tour_domain_name: vietnam
tour_domain_name: vietnam
tour_domain_name: vietnam
tour_domain_name: vietnam
tour_domain_name: vietnam
Circuit Cambodge | Prestige Voyages au Vietnam

Circuit Cambodge

Le Cambodge, pays aujourd'hui pacifié renaît à la vie et attire les visiteurs du monde entier. Regorgeant de trésors architecturaux à l'image de ses vestiges khmers qui ont résisté à une histoire sombre, il n'en est pas moins riche de paysages exceptionnels d'une infinie diversité et d'une culture où la danse est considérée comme une tradition artistique sacrée. Mais ce que l'on retient d'abord en foulant le sol de ce pays à la fois charmant et déroutant, c'est le sourire et la gentillesse légendaire de ses habitants si attachants. Au pays du sourire, la magie opère et vous envoûte. De Phnom Penh la trépidante capitale aux majestueux temples d'Angkor en passant par ses villes au charme alangui, ses paysages de lacs, de montagnes et ses îles paradisiaques, le Cambodge vous invite à découvrir ses merveilles. Que voir au Cambodge ? La réponse en quelques lignes…

Le Cambodge, une terre d'Histoire

Bienvenue à Phnom Penh, capitale fébrile, trépidante et attachante

En arrivant à Phnom Penh pour commencer votre circuit au Cambodge, vous serez surpris par la douceur de vivre de cette capitale "à visage humain". A mille lieues des autres mégapoles asiatiques comme Bangkok, Pékin ou Kuala Lumpur, la capitale du Cambodge séduit par la facilité qu'elle offre de se déplacer d'un quartier à un autre et par la gentillesse de ses habitants. Son architecture coloniale à découvrir principalement en centre-ville et autour du Palais Royal, paraît un brin désuète mais rappelle près d'un siècle de domination française jusqu'en 1953. En pleine mutation, Phnom Penh sans renier son passé, renaît de ses cendres et de ses années de conflit lorsque les Khmers rouges faisaient régner la terreur. Elle entre peu à peu dans l'ère moderne comme en témoignent les gratte-ciels qui commencent à émerger un peu partout dans la ville.

Les sites incontournables de la ville sont immanquablement liés à son histoire, à une époque où Phnom Penh était surnommée "la perle de l'Asie". Vous ne pouvez manquer de visiter le Palais Royal, la résidence officielle du roi, remarquable par ses superbes bâtiments aux toits dorés au milieu de beaux jardins. Vous trouverez ici de beaux exemples d'architecture traditionnelle khmère caractérisée par ses stupas et ses flèches recourbées. (Pensez à couvrir vos genoux et vos épaules pour rentrer dans l'enceinte du palais.)

A l'intérieur du Palais Royal, côté sud, vous attend la Pagode d'Argent au sol recouvert de plus de 5000 dalles d'argent, une autre illustration parfaite de l'architecture Khmer. Ce bâtiment est un musée qui renferme d'inestimables trésors nationaux et abrite de splendides statues de Bouddha en or, en marbre ou en argent incrustées de pierres précieuses. Vous pourrez également admirer un somptueux bouddha en cristal de Baccara ainsi qu'un bouddha d'or étincelant de l'éclat de plus de 9500 diamants.

A Phnom Penh, vous ne pourrez passer à côté du Musée du Génocide Khmer (S21). Ce grand bâtiment et ancien lycée en grès rouge entourant une cour où poussent au milieu d'étangs, des fleurs de lotus et des fleurs de lys, fut à l'époque un des centres d'interrogatoire et un des camps de rééducation les plus terribles du Cambodge. Cet endroit dont peu de prisonniers réchappèrent, qui rappelle les années de suspicion et de terreur du régime de Pol Pot, abrite aujourd'hui des expositions poignantes. Âmes sensibles s'abstenir...

Offrez-vous ensuite une balade plus légère sur les quais animés en bordure du Mékong, notamment sur le quai Sisowath où se pressent les vendeurs ambulants. Armez-vous de courage et goûtez aux délicieuses tarentules et autres insectes frits ou aux goûteux serpents !

Faites halte tel un rite initiatique dans les marchés pour capter l'atmosphère de la ville. Les marchés de Phnom Pehn (Phsar Reatrey, Phsar Thmey, Psah Toul Tom Pong...) sont un passage obligé pour tout visiteur qui découvrira à cette occasion les coiffeurs de rue, les fleuristes, les vendeurs de mille et une choses parfois incroyables et se régalera de soupes cambodgiennes.

Découverte d'Angkor, joyau touristique du Cambodge

Au nord du pays, la spectaculaire région d'Angkor à Siem Reap mérite un voyage à elle-seule. Cet immense site archéologique réparti sur une centaine de kilomètres et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est riche de vestiges de la capitale de l'Empire Khmer. Cette cité datant du IXème siècle, certainement l'une des plus spectaculaires au monde, émerveille et subjugue le visiteur par sa superficie et son côté grandiose.

Pour comprendre Angkor il faut savoir que sur cet endroit où trônent encore des temples dédiés aux divinités étaient construits des maisons, des palais et des édifices publics en bois, pour la plupart disparus aujourd'hui. Angkor Vat, le plus célèbre temple du site dévoile toute sa beauté dans la lumière juste avant l'aube. Ne manquez pas les temples de Neak Pean, Ta Som, East Mebon et Pre Rup. Faites également une halte au temple d'Angkor Thom, rendu célèbre par les films Tom Raider. Vous ne pourrez pas tout voir en une journée. La cité d'Angkor prévoit un petit circuit (une journée avec les temples les plus importants) et un grand circuit (2 jours de visite) sans oublier les temples éloignés jusqu'à 120 km au nord-est de Siem Reap (Koh Ker). Si vous souhaitez les voir tous, prévoyez 5 jours de visite !

Des paysages remarquables, un folklore exceptionnel

L'authenticité des villages flottants

Que voir au Cambodge hormis son patrimoine historique remarquable ? N'ayez crainte, le Cambodge attire aussi par la splendeur de ses paysages ! Le lac Tonlé Sap, aussi surprenant que fascinant en tant que plus grande étendue d'eau douce de l'Asie du sud-est, change de physionomie au gré des moussons. Bienfait de la nature, le lac Tonlé Sap représente l'un des plus grands sites de pêche en eau douce du monde. Allez à la rencontre des pêcheurs établis sur le lac dans des cabanes en bois construites sur pilotis. Au contact de ce peuple de l'eau, vous en apprendrez beaucoup sur la culture locale. L'esprit créatif des habitants des villages flottants du Tonlé Sap vous émerveillera tant il apporte réponses aux problématiques quotidiennes des cambodgiens. Potager, basse-cour, école et magasins, l’église et la station-service s'adaptent aux impératifs nécessaires de flottabilité !

Des paysages façonnés pour les marcheurs

Les amateurs de randonnées, de treck trouveront au Cambodge un formidable terrain d'aventure au cœur des nombreuses forêts qui peuplent le pays du sud-ouest au nord-ouest. Des visites guidées vous permettront d'observer les tigres, les éléphants, les singes ou les léopards notamment près de Siem Reap où l'un des plus beaux treks du Cambodge vous emmènera au sommet de Phnom Kulen, la montagne sacrée des Khmers. Ici, la contrée sauvage et peu connue du Mondolkiri, est une région de collines où vit le peuple Bunong qui pratique l’animisme et le culte des ancêtres. Le charme de Mondolkiri doit beaucoup à ses spectaculaires cascades et à ses inoubliables treks dans la jungle.

Au nord-est du Cambodge, la province du Ratanakiri est l’une des plus belles et des plus reculées du pays. Elle abrite le parc national de Virachey, propice à des treks où l’on croise des éléphants et des gibbons. Vous pourrez aussi nager dans un lac volcanique ou vous baigner sous une cascade au cœur de la jungle non loin de la capitale provinciale, Ban Lung. Les possibilités de randonnées sont également nombreuses, près de la frontière vietnamienne, entre rizières et montagnes.

Détente sur des plages paradisiaques

En prenant la direction du sud du pays vous serez émerveillé par les paysages paradisiaques, par les plages de sable moins peuplées que certaines plages de Thaïlande mais tout aussi belles sinon plus. Faites halte à Sihanoukville, célèbre pour ses superbes plages, idéales pour tester vos aptitudes sur une planche à voile ou en kayak.

Votre circuit Cambodge passera également par Kampot, une petite ville de province située au bord du Mékong, jadis célèbre pour sa production de sel et de poivre. Une fois à Kampot, il serait dommage de ne pas aller visiter Bokor Hill Station, une ville coloniale fantôme qui fut abandonnée lors de l'invasion de la région par les khmers dans les années 1970. Rien n'a bougé depuis...

Votre séjour au Cambodge ne peut faire l'impasse sur Kep, une ville située au sud du pays tout près de la frontière vietnamienne. Vous pourrez vous détendre sur ses belles plages et profiter pleinement des curiosités locales comme le grand marché aux crabes où l'on vend aussi de la volaille ! A Kep, ne manquez pas les plantations de poivre et faites une halte à la pagode Samathi qui vous dévoilera une vue magnifique sur la ville !

La danse, âme de la culture cambodgienne

Enfin, votre circuit Cambodge ne sera pas complet si vous n'assistez pas à un spectacle de danse Apsara, une danse traditionnelle symbole de l'identité khmère. La danse Apsara est au cœur de la culture du pays. Dans la mythologie bouddhiste et hindouiste, une Apsara est un esprit féminin à la beauté surnaturelle. Après avoir connu une répression sanglante sous la dictature de Pol Pot, les danses Apsara connaissent aujourd'hui un regain d'amour et sont, comme en général la danse au Cambodge, considérées comme une tradition artistique sacrée. Retrouvez les gestes sensuels et les performances physiques inouïes de ces danses au Ballet Royal du Cambodge. Profitez également des nombreuses fêtes bouddhistes qui ont souvent lieu en novembre comme le festival "Bon Om Tuk" (fête de l'eau).

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS