Circuit Birmanie

La Birmanie, également nommée Myanmar, est un pays situé en Asie du sud-est, au sud de la Chine et à l'est de l'Inde. Avec son histoire et sa culture uniques, la beauté de ses paysages, de ses côtes et de ses villes ainsi que la douceur de son climat, ce pays a énormément gagné en popularité auprès des touristes occidentaux au cours de ces dernières années. L'une des options privilégiées, pour découvrir ce pays magique d'Asie, consiste à en découvrir les différentes régions lors d'un circuit. Pourquoi une telle option constitue-t-elle le choix le plus judicieux pour découvrir la Birmanie et quels en sont les nombreux avantages ? Découvrez tout ceci dans ce guide.

Pourquoi faire un circuit en Birmanie ?

La Birmanie est un grand pays qui se situe dans la partie sud-est de l'Asie continentale. Avec une superficie qui atteint les 676 578 m2, il s'agit de l'un des territoires les plus importants de toute cette partie du sous-continent. Le pays est constitué de 14 sous-divisions administratives, parmi lesquels sept Etats, abritant les différents groupes ethniques que comptabilise le pays, ainsi que sept régions que l'on considère généralement en tant que "Birmanie proprement dite" en ce que ces régions abritent des Birmans appartenant au groupe ethnique majoritaire dans le pays. Avec une telle diversité culturelle répandue sur un territoire aussi important, il est évident que l'une des meilleures manières d'en apprendre un maximum sur le pays et de ne manquer aucune des diverses merveilles qu'il abrite de part et d'autre consiste à découvrir la Birmanie au travers d'un circuit.

Même si un tel choix peut paraître risqué dans certaines zones du monde, la Birmanie reste un pays très sûr dans lequel les circuits ne comportent aucun risques pour tous ceux qui l'entreprennent. De plus, bien que l'activité touristique en Birmanie gagne en importance au fil des années, cet Etat reste moins visité que nombreux de ses voisins asiatiques, ainsi, le Myanmar demeure l'un de ces pays dont l'authenticité apparaît à chaque instant. Les "pièges à touristes", les arnaques financières ou autres aspects négatifs que l'on retrouve dans certaines destinations sont extrêmement rares en Birmanie, ce qui rend la découverte de ce grand pays bien plus agréable. Sur ses presque 700 000 m2 de territoire, la Birmanie abrite une multitude de décors diversifiés, et c'est là également l'un des arguments qui joue en faveur d'une découverte en circuit du pays. En effet, en dehors de ses grandes aires urbaines, telles que Rangoun et sa population qui dépasse les 4 millions d'âmes, la Birmanie offre des kilomètres de côtes, des montagnes, des lacs ou encore des temples disséminés à travers ses nombreux panoramas. Un paramètre particulièrement important qui entre en jeu lorsqu'il s'agit de prévoir un circuit est relatif à la qualité des transports.

En ce qui concerne la Birmanie, le récent développement du tourisme a permis au pays de se doter d'un excellent système de transport en commun et nombreux sont les bus qui parcourent le pays, liant les grands espaces urbains aux différentes régions de manière pratique et relativement rapide. Il est ainsi aisé de voyager seul en Birmanie sans prendre le moindre risque, il faudra néanmoins garder à l'esprit que des permis sont nécessaires pour pénétrer dans certaines zones.

Quoi voir lors d'un circuit Birmanie ?

La Birmanie est l'un de ces pays asiatiques qui renferme, au sein d'une surface proche de celle d'un Etat européen tel que la France, une multitude de types de paysages variés ainsi que de nombreuses cultures différentes, chacune porteuse de son propre intérêt et de ses propres spécificités. Avec certaines des plus belles chaînes de montagnes du continent, presque 2000 km de côtes maritimes ainsi que d'importantes cités avec tout l'éclectisme que l'on peut imaginer de la part de grandes villes asiatiques.

En fonction du temps que l'on peut consacrer à un circuit en Birmanie, il est possible de voir de nombreux paysages inoubliables. Pour un séjour d'une petite dizaine de jours, il sera ainsi possible de découvrir les incontournables de ce pays de l'Asie du Sud-Est. Si l'on y consacre deux ou trois semaines, il sera alors parfaitement envisageable de partir à la conquête de certains des trésors les plus reculés du pays, ceux que peu de touristes voient mais qui valent malgré tout largement le détour et qui rendront ce séjour particulièrement unique.

L'un des premiers incontournables lors d'un séjour en Birmanie, c'est bien entendu la légendaire capitale : Rangoun. Avec une population qui avoisine les 4 500 000 âmes, il s'agit de l'une des cités les plus importantes de l'ensemble de cette région du monde. Cette ville est particulièrement étendue, et même dans le cadre d'un long circuit, il sera difficile d'en découvrir tous les recoins. On pourra ainsi, lors de notre arrêt dans la capitale birmane, partir à la conquête de la pagode Shwedagon, l'un des plus beaux endroits de la ville. Les quartiers animés de Chinatown ainsi que les nombreuses pagodes bouddhistes, parmi lesquelles le Karaweik qui se trouve sur le lac Kandawgyi, sont des points d'intérêt de la ville à ne manquer sous aucun prétexte.

Les aficionados d'archéologie pourront se rendre, lors de leur circuit à travers la Birmanie, au sein du site archéologique incontournable de Bagan avec son temple d’Ānanda qui date du XIe siècle.

Les villages lacustres du lac Inle bagan, l'une des plus importantes zones d'eau du pays, constitue une destination à ne pas négliger lors d'un séjour en Birmanie. Situé dans les montagnes de l'Etat Shan, à l'est de la Birmanie, il offre à la vue une sublime Stûpas qui se situe au bord du lac lui-même.

Parmi les lieux à voir, Mandalay, qui se situe sur les bords de l'Irrawaddy et qui, avec une population de près d'un million d'âmes, constitue la deuxième plus grande ville de l'ensemble du pays. Mandalay abrite notamment un ancien palais royal très intéressant et il s'agit également du point de départ vers de nombreuses merveilles qui se situent à proximité de cette ville : Amarāpura, Inwa, Sagaing ou encore Mingun Mandalay.

Les amoureux de la nature pourront également s'arrêter au Mont Popa, sous réserve d'avoir assez de temps, pour découvrir ce haut volcan de plus de 1500 m d'altitude.

Quoi faire lors d'un circuit Birmanie ?

La Birmanie, l'un des pays les plus importants de l'Asie du Sud-Est mais également l'un de ceux qui offrent la plus grande diversité de sites à visiter, constitue sans nul doute une destination de choix pour un circuit de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines sur le continent asiatique. En plus des nombreuses merveilles qu'il est possible d'y découvrir, la Birmanie propose de nombreuses activités particulièrement intéressantes pour tous ceux qui cherchent plus qu'une simple découverte de monuments, de paysages ou de points d'intérêt.

En Birmanie, les aficionados de tourisme urbain ne seront pas en reste grâce à ses grandes cités et toute l'authenticité qu'elles renferment en leur sein. En effet, des villes comme Rangoun et Mandalay abrite une véritable richesse culturelle et architecturale uniques, entre pagodes, palais royaux ainsi que différents quartiers ethniques possédant chacun leur propre identité. Ainsi, au sein de ces grandes métropoles asiatiques, il sera possible d'alterner entre des après-midi shopping, au sein des quartiers les plus cosmopolites et les plus modernes qu'elles abritent, et entre des visites plus culturelles : musées, pagodes, quartiers coloniaux... les métropoles birmanes sauront ravir tous ceux qui aiment découvrir les grandes villes et les merveilles qu'elles abritent.

La Birmanie, c'est également près de 2000 km de côtes maritimes ainsi que d'importants lacs, tel que le lac Inle qui se situe dans la partie est du pays, à un peu moins de 700 km de la capitale, Rangoun. Entre deux visites culturelles fatigantes et exigeantes en termes de dépenses physiques, il sera possible, en Birmanie, de profiter de longues heures de farniente sur des plages de rêve. Faites en sorte d'avoir tout ce qu'il faut sur vous : crème solaire, maillot de bain, lunettes de soleil, et profitez d'après-midi inoubliables sur certaines des plages les plus pittoresques de l'ensemble du sous-continent asiatique. L'une des autres activités particulièrement appréciés par les touristes au sein du territoire birman est sans nul doute la randonnée. En effet, le Myanmar abrite de nombreux sites qui sont parfaitement propices aux sorties trek. Ainsi, les visiteurs les plus courageux pourront découvrir les panoramas de ce pays asiatique en pratiquant leur activité favorite. Les petits sentiers dans les montagnes ou aux abords des lacs donnent un tout autre aspect à la découverte de la richesse naturelle de la Birmanie.

En résumé, la Birmanie constitue véritablement une destination de choix pour tous ceux qui souhaitent découvrir une partie de l'Asie sous toutes ses coutures. En effet, ce pays dont la surface dépasse les 600 000 km2 abrite une incroyable diversité, tant au niveau ethnique que culturel, et la richesse des différents types de panoramas qu'il est possible d'y découvrir est saisissante. En raison de cette importante diversité, ceux qui souhaiteront faire les visites des sites incontournables du Myanmar pourront s'intéresser à une découverte du pays en Birmanie circuit. Cette option permet en effet de profiter de toute la richesse de l'Etat asiatique en découvrant aussi bien ses centres urbains que les merveilles culturelles qu'il abrite. Votre voyage en Birmanie promet de nombreuses surprises.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS