Informations Covid-19

Circuit Indonésie

Quand on pense à l’Indonésie, on pense à Bali. Les merveilles naturelles, les paysages façonnés de la main de l’homme ou de la nature, la culture indonésienne, les plages de rêve.

Ces images ont bien entendu du vrai, mais cela serait occulter aussi une diversité extraordinaire dans ce pays 4 fois supérieur à la France en terme de superficie et qui compte aussi 4 fois plus d’habitants. C’est justement cette richesse qui est à l’origine de toutes les bonnes raisons de partir en voyage en Indonésie.
Lire la suiteRéduire

Pourquoi faire un circuit Indonésie

A n’en pas douter, on aime l’Indonésie pour les magnifiques plages que l’archipel offre et l’on pourrait bien considérer que c’est bien la première raison pour vouloir partir découvrir ce pays. Bali est le premier nom qui vient à l’esprit, celui que le grand public connaît. Si vous aimez la vie balnéaire, les facilités offertes par le séjour en club ou les grands hôtels des chaînes européennes, Bali vous ravira. Ses plages sont une vraie carte postale du décor idéal avec la végétation luxuriante, le sable blanc, le soleil et une mer turquoise. Les plages indonésiennes sont aussi de vraies pépites dès lors que l’on veut s’éloigner des sentiers battus. On évite ainsi la foule et découvre de vraies beautés cachées dans une crique, entre deux falaises. La plage y est racée. Le sable y est parfois gris en raison de ses origines volcaniques mais même là, la nature a sû trouver l’accord parfait et offrir des paysages de rêve.

En Indonésie, on croise des touristes venus du monde entier ayant un point commun, la passion pour le surf. Effectivement, Bali à une réputation toute particulière pour les surfeurs et ses spots ont une aura incroyable. Ce sont en général tous les sports marins qui se pratiquent en Indonésie. Si la mer se laisser chevaucher sur un spot de surf dans des conditions optimales, c’est aussi le cas en profondeur pour qui adore faire de la plongée ou est fasciné par le snorkelling. La richesse tant de la faune que de la flore sous marine offre des spectacles uniques au monde.

Un Indonesie circuit, c’est tout simplement une aventure hors du commun. Vous découvrirez en préparant votre voyage, et plus encore sur place, que le pays est constitué de plus de 13 000 îles, que des religions fortes et différentes cohabitent, que les paysages peuvent aussi bien avoir être façonnés de la main de l’homme qu’offrir un état sauvage comme on en trouve encore peu. Au gré de vos déplacements, de Bali à Sumatra, de la Papouasie à Java, vous connaîtrez une véritable expédition. Avion, bateau, embarcation de fortune, 4x4, vous vous déplacerez tous les jours d’une nouvelle façon pour aborder des paysages très différents. Des insondables forêts de Bornéo aux rizières de Bali en passant par les édifices religieux de Denpasar, aucun jour ne ressemblera à la veille.

Un périple en Indonésie est un moment privilégié pour découvrir le peuple qui compose ce pays. A l’heure où la civilisation occidentale tend à se fracturer, chacun pointant du doigt les différences de l’autre, l’Indonésie montre un autre visage. Si la religion musulmane est de très loin la religion majoritaire en terme de pratiquant, le pays a une histoire très influencée par le bouddhisme et l'hindouisme malgré un déclin des pratiques aujourd’hui. Surtout, vous vous rendez compte au quotidien que la religion a été assimilée par les croyances locales. Ce syncrétisme fait des indonésiens un peuple ouvert d’esprit, accueillant et surtout passionnant à découvrir dans son quotidien, dans ses rites.

Quoi faire circuit Indonésie

Pour s’organiser un circuit Indonesie 15 jours inoubliables quelques points sont absolument à découvrir. Le plus célèbre, et à très forte raison l’un des incontournables, est Bali. Grande comme un département français, cette île offre une multitude de visage. Mais c’est avant tout pour le côté balnéaire de son voyage en Indonésie que l’on se rend à Bali. L’île, touristique, y abrite des destinations très prisées comme Kuta, une ville balnéaire proche de la principale ville de l’île, Denpasar. Kuta permet de faire une halte dans des chaînes d'hôtels au confort occidental, mais aussi de trouver parmi les plus belles plages du pays. Plage de sable blanc et récif corallien sont là pour offrir une image de carte postale qui n’a rien à envier aux îles les plus lointaines du Pacifique. Kuta offre d’ailleurs un coucher de soleil incroyable dont la réputation n’est plus à faire dans toute l’Asie. Mais Bali ne se limite pas à la carte postale du paradis. Île volcanique, Bali est un sol fertile que les Hommes ont su apprivoiser. La façon la plus spectaculaire de s’en rendre compte est vraisemblablement les rizières, principalement celles que l’on trouve au sud de Bali. Des strates superposées les unes aux autres, verdoyantes, et où l’on pratique la culture du riz, c’est un paysage tout en courbe et en douceur qui offre une perspective magnifique. Il est dans le même temps le reflet ses habitants de cette île, ancrée dans leurs cultures et leurs traditions malgré la force du tourisme. Jatiluwih est la destination la plus emblématique, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’Indonésie est un pays montagneux, dont l’origine est volcanique. Le plus beau représentant de cette nature est sans aucun doute là encore à Bali. C’est le mont Batur qui a le plus de succès et ce n’est pas pour rien. La majesté de sa forme, sa superficie, son altitude en font un volcan recouvert de végétation tout à fait majestueux. Arrivé à son sommet, la vue sur l’île et le lac de la caldeira offrent là aussi un magnifique paysage.

Bali, c’est le pays du surf et l’on y vient du monde entier pour profiter de ses spots. Si vous êtes un brin sportif, il faut absolument découvrir ce sport, véritable art de vivre dans le pays. Encore une fois Bali, et tout particulièrement Kuta, est l'endroit le plus appréciable pour ceux qui veulent s’initier. La beauté du panorama est là bien entendu. Au delà de cela, il y a cette communauté importante et présente du matin au soir qui donne un esprit très particulier à la pratique de ce sport dans ce coin de l’île. Les plus expérimentés préféreront trouver des endroits plus techniques. Lombok, l’île voisine de Bali, ou encore Java, feront briller les yeux des surfeurs du monde entier.

Sumatra évoque tout d’abord aux yeux des occidentaux une image de forêt tropicale, d'animaux dangereux et de paysages de rêve. La description est assez juste car Sumatra regroupe tous ces qualificatifs. Les amoureux de la faune pourront suivre lors de leur circuit en Indonesie la piste des animaux emblématiques de l’île comme le tigre et le rhinocéros de Sumatra, mais aussi l'orang outang. L’île compte une dizaine de parcs nationaux pour une superficie à peine moindre à celle de la France métropolitaine. Des parcs nationaux dans lesquels on peut découvrir une faune et une flore exceptionnelle et dont les conditions météorologiques très favorables permettent une croissance que l’on ne voit qu’en peu de points du globe. Mais avec sa superficie, on comprend vite que Sumatra n’est pas qu’une jungle tropicale. Elle propose aussi de magnifiques paysages côtiers où d’exceptionnels paysages de montagnes, constitués par la chaînes de volcans qui traverse l’île. Le mont Toba est d'ailleurs un très bon exemple des points à découvrir. D’une visite à Sumatra, on peut aussi prendre le temps de découvrir les nombreuses cultures qui font la diversité de l’Indonésie. Si une religion domine très largement, et s’il y a une langue officielle, le pays est en vérité un véritable kaléidoscope de croyances, religions, rites, traditions, langues, dialectes. Chaque partie de chaque île a son histoire, sa langue, son identité, que cela soit à Sumatra ou dans le reste des îles indonésiennes. Partir découvrir ces peuples, découvrir leurs traditions, leurs fêtes, est à la fois enrichissant et très formateur. C’est la découverte d’une diversité qui marquera beaucoup votre voyage.

Il y a encore bien d’autres choses à voir dans votre voyage Indonesie. Il ne faudrait pas manquer Jakarta la capitale qui mélange si bien les inspirations européennes, asiatiques et orientales. Yogyakarta, pour son patrimoine historique et culturel d’une très grande richesse est une destination aussi à ne pas manquer. Le complexe royal, le Kraton, pourrait être le seul lieu de découverte du patrimoine de l’Indonésie qu’il laisserait en vous des souvenirs indélébiles. Komodo pour ses dragons, Bogor pour son jardin botanique, Nusa Penida pour ses plages paradisiaques ou l’île de Bunaken pour ses spots de plongée, la liste des endroits incontournables à mettre dans un circuit Indonesie pourrait s’allonger encore très longtemps. Faire un choix équilibré entre nature et civilisation, sport et repos, culture et divertissement sera le plus difficile mais aussi le plus judicieux pour se donner un juste aperçu de ce qu’offre ce pays à nul autre pareil. Des milliers d’îles qui forment autant de raisons de découvrir le pays. L’Indonésie vous tend les bras, il suffit de choisir votre point de départ.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS