Informations Covid-19

Participer aux fêtes du calendrier chinois en Chine

Les fêtes hivernales en Chine


L'année débute avec le nouvel an chinois. A cette occasion, les familles préparent des plats traditionnels, souvent des raviolis. Plutôt que de s'offrir des cadeaux, les Chinois se donnent des hóngbāo, ce sont des enveloppes rouges contenant de l'argent. Ensuite, les habitants sont tous en congés pendant une semaine. La tradition veut que des feux d'artifice, des défilés et des kermesses soient organisés. La ville de Hēilóngjiāng organise le festival de neige et de glace. Ses bâtiments se parent de jolies lumières qui se reflètent dans les statues de glace et les monuments. Cet événement magique est à découvrir absolument en famille ! En février, c'est le Monlam, une fête de la grande prière. Elle se tient deux semaines après le nouvel an tibétain. Toutes les régions voient fleurir des processions de tankas en soie et de la statue de Maitreya. Cette fête est un véritable moment de communion. L'événement marquant du mois de février est tout de même la fête des lanternes. C'est quinze jours après le nouvel an. Pour l'événement, les Chinois attendent la nuit afin de sortir, munis d'une lanterne. Pour profiter pleinement de cette festivité, il faut aller à Píngyáo. L'évènement y est encore plus magique !

Les fêtes printanières en Chine

Si vous aimez les livres, vous devez participer au salon du livre de Běijīng ! Il se tient au Bookworm Café, durant le mois de mars. Le monde entier se retrouve dans la capitale pour écouter les conférence passionnante dispensées par les auteurs. Vous pouvez aussi assister au salon du livre de Shanghai, au Glamour Bar. Lorsque le printemps commence à s'installer, les Chinois organisent la fête de l'Eau. Elle est surtout célébrée dans la région du Xīshuāngbǎnnà. L'objectif de cette journée est de chasser la saleté, les démons et la tristesse. Pour cela, il faut s'asperger d'eau. A la fin du mois d'avril, vous pouvez assister à la foire de la troisième Lune, à Dàlǐ. Organisée par la minorité bai, elle s'étend sur toute une semaine. Courses de chevaux, chants, nourriture et bien d'autres activités sont au programme ! Au mois de mai, il est possible d'observer la fête de la marche, à Kāngdìng. Cette festivité est organisée en hommage à Sakyamuni, le bouddha historique. Là encore, des courses de chevaux sont prévues, mais pas seulement ! Epreuves de lutte, foires de rue... le mot d'ordre est de se retrouver.

Les fêtes estivales en Chine

En Chine, les célébrations sont toute l'année ! Il y a ainsi le jour des bateaux-dragons, durant le mois de juin. Afin d'en être spectateur, il suffit de se rendre près d'un grand fleuve. Pour les habitants, ce moment est important afin de célébrer Qu Yuan, poète et homme d’état décédé. Pendant cette journée, des gâteaux de riz, appelés zòngzi, sont servis. Au mois d'août, se dévoile un nouveau visage avec la fête de la bière. C'est à Qīngdǎo, au moment où les températures sont les plus élevées ! Vous pouvez ainsi déguster une assiette de moules, accompagnée par un verre de bière. Cela peut peut-être vous donner une idée de quoi ramener !

Les fêtes automnales en Chine

Les célébrations continuent durant le mois de septembre ! Il y a notamment la fête chinoise de la lune. Les habitants se retrouvent tous pour accrocher des lanternes à leur maison. Ils se donnent ensuite rendez-vous dans des parcs pour admirer notre magnifique satellite. Les parents ne manquent pas de cuisiner des gâteaux en forme de lune, fourrés à la pâte d'haricot et à la noix. En général, la fête est le 15ème jour du 8ème lunaire. Le pays respecte de nombreuses religions, dont le culte musulman. C'est ainsi que ces communautés se réunissent en octobre pour l'Aïd al-Kebir. Vous pouvez y participer avec des amis musulmans ou en échange d'un peu de monnaie en Chine. Cela vous permet de rencontrer des gens culturellement totalement différent. Cette fête est plus incroyable encore à Kachgar.

Le comportement à adopter pendant les fêtes chinoises

Pour participer aux célébrations en Chine, il est important de respecter quelques règles de bonne conduite. Il faut notamment faire preuve d'un grand respect. Les habitants peuvent parfois être très pudiques. Il ne faut donc pas les brusquer avec un trop grand nombre de questions personnelles. Il est important de veiller à ne pas être trop intrusif. Certains évènements vous emmènent dans les temples. Dans ce cas, il est préférable de couvrir vos épaules et votre décolleté. Cela fait partie des règles à respecter dans les lieux de culte. Parfois, il peut vous être demandé de couvrir vos genoux également. Il est donc important d'avoir un châle, une veste ou une écharpe dans votre sac-à-dos.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS