Informations Covid-19

Où se situe la Nouvelle-Zélande, ce pays d'Océanie, constitué de l'île du Nord et l'île du Sud ?

On a déjà tous entendu parler de la Nouvelle-Zélande, on a tous déjà vu des photos et des vidéos de ses paysages. C'est notamment grâce aux films Le Seigneur des Anneaux, de Peter Jackson, que ce pays est devenu célèbre. Il est aussi réputé pour son équipe de rugby, les All Black, et leur célèbre haka. On a aussi peut-être entendu parler du niveau de vie en Nouvelle-Zélande. Toutefois, il est rare de savoir où placer la Nouvelle-Zélande sur une carte. Il faut dire qu'avec ses quelques 268 680 kilomètres carrés, le pays fait figure de minuscule nation par rapport à l'Australie. A partir d'aujourd'hui, cela va changer !
 

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Situation géographique de la Nouvelle-Zélande

 


La Nouvelle Zélande est composée de plusieurs îles. Elles sont situées en plein coeur de l'Océanie, à quelques centaines de kilomètres de l'Australie. Elle est d'ailleurs séparée de ce dernier par la mer de Tasman. Sur sa cote ouest, elle est bordée par l'océan Austral et par l'océan Pacifique.

Par conséquent, cette jolie contrée se trouve à l'extrême ouest du globe, entre le continent asiatique et le continent américain. Il est également l'un des pays les plus proches de l'Antarctique. Cela le place directement dans l'hémisphère sud de la planète. Cet emplacement a un impact direct sur les saisons puisqu'elles sont inversées par rapport aux nôtres. Le printemps a lieu en septembre, tandis que l'hiver arrive en juin.

Il faut également noter que la Nouvelle-Zélande est située au point de rencontre de deux plaques tectoniques. Cela implique de nombreux tremblements de terre, plus ou moins dangereux selon leur intensité. La region est également reconnue pour son activité volcanique. Le gouvernement a décidé d'en tirer profit, en créant des centrales hydro-thermiques.

Les pays voisins de la Nouvelle-Zélande


Perdue en plein coeur de l'océan Pacifique, la Nouvelle Zélande a très peu de voisins. Elle peut tout de même compter sur l'Australie (4 157 kilomètres de distance). Au nord de ses îles se trouvent la Nouvelle-Calédonie (2 389 kilomètres) et l'île Fidji (2 696 kilomètres). Ce sont ses voisins les plus proches.

Toutefois, on peut également recenser la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les deux nations sont séparées par 4 918 kilomètres. A l'ouest de ses côtes, à un peu plus de 9 600 kilomètres, vous trouvez le Chili et le reste du continent sud-américain. C'est entouré de tous ces pays que la Nouvelle Zelande entend bien se développer et vous accueillir pour votre voyage.

Il est impossible de dire que la France est voisine de ce pays. Toutefois, il faut noter que les deux sont séparés par 19 242 kilomètres. Cela explique les 28 heures de vol, escales comprises, pour atteindre l'Océanie. C'est un élément que vous devez prendre en considération avant de partir pour cette destination.

Climat de la Nouvelle-Zélande


En raison de sa situation géographique, la Nouvelle Zelande bénéficie d'une météo à deux visages. En effet, son climat tempéré offre de nombreuses averses tout au long de l'année. A contrario, le pays bénéficie d'un grand ensoleillement.

Des différences de climat sont toutefois à remarquer, selon l'île et la ville Nouvelle-Zélande dans laquelle vous vous situez. Par exemple, le nord de la Nouvelle Zelande (Auckland, Wellington...) doit faire face à un climat subtropical durant l'été. Cela se ressent à travers l'humidité de l'air et les fortes températures. A l'inverse, dans les hauteurs de l'île du Sud, l'hiver peut être difficile, avec des températures négatives.

Les villes situées à l'extérieur profitent d'un climat agréable. Les températures sont douces, grâce à la proximité des mers et océans. C'est notamment le cas d'Auckland et de Dunedin. Ainsi, en plein hiver, elles affichent des maximales de 10°C.

Décalage horaire de la Nouvelle-Zélande


Le décalage horaire permet souvent d'évaluer la distance d'un pays. Par exemple, la Nouvelle Zelande est placée dans le fuseau UTC +13:00, quand à Paris a un fuseau horaire UTC +01:00. Il existe ainsi un écart de 12 heures entre les deux nations. Dans la ville d'Auckland, minuit sonne déjà lorsqu'il est seulement midi à Paris.

Il s'agit probablement du plus grand décalage horaire que vous pouvez subir pendant un voyage. Il n'est donc pas à prendre à la légère au moment de préparer votre séjour. Des habitudes doivent être changées avant votre départ afin que votre arrivée en Nouvelle-Zélande soit la moins éprouvante possible.

Toutefois, vous n'avez pas à vous soucier du changement de décalage horaire. Tout comme l'Europe, la Nouvelle-Zélande avance d'une heure en été. L'écart reste donc toujours le même en plein été. Par exemple, à 15 heures en France, il est déjà 3 heures du matin, le lendemain, heure neo-zélandaise.

Le monde compte tellement de pays qu'il est difficile de connaître la situation géographique de chacun. Mais maintenant, vous savez dans quelle direction votre cœur vous fait voyager. Il ne reste plus qu'à réserver vos billets d'avion, préparer votre valise et vous renseignez sur les règles de savoir-vivre en Nouvelle-Zélande. Vous êtes prêt ?

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS