Informations Covid-19

Langue de chine et pratique du chinois

Lorsque vous souhaitez visiter la Chine qui est un pays 17 fois plus grand que la France, il faut impérativement se renseigner sur les différentes langues parlées par les populations sur place.
Pour éviter les mauvaises surprises à votre arrivée, vous devez disposer d'informations fiables sur le niveau de vie des Chinois, la culture ou encore la douane en Chine. Cet article qui se veut un guide vous présente les langues les plus pratiquée en terre chinoise afin de vous aider à mieux préparer votre voyage à la découverte de cette extraordinaire destination au cœur de l'Asie de l'Est.
Lire la suiteRéduire

Le Mandarin : langue officielle chinoise

Il est parlé par les habitants de la Chine dans leur grande majorité. Ce sont donc près de 836 millions de personnes à travers le monde qui l’utilisent pour communiquer quotidiennement. Ce qui équivaut à plus de 95% des Chinois. Bien évidemment, c'est la langue utilisée par l'administration et enseignée dans les écoles. Quelle que soit la destination que vous comptez visiter, vous rencontrerez des personnes qui s’expriment en Mandarin. 30% des Chinois sont capables de le pratiquer couramment, c'est-à-dire sans vocabulaire spécifique à chaque région ni accent. Comme vous pouvez le constater, il est parlé dans la quasi-totalité des régions chinoises. Que ce soit dans les principales métropoles comme Pékin, Shanghai ou dans les campagnes, les habitants le pratiquent couramment. Avant de prendre votre vol en direction de la Chine, rassurez-vous que vous en comprenez quelques mots.

Les autres langues les plus parlées par les Chinois

Il en existe plusieurs qui sont pratiquées en Chine. Ainsi par exemple, le Wu vient en seconde position. Ce sont près de 77 millions de personnes qui l’utilisent au quotidien. La probabilité que vous rencontriez lors de votre séjour des gens qui communiquent en Wu reste donc élevée. Il y a également le Cantonnais qui concentre plus de 71 millions d'utilisateurs. Il s’agit de la troisième langue la plus utilisée en Chine. La liste est encore longue dans la mesure où le Min, le Jin, le Xiang, le Hakka, le Gan, le Hui et le Ping se pratiquent aussi. Difficile de se retrouver avec une telle diversité linguistique. Bien avant de partir, il serait préférable de bien s’informer sur la langue que parlent les habitants de la région que vous voulez visiter. Avec internet aujourd'hui, il est facile d'obtenir ce genre d'informations. Quoiqu'il en soit, vous pouvez vous renseigner auprès de l'ambassade chinoise.

Les principales langues étrangères parlées en Chine

Les langues locales susmentionnées ne sont pas les seules que parlent les Chinois. Depuis l'ouverture de la Chine sur l'extérieur entreprise par le Président Deng Xiaoping dès la fin des années 70, de plus en plus de langues étrangères sont pratiquées. C'est le cas de l'Anglais qui est aujourd'hui la deuxième langue enseignée dans les lycées. A l'Université, les étudiants apprennent en plus le Japonais et le Russe. Le Portugais est aussi pratiqué dans cette partie de l'Asie. En règle générale, l'élite parle couramment l'Anglais. Ne vous attendez pas à rencontrer souvent des personnes qui parlent la langue de Shakespeare à moins que vous soyez à Hong Kong A côté de celles-ci, on assiste depuis quelques années au développement de l’enseignement du Français, de l'Italien, de l'Espagnol et de l'Allemand dans les universités de la Chine. Ne pensez pas trouver à chaque coin de rue, des personnes parlant Français avec qui échanger.

La nécessité de suivre des cours

Pour une meilleure communication avec les populations sur place lors de votre séjour en Chine, il vous faut absolument connaitre le Chinois. Les possibilités d'apprentissage sont multiples. Il vous appartient de choisir la formule de cours qui répond à vos attentes. Vous pouvez ainsi suivre un apprentissage en ligne. Il existe des sites spécialisés dans ce type de formation. Certains proposent des cours gratuits. Il vous suffit de vous inscrire sur ces portails pour commencer à apprendre. Quel que soit votre niveau actuel, il est possible de vous y mettre. Les formations gratuites vous permettent de découvrir les spécificités. Cependant, elles vous permettront difficilement de la maîtriser. C'est pour cette raison que vous devez plutôt vous orienter vers les cours payants. Vous bénéficiez d'un suivi personnalisé. Vous pouvez dès lors vous familiariser avec le vocabulaire. Certaines structures proposent des enseignements intensifs pour les personnes qui ont besoin de parler rapidement pour des raisons professionnelles. La formule que vous devez choisir pour votre apprentissage dépendra par conséquent de vos besoins. Contrairement aux idées reçues, le Chinois n’est pas une langue compliquée à appréhender. Pas de subtilités grammaticales comme dans la langue de Moliere. Une bonne motivation vous permettra d’améliorer en un temps record.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS