Informations Covid-19

Séjour Birmanie

La Birmanie fait partie des pays nouvellement ouverts au tourisme. Ces dernières années, suite à l'apaisement au niveau politique, le pays développe progressivement ses infrastructures, et ses circuits touristiques.

Pour les visiteurs, c'est l'occasion de découvrir un pays encore préservé du tourisme de masse, avec des édifices incroyables, de belles rencontres avec les populations très chaleureuses, et un dépaysement total dans ses lieux les plus préservés comme le Lac Inle, ou sur les plages de ngapali. Un seul voyage vous réserve mille et une surprises et découvertes, entre les temples et pagodes, les marchés et les édifices religieux. Vous n'aurez qu'une seule envie : revenir encore et encore !

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Pourquoi faire un séjour en Birmanie ?

Des paysages naturels fascinants

Durant toute l'année, votre exploration de la Birmanie vous permet de découvrir de multiples panoramas en plaine comme en altitude. En voiture, ou à pied, partez à la découverte des hauts plateaux ou à la conquête du Lac Inlé situé à l'est. Les paysages varient selon la localisation, évoluant entre la jungle, les plaines ou les montagnes. Véritable paradis des marcheurs, la Birmanie se laisse explorer au fil de ses décors de rizières, ses sommets et ses lacs, avec des rencontres atypiques sur votre route.

Avec plus de 130 ethnies différentes, la Birmanie n'a pas fini de vous étonner. Si ce pays est idéal pour les explorateurs en quête d'adrénaline, il l'est également pour les adeptes de repos. Avec ses magnifiques plages du golfe du Bengale et de Ngapali, le farniente s'invite volontiers au cœur de votre séjour Birmanie.

Des villes fascinantes et des édifices historiques très nombreux

Selon votre circuit, profitez de parcourir quelques-unes des villes emblématiques de Birmanie. Profitez d'une exploration historique et culturelle dans la ville de Rangoun (Yangon), où vous découvrez la splendide pagode Shwedagon. Si des gratte-ciels modernes sont lentement érigés dans cette ancienne capitale, on peut y admirer de splendides édifices coloniaux britanniques. Pour profiter de cette étape, il est recommandé de ne pas vous y rendre durant la saison de la mousson.

Autre destination de choix, Bagan. Il s'agit d'une des villes qui regroupe plusieurs des sites bouddhistes les plus importants au monde. Elle compte environ 2000 pagodes qui ont traversé le temps pour offrir un authentique spectacle dans un cadre très serein. Entre les mois d'octobre et mars, grimpez à bord d'une montgolfière pour admirer la région depuis les hauteurs : c'est assurément la plus belle façon de découvrir ce site totalement hors du commun.

Un lieu dévolu à l'artisanat

Durant votre sejour birmanie, vous profiterez de nombreux marchés qui rassemblent quelques unes des différentes ethnies du pays. C'est l'occasion de découvrir les produits locaux. Dans les petites boutiques plus reculées, les produits présentés sont fabriqués à la main par les artisans de la région ; il faut savoir en effet qu'une grande majorité de birmans vivent de leur talent d'artisan. Vous aurez l'embarras du choix entre les bijoux, les soieries, ou encore les cigares.

Des hôtes très accueillants et spirituels

La Birmanie cultive une tradition d'accueil et de bienveillance envers les visiteurs. Il est extrêmement rare de subir un désagrément lors de votre voyage. Très ouverts, les birmans seront toujours disponibles pour vous aider sans contrepartie. En raison de la grande diversité des ethnies et l'importance des pratiques religieuses, il est toutefois conseillé de vous vêtir de façon sobre et décente. Une façon de respecter votre terre d'accueil.

Voyager dans le temps et découvrir un pays encore authentique

Si le pays s'est récemment ouvert aux investissements étrangers, il reste encore très préservé. Vous n'y trouverez donc pas de centres commerciaux (hormis à Rangoun), ni d'enseignes connues telles que les McDonald's. Durant des décennies, la dictature militaire a bloqué le développement économique du pays, ce qui a pour conséquence de donner une sensation d'un retour dans le temps, lors de votre séjour.

La gastronomie birmane

On voyage également par l'estomac, et la Birmanie ne fait pas exception. Au carrefour de plusieurs pays d'Asie, elle en subit quelque peu les influences. Ainsi, certains plats peuvent sembler similaires à la cuisine indienne ou thaïlandaise, sans pour autant avoir les mêmes épices. Dans chaque région, prenez le temps de déguster les spécialités locales, au restaurant ou sur les marchés.

Comment organiser un séjour Birmanie : formalités administratives ?

Aujourd'hui, il est très facile de se rendre en Birmanie ; les formalités pour obtenir un visa sont très rapides, avec plusieurs possibilités à choix. Selon votre projet de séjour en Birmanie, veillez à demander conseil auprès de l'agence ou des autorités. En effet, certaines régions sont encore sujettes à des tensions entre les ethnies, des manifestations et des attentats. Il est donc essentiel de bien se renseigner avant et pendant le séjour pour ne pas vous retrouver dans une situation critique.

Comment faire une demande de visa

Si les formalités pour obtenir un visa sont rapides, il est cependant conseillé d'anticiper la demande et de produire les documents en bonne et due forme. Les exigences pour visiter la Birmanie sont les suivantes :

  • Etre en possession d'un passeport avec une validité de 6 mois au minimum à partir du jour du départ du voyage en Birmanie.
  • Le passeport doit posséder 3 pages vides au minimum.
  • L'autorisation (visa) est valable durant 3 mois à compter de l'émission, pour un séjour sur place de 28 jours au maximum.

Il est possible de faire une demande de visa directement auprès de l'ambassade, par internet (evisa-moip.gov.mm) ou en passant par une agence spécialisée.

Quelles assurances ?

Il est vivement conseillé de souscrire une assurance annulation de voyage en cas devacances Birmanie, ce qui vous facilitera les choses en cas d'imprévu. Il est également nécessaire de souscrire une assurance voyage santé et rapatriement, laquelle vous permettra d'être transférés dans des hôpitaux qualifiés en cas de grave problème. Sur place, tout est payant comptant. Il est donc important de contacter votre asssurance pour connaître les conditions de prise en charge et de remboursement.

Le traitement des bagages

Si vous faites une escale à Bangkok ou dans une autre ville intermédiaire, ne vous préoccupez pas de vos bagages. En effet, il est vivement déconseillé de les réenregistrer pour plusieurs raisons : vous devez sortir de l'aéroport et y rentrer à nouveau (et donc payer une taxe supplémentaire) étant donné qu'il n'existe pas de bureau de ré-enregistrement dans la zone internationale.

L'abonnement mobile

Aujourd'hui, si vous possédez un téléphone débloqué, il est conseillé d'acheter une carte SIM locale sur place, en Birmanie. En effet, avec votre abonnement usuel vous ne pourrez pas l'utiliser sur sol birman. Il faut compter environ 20 USD pour l'achat d'une carte SIM pré-payée.

A quel moment faire du change ?

Depuis environ 5-6 années, les aéroports internationaux birmans possèdent des bureaux de change proposant des taux très attractifs. Alors qu'à l'époque il était totalement déconseillé de faire du change une fois arrivés en Birmanie, aujourd'hui c'est l'inverse qui est vivement recommandé.

Quelles sont les formalités une fois arrivés en Birmanie

Lorsque vous atterrissez à l'aéroport (Mandalay ou Yangon), certains contrôles d'usage sont effectués, à savoir la vérification du visa et e vos papiers, ainsi que la réception des bagages. Le passage à la douane est également nécessaire, mais il ne pose généralement pas de problème dès le moment que vous suivez correctement les directives des employés.

Comment préparer le passage à la douane

Une fois que vous êtes en possession de votre visa, vous pouvez vous rendre en Birmanie. Lorsque vous arrivez au poste de la douane, certaines choses doivent être déclarées, en particulier les objets de valeur. Si les appareils électroniques ne posent généralement pas de problème, vous devez en revanche déclarer l'argent liquide ou encore vos bijoux de valeur. Passer la douane n'est pas toujours un moment très agréable, en raison de l'attente et des difficultés à communiquer avec le personnel. Pour faciliter votre passage, il est important de se montrer calme, coopératif, et de ne jamais montrer de signe d'agacement ou de mauvaise humeur.

Aujourd'hui, il est possible de visiter les sites incroyables de Birmanie à l'occasion d'un circuit ou d'un voyage en groupe. Alors que la Birmanie se dote gentiment d'infrastructures modernes, le pays reste encore bien préservé du tourisme de masse, offrant des opportunités de trekking et de road trips fabuleux. Parmi les plus belles destinations, c'est le Lac Inle qui se révèle être un des plus beaux buts de déplacement. Fort de ses villages lacustres flottants du lac, il y règne une atmosphère très particulière durant votre navigation. D'autres édifices méritent également le détour, en particulier le rocher d or ainsi que le mont popa, outre de nombreux village authentique avec minorités ethniques. Au programme : culture, histoire, artisanat et dépaysement total. Un voyage au plus proches des fondamentaux de ce pays encore méconnu.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS