Informations Covid-19

Niveau de vie dans le pays : Chine

La croissance économique de la Chine est impressionnante au cours de ces dernières décennies. Grâce à cet essor remarquable de son économie, le pouvoir d'achat des chinois a fait un bond spectaculaire.
Les habitants gagnent donc en confort de vie. Le coût de la vie de cette magnifique destination au cœur de l'Asie n'est plus tellement éloigné de celui des pays d'Europe dont notamment la France. Les voyageurs qui souhaitent visiter les différentes agglomérations chinoises doivent se préparer en conséquence pour éviter les surprises désagréables une fois sur place. Comment organiser votre voyage en Chine qui est aujourd'hui la deuxième économique au monde ? Cet article répond à cette question capitale grâce à des conseils avisés.
Lire la suiteRéduire

Un niveau de vie en constante croissance

Pour qui connaît l'histoire de Chine, on peut dire que ce vaste pays avec près de 1300 millions d'habitants a fait un bon exceptionnel en termes de pouvoir d'achat. L'embellie de l'économie chinoise est indiscutable. Un dévellopement économique qui se ressent de plus en plus sur le quotidien des Chinois qu'ils soient dans les zones urbaines ou dans les campagnes. Les salaires ont connu une augmentation vertigineuse grâce à l'essor économique de ces dernières décennies. Il existe cependant des inégalités salariales au sein de la population notamment entre les habitants des campagnes et ceux des villes. Vous devez savoir que la bonne santé de l'économie est synonyme de dépenses plus élevées pour les touristes. Et même si pour ceux qui viennent de l'Europe, les coûts restent inférieur, il faut toujours songer à mieux vous organiser. Vous devez en effet définir au préalable vos besoins et établir votre budget pour chaque poste de dépense. Ayez à l'esprit que le succès de votre séjour dans cette merveilleuse destination dépend de votre capacité d'organisation.

Quel budget pour un séjour en Chine ?

Le coût de la vie reste assez proche de celui dans les pays occidentaux. Il pourrait continuer à croître dans les prochaines années. Quels que soient vos moyens financiers, vous devez absolument définir votre budget pour votre voyage. Il s'agit ici de prévoir les montants à dépenser pour des postes importants tels que le logement, la nourriture ou la visite de sites touristiques. Prévoyez ainsi 7 euros environ pour un repas dans un restaurant bon marché. Dans un établissement de milieu de gamme, les tarifs sont compris entre 7 et 14 euros. Si vous recherchez une adresse classe, vous devez débourser entre 14 et 26 euros pour un plat. Pour se loger en Chine, il faut compter entre 8.5 et 28 euros pour les offres bon marché. Les prix des logements moyenne gamme se situent quant à eux entre 28 et 57 euros. Pour ceux qui désirent se loger dans les hébergements de luxe, il faut prévoir au moins 114 euros pour une chambre double. Pour les visites, les tarifs dépendent des sites. Ainsi, vous payerez environ 8.5 euros pour découvrir la cité interdite et près de 20 euros pour visiter un parc ou un monastère dans certaines régions.

Les destinations les plus chères en Chine

Les coûts ne sont pas partout les même. Il existe des différences notables entre les destinations en termes de cherté. Certaines mégalopoles sont particulièrement coûteuses et vous devez les éviter surtout si vous partez avec un budget très serré. Il s'agit principalement des grandes métropoles comme Pékin, Guangzhou, Shanghai, Macao ou encore Hong Kong. On pourrait ajouter d'autres encore telles que les provinces du littoral est. Retenez dans cette liste que Shanghai et Beijing sont les plus chères. Il vous faut donc vous préparer en conséquence si vous comptez séjourner dans l'une de ces agglomérations lors de votre voyage en territoire chinois. Si malgré tout vous comptez découvrir une ou plusieurs de ces destinations susmentionnées, il existe quelques astuces pour optimiser la gestion de votre argent. N'oubliez jamais de comparer les tarifs des différents produits et services qui vous sont proposés. Vous pourrez grâce à cette démarche faire des économies intéressantes sur votre budget. Et vous éviterez ainsi de vous retrouver dans une situation inconfortable de manque d'argent à l'occasion de votre séjour.

Quelques conseils pour réussir son voyage en Chine

Même si le pouvoir d'achat a énormément évolué durant ces dernières décennies, c'est une destination qui reste abordable pour les touristes occidentaux. Il faut simplement prendre un certain nombre de mesures pour gérer intelligemment votre argent pendant toute la durée de votre voyage. Vous pouvez par exemple réserver en avance votre hôtel afin de profiter de remises éventuelles. Il s'agit là d'un excellent moyen pour économiser de l'argent sur votre budget de voyage. Il ne faudra donc pas attendre à la dernière minute pour effectuer votre réservation d'hébergement. A votre arrivée sur place, ne manquer de négocier avec les marchands quand cela est possible. Dans le même ordre d'idées, vous devez comparer les prix des produits et services. C'est une démarche grâce à laquelle vous augmentez vos chances d'obtenir les meilleurs tarifs du marché. D'où la possibilité de faire des économies non négligeables. Une bonne gestion de votre argent suppose également l'établissement d'un budget pour chaque poste de dépense important.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS