La Havane

La découverte de Cuba passe forcément par la visite de La Havane ! Cette ville cumule tous les superlatifs en terme de beauté du patrimoine et de sensations.

Que ce soit le long du Malecon ou dans un restaurant d’hôtel La Havane cuba, tout invite à se laisser transporter par l’ambiance !
Lire la suiteRéduire

La Havane Paris

Un séjour à La Havane vous réserve de nombreuses surprises ! Surnommée la “ville aux Mille Colonnes”, elle fascine pour son architecture encore intacte et son charme tantôt décadent, tantôt raffiné. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, une reconnaissance hautement méritée.

Pour un voyage à Cuba depuis Paris, il faut compter environ 10 heures de vol (pour un voyage direct). Si Cuba compte une dizaine d’aéroports au total, c’est assurément sur celui de la capitale que vous pouvez atterrir (José Marti). La visite de cette destination peut également être prévue lors d’une croisière maritime. De plus en plus de compagnie fluviales y font en effet escale.

La ville de Cuba rassemble de nombreux paradoxes. En effet, bien qu’elle ait été laissée à l’abandon depuis 50 ans, son charme reste totalement intact. Alors que certains quartiers sont encore délabrés, d’autres ont retrouvé une deuxième jeunesse. Les travaux de restauration menés par des passionnés et locaux prennent du temps.

Pour profiter au mieux des richesses de cette ville, il faut se concentrer sur les quartiers les plus anciens, dans lesquels on découvre des splendeurs architecturales. En voiture ancienne ou à pied, le charme est totalement similaire.

Hôtel La Havane

En terme d’hébergement, vous trouvez de nombreuses possibilités et gammes de prix, allant des hôtels La Havane centre à petit budget, de locations chez l’habitant jusqu’au choix d’hôtel La Havane luxe. Pour La Havane Cuba voyage, le choix d’un établissement de catégorie moyenne ne garantit pas toujours un grand charme et des prestations similaires d’une enseigne à l’autre. Il faut en tenir compte, car les critères propres aux standards internationaux ne sont pas encore forcément appliqués.

Séjourner dans un hôtel La Havane Hemingway vous plonge dans une atmosphère coloniale unique. En restant dans les quartiers importants de la ville, vous profitez des lieux attractifs mais aussi de la proximité de La Havane Cuba restaurant très nombreux. Avec un peu de chance, vous trouverez une enseigne d’hôtel La Havane Malecon, un site prestigieux et très prisé par tous en bord de mer, ou un bel hôtel La Havane vieja, dans le secteur historique.

La Havane Cuba météo

Avant de planifier votre voyage, renseignez-vous sur La Havane Cuba température et les conditions météorologiques. De par sa situation géographique, l’île est sujette à des risques d’ouragans, en particulier entre mai et septembre, la saison des pluies. Si les ouragans ne sont pas systématiques, il est pourtant vivement conseillé de se renseigner avant de voyager à cette saison. Il faut savoir que certains hôtels n’ouvrent pas durant ces périodes ou réduisent leurs prestations.

La haute saison touristique a lieu entre décembre et avril ; on compte également une grande affluence durant les vacances scolaires d’été à Cuba (juillet et août). Les prix s’envolent en particulier durant ces périodes et aux fêtes : Noël, Nouvel-An, Pâques, congés du 1er mai. Au niveau de la météo, les conditions sont agréables, avec un temps plus sec et assez frais.

La saison intermédiaire se situe entre les mois d’avril et d’octobre (hormis Pâques et juillet-août). Les prix sont jusqu’à 30% moins chers qu’en haute saison, une véritable aubaine. Il y a moins de foule et les conditions météo sont clémentes. De quoi profiter pour séjourner dans un hôtel La Havane piscine au meilleur prix.

La Havane Cuba que faire ?

Le nombre d’activités possibles à faire à La Havane est très important. Pour certaines, il est conseillé de profiter de se balader à pied alors que pour d’autres, une location de voiture sera opportune.

  • S’imprégner de la vie cubaine dans Vedado, un quartier plein de vie, très vert et très moderne. Le tourisme ici est faible, permettant d’apprécier la vie locale, les lieux de restauration bon marché et de côtoyer les havanais locaux.

  • Visiter Habana Vieja, le coeur de la ville. A pied, parcourez le dédale des ruelles impressionnantes. Elles sont parsemées de jolies places avec des bâtiments à l’architecture remarquable.

  • Parcourir le Malecon à bord d’une voiture ancienne. Ce long boulevard de 8 km parcourt la capitale de bout en bout, entre Mirama et Havana Vieja. De jour comme de nuit, l’ambiance y est exaltante avec de nombreux musiciens, des fêtards et des amoureux. Au soleil couchant, l’ambiance y est très romantique.

  • Découvrir une autre facette de cette ville historique en visitant le Habana Centro, entre Habana vieja et Vedado. Excepté le Prado, c’est un quartier d’une grande pauvreté. Sa visite est une façon de découvrir la réalité de la capitale, qui a connu d’importants épisodes au fil de l’histoire.

En dehors de la capitale

  • Faire un trek sur les pentes du Pico Turquino, qui n’est autre que la plus haute montagne de Cuba. Vous devez être accompagnés par un guide local afin de faire ce trek sur 2-3 jours. Vous parcourez 17 km de trajet à travers les forêts impressionnantes de la Sierra Maestra. Si vous souhaitez faire un détour historique, vous pouvez visiter l’ancien quartier général de Fidel Castro, lors d’un détour.

  • Dans une si belle île des Caraïbes, il est inconcevable de ne pas profiter des eaux translucides pour y faire du snorkeling ou de la plongée. Chaque site possède un charme distinct. Les lieux tels que Punta Frances ou la Baie des Cochons sont assez connus.

  • Autre curiosité naturelle, c’est la visite du marais Ciénaga de Zapata, un des lieux les plus préservés de l’archipel. Ici, tout est laissé à la nature, offrant des paysages authentiques et sauvages. Dans ce lieu vivent des espèces animales protégées, notamment le colibri d’Helen ou le crocodile cubain. Vous pouvez participer à des promenades d’observation, des sessions de pêche ou des randonnées.

  • Votre séjour à La Habana vous permet de visiter quelques-uns des nombreux parcs nationaux. On en dénombre une vingtaine, comme le Parc National Alejandro de Humboldt, et qui possède l’une des plus grandes diversité d’espèces végétales et animales au monde.

  • Lors d’excursions dans le parc forestier des montagnes Nipe Cristal, vous découvrez d’incroyables panoramas. Au sud de Mayari, ce territoire de 5000 hectares compte de beaux paysages de cascades, de végétation tropicale et des espèces d’oiseaux.

Visiter d’autres villes

La Habana est la première ville de Cuba, celle qui est le plus visitée en raison de ses nombreux atouts, et de son atmosphère. En la parcourant, vous profiterez d’admirer des quartiers historiques et des bâtisses rénovées en respectant l’architecture coloniale espagnole et néo-classique.

Sur l’archipel, d’autres grandes villes méritent un détour, et notamment Santa Clara, Trinidad, ou encore Cienfuegos.

La ville de Santa Clara est aussi une destination importante de l’archipel. Moderne et dynamique, elle est très prisée des fans du Che. La visite de Santa Clara, située à 280 km de la capitale permet de voir de nombreux symboles historiques importants comme la Plaza de la Revolución ou encore le monument du Train blindé.

Au sud-est de l’île, Santiago de Cuba est une ville portuaire particulièrement animée. Dans la baie de Santiago, c’est la capitale de l’Oriente. Pour y entrer, il faut passer par une belle forteresse : le Castillo del Morro, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez également visiter un autre lieu historique : la caserne Moncada, lieu où se déroula la première attaque révolutionnaire.

La Havane Trinidad

Cette magnifique ville rassemble plusieurs lieux pleins de charme. Elle invite littéralement à se laisser perdre au fil de ses belles rues pavées. Trinidad possède un centre historique doté de palais anciens, à admirer sans modération en parcourant les rues pavées. Ici, le spectacle visuel est fascinant, avec de belles maisons basses au coloris pastel. Prenez simplement le temps de visiter ce joyau situé sur la côte sud, la plaza Mayor ou encore le museo Romantico.

La Havane Varadero

Connue de par le monde entier, la station balnéaire de Varadero constitue une étape incontournable si vous voyagez à Cuba. On y trouve des complexes hôteliers modernes, avec un air d’Etats-Unis au niveau de l’ambiance. Si le charme de la station balnéaire reste intact, on peut se sentir dérouté par sa grande transformation au fil des dernières années.

La Havane Vinales

Cette belle vallée rassemble des spectacles d’une grande beauté. Véritable concentré de couleurs, Vinales se démarque par ses panoramas époustouflants, ponctués de collines mogotes, de paysages verdoyants croisant des terres couleur ocre. Le charme de l’authenticité est immédiat, et garantit une étape inoubliable de votre séjour à Cuba.

Comment ne pas vouloir découvrir cette destination si particulière ? De par sa localisation, son passé politico-historique et son cadre naturel, La Habana fascine et intrigue. Il est encore temps de s’y rendre, pour y voir les nombreux sites encore laissés “dans leur jus”. Chacun peut ici profiter des nombreuses activités, du choix d’hôtels et de restaurants, mais aussi d’ambiances variées, avec de nombreux musiciens et artistes.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS