Tout savoir sur la population de la Nouvelle Zélande, le pays de kiwis

Lorsque vous quittez la France pour découvrir un nouveau pays, comme la Nouvelle Zelande, il est essentiel de vous renseigner un minimum sur les gens que vous allez rencontrer. Cela passe par l'histoire de la Nouvelle Zelande, les influences culturelles et religieuses, la vie quotidienne... Toutes ces étapes sont nécessaires afin de vous intégrer davantage et de ne pas faire d'impair. Aussi, cela vous met en conditions pour votre voyage Nouvelle-Zélande. Vous allez rapidement vous rendre compte que l'ambiance est différente dans le Pacifique !

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Quelle est l'histoire de la population néo-zélandaise ?


Il a fallu attendre plusieurs années avant que la Nouvelle Zelande soit peuplée. Elle fait d'ailleurs partie des dernières nations à voir des occupants débarquer. Ce sont les Polynésiens, qui ont accosté sur ses terres les premiers. Ils s'y seraient installés entre 1200 et 1300 après Jésus-Christ.

Plusieurs siècles plus tard, en 1642, l'explorateur néerlandais Abel Tasman débarque à Batavia avec son équipage. Toutefois, c'est entre 1768 et 1771 que James Cook part visiter la Nouvelle-Zélande. A partir de cette époque, les colonies commencent à se créer. On voit notamment les missionnaires chrétiens arriver sur le territoire afin de convertir les Maoris.

Aujourd'hui encore, l'influence des colonies européennes se fait sentir. Certaines villes ont conservé leur patrimoine architectural, ainsi que des spécialités. Cela a également influé sur le choix de la langue maternelle des habitants, l'anglais.

Quelles sont les caractéristiques démographiques de la Nouvelle-Zélande ?


Avant tout, il faut savoir que la Nouvelle Zelande est habitée par 4 734 640 habitants, selon un recensement de 2016. Chaque île profite d'une croissance démographique de 2,04 % par année. Toutes cette population se répartit sur une superficie de 268 107 kilomètres carrés.

Avec un taux de natalité de 13,27 %, en 2013, le pays se porte bien. Cela correspond à un indice de fécondité de 1,99 enfants par femme. En parallèle, la mortalité s'élève à 6,87 % de la population. Le taux de mortalité infantile atteint les 4,10 %. Quant à l'alphabétisation, la Nouvelle Zelande peut être fière d'afficher un taux de 100 %.

La ville d'Auckland est la plus habitée de la Nouvelle Zelande, réunissant 1 313 200 personnes. Elle est suivie par Christchurch, avec 382 2000 personnes. Wellington arrive en troisième possible grâce à ses 381 900 Néo-Zélandais. Les villes du nord sont donc plus fortement habitées par rapport à celles du sud.

Quelles sont les religions pratiquées
en Nouvelle-Zélande ?


La religion joue un rôle important dans la culture de la Nouvelle Zelande. Cela s'explique notamment par l'influence historique des colons qui s'y étaient installés. Ainsi, on peut dire la Nouvelle Zelande est un pays chrétien. En effet, en 2013, 43 % de la population pratiquaient cette religion, contre 38 % qui se disaient non-pratiquants.

Certains Néo-Zélandais pratiquent également l'hindouisme, le bouddhisme et l'islam. Toutefois, cela représente une faible partie de la population. Il est également à noter que le mouvement chrétien Ratana séduit de nombreux Maoris.

Quelle est la diaspora de la Nouvelle-Zélande ?


Comme de nombreuses populations à travers la planète, les habitants de Nouvelle Zelande ne résistent pas à l'appel de l'émigration. Pour la plupart, ils partent à l'aventure en Australie. Ils sont ainsi 349 000 à s'être installés dans ce pays voisin. Après cela, c'est le Royaume-Uni qui obtient leurs faveurs. Ils étaient alors 46 000 à s'y être établis en 2005.

Les Etats-Unis (27 000) et le Canada (10 000) les intéressent également. Après, cela, on peut compter une faible émigration en direction du Pays-Bas, du Japon, de l'Irlande, de la France, de la Suisse et de la Grèce.

D'une règle générale, ceux qui font le choix d'émigrer sont majoritairement diplômés d'une école supérieure. Ainsi, 57 % des émigrés au Royaume-Uni ont un diplôme du supérieur, tout comme 61 % partis au Canada.

Quelle est la relation des Néo-Zélandais avec le tourisme ?

 


Les Neo-Zelandais ont une relation plutôt saine avec les voyageurs. Il est vrai que cette population est réputée pour sa gentillesse et son ouverture. Alors, elle est toujours disponible pour discuter avec vous ou pour vous aider. Les locaux ont le talent de vous intégrer à leur groupe d'amis en quelques instants.

Les occasions de les rencontrer ne manquent pas. Vous pouvez échanger avec eux dans les restaurants, dans les bars ou bien, dans les festivals. En Nouvelle Zelande, les fêtes sont nombreuses. Cela va de la fête des lumières au Waitangi Day, en passant par le festival international des Arts.

Surtout, ils ont l'habitude d'accueillir des vacanciers du monde entier. Pratiquant la langue officielle de la Nouvelle-Zélande universelle, l'anglais, ils n'ont aucune difficulté à vous comprendre et à vous aider. D'ailleurs, tout est mis en oeuvre pour faciliter votre voyage sur place. Vous pouvez notamment consulter le site internet de l'office de tourisme de Nouvelle Zelande (https://www.newzealand.com/).

Maintenant, vous en savez davantage sur les Néo-Zélandais. Mais avant de pouvoir dire que vous connaissez tous leurs secrets, vous devez vous intéresser à leurs règles de savoir-vivre. Grâce à cela, vous allez pouvoir vous intégrer facilement à cette population chaleureuse !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS