Informations Covid-19

Aller à Bali

L’Indonésie est un pays absolument grandiose rassemblant sur son territoire une très grande variété de peuples, de cultures, de religions, de paysages naturels et d’autres merveilles.

C’est également le plus grand archipel au monde puisque le pays est composé de 13.466 îles. Parmi ces très nombreuses îles, l’une d’entre elles se distingue par sa beauté et par les merveilles qu’elle recèle : l’île de Bali. Ce lieu s’apparente à un véritable paradis terrestre, ce qui explique sans doute d’ailleurs pourquoi cet endroit est surnommé l’”île des dieux”.

Quant à la question de quand partir à Bali, sachez que cette île est idéalement située à proximité immédiate de l’Equateur. Une telle location lui garantit de bénéficier d’un climat tropical et équatorial. Le temps est en général ensoleillé et doux tout au long de l’année. Sachez toutefois que la saison de pluie a lieu tous les ans entre novembre et mars. Bien que la saison des pluies n’ait pas de quoi perturber vos vacances, puisqu’il fait en moyenne 27 degrés toute l’année à Bali, la meilleure saison à Bali est sans doute la saison sèche, le reste de l’année.

Lire la suiteRéduire

Aller a bali

Si cette île est un lieu de villégiature privilégié des vacanciers venus du monde entier, c’est sans doute parce qu’elle rassemble en un seul lieu tous les éléments indispensables à des vacances parfaitement réussies. Vous y trouverez notamment de magnifiques plages, de nombreux temples et vestiges parfois millénaires, des forêts tropicales, des rizières en plateau et une population chaleureuse et accueillante.

Bali jouit d’une place toute particulière en Indonésie de par sa culture différente de la culture dominante dans l’archipel. En effet, alors que l’Indonésie est le premier pays musulman au monde, Bali est une île à majorité hindouiste où la religion et les croyances populaires jouent un rôle extrêmement important dans la vie de tous les balinais. Pour honorer les différentes divinités du panthéon hindou, les balinais se doivent de leur faire des offrandes plusieurs fois par jour. Vous verrez ainsi à tous les coins de rue, devant chaque maison ou boutique, des plateaux en feuilles de palmier garnies de riz, de fleurs, de pièces de monnaie et même parfois de cigarettes.

Outre l’aspect religieux, Bali dispose également d’une culture différente de celle que l’on peut trouver sur les autres îles de l’archipel indonésien. Le théâtre dansé est l’une des attractions culturelles de l’île. Relayant souvent des histoires religieuses hindoues, des temples proposent tous les jours des représentations. Bali est également célèbre pour les nombreux jeux qui font fureur dans la culture populaire. Les habitants de Bali se retrouvent parfois en grands groupes pour assister à des combats de coqs, de criquets ou encore à des courses de buffles. Bien qu’il soit officiellement interdit de parier, vous pourrez constater que des grosses sommes sont jouées lors de ces événements. L’île de Bali est également célèbre à travers le monde pour sa musique traditionnelle dont l’instrument central est le xylophone.

Autre titre du folklore local, les différentes fêtes et cérémonies qui rythment la vie de l’île sont d’une importance considérable. A chaque pleine lune, les rites traditionnels redoublent d’activité et vous tomberez inévitablement durant votre séjour sur des fêtes de village qui sont toujours très colorées et animées. Chaque événement de la vie est prétexte à une fête grandiose. Ainsi, puisque tout enfant qui naît est considéré comme un cadeau des dieux, le nouveau-né est présenté aux dieux 105 jours après sa naissance. C’est seulement après cette date, sorte de baptême, que le nouveau-né est considéré comme rejoignant la communauté. Au titre des cérémonies étonnantes, vous apercevrez peut-être une crémation pendant votre séjour. Cette cérémonie revêt une importance considérable pour les familles puisque c’est elle qui rend l’âme du défunt immortelle.

Pour un immersion totale dans l’univers de Bali, ne manquez pas de vous essayer à la cuisine locale qui, à l’image de la cuisine indonésienne en général, est particulièrement bonne. La nourriture de Bali est le miroir des habitants de l’île : colorée, diversifiée et parfois surprenante. Le plat national à Bali est le célèbre “nasi goreng” composé de riz frit avec de l’œuf, des légumes et des morceaux de viande. De nombreuses autres recettes typiques de Bali feront le plaisir de vos papilles. Nous vous conseillons par exemple une spécialité de Bali de canard farci, le célèbre “bebek betutu”.

Quoi faire sur Bali

Il y a tant à faire lors de votre séjour à Bali qu'il serait impossible de dresser une liste exhaustive, vous trouverez néanmoins ci-dessous les incontournables qui constitueront les étapes les plus marquantes de votre séjour dans cette île paradisiaque.

1° Village de pêcheurs d’Amed

Véritable havre de paix préservé du tourisme de masse que l’on trouve parfois dans d’autres villages de la côte balinaise. En ce lieu unique, loin du paysage de carte postale, vous ne verrez pas de longues plages de sable blanc, mais des plages dont la couleur du sable est noire ce qui donne au lieu une dimension magique. Le sable prend en effet cette couleur à cause de l’activité volcanique sur l’île de Bali. Ce village de pêcheurs est incontestablement l’un des incontournables de votre séjour à Bali. L’île de Bali est également célèbre pour ses habitants et leur hospitalité. Lors de votre visite d’Amed, partez à la rencontre des pêcheurs locaux. Ces dernières vous présenteront les célèbres pirogues balinaises à balancier. avec lesquelles ils partent tous les jours en mer pêcher du poisson.

2° La Grotte de l’Elephant (Goa Gadja)

Lors de votre séjour à Bali, une visite à la grotte de l’éléphant s’impose. Cette grotte, dont le nom est Goa Gadja en balinais, est surnommée grotte de l’éléphant car elle est dédiée au dieu Ganesh, divinité de la sagesse dans le panthéon hindou. Les roches entourant l’entrée de la grotte ont été taillées par les croyants et vous pourrez y admirer des représentations somptueuses de plusieurs divinités hindoues, notamment Shiva et Brahma. Sur site, vous trouverez également un bassin central entouré de six statuts de femmes qui crachent un jet d’eau. La légende locale raconte que cette eau aurait pour propriété de garantir l’éternelle jeunesse. Prenez le temps de vous promener dans les environs de la grotte de l’éléphant. La forêt environnante est luxuriante et recèle de nombreux autres lieux de culte à qui voudra bien les découvrir. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

3° La plongée sous-marine

Certains des plus beaux trésors de Bali sont parfois invisibles aux yeux et il vous faudra vous adonner à la plongée sous-marine pour les découvrir. Au nord de Bali, certains sites de plongée, notamment à Pulau Menjangan sont extrêmement réputés et très appréciés des touristes. L’île présente une grande diversité de spots de plongée, vous pourrez notamment plonger sur des récifs coralliens mais également sur de nombreuses épaves. Les eaux balinaises regorgent d’une grande diversité de poissons et autres organismes aquatiques. Après une plongée sous-marine à Bali, vous reviendrez de vacances avec des souvenirs pleins des yeux.

4° Mont Batur et lac Batur

Sur le versant est de l’île de Bali, se trouve l’impressionnante caldeira du volcan Batur, encore aujourd’hui actif. Pour effectuer une randonnée époustouflante sur les flancs du mont Batur, il vous faudra vous lever aux aurores puisque c’est au moment du lever du soleil que le spectacle est le plus impressionnant. Une fois arrivé au sommet de la caldeira, vous pourrez admirer une vue panoramique à couper le souffle sur toute la région. Autre merveille géologique issue de l’activité volcanique, au pied des volcans Batur et Abang se trouve un lac de cratère. De nombreuses balades et randonnées autour du lac sont possibles pour revenir de vacances avec de magnifiques photos.

5° Temple de Tanah Lot

La religion hindouiste occupe incontestablement une place centrale dans la vie des balinais. Pour vous en rendre compte, prenez le temps de visiter le magnifique temple de Tanah Lot situé en bordure de mer. Le temple est en effet construit à même les rochers comme pour rappeler que la véritable divinité de l’île est la nature et qu’elle peut à tout moment reprendre ses droits. C’est au moment du coucher du soleil que la visite du temple est la plus époustouflante, avec le jeu de lumière du soleil couchant sur l’océan. Sachez toutefois que ce temple est très fréquenté par les croyants locaux et que seuls ceux-ci pourront pénétrer à l’intérieur du temple.

6° Temple d’Uluwatu

Autre temple hindouiste qui mérite le détour, il vous faut visiter le célèbre temple d’Uluwatu. Situé en haut d’une falaise escarpée, il vous permet de bénéficier d’une vue imprenable sur l’océan. Une fois encore, c’est au moment du coucher du soleil que la visite est à privilégier. Autre curiosité du lieu, de nombreux signes sauvages ont fait du temple leur lieu de résidence. Petits et grands seront époustouflés par ces habitants hors du commun. Faites toutefois attention à vos effets personnels puisque les singes ont la réputation d’être chapardeurs.

7° Rizières en plateau d’Ubub

Impossible d’aller à Bali sans prendre le temps d’admirer les magnifiques rizières de Tegalalang situées à proximité d’Ubub. Véritable image iconique de Bali dans l’imaginaire collectif, vous tomberez sous le charme de ces collines qui semblent avoir été sculptées par les nombreux riziculteurs qui entretiennent ce lieu unique de façon ancestrale depuis des millénaires. Une fois encore, les habitants de Bali sont réputés pour leur accueil et leur hospitalité. N’hésitez pas à les saluer et à prendre une photo avec eux, en leur demandant la permission.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS