Climat Vietnam

Du nord au sud, le Vietnam déploie de fabuleux décors entre paysages montagneux et plages de sable blanc. Souvent comparé à un serpent dressé, ce beau pays situé dans une zone intertropicale présente une grande diversité de reliefs et de climats.

Au nord, le paysage montagneux se caractérise par des températures assez fraîches avec des froids rigoureux tandis qu'au sud, sur les superbes plages et dans les îles, on profite de fortes chaleurs et de plus de pluies. Au centre, vous bénéficierez de températures agréables sur les hauts-plateaux. La géographie du pays doit donc être prise en considération avant de réserver votre voyage car selon la région, nord, centre ou sud du pays, vous devrez compter avec trois variantes climatiques. A vous de choisir !
Lire la suiteRéduire

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Le nord du Vietnam : La meilleure saison pour partir

Visitez le Nord du Vietnam de fin septembre à décembre

Le climat du Nord Vietnam est de type subtropical humide. L'automne, période de fin septembre à décembre, est considéré comme la belle saison avec un bel ensoleillement et des températures agréables. C'est aussi la plus propice pour découvrir les montagnes du nord. A l'extrême nord, la province d’Ha Giang offre au visiteur de spectaculaires paysages de montagne surtout lors de la floraison du sarrasin entre octobre et décembre. En automne, faites halte à Cao Bang pour contempler les chutes de Ban Gioc, l'un des sites naturels les plus impressionnants du Vietnam. Bien que les températures soient plus fraîches en montagne surtout la nuit, vous éviterez, en venant en automne, les grosses chaleurs du printemps, les risques de typhons ainsi que les pluies de la mousson entre juillet et septembre. Vous apprécierez également l'automne pour admirer la beauté des paysages de plaines qui s'habillent d'une belle couleur jaune au moment des récoltes.

Profitez de l'automne pour visiter Hanoï célèbre pour son architecture pluri centenaire et pour la richesse de sa culture, mélange d'influences d'Asie du Sud-Est, de Chine et de France. Faites un détour par la vieille ville, par la pagode au Pilier en forme de fleur de lotus, les temples et églises, le Temple de la littérature consacré à Confucius, le musée de l'ethnologie, le mausolée et la maison sur pilotis d'Ho Chi Minh. Ne manquez pas le spectacle de marionnettes sur l'eau sur les rives du lac Hoan Kiem. Un spectacle qui ravira petits et grands.

Les mois à éviter pour visiter le nord du Vietnam

Le Nord du pays connaît des hivers plus marqués pouvant être froids et brumeux entre décembre et mars. Entre janvier et février, la Plaine du Delta du fleuve rouge reste fraîche avec un faible ensoleillement. Les températures à Hanoï ne dépassent pas 16°C et des crachins font leur apparition parfois durant plusieurs jours. Il fait aussi froid en montagne avec des températures maximales à 8°C à 1500 m d'altitude où l'on note la présence de la neige sur les sommets les plus hauts !

De mars à juin, le nord du Vietnam profite d'un printemps assez ensoleillé avec une augmentation progressive des températures. On observe même des périodes de canicule entre mai et juin.

De juillet à septembre, la région est fortement marquée par la saison des pluies qui apporte son lot d'éclaircies intermittentes toujours dans une atmosphère très humide et très chaude. Le nord du pays est souvent confronté à de grosses averses de moussons, pouvant durer 5 minutes comme plusieurs heures et le plus souvent en fin de journée.

Les rizières en terrasses, changeantes au gré des saisons

Un voyage au Vietnam est l'occasion de découvrir les célèbres rizières en terrasse, façonnées par les populations à la force de leurs mains et de leurs buffles. Ces paysages, parmi les plus beaux du monde, changent de physionomie au gré des saisons. En haute altitude, les rizières sont en eau entre début avril et fin mai, vertes entre fin mai et fin juillet au moment du repiquage et jaunes entre début août et fin septembre. Les rizières jaunissent sous le soleil lorsque le riz mûrit sous les dernières chaleurs de l'été. La période de récolte est synonyme d'intenses activités et le spectacle fourmillant est saisissant !

Bravez le froid et faites l'expérience des paysages de montagnes en hiver...

En hiver, dans la région montagneuse du Nord-Ouest (Điện Biên Phủ), le climat est cependant beaucoup plus favorable, moins humide et plus doux. Profitez de l'hiver vietnamien pour contempler la splendeur du plateau de Moc Chau entre novembre et février lorsque les fleurs de colza recouvrent les pentes de montagne ou en janvier et février lors de l'arrivée des fleurs de pêchers et de pruniers.

Bien que le plus fort de l'hiver, on le rappelle, soit une période peu propice pour découvrir les régions montagneuses du nord Vietnam, elles vous révèleront, si vous ne craignez pas le froid, toute leur magie entre octobre et février. Certains endroits se transforment véritablement en conte d'hiver. Sapa, ville située dans les montagnes de Hoàng Liên Sơn, au nord-ouest du Vietnam et un point départ populaire pour la randonnée prend un tout autre visage en hiver lorsque la neige tombe. Les amateurs de photographie seront comblés ! Pensez seulement à bien vous couvrir ...

La baie d'Halong, la perle du Nord Vietnam en mars/avril

La découverte de la baie d'Halong est incontournable lors d'un voyage au Vietnam. La fin du mois du mois de mars et le mois d'avril, soit au début du printemps, est la meilleure période pour profiter d'une croisière dans ce paysage aussi mystérieux qu'enchanteur. Avant, le temps est froid, humide et le crachin est souvent de la partie. La visibilité n'est donc pas suffisamment bonne et la mer est encore trop froide pour la baignade. Après, soit dès le mois de mai, les températures augmentent pour atteindre parfois 30°C à 34°C et la saison des pluies commence aussi jusqu'au début du mois d'octobre pouvant ainsi compromettre les bonnes conditions climatiques de la visite.

Des climats plus doux dans le centre et le sud du Vietnam

Découvrez le centre du Vietnam entre janvier et avril

Le centre du pays connaît un temps plus doux que dans le nord mais des périodes pluvieuses qui durent plus tard que dans les autres régions du pays. Il peut ainsi pleuvoir jusqu'en décembre ! C'est le cas notamment pour les villes de Hué et de Hoi An souvent victime d'inondations en novembre. C'est la raison pour laquelle Hoi An a été surnommée "Venise du Vietnam".

Si vous comptez visiter la région du centre, il est donc préférable de prévoir un séjour entre janvier et avril. Vous éviterez la période de fortes précipitations et celles des chaleurs étouffantes. Cependant si vous envisagez un séjour dans les stations balnéaires de Da Nang, Hoi An ou Nha Trang, les fortes chaleurs seront largement atténuées par la présence rafraîchissante de la plage.

Les mois à éviter pour visiter le centre du Vietnam

Ne partez pas dans le centre du Vietnam en septembre et octobre lors des changements de moussons. C'est une époque propice aux typhons qui se forment et peuvent s'abattre sur le littoral. Novembre se caractérise aussi par de fortes inondations.

Le sud du Vietnam à visiter de décembre à avril

Au sud, le climat vietnamien est de type tropical. Il jouit d'une chaleur quasi-permanente, d'un climat sec et ensoleillé accompagné d'une forte humidité, plus raisonnable de décembre à février. La meilleure période pour découvrir le sud du Vietnam est donc novembre/décembre à avril, en saison sèche. Il ne pleut pratiquement pas et la température avoisine les 39°C avec des pics de chaleur enregistrés à Ho Chi Minh Ville.

Ho Chi Minh Ville, la plus grande ville du Vietnam et ancienne Saigon séduit, déroute parfois le voyageur par son bouillonnement et sa frénésie très différents de la belle et élégante Hanoï. Profitez-en pour découvrir ses nombreux musées, le fourmillant marché chinois de Cholon, pour goûter à sa gastronomie riche et variée et vous imprégner de l'animation et de l'ambiance de sa vie nocturne.

Alanguie dans les eaux douces du golfe de Thaïlande à 45 km au large du sud-ouest la plus côte du Vietnam, Phu Quoc, bordée de plages de sable blanc au sein d'une nature encore vierge, est la plus grande île du Vietnam. C'est ici que vous trouverez les plus belles plages du pays. Evitez d'aller sur Phu Quoc de juillet à septembre, une période de fortes précipitations. A tel point que certains hôtels sont même fermés à cette époque de l'année.

Les mois à éviter pour visiter le sud du Vietnam

Pendant la saison des pluies notamment de juillet à septembre, le sud du Vietnam offre moins d'attraits particulièrement en raison des crues comme c'est souvent le cas dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre.

Pour que votre séjour au Vietnam reste un moment inoubliable, il est vivement conseillé de choisir votre destination en fonction de la saison. Visiter le Vietnam en plusieurs fois en s'adaptant aux conditions climatiques est le meilleur moyen d'en apprécier toute la splendeur.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS