La sécurité à Cuba

Vous prévoyez un voyage à Cuba, mais vous n'avez pas encore réglé les derniers détails ? Vous voulez être sûr de pouvoir partir l'esprit léger mais n'êtes pas sûr de l'attitude à adopter sur l'île ? Voici un petit guide des principes élémentaires de sécurité propre à ce pays, qui vous permettra de vous sentir tranquille dans les rues cubaines à la Havane ou ailleurs ! A vous les plages de sable blanc, les villes à l'architecture sublime, la movida cubaine et les soirées de folie...

Douceur de vivre et petites arnaques

L'île de Cuba vous réserve de merveilleuses surprises et vous promet un voyage dépaysant et riche en découvertes. Vous pourrez vous promener à pied et vous balader dans les villes sans problème. Pour autant, il vous faudra prendre en compte un certain nombre de spécificités locales liées au développement touristique de la ville. À commencer par la présence des juneteros, des personnes spécialisées dans l'arnaque de touristes. Prétextant vous faire découvrir une partie ou une autre de la ville, ils vous demanderont de l'argent. Ils sont néanmoins assez facilement repérables puisqu'ils tentent essentiellement d'approcher les touristes durant le jour et dans les principaux lieux touristiques. Certaines personnes pourront aussi prétexter vous rendre un service en vous accompagnant quelque part et tenteront alors de vous extorquer de l'argent... Soyez donc attentif à toutes les petites arnaques possibles.

Où loger et où sortir à Cuba ?

Les Cubains se montreront généralement très hospitaliers avec vous et si vous logez chez l'habitant, vous pouvez être sûr d'être en sécurité. En effet, les vols dans les maisons locales sont très rares et la plupart des lieux ou vous serez susceptibles de loger comporteront des coffres-forts. Si vous choisissez de séjourner dans un hôtel, vous pourrez aussi laisser vos objets de valeur dans un lieu sur. Dans tous les cas, vos hôtes s'assureront de vous aider à vous sentir en sécurité et sauront vous donner toutes les recommandations nécessaires au meilleur séjour possible. En outre, si vous louez une voiture sur place, pensez toujours à fermer portes et fenêtres et à opter pour un endroit avec un garage. En cas de doute, n'hésitez pas à demander à un Cubain quelques conseils ! Quand vous sortez, que ce soit dans des bars, des restaurants ou des clubs, demandez bien le prix avant de consommer afin de ne pas vous faire avoir. En outre, plus il se fait tard, plus vous serez susceptibles de rencontrer des pickpockets, alors soyez attentifs et préférez des sacs près du corps pour pouvoir sortir plus sereinement. Par ailleurs, évitez de vous promener seul la nuit dans des quartiers du centre, car vous serez davantage susceptible d'attirer des groupes ou de vous faire repérer. Une fois ces quelques principes respectés, il vous sera facile de vous mouvoir dans la ville. Par ailleurs, la police est assez présente dans les centres-villes et sera réceptive si un vol ou une situation malencontreuse vous arrive.

Ayez les bons réflexes !

Que vous arriviez de France, des Etats-Unis ou d'ailleurs, en Amérique ou dans le monde soyez bien conscient que Cuba et sa politique diffère largement de ce que vous pouvez connaître. Par conséquent, ne soyez pas dans la démonstration ostensible de ce que vous possédez. Prenez l'argent dont vous avez besoin, ni plus ni moins et ne montrez pas de signes extérieurs de richesse de façon exacerbée. Dans cette perspective, évitez les bijoux et montres trop clinquants, les sacs à marque visible ou tout être élément de votre garde-robe qui pourrait susciter l'envie. Que ce soit à la havane ou dans d'autres lieux, votre argent peut en effet faire des envieux ! Il vaut mieux donc passer inaperçu et vous serez ainsi sûr de passer un moment paisible et détendu !

La santé à Cuba

Tout étranger voyageant doit souscrire une assurance-maladie couvrant les frais médicaux ainsi que le rapatriement. En ce qui concerne les vaccins, Cuba est un des endroits des Caraïbes les plus sains (il n'y a pas de paludisme ou de fièvre jaune). Par conséquent, vérifiez que vos vaccins universels sont à jour et pensez à vous faire vacciner contre la typhoïde ou l'hépatite A avant de partir, si ce n'est pas déjà fait. Malheureusement, comme dans toutes les Antilles, il vous faudra vous protéger des moustiques qui peuvent être source d'embêtements et de maladies ! Toutefois, une fois sur place, vous aurez accès à un système de santé de très bonne qualité et entièrement gratuit. Les hôpitaux, médecins et dispensaires sont très fréquents et vous n'aurez aucun mal à en trouver. Vous pouvez donc venir avec votre crème solaire, un bon spray répulsif contre les moustiques et votre trousse de secours de base, mais quoi qu'il en soit, vous aurez aussi accès sur place à tout le nécessaire en cas de besoin. Une fois ces petits points vérifiés, aucun doute que votre voyage à Cuba se fera sans aucun encombrement. Maintenant, vous pouvez déjà commencer à rêver votre voyage et à vous imaginer sur les plus belles plages du monde...

Informations complémentaires

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS