Argent à Cuba

Un séjour sur l'île cubaine depuis la France doit être minutieusement préparé afin d'éviter les mauvaises surprises une fois sur place. Que vous séjourniez à la Havane ou ailleurs sur le territoire cubain, il est essentiel de gérer de manière efficace votre argent. Pour ce faire, il faut avoir des informations fiables sur le coût de la vie sur cet archipel connu dans le monde entier notamment pour ses cigares.

Monnaies en usage

L'Etat met en circulation deux monnaies : le peso cubano et le peso cubano convertible. Le peso cubano (CUP) par exemple est celle utilisée uniquement par les cubains pour régler leurs différentes dépenses : achat de nourriture, frais d'appel d'une cabine téléphonique ou encore paiement d'un ticket de bus. Les touristes étrangers doivent quant à eux payer en peso cubano (CUC) du moins théoriquement. Il existe cependant des commerces qui acceptent des règlements en peso cubano ou rendent la monnaie en CUP aux visiteurs. Ayez à l'esprit que c'est le CUC que vous utiliserez pour tout payer pendant votre séjour à Cuba : restaurants, hôtels, carburant et divers autres achats. Le peso cubano est convertible et il est très demandé par les locaux qui souhaitent acheter des produits importés. Pour ce qui est de leur valeur, 1 CUC vaut 25 CUP. Le CUC reste toutefois très volatile à l'instar du dollar américain. Il s'agit donc d'un paramètre à prendre en compte dans l'établissement de votre budget pour visiter le pays.

Banques et change

Le dollar américain a perdu sa notoriété sur l'archipel de Cuba et ce malgré le réchauffement récent des relations avec les Etats-Unis. Toutes les opérations de change dans cette monnaie se voient appliquée une taxe de 10%. Le mieux est donc de se rendre dans ce pays avec par exemple des francs suisses, des euros ou encore des dollars canadiens. Les endroits où faire un change afin de disposer de pesos cubanos convertibles sont nombreux : banques nationales, à l'aéroport ou bureaux de change Cadeca. Les établissements bancaires nationaux ouvrent de 8h30 à 15h du lundi au vendredi et de 8h30 à 11 h le samedi. Les horaires dans les bureaux Cadeca font de 16 à 19 h du lundi au vendredi. Ces derniers restent ouverts le samedi presque toute la journée et souvent même le dimanche. Contrairement aux banques, l'attente y est moins longue. Pour effectuer une opération de change, vous devez être en possession de votre passeport. Les différents acteurs ne perçoivent aucune commission sur les transactions.

Moyens de paiement

Comme en Europe, des moyens de paiements tels que les cartes bancaires sont acceptés à Cuba. Vous pouvez ainsi régler vos achats à l'aide d'une carte Visa. Il faut toutefois se rassurer que celle-ci ne provient pas d'un établissement bancaire américain. Quant à la carte MasterCard, elle est moins utilisée dans ce pays. Ne vous faites trop d'illusions pour ce qui concerne cette méthode de paiement. Une carte telle que l’American Express est méconnue sur l'archipel. Malgré tout, votre MasterCard peut être utilisée lors de votre séjour dans les grandes villes telles que la capitale et les stations balnéaires. Vous pourrez par exemple l'utiliser pour le règlement de vos dépenses dans les agences, les hôtels et les magasins internationaux. Avant de vous envoler pour cette destination, vérifiez que la carte VISA que vous possédez ne soit pas fournie par une banque américaine.

Budget vacances

Que ce soit à la capitale ou dans les autres villes, un séjour à Cuba revient relativement cher pour les étrangers qui voyagent seuls. C'est pour cette raison que dormir chez l'habitant est une excellente option au plan économique. Pour ce type d'hébergement connu sous l'appellation de casa particular, il faut prévoir entre 25 et 30 CUC la double chambre en location. Comptez entre 6 et 15 CUC pour un repas complet chez l'habitant. Pour les hôtels d’État, les tarifs varient à La Havane entre 150 à 180 euros la nuit. Certains établissements peuvent proposer des tarifs plus élevés. Une réservation en avance permet de faire des économies intéressantes sur votre budget. Avec un tarif journalier de 70 CUC, la location de véhicule fait partie des postes de dépenses importants lors d'une visite-découverte de cette destination. Pour ce qui est des restaurants, un repas complet dans un établissement bon marché vous coûtera moins de 8 CUC. Les prix moyens pratiqués par les établissements de restauration de milieu de gamme se situent entre 8 et 15 CUC soit 8 à 15 euros. Pour les visiteurs à la recherche de restaurants plus chics, les tarifs démarrent à 15 euros. Il s'agit dans ce dernier cas de restaurants d'Etat de luxe que vous pouvez trouver dans les principales cités touristiques de Cuba. L'argent est un aspect crucial de votre voyage à Cuba que vous ne devez pas négliger. Avant même de partir, il convient par conséquent de vous renseigner sur les monnaies en circulation sur cet archipel, les moyens de paiement et bien plus encore. La réussite de votre séjour dépend de votre capacité à gérer de manière intelligente votre budget.

Informations complémentaires :

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS