Informations Covid-19

Spécialités culinaires au Sri Lanka

Parmi les destinations parfaites pour faire des découvertes gustatives, le Sri Lanka est un immanquable. Grâce à son brassage de cultures, sa cuisine s’est enrichie de différentes inspirations. Elle n’est semblable à aucune autre. Votre circuit Sri Lanka sera l’occasion de vous régaler !

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Le riz comme aliment de base de la cuisine sri lankaise

La géographie au Sri Lanka étant vaste, chaque région à ses spécificités. Mais le riz est la composante qui se retrouve pratiquement dans tous les mets proposés. Vous aurez donc la chance de pouvoir le goûter en dégustant du dahl. Cette purée de lentilles est étonnante mais délicieuse. Consommée sur l’ensemble de l’ile, vous pourrez facilement la retrouver pendant votre séjour.

Le ladie finger, un plat d’haricots, possède également sa part de riz, pour un bel équilibre. Parcourir la planète au travers des spécialités culinaires est une belle façon d’en savoir plus. Aller au Sri Lanka pas cher n’est pas toujours évident, mais vous serez pleinement récompensés par la saveur de ses spécialités, notamment ses épices incontournables !

Le Gee Cola est un plat à goûter absolument. Composé d’oignons, de noix de coco, de citron et de piment, il vous offre un parfait exemple des mélanges qui font le caractère de cette gastronomie. Le mariage des saveurs est tel que vous allez vivre un véritable régal. Vos papilles en redemanderont certainement !

Le buriyani est un plat typique qui peut être servi avec du poulet, du poisson ou du mouton. La sauce de cette préparation fait sa renommée. Le subtil mélange de saveurs permet d’obtenir le résultat parfait.

Le pays des épices

Cultivant une grande partie de ses épices, sa gastronomie est riche d’une multitude de saveurs, souvent dépendantes du climat du Sri Lanka. Il est impossible d’envisager un voyage sans goûter un de ses currys. Préparé le plus souvent avec du riz, viandes comme poissons peuvent être pensés pour intégrer ce plat qui va plaire à tous les curieux !

Tout comme en Inde, la cardamome, le cumin, la coriandre ou piments sont très appréciés. Ils sont donc présents dans un grand nombre de recettes. Les palais des voyageurs pourront trouver ces préparations trop relevées. Dans les restaurants, le chef n’hésite pas à adapter la quantité selon les goûts de son client.

Les condiments sont également importants dans la gastronomie sri-lankaise. Le sambol est souvent utilisé dans les recettes car il va parfaitement agrémenter les plats. Ce mélange de piment, de noix de coco râpée accompagné d’oignons et de poisson séché est aussi bon que relevé. Il n’est donc pas à mettre entre toutes les mains.

Les douceurs du Sri Lanka

Un voyage dans ce pays est idéal pour tous les gourmands car ses plaisirs gustatifs sont nombreux. L’appa ou hopper vous attendra au petit-déjeuner pour commencer la journée de la meilleure des façons. Utilisant de la farine de riz fermentée avec du vin de palme, vous serez étonné du résultat. Son goût est doucement adouci au lait de coco pour une saveur qui n’existe nulle part ailleurs. Servie nature ou avec un œuf à l’intérieur, elle est croustillante et délicieuse.

Le Wattalapam est probablement le meilleur dessert de la gastronomie sri-lankaise. Ce flan léger au lait de coco, de cannelle et de sucre de canne est un véritable délice. Parfaite façon de terminer un repas, il donnera envie de parcourir les différents restaurants pour avoir le plaisir de le déguster.

Le curd and honey est un dessert surprenant puisqu’il est composé de lait de bufflonne caillé et de miel. Peu sucré, il est très apprécié en fin de repas. Il permet de s’offrir un délice léger et agréable. Les palais les plus exigeants apprécieront sa douceur.

Les préférés des voyageurs

Lors de leurs voyages, les vacanciers venus du monde entier ont en général apprécié certains mets plus que d’autres. Lorsque vous allez au Sri Lanka en bus, le Kottu Roti est très réputé car il est nourrissant et facilement transportable. Il permet de se régaler avec un plat typique tout en étant bien préparé pour un trek ou une randonnée. Il contient en effet du roti, qui est un pain typique, de la farine du blé, des légumes et de la viande. Les épices relèvent le tout pour un repas parfait en tous points.

Le parippu est peu épicé et peut donc plaire à tous les visiteurs venus d’ailleurs. Les lentilles corail rencontrent le lait de coco et le curry. Le résultat est très intéressant avec une douceur légèrement parfumée. Plaisant aussi bien aux enfants qu’aux adultes, ce plat est une belle façon d’apprécier la nourriture typique.

Si le homard est particulièrement cher en France, ici vous aurez l’occasion d’en déguster souvent. Les chefs cuisiniers proposent bien souvent ce crustacé à la carte. Pouvoir le redécouvrir au cœur d’une recette locale va permettre d’être surpris. Sa chair est mise en valeur par les accompagnements. Si la météo au Sri Lanka le permet, déguster un homard au bord de la plage pour une expérience inoubliable de voyage !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS