Informations Covid-19

L'artisanat en Chine et l'art à la chinoise

L'appropriation des matériaux dans l'artisanat chinois


Depuis des millénaires, le Jade est au cœur des légendes et des histoires. Selon la culture de l'empire du milieu, il aurait des vertus immortelles. Ainsi, vous en trouvez sur les anciennes armures, mais aussi dans les tombeaux. La pierre est travaillée dans les ateliers de tout le pays. Aujourd'hui, elle se présente surtout sous la forme de bijoux que les artisans créent de leurs propres mains. Sur la route de la Soie, vous voyez de nombreuses Chinoises travailler la soie. Cette fibre a notamment permis à la Chine de s'enrichir. Encore de nos jours, elle exige un savoir-faire particulier qu'il est impossible d'égaler dans le reste du monde. Elle donne naissance à des vêtements de qualité, à des tentures ou parfois même à du linge de maison. Dans la culture chinoise, il est courant d'extraire du bois de Oud (aussi appelé bois d'Agar) des arbres aquilaria. Utilisé depuis des générations, il est caractérisé par une douce odeur. C'est la raison pour laquelle il est souvent transformé en bâton d'encens. Pour profiter pleinement de l'odeur, il est conseillé d'attendre quelques semaines. En effet, leur parfum se bonifie avec le temps.

La création artisanale

Parmi l'art chinois, la calligraphie est la plus impressionnante. Véritable art, elle est reconnaissable grâce à la précision des caractères et des idéogrammes. Pour exercer la calligraphie, il faut être équipé d'un matériel spécial. Vous pouvez repartir avec ou vous pouvez acheter l'un des nombreux produits marqués par de la calligraphie. Parmi les incontournables de la Chine, vous découvrez la céramique et la porcelaine chinoise. Ces deux domaines sont issus d'une longue tradition. Transmis de génération en génération, ils demandent une véritable maîtrise. Les artisans chinois confectionnent ainsi des objets de la vie courante : bol, tasse, vase...

Les souvenirs à ramener

Vous ne pouvez pas aller en Chine sans ramener quelques souvenirs. Pour cela, le mieux est encore de vous concentrer sur les plus typiques. Surtout, vous devez prendre en compte que tous ces achats doivent rentrer dans vos bagages ! Alors, dans votre valise vous pouvez ramener du thé. Les Chinois et les Chinoises en consomment des litres entiers par jour. Tous leur envient ce breuvage. Qu'il soit vert, noir, en brique ou parfumé... il trouve preneur et parvient à charmer les connaisseurs. Il est possible de pousser l'idée encore plus loin en ramenant un service à thé. Parmi les produits traditionnels chinois, il y a l'alcool. Impossible de passer à côté ! Dans les boutiques, le choix est vaste. Alors, vous pouvez vous tourner vers des marques comme Moutai, Laobaigna ou encore Luzhou Laojiao. En optant pour l'une de ces bouteilles, vous êtes certain de viser juste ! L'art ne manque pas de richesse, en Chine. Vous en trouvez pour tous les goûts : broderie, papier découpé, sculpture, gravure sur bois, peigne, masque, baguette chinoise... Tous ces petits objets se glissent facilement dans votre valise !

Les lieux où acheter l'artisanat chinois

Pour acheter tous ces trésors, vous devez connaître quelques adresses utiles. La première règle est de se rendre à la source. Par exemple, si vous voulez acheter de la soie, le mieux est de prendre la route de la Soie. Vous découvrez alors plein d'ateliers spécialisés. Certaines villes organisent des marchés où chaque artisan expose ses créations. A Hong-Kong, vous trouvez notamment le marché de jade où les exposants proposent des bijoux. C'est l'occasion de discuter et d'en apprendre davantage sur les traditions locales. Cette facilité de conversation est bien différente de ce que l'on connaît en France ! Plus globalement, vous trouvez des souvenirs près des sites touristiques ou même dans les aéroports. Il est courant de croiser des boutiques de souvenirs. Moins artisanaux, ces objets font pourtant leur petit effet. Vous trouvez ainsi des patchs, des stickers, des vêtements, des cartes postales, des porte-clés... Si vous n'avez pas le temps de trouver des cadeaux pour vos proches, c'est l'endroit rêvé !

Les restrictions douanières

Attention lorsque vous achetez vos souvenirs en Chine, certains, ne peuvent pas quitter le pays. Au moment de votre départ, vos affaires seront contrôlées afin de s'assurer que vous n'exportiez pas d'objets interdits. Cette restriction comprend évidemment les armes et les émetteurs-récepteurs radio. il est également stricte en ce qui concerne les manuscrits, les films, les photographies et les CDs qui pourraient être préjudiciable au pays. Dans la même lignée, les livres rares et les œuvres archéologiques ne peuvent pas quitter le territoire. Enfin, les métaux précieux et les semences rares ou en voie de disparition sont interdites d'exportation. Il faut également accorder une attention toute particulière aux devises en votre possession. Les renminbi et les autres devises négociables en renminbi, en espèces, ne sont pas autorisées à quitter la Chine. Si vous respectez tous ces éléments, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter !
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS