Informations Covid-19

Explorez la culture en Chine, rencontre avec les chinois

La gastronomie en Chine


Impossible de parler de culture sans évoquer les plats culinaires. La Chine possède des plats typiques tous plus gourmands les uns que les autres. On peut citer le canard laqué. Classique des restaurants chinois, il est apprécié pour ses légumes, sa galette de blé, mais surtout pour la cuisson parfaite du canard et son laquage maîtrisé. Plus végétariens, les dim sum sont un régal. Il s'agit de petites bouchées (pains fourrés ou raviolis) qui sont cuites à la vapeur. Il arrive qu'elles soit plutôt préparées au four ou à la friture. Vous en trouvez à la viande, aux haricots rouges... Il y en a pour tous les goûts ! Les nouilles sautées font partie des plats traditionnels. Simple et rapide à cuisiner, elles sont souvent accompagnées de viande et de légumes. En fonction des restaurants ou des familles, les accompagnements sont différents. C'est selon l'inspiration du moment !

L'art du zen en Chine

Les Chinois cultivent l'art du zen et du calme. Cela peut vous faire grand bien après avoir passé du temps dans l'aéroport Chine. La sérénité qui se dégage des jardins est un grand soulagement quand vous venez de voyager pendant dix heures. A Beijing, vous trouvez les plus beaux jardins. Chaque détail est pensé et placé avec soin. Généralement, une rivière ou un étang est créé. Des pierres et des cailloux sont installés. Les végétaux utilisés sont sélectionnés selon leur symbolique et leur beauté. Dans un autre genre, il y a les jardins impériaux. Ils sont apparus au IIIème siècle. Construits près des palais, ils font aujourd'hui pâle figure à côté des autres jardins. Toutefois, ceux de Suzhou sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils font partie des plus beaux du monde ! Dans ce pays, les Chinois prennent le temps tous les jours de méditer et chasser les mauvaises ondes. Ainsi, chaque matin, vous rencontrez des habitants en pleine réflexion. Complètement déconnectés du monde extérieur, ils se concentrent sur eux-même. En France, il est rare de prendre soin de soi. Ce voyage est peut-être l'occasion de commencer !

La musique chinoise

La musique traditionnelle joue un rôle très important. La musique populaire se joue debout ou en mouvement. Souvent utilisée pour animer les mariages, les semailles, les inaugurations ou les enterrements, cette musique est énergique. Elle est rythmée par des gongs et des tambours. Parfois, des orgues à bouche en bambou s'ajoutent. La musique classique des Chinois lettrés est bien plus sobre et raffinée. Elle fait appel à la sensibilité. Jouée assis, elle exige qu'un seul instrument soit joué à la fois. Le cithare sur chevalet et la guitare à quatre cordes sont souvent les plus utilisés pour la musique classique. Parfois, il arrive que les musiciens jouent de la flûte en bambou. C'est cette musique chinoise que l'on entend surtout dans les reportages.

Le patrimoine historique chinois

La culture, c'est aussi un vaste patrimoine historique, à commencer par la Grande Muraille. Construction militaire, elle est destinée à défendre la frontière du nord du pays. Aujourd'hui, elle est davantage une attraction touristique. Elle a été construite en plusieurs fois, entre le IIIème siècle et XVIIème siècle. L'histoire de la Chine a laissé derrière elle l'Armée de terre cuite. Construite sur 56 kilomètres, elle est le mausolée de l'empereur Qin Shi Huangdi. Lors de son enterrement, de nombreux objets y ont été enterrés, dont une armée de soldats en terre cuite, des chevaux, des chars... Ce lieu est exceptionnel et chargé d'histoire. La grotte de Mogao est très peu connue. Pourtant, son histoire remonte à la dynastie de Qian Qin. Située près de la ville de Dunhuang, elle est longue de 1 600 mètres. Contrairement à son nom, elle n'est pas composée d'une seule grotte. En réalité, elle est en à plusieurs centaines qui sont réparties sur cinq étages. Elles ont longtemps été des lieux de culte.

La langue parlée en Chine

La plus parlée de Chine et du monde est le mandarin. Aussi utilisée en politique, elle est pratiquée par 850 millions de personnes dans le pays et à l'étranger. Aujourd'hui, elle est au cœur de la vie quotidienne des Chinois. En effet, elle est apprise par chaque habitant dès l'enfance. Elle a été promue langage officielle, en 1956. On estime que le mandarin est un mélange entre le mandarin de Pékin et un mélange de différents dialectes du nord, du sud-est et du centre du pays. Même si parler le mandarin est un véritable art culturel, elle n'est pas la seule utilisée en Chine. Selon les régions, vous pouvez entendre le wu (en Jiangsu ou en Zhejiang) ou encore, le cantonais (en Guangdong ou en Guangxi). Il en existe encore bien d'autres que vous allez découvrir durant votre séjour ! Toutes ces langues chinoises marquent la culture de la plus belle des manières.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS