Circuit Vietnam

Au coeur de l'Indochine

Prestige Voyages vous propose de découvrir le pays au travers d'une large gamme de circuits privatifs & séjours au Vietnam. Cette sélection de voyages au Vietnam a été constituée pour répondre aussi bien aux attentes de ceux qui s'y rendent pour la première fois qu'à ceux qui connaissent déjà les incontournables et souhaitent découvrir des régions plus insolites. Nos voyages au Vietnam sont à vivre à deux, en famille ou entre amis, à votre rythme, dans le confort d’un véhicule privé avec chauffeur et guide francophone.


Découvrez nos itinéraires entièrement personnalisables pour découvrir le Vietnam

Les incontournables

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Les connaisseurs

* prix à partir de sur une base 2 personnes

En famille

* prix à partir de sur une base 2 personnes

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Le Vietnam est une perle rare pour tous ceux qui veulent explorer un pays à part avec des paysages uniques et une population très accueillante. De la célèbre baie d’Halong au plus secret nord qui séduira les voyageurs amateurs d’aventure, le pays a tout pour plaire. Pour organiser au mieux votre séjour Vietnam, voici ce qu’il faut savoir sur le pays des Étrangers du Sud, ancien nom du lieu. Météo, incontournables et découvertes surprenantes, vous pourrez imaginer un circuit Vietnam sans faute et visiter un pays qui mérite indubitablement le détour.

5 raisons de faire un circuit au Vietnam

La population

Les Vietnamiens ont une culture de l'accueil très développée. Vous apprécierez leur hospitalité, ainsi que leur sens du commerce, qui est une des activités principales de cette population en moyenne très jeune.

La cuisine

Le Vietnam est un pays à la gastronomie riche, qui fait la part belle aux épices. De nombreuses spécialités locales sont disponibles dans chaque ville. Vous apprécierez tout particulièrement le Pho, préparé à partir d'épices et d'herbes.

La nature

La faune et la flore sont très riches, et trouvent à s'épanouir dans des paysages somptueux. Pour préserver cette nature superbe mais fragile, le Vietnam dispose de plusieurs parcs nationaux.

La culture

L'événement le plus important dans la vie d'un Cambodgien est sans doute son mariage. La cérémonie traditionnelle se déroule en plusieurs étapes, et comporte de nombreux rites.

L'histoire

Le pays a été en guerre pendant trente ans, entre 1945 et 1975, ce qui a durablement marqué le paysage et les mentalités. Le Vietnam est aujourd'hui d'obédience communiste.

Les 5 incontournables d'un circuit au Vietnam

La Baie d'Halong

Cette baie est supposée être issue du plongeon d'un dragon dans la mer, ce qui est le sens de son nom. Il s'agit de l'un des plus beaux sites de toute l'Asie du sud-est, classé sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

La cité impériale de Thang Long

Il s'agit d'un autre site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis 2010. C'est un vestige important de l'histoire du pays, à visiter impérativement.

Hoi An

Ce port marchand a pu garder son charme authentique grâce à l'ensablement du lit du fleuve sur lequel il est bâti. Vous pourrez y admirer des maisons superbement décorées, ainsi qu'un pont-pagode japonais./p>

Hô-Chi-Minh-Ville

Il s'agit de l'ancienne Saïgon, mais aussi de la capitale économique et plus grande ville du Vietnam. Vous y trouverez les plus beaux exemples de l'architecture vietnamienne.

Les tunnels de Cu Chi

Un peu à l'écart de Saïgon, à environ 80 kilomètres, cet ensemble de tunnels d'environ 40 kilomètres de long a tenu un rôle de tout premier plan durant la guerre.

Un circuit Vietnam pour découvrir les villes et villages

Si vous aimez découvrir un pays à travers ses villes, vous avez au Vietnam le choix. Entre la très populaire Hô-Chi-Minh-Ville - autrement connue sous le nom de Saïgon - et l’historique Hoi An, vous ne serez pas déçus. Commencez par Sa Pa, la plus septentrionale. La ville est le point de départ parfait pour explorer les terres intérieures mais offre aussi un visage éblouissant avec ses fleurs qui illuminent les rues tout au long de l’année. Son marché central, ses petites boutiques et ses nombreux restaurants vous combleront.

Vient ensuite naturellement la capitale, Hanoï avec ses temples dont celui de Ngoc Son. Explorez la plus ancienne université du pays, le Temple de la Littérature, ouverte au XIème siècle, mais aussi ses nombreux restaurants parfaits pour vous initier à la vraie gastronomie vietnamienne dont les célèbres Banh Xeo, petites crêtes à grignoter. Promenez-vous sur les bords du Lac Hoan Kiem. Les quartiers sont aussi incontournables avec leurs maisons coloniales et les différents petits temples bouddhistes que vous croiserez au détour d’une ruelle.

La visite se poursuivra plus au sud avec Hue et Da Nan. La première est un lieu à part qui vous transportera dans l’histoire avec la Cité pourpre interdite, la Cité jaune impérial et la citadelle où vous pourrez découvrir une série de tombeaux royaux. A Da Nan, vous admirerez la statue phare de Lady Buddha. Cette élégante représentation d’une blancheur immaculée domine la ville. Après avoir monté les 17 étages, - à chaque palier vous trouverez une représentation de Bouddha -, vous aurez une vue imprenable sur les sites à voir : la montagne des singes, les montages de marbre, les plages… Ne manquez pas, une fois revenu sur la terre ferme, de passer sur le pont du Dragon, ou pont Rong, de nuit. Vous resterez admiratif devant cette œuvre aux lignes élégantes. Da Nan est aussi un excellent point de départ pour rejoindre Hoi An, classée au Patrimoine de l’Unesco. Pour visiter au mieux cette ville, prévoyez quelques jours. Vous pourrez ainsi découvrir au mieux ses nombreuses richesses sont le pont pagode japonais ou le quartier ancien avec la maison Tan Ky. Pour vous imprégner au mieux de l’ambiance dans un village rural, rendez-vous sur le chantier naval de Cam Kim et son village de Kim Bong.

Votre circuit Vietnam se poursuivra à Hô-Chi-Minh-Ville, ville symbole du pays. Vous pourrez y observer la vie trépidante de la capitale économique mais aussi visiter la Cathédrale Notre-Dame, l’Opéra, les gratte-ciels et les nombreux bars et boîtes de nuit qui, dès la nuit tombée, mettent l’ambiance.

La découverte des villes se terminera par la cité la plus au sud : Ca Mau sur le delta du Mékong. N’y manquez pas la plage Khai Long et les ilots Hon Khoai juste en face. La ville est un excellent point de départ pour explorer la nature du pays avec les dunes de Côn Ong Trang, le sanctuaire des oiseaux Ngoc Hiên ou le parc national de Mui Ca Mau.

Vous pouvez également découvrir de nombreux petits villages préservés. Plusieurs sont immanquables, comme le village de pêcheurs Cua Van avec ses paysages époustouflants où les falaises se jettent dans les eaux limpides. Les radeaux s’y transforment en habitations et il vous faudra emprunter des petites pirogues locales pour vous déplacer. Un véritable dépaysement dans un cadre qui vous étonnera par son silence.

Non loin de Hoi An, le village maraîcher de Tra Que se trouve entre rivière De Vong et marais. Vous y découvrirez le cœur de l’agriculture du pays et pourrez participer à la culture des légumes. Dans la forêt, le village Cu Lan est un lieu où vous pourrez observer la nature intacte des Hauts Plateaux. C’est le dépaysement assuré et vous pourrez y faire une cure de sérénité au son des chants d’oiseaux.

Si vous aimez contempler les traces du passé, le village Duong Lam est immanquable. Près de 1000 maisons anciennes vous y attendent et vous feront découvrir les techniques de construction du passé : cosse de riz, cire d’abeille, bois…

Dernier village à ne pas oublier : Ham Ninh. Ce petit village de pêcheurs est niché au pied de la montagne Ham Ninh. Calme, folklore et tradition sont au cœur du lieu où il fait bon vivre. Pour découvrir toutes ses villes, sachez que le nouvel an a lieu en général fin janvier et que vous pourriez trouver portes closes si vous désirez visiter des musées. Pour savoir quand partir au Vietnam, il vous faudra au préalable déterminer la région où se déroulera votre séjour. Le Nord ne présente en effet par les mêmes caractéristiques que le sud !

Explorer la nature dans les meilleures conditions

Les cités explorées, vous aurez sans doute envie d’en découvrir plus en quittant les chemins battus. Explorez la nature mérite une météo clémente. Pour cela sachez que la meilleure période pour visiter le pays va de novembre à avril pour le Nord et le Sud. Le centre sera toutefois assez pluvieux si vous partez en dehors du mois de février. Parcourir les sentiers du Nord pourra être difficile en hiver car les températures peuvent être très froides.

Une fois que vous aurez déterminé quand partir au Vietnam, il vous faudra définir votre circuit. Pourquoi ne pas partir à l’aventure et rejoindre la montagne Khoang La San ?! Pai Chai est le village du lieu, situé au sommet de la montagne. Le panorama est unique et vous transportera ailleurs, dans un monde ou paix et sérénité sont au rendez-vous. Même si cette destination est assez rarement conseillée, c’est pourtant un lieu à part qui vous laissera des souvenirs uniques. Si vous désirez en apprendre plus encore sur les ethnies qui peuplent les différentes régions vietnamiennes, un circuit dans le massif Hoang Lien Son est à prévoir. Vous y découvrirez un paysage fascinant avec des rizières en terrasse aux tons verts étonnants. Les villages sont suspendus sur les flancs des collines et vous offrent un panorama unique sur les montages et les vallées. Vous pourrez aussi visiter un des nombreux marchés et observez les habitants dans leurs habitudes. Vous découvrirez les ethnies Thaïs et Hmongs avec leurs costumes colorés mais aussi les Nghia Lo et les Mu Cang Chai spécialistes de la culture du riz. Ils vous feront peut-être découvrir une de leurs recettes - simple et pourtant savoureuse - à base de cet ingrédient au cœur de l’économie locale. Privilégiez pour cette découverte un départ au mois de septembre après les fortes pluies des mois de juillet et aout. Le riz pousse et les températures sont très agréables.

Pour encore plus de calme, le parc national Hoang Lien et le mont Fansipan, sont faits pour vous. A plus de 3000 mètres d’altitude, les amoureux d’alpinisme pourront s’en donner à cœur joie dans un cadre inoubliable.

Toujours dans le Nord, deux districts vous offrent la possibilité de découvrir des paysages inexplorés : Bat Xat et Muong Khuong. Traditions et paysages extraordinaires vous y attendent. Vous pouvez également vous rendre à Sa Pa et Bac Hà, plus touristiques mais tous aussi dépaysants.

La région se situe à la frontière avec la Chine et le Laos. Pourquoi alors ne pas faire une incursion dans les pays voisins. Si vous êtes intéressé par la religion, pourquoi ne pas découvrir la cérémonie d’offrandes aux moines. Vous pourrez assister au Tak Bat à Luang Prabang, au Laos. C’est au lever du soleil que se déroule la cérémonie bouddhiste. Les moines sillonnent les rues pour recueillir la nourriture laissée par les habitants sur le pas de leur porte. Vous pourrez poursuivre votre découverte en visitant le temple Vat Mai tout de rouge et d’or vêtu !

Plus touristique, la baie d’Halong est incontournable pour qui se rend au Vietnam. Ses rochers sont internationalement connus et vous pourrez les découvrir en bateau, excursion classique, ou à vélo sur la partie terrestre de la baie. D’autres baies sont également présentes pour ceux qui préfèrent être « seuls au monde » : Bai Tu Long ou de Lan ha.

Dans le centre du pays, se cache un trésor : la cascade de Buon Ma Thuot, à 300 km d’Hô-Chi-Minh-Ville. Des trekkings peuvent être organisés pour découvrir les nombreux villages aux alentours et traverser la forêt vierge.

Vous aimez l’aventure ? Une descente de la Rivière Noire en sampang est conseillée. Vous pourrez alors profiter d’une nature exubérante et visiter le village des Muongs sur pilotis. Passez une nuit dans une des maisons au-dessus de l’eau et découvrez les traditions encore bien présentes que les habitants vous feront partager.

Au départ de Hoi An, vous pourrez vous évader vers les hauts plateaux et Dalat. Marché central, pagode de Truc Lam ou palais d’été de Bao Dai vous attendent pour une découverte qui ne pourra vous laisser insensible. N’hésitez pas à grimper dans le téléphérique qui vous mènera à la pagode. La visite de la région se poursuit par une croisière en pirogue sur le lac Lak. Votre circuit pourra se poursuivre avec la découverte de plantations de café et la rencontre avec une ethnie, les Jaraï, aux traditions étonnantes.

Toujours au départ de Hoi An, mais vers la mer cette fois-ci, l’île de Cham vous attend dans un paysage totalement préservé. Son réseau de grottes vous étonnera avec ses nombreux nids d’hirondelles, mets rare et recherché dans le pays. Le lieu met en avant l’écotourisme et propose des plages immaculées.

Découvrir le Vietnam c’est découvrir un pays aux mille richesses tant artistiques que naturelles. Les habitants sont toujours sympathiques et vous pourrez découvrir, durant votre séjour Vietnam, un pays étonnant avec ses multiples visages qui ne vous laisseront jamais indifférent !

Haut
OBTENIR UN DEVIS