Informations Covid-19

La Chine et les chinois dans le monde

L'histoire de la Chine


L'histoire chinoise est complexe, rythmée par les dynasties, les trahisons, les guerres. Si on devait retenir quelque chose, ce serait que le premier État centralisé est apparu au IIIème millénaire avant notre ère. A l'époque, il prend la forme d'une dynastie, celle des Qin. Malheureusement, leur histoire est marquée par des invasions. Elles affaiblissent le pouvoir et divisent le pays en deux. Il faut attendre le XIème siècle pour voir le nord et le sud se réconcilier et se réunifier. A partir de ce moment-là, la Chine profite d'une économie propice au développement. Le pays connaît son apogée au XVIIIème siècle, sous le règne des Qing. C'est ainsi que dès le XIXème siècle, la France et les autres pays de l'Europe s'intéressent à la Chine. Ceux-ci nourrissent des ambitions spécifiques pour ce pays. En parallèle, la Chine doit faire face à des troubles sociaux et à la montée du nationalisme. Cela donne naissance à la révolution de 1911. Il en découle l'instauration de la République. Après de nombreux échecs en politique, les Chinois parviennent à devenir l'une des premières puissances économiques. En novembre 2017, la Chine est gouvernée par Xi Jinping, aussi surnommé Xi Dada. Issu du parti communiste chinois, il a pendant longtemps été vice-président de la République populaire de Chine. En 2013, Xi Jinping a été élu à la tête du pays.

La géographie de la Chine

Avec 9 596 960 kilomètres carrés, c'est le troisième pays le plus étendu au monde. A côté, avec ses 643 801 kilomètres carrés, l'hexagone fait pâle figure. Il possède ainsi 5 000 kilomètres de frontières qu'il partage avec la Mongolie, la Russie, la Birmanie, l'Inde, la Corée du Nord et bien d'autres. Il cumule également 14 500 km de côtes. Situé sur le continent asiatique, Beijing, est sa capitale. Aujourd'hui, cette ville rayonne dans le monde entier. Depuis la France, tous les spécialistes de la géopolitique, de la science et de la technologie ont le regard tourné vers les Chinois. Le climat chine est bien différent de celui que l'on peut avoir à Paris. En effet, les journées d'été sont plutôt pluvieuses et particulièrement chaudes. Le premier objet à mettre dans votre valise est donc votre imperméable. dans l'empire du milieu, le climat est divisé selon les régions. Au nord-ouest, il est plutôt aride. Les différences entre les saisons sont difficiles : l'été est caniculaire et sec, alors que l'hiver est froid. Au bord des côtes, le climat océanique accorde des journées douces et humides, durant toute l'année.

L'économie de la Chine

En terme de PIB, le pays est la deuxième puissance mondiale, juste derrière les États-Unis. Elle a atteint ce niveau grâce à une politique d'économie socialiste de marché. Elle permet ainsi d'employer pas moins de 800 millions de personnes dans le pays. L'agriculture emploie 33 % de la population et occupe 10 % du PIB. C'est le secteur de l'industrie qui génère le plus de PIB, grâce à 30 % des personnes actives. La majorité de ces biens et services produits sont exportés vers les marchés français et mondiaux.

La population de la Chine

Fin 2010, la population s'élevait à plus de 1 339 713 000 personnes. Pour aller encore plus loin, on peut ajouter la population de Taïwan, de Hong Kong et de Macao. Dans ce cas, la population nationale atteint les 1 373 000 000 personnes. Ces personnes vivent essentiellement à Shanghai. La ville rassemble ainsi 14,4 millions d'habitants sur 6 340 kilomètres carrés. En comptant les villes qui composent son agglomération, on peut monter jusqu'à 18,5 millions de personnes. Située à l'est du pays, elle ne semble jamais s'arrêter. Pékin est également l'autre grande ville. Cette capitale réunit pas moins de 12,7 millions d'habitants. En ajoutant l'agglomération, le nombre s'élève à 17,4 millions de personnes. C'est à beijing que vous trouvez le plus grand aéroport du pays et le deuxième plus grand du monde.

Les paysages de la Chine

Parmi les beaux paysages de la Chine, vous trouvez le parc naturel de Wulingyuan. Étendu sur 360 kilomètres carrés, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis 1992. Il protège ainsi une faune et une flore incroyables. Il est notamment connu grâce aux piliers rocheux qui le parsèment. Il est possible de découvrir ce parc grâce à des sentiers de randonnée. Le désert du Taklamakan fait partie des paysages auxquels on ne s'attend pas en Chine. Pourtant, il correspond bien aux photos habituelles des étendues de sable : dunes, ciel bleu... Tout y est pour vous dépayser totalement. Certaines dunes peuvent même atteindre les 300 mètres de hauteur. La rivière Li de Guilin, à Yangshuo, à de quoi vous mettre des étoiles plein les yeux. Avec ses magnifiques collines, ses nombreuses falaises, ses grottes cachées, cette rivière est un endroit magique. Elle est bordée par des forêts de bambous et des rizières. Le mieux est encore d'y aller lorsque le soleil se couche.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS