L'anglais : la langue officielle de la Nouvelle-Zélande

Vous avez prévu un voyage en Nouvelle Zelande dans les prochains mois ? Comme vous vous en doutez, les Neo-Zelandais n'utilisent pas le français comme langue officielle. Vous allez donc devoir vous confronter à d'autres dialectes. Toutefois, vous ne devez pas vous inquiéter. Avec quelques astuces, vous pouvez facilement vous en sortir. Surtout, le pays est habituée à accueillir des étrangers. Les habitants savent donc se montrer patients et bienveillants.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Les langues officielles de la Nouvelle-Zélande

Le gouvernement neo-zelandais reconnaît plusieurs langues officielles. La première est l'anglais. Pratiquée par 98 % de la population Nouvelle-Zélande, elle est utilisée pour les échanges quotidiens officieux et officiels. Il faut également noter que seuls 81 % des habitants parlent uniquement cette langue. L'anglais étant appris à travers le monde, ils parviennent facilement à se faire comprendre.

Partie intégrante de la culture nationale, le maori est aussi décrété langue officielle. Malheureusement, seulement 4 % de la population est capable de l'utiliser. Parmi ces 4 %, 6 % des locaux n'utilisent que ce dialecte pour communiquer.

Après l'anglais et le maori, la langue des signes néo-zélandaise a été déclarée langue officielle. Différentes des versions que l'on peut voir en France, elle possède quelques variantes. Elle a obtenu ce statut officiel en 2006. La même année, on dénombrait 24 000 locuteurs.

Les principales langues étrangères

Pendant votre séjour dans ce pays, vous n'allez pas seulement être confronté à l'anglais ou au maori. Vous allez aussi pouvoir écouter des langues étrangères. La plus apprise et pratiquée est le samoan (86 500 locuteurs). Il s'agit d'une langue polynésienne pratiquée par les Tokelau. Par bien des aspects, elle ressemble à l'hawaïen, au futunien ou encore, au tahitien. Son alphabet n'est pas totalement différent du nôtre.

Ils sont également 66 500 dans le pays à parler le hindi. Venant essentiellement du nord de l'Inde, ce dialecte possède son propre alphabet. Il est couramment utilisé par les Indiens dans leurs échanges, même si le gouvernement communique en anglais.

Avec 52 500 locuteurs, le mandarin est la troisième langue la plus apprise. Elle s'est ainsi inscrite dans la culture nationale. A l'origine, elle vient de Chine, de Taïwan et de Singapour. Elle est reconnaissable entre mille, grâce à son écriture particulière.

La place du français

A travers le monde, le français est souvent oublié au profit de l'anglais. Toutefois, en Nouvelle Zelande, elle se place au quatrième rang des langues étrangères les plus parlées. Elle regroupe ainsi 49 000 locuteurs. Même si ce nombre semble faible en comparaison à la population globale de l'île, cela représente tout de même 1 %.

Malheureusement, cela ne suffit pas pour parler uniquement le français pendant votre séjour. Comme pour une escapade en Australie, vous allez devoir discuter en anglais. Cette langue universelle vous permet de vous renseigner facilement sur une direction à prendre ou de commander à manger dans un restaurant. Vous ne pouvez donc pas passer à côté.

La préparation linguistique en prévision du voyage

Heureusement, de nos jours, il existe de nombreuses solutions pour se faire comprendre sans avoir une parfaite maîtrise de la langue. La première se trouve dans votre guide de voyage. Généralement, il prévoit une partie avec quelques mots de vocabulaire et des phrases types. Cela peut aller du "bonjour" au "où se situe... ?". Cela vous permet de vous débrouiller dans la rue. En complément, il est possible d'utiliser un dictionnaire de traduction. Il a toutefois l'inconvénient d'être lourd et encombrant.

Si vous ne vous sentez pas prêt à travailler votre accent en Nouvelle-Zelande, vous pouvez écrire ou montrer du doigt. Par exemple, afin d'indiquer l'adresse de votre destination à un chauffeur de taxi, prenez le temps de l'écrire sur un bout de papier. Une fois dans le véhicule, vous n'avez plus qu'à le donner et le tour est joué. Au restaurant, vous pouvez simplement désigner sur le menu le plat qui vous intéresse.

La solution intermédiaire est le téléphone. De nos jours, il est facile de trouver une application de traduction. Certaines sont bien faites. Elles vous permettent de taper votre phrase en français. Elle est immédiatement traduite en anglais. Selon les applications, vous avez la possibilité d'entendre la version parlée afin de connaître l'accent.

La meilleure solution est tout de même de prendre des cours. Alors, si vous avez le temps de le faire avant votre départ, ne vous en privez pas ! Il n'y a pas mieux pour échanger avec les locaux et lier des amitiés. Cela vous permet de faire de belles rencontres durant votre séjour et de garder des souvenirs mémorables de votre aventure.

Maintenant que vous savez tout sur les langues officielles de la Nouvelle Zelande, il est temps de vous pencher sur les potentiels vaccins et formalités à remplir, ainsi que vous renseignez sur les secteurs d'activité en Nouvelle-Zélande. Après cela, vous pourrez enfin vous projeter dans votre voyage. Ce pays a tant de beautés à vous faire découvrir !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS