Informations pratiques Indonésie

Décalage Horaire

Il faut compter un décalage horaire de 6 heures en été et de 7 heures en hiver. Le fuseau horaire de Bali correspond à celui de Singapour, de Hong Kong ainsi que de celui de l'ouest de l'Australie.

Santé

Il n'est pas obligatoire de faire un vaccin. Afin de se protéger des moustiques, vous pouvez emmener avec vous votre propre traitement anti-moustiques. Sur place, vous en trouverez également pour un prix bien plus abordable.
Méfiez-vous principalement des coups de soleil et prévoyez des médicaments pour traiter les symptômes de la tourista. Pour pratiquer la plongée, il est probable qu'un certificat médical d'aptitude soit nécessaire.

Climat

Tout au long de l'année, l'Indonésie est sous l'influence d'un climat doux, humide et chaud.
Prenez garde aux nuits rafraîchies, surtout lorsque vous vous trouvez en montagne.
La température est de 28°C en moyenne au cours des mois de mai à juillet, ce sont les mois les moins chauds. Les mois où il fait le plus chaud sont en février et mars avec une moyenne de température de 30°C.
Pour visiter l'île les mois les plus propices sont ceux de mai à août, secs et moins chauds. En soirée, les températures baissent et vous profitez de brises fraîches venues de la mer.
Les mois de novembre et de mars sont aussi parfaits pour visiter l'Indonésie, pour autant, il faut s'attendre à subir plus de pluies à ces périodes. De façon générale, chaque saison a son charme pour découvrir le pays.

Ce qu'il faut mettre dans sa valise : Etant donné l'influence des températures tropicales sur l'Indonésie tout le long de l'année, on optera pour des tee-shirts et des chemises à manches courtes. Pour les soirées plus fraîches, emmenez tout de même une chemise à manches longues. La plupart des régions comme le Plateau de Dieng, Mt. Bromo (Java) et Kintamani sont plutôt froides la nuit. Il faut donc envisager des chaussures et des jeans. Si nécessaire, vous trouverez des habits à des prix très abordables directement sur place.

Monnaie

En Indonésie, la monnaie officielle est la roupie indonésienne, aussi appelée rupiah (rp).
Pour comparaison : 1 euro est équivalent à 15 059 Indonésie Rupiahs (IDR)
Pour faire des retraits par cartes bancaires internationales, il faut se rendre dans les lieux très touristiques ou les banques. Attention à ne pas emmener des objets de valeurs avec soi.

Les Fêtes

  • L‘Odalan est une célébration qui a lieu lors de l'anniversaire de la fondation du temple, rendant hommage à la venue des dieux. La date de cette fête est différente pour tous les temples. Il y a donc de nombreuses possibilités de voir l'Odalan.
    Les femmes portent des paniers d'offrandes sur la tête et les emmènent au temple, tandis que la population revêt son habit traditionnel. Tous les temples sont décorés d'offrandes et de splendides fleurs.
  • Nyepi signifie : "silence". Il s'agit du nouvel an solaire de Bali ; une célébration qui a lieu généralement au mois de mars ou en avril.
    Le jour précédant le Nyepi, des offrandes spécialement préparées attirent les mauvais esprits. On les terrorise ensuite par les sonneries des gongs, des cris, des pétards et des défilés au cœur des rues. Les monstres géants les font ainsi fuir.
    La capitale Denpasar est probablement la ville où cette fête peut être le mieux appréciée.
    Tout le monde y compris les touristes doivent rester chez eux le jour du Nyepi. Il n'est même pas possible de se rendre sur la plage, de travailler, de sortir ou encore d'allumer du feu.
    La raison de ce précepte rigoureux vient du fait qu'il faut que l'île ait l'air entièrement inhabitée pour convaincre les mauvais génies de l'abandonner pour d'autres destinations. Certes une croyance charmante mais très innocente.
    Le jour du Nyepi change chaque année.
  • Melasti est une fête célébrée plusieurs jours avant le Nyepi. Une procession est faite par les Balinais en direction de la mer, afin de se purifier.
  • Galungan est une fête célébrant la victoire du bien face au mal, dans les temples familiaux. Les jours du Galugan varient.
    Le décor est splendide, avec les décorations des routes au moyen de penjor, des troncs en bambou soigneusement décorés avec des pousses de cocotiers qui symbolisent le dragon Naga Basuki. Sur leur tête, les femmes portent de magnifiques offrandes.
  • Kuningan a lieu dix jours après la fête de Galungan. Il s'agit d'une fête consacrée à la purification.
  • On célèbre l'anniversaire de la déesse de la sagesse et de la connaissance Saraswati ; durant cette journée, il est interdit de lire ou encore d'écrire. Des offrandes aux livres sont offertes en cette occasion.

  • L'Indonésie connait également des fêtes qui ne sont pas religieuses :
    • La fête de l'Indépendance nationale a lieu le 17 août
    • A Negara, les courses de taureaux ont lieu en juillet et en octobre
    • Le festival mondial du cerf volant se déroule en juillet et en août (sous réserve des conditions de météo)

    Circulation

    En Indonésie, on conduit du côté gauche de la route. C'est une conduite peu facile, car le code de la route n'est pas respecté, créant des situations anarchiques entre les vélos et les motos qui souvent n'ont aucun éclairage dans la nuit.
    Ainsi, pour vous éviter tout stress inutile, nous vous suggérons de louer une voiture avec un guide chauffeur.
    Il est aussi possible de grimper à bord du taxi ou du "bemo", dont vous pouvez marchander le prix de la course. A défaut, vous pouvez aussi prendre les transports en commun.

    Divers

    Électricité : les prises sont identiques aux prises utilisées en France (220v) ; il n'est donc pas nécessaire de se munir d'un adaptateur.
    Photos, souvenirs : vous pourrez sans problème prendre les Indonésiens en photo, car ils sont ouverts à cette activité. Sur place, vous pourrez vous procurer des pellicules, les faire développer directement sur place et demander à faire graver vos photos sur un CD.
    Vous découvrirez toute l'étendue des talents artistiques des Balinais, qui sont doués dans l'art. Ils confectionnent de superbes objets en tissu et en bois, font de la vannerie, des peintures et vendent toutes sortes d'épices sur les marchés. Pour vivre comme un véritable Balinais, n'hésitez surtout pas à marchander les prix.

    Adresses utiles

    Pour vous assister tout au long de votre séjour en Indonésie et à Bali, notre correspondant local ainsi que ses collaborateurs francophones sont à votre disposition. Ils feront tout pour que votre voyage se déroule dans les conditions les plus propices. Pour une organisation optimale de votre voyage, un guide accompagnateur sera nommé ; il vous accueillera à l'aéroport lorsque vous atterrirez et vous suivra pour toutes les étapes de votre itinéraire afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour, en étant entre de bonnes mains.

    Adresses des Ambassades et Consulats

    Ambassade de France en Indonésie
    Jalan M. H. Thamrin n°20
    Adresse : Jakarta Pusat 10350 - Jakarta, Indonesia
    Tel : (62-21) 314 28 07
    Fax : (62-21) 314 33 38
    Site internet de l'ambassade : http://www.ambafrance-id.org

    Ambassade d'Indonésie en France
    Adresse : 47-49 rue Cortambert
    75116 Paris
    Tel : 01 45 03 07 60
    Fax : 01 45 04 50 32
    Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
    Site internet de l'ambassade : http://www.amb-indonesie.fr/

    Consulat de France à Bali
    M. Raphaël DEVIANNE (rattaché à l'Ambassade de Jakarta)
    Adresse : Jalan Mertasari Gang 2 No.8, Banjang Tanjung
    Sanur Kauh - BALI 80227
    Tel : (0361) 285 485
    Fax : (0361) 286 406
    E-mail : consul(@)dps.centrin.net.id

    Alliance Française de Denpasar (Bali)
    Adresse de l'Alliance : Jalan Raya Puputan I - no 13 A
    Sumerta Kelod - Denpasar / 80235 - Bali
    Tel : (62-361) 234 143
    Fax : (62-361) 234 143
    Site internet de l'Alliance Française : http://www.afdenpasar.org

    Haut
    OBTENIR UN DEVIS

    foo