvez également emporter une moustiquaire pour vous protéger efficacement lors de vos nuits dans les différents hébergements. Notre conseil : imprégnez vos vêtements de lotion anti-moustique avant de départ et évitez le parfum ainsi que les crèmes parfumées.

Enfin, sur l’organisation de votre voyage, il est conseillé de partir pendant ce que l’on appelle la saison fraîche, c’est à dire la période qui est comprise entre la fin du mois d’octobre et la fin du mois de février. Le temps y sera sec et le soleil sera au rendez-vous mais attention aux nuits en montagne qui peuvent être très fraîches (pensez à emporter des vêtements chauds).

En dehors de la saison fraîche, il faudra vous attendre à un temps humide en plaine mais à des températures plus douces en altitude. La saison chaude est comprise entre le mois de mars et le mois de mai.

Vous bénéficiez maintenant de tous nos conseils et idées d'itinéraires pour vous envoler vers la Birmanie : ne perdez pas une seconde pour réserver votre séjour et connaître les différentes activités qui vous sont accessibles. Ce sont des milliers de temples et de nombreux sites archéologiques qui vous attendent pour le plus grand plaisir des voyageurs aventuriers et des randonneurs en quête de paysages somptueux !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS