Informations Covid-19

Passeport et visa pour la Chine

Quels sont les documents requis pour entrer en Chine?


Pour ceux et celles qui ont le projet de se rendre en Asie dans le cadre d’un circuit touristique afin de visiter ses richesses culturelles et ses paysages somptueux, il est nécessaire de présenter des pièces administratives aux autorités pour entrer sur le territoire chinois et profiter pleinement de son voyage. En premier lieu, votre passeport doit être à jour et vous devez veiller à ce que la date de validité soit supérieure ou au minimum égale à 6 mois après la date du départ. Par exemple, si vous quittez le territoire le 1er janvier 2018, le passeport doit être valide au minimum jusqu’au mois de juin 2018. De plus, votre document doit disposer de deux pages vierges consécutives. Compte tenu des délais d’attente auprès des mairies, il est conseillé de vous y prendre le plus tôt possible : il faut compter en moyenne 5 semaines et anticiper la demande de visa. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à faire votre pré demande en ligne afin d’obtenir un rendez vous en mairie dans les plus brefs délais. En second lieu, les ressortissants étrangers (y compris la France) doivent présenter un visa touristique. Ce visa est obligatoire : il a une durée de validité de 30 jours à compter de la date d’arrivée, le billet d’avion faisant foi. Il doit être présenté à votre arrivée à l’aéroport, à l'atterrissage accompagné de votre passeport. Ces formalités Chine sont nécessaires afin d’entrer dans un pays qui vous réserve de nombreuses surprises : une gastronomie unique au monde, un art de vivre réputé dans le monde entier ainsi qu’une histoire millénaire qui éveillera la curiosité des petits comme des grands.

Où m’adresser pour obtenir le visa et le passeport ?

Pour commencer vos démarches et entamer votre demande de passeport, vous avez deux solutions : soit vous rendre sur le site Internet dédié, soit prendre rendez vous auprès de votre mairie (si celle ci est éligible pour la constitution de dossiers pour les papiers biométriques). En ce qui concerne le visa touristique, celui ci doit être demandé auprès des autorités compétentes comme notamment l’ambassade de Chine à Paris (dans le huitième arrondissement) ou dans l’un des consulats répartis à travers le territoire français (à Lyon, à Paris, à Marseille ou encore à Strasbourg). Si vous souhaitez connaitre la liste des pièces justificatives (photo, etc) pour faire votre demande de visa, n’hésitez pas à prendre contact avec les représentations diplomatiques, soit par e mail soit par téléphone.

Quels sont les délais d’obtention pour le visa et le passeport ?

En règle générale, les délais pour obtenir un passeport est de cinq semaines à compter du rendez vous en mairie. Si vous avez déjà vos dates de congés ou mieux, si vous avez déjà acheté vos billets et / ou réservé votre séjour, ne perdez pas de temps et commencez vos démarches en ligne afin d’être sûr (e) d’avoir votre document à temps pour votre départ. En ce qui concerne les demandes de visa, là encore, l’anticipation est de rigueur. compte tenu de son attractivité touristique et commerciale, la Chine est très visité par les voyageurs du monde entier. Prenez vous y donc à l’avance pour d’une part connaître les pièces demandées (attention : il vous faudra votre numéro de passeport) et entamer votre inscription via le formulaire officiel auprès des services consulaires. Bien entendu, n’attendez pas la période des vacances scolaires ou des vacances d’été pour déposer votre dossier de visa et renvoyer le formulaire : les effectifs sont réduits et le nombre de demandes des visas est plus important.

Comment préparer mon visa à l’arrivée en Chine?

Pour faciliter l’organisation des contrôles à votre arrivée, il est conseillé de préparer visa et passeports pour les présenter aux contrôleurs. Notre conseil : Si on vous pose des questions sur la nature de votre séjour, ayez à votre disposition l’adresse de votre hôtel. Une fois le poste des frontières passé et les visas vérifiés, vous aurez simplement à profiter de vos vacances et de vous laisser émerveiller par toutes les richesses de la Chine : c’est un voyage riche en découvertes et en surprises qui vous attend !

Comment se passe le contrôle à l’arrivée ?

Il faut savoir que les agents chinois imposent une nouvelle réglementation pour les ressortissants étrangers (y compris les voyageurs en provenance de l'hexagone) qui entrent en République populaire de Chine : les contrôleurs pourront faire une prise de vos empreintes digitales. Ne soyez donc pas surpris de ces démarches lors de votre arrivée au poste de contrôle des frontières. Ainsi, si vous souhaitez vous rendre en Chine, vous devez donc anticiper vos démarches administratives pour vous assurer d'avoir les papiers nécessaires à temps. En complément de ces documents, n'hésitez pas à vous tourner vers une assurance voyage Chine pour un séjour serein !
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS