Visa à Cuba : quelles sont les formalités du pays

A l'instar de nombreux pays à travers le monde, l'entrée sur le sol de Cuba ne se fait pas sans la présentation d'un certain nombre de documents. Tous les voyageurs vers cette destination doivent disposer d'un visa à l'exception des ressortissants français, suisses ou belges. Le but de cet article est de vous présenter les formalités pour des séjours à Cuba.

Formalités d’entrée à Cuba

Passeport

Si le visa est obligatoire pour la majorité des voyageurs en direction de l'île, les Français, les Belges et les Suisses doivent quant à eux être en possession d'un passeport en cours de validité. Valable pour la durée du séjour, ce document est indispensable pour l'entrée sur le territoire cubain des visiteurs issus de ces nationalités précitées. Les mineurs qui voyagent avec leurs parents doivent également disposer également d'un passeport répondant aux mêmes critères que celui des adultes. Le mieux est de se rendre de l'ambassade ou du consulat de Cuba pour se renseigner sur les formalités liées au visa et autres documents nécessaires pour son séjour en terre cubaine.

Carte de tourisme

Elle fait partie des documents incontournables pour entrer en toute légalité sur le territoire. C'est un document qu'on ne vous délivre pas dans l'avion ni à l'aéroport. C'est pour cette raison que vous devez vous rendre auprès du consulat cubain de votre pays de résidence pour vous en procurer. Il s'agit donc d'une démarche que vous devez accomplir avant de réserver votre vol aller-retour pour la Havane ou les autres villes de l'île depuis Paris. D'une validité de 6 mois après son émission, la carte de tourisme est un document payant. Cette carte vous est délivrée pour séjourner pendant 30 jours à partir de votre date d'arrivée.

Assurance voyage

En plus de cs documents, les voyageurs vers l'île doivent souscrire une assurance voyage. Il s'agit d'un contrat qui couvre vos frais médicaux en cas de souci de santé au cours de votre séjour dans la capitale ou les autres destinations possibles. Cette assurance prend également en charge les frais liés à l'assistance dans l'éventualité d'un rapatriement en France par exemple. C'est une police d'assurance qui vous sera systématiquement exigée les services d'immigration cubains lorsque vous introduisez une demande de prolongation de votre séjour de plus de 30 jours au même titre que le visa et les autres documents de voyage. Mieux vaut prendre vos précautions plus tôt pour éviter les mauvaises surprises. Contactez votre assureur pour obtenir gratuitement cette attestation d'assurance voyage à présenter lors des contrôles.

Si vous faites escale aux Etats-Unis

Lorsque votre voyage implique une escale aux Etats-Unis, vous devez en tant que voyageurs suisses, belges ou français disposer d'une autorisation électronique de voyage plus connue sous l'appellation ESTA. C'est un document qui remplace valablement le visa pour ces nationalités susmentionnées. Sa demande se fait en ligne en remplissant un formulaire. Quand elle vous est accordée, elle vous permet d'effectuer plusieurs voyages ou transits sur le sol américain pendant deux ans. Pour les visiteurs ayant déjà séjourné dans des pays tels que l'Iran, la Somalie, l'Irak ou encore la Syrie, le visa est exigé par les autorités américaines. Dans ce cas, la requête de visa doit se faire en personne par l'intéressé auprès du consulat américain.

Adresses utiles

En France

Les démarches relatives à l'obtention de la carte de tourisme pour un voyage à Cuba se font uniquement au consulat cubain. Situé à Paris au 14-16, rue de Presles, il est joignable au 01-45-67-98-81 ou 55-35. La prise de rendez-vous au consulat de Cuba se fait également via le courriel à l'adresse conscu(at)ambacuba.fr. Pour obtenir les autres documents tels que le visa par exemple, il faut contacter l'ambassade de Cuba dans la capitale parisienne. Les coordonnées et horaires de celle-ci sont les mêmes que pour le consulat. L'Association Yemayá localisée à Toulouse au 12, rue François-Mansart peut également vous apporter l'aide dont vous avez besoin dans le cadre de vos formalités de voyage sur lîle : visa et bien d'autres encore.

En Belgique

En Belgique, c'est à l'Ambassade et service et consulat de Cuba qu'il faut adresser pour des informations relatives au visa et les autres démarches administratives indispensables. Le consulat et l'ambassade se trouvent à l'avenue Brugmann, 80, Forest 1190. Pour joindre ces différents services par téléphone, il faut composer le 31-302-21-11. Les renseignements ou rendez-vous peuvent être aussi obtenus par email à l'adresse consulado(at)embacuba.be. Pour toutes vos démarches liées au visa, vous pouvez vous rendre à l'ambassade de Cuba en Belgique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.

En Suisse

L'Ambassade de Cuba et service consulaire se situent à Berne au Gesellschaftsstrasse, 8, 3012. Le numéro de téléphone pour joindre l'un ou l'autre de ces services est le 31-302-21-11. Les demandes d'informations concernant le visa et les autres formalités de voyage pour Cuba peuvent s'obtenir par courriel via l'adresse consulcuba.berna(at)bluewin.ch. Le service consulaire ouvre toute la semaine de 9 h à 12 h sauf le mercredi.

Informations complémentaires

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS