Informations Covid-19

Climat du Sri Lanka

Avant de partir programmer un voyage au Sri Lanka, il est indispensable de se renseigner sur le temps dans cette région du monde. En fonction des régions à visiter, la réservation devra se faire à une période précise. Pour profiter des meilleures conditions de voyage, les voyageurs devront prendre le temps de repérer les bonnes dates.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Un climat tropical

La géographie au Sri Lanka offre une proximité avec l’équateur, ce qui va donner un climat tropical qui se caractérise par la chaleur et l’humidité pendant la période des moussons. Le reste de l’année, il est plutôt chaud et sec. Le pays connaît deux périodes de mousson annuelles. La grande mousson a lieu de mai à août et concerne principalement la zone sud et sud-ouest. La petite mousson sévit pendant la période de novembre à février le long des côtes septentrionales et orientales.

Les régions du nord sont plus arides et ne sont pas concernées par ces moussons. La pluviométrie est plus limitée. Un voyage dans cette partie du pays est plus facile à organiser puisque les conditions seront plus favorables.

La ville de Colombo fait partie des endroits qui cristallisent l’intérêt des visiteurs. Avec une eau à la température idéale toute l’année, il faudra se renseigner sur le temps pour en profiter au bon moment. Situé à l'ouest, elle va subir les moussons pendant plusieurs mois. Le reste de l’année, elle est accueillante et attend les visiteurs.

Des températures variables selon les régions

Les températures restent élevées toute l’année au niveau des côtes puisque la météo au Sri Lanka annoncera entre 30 et 35 degrés pour les maximales. Les minimales se situent entre 22 et 26 degrés. Un temps plus printanier peut être trouvé au cœur des montagnes. Les températures dans cette zone sont comprises entre 15 et 25 degrés.

Avant de penser à ses voyages, il est important de savoir que les températures les plus élevées sont rencontrées entre mars et juin. Les plus basses surviennent entre novembre et janvier. Un guide spécialisé conseillera de partir à cette période. La météo sera parfaite pour visiter sans souffrir de grandes chaleurs. Le contraste avec la France sera important donc ces destinations peuvent être agréables au cœur de l’hiver.

Les hautes terres offrent des températures plus basses compte tenu de l’altitude. La ville de Nuwara Eliya se situe à 1990 mètres d’altitude. Sa météo se caractérise par des températures maximales comprises entre 18 et 20 degrés en juillet, alors que le reste du Sri Lanka connaîtra des températures plus élevées. Cette caractéristique peut être un avantage pour prendre un peu de fraîcheur pendant son séjour et profiter des spécialités culinaires au Sri Lanka qui sont très réputées dans cette région.

Une pluviométrie importante au Sri Lanka

Les régions proches de l’équateur sont connues pour connaître des précipitations importantes. Les hautes terres du sud-ouest sont particulièrement concernées, tout comme les montagnes situées au centre et au sud.

Colombo est une ville qui connaît une pluviométrie importante. Située sur la côte sud-ouest, elle va subir en moyenne 2500 mm de pluie par an. Il faudra donc prendre en compte cette météo avant de la visiter.

Compte tenu des moussons qui traversent le Sri Lanka, la pluviométrie annuelle est importante. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’elle se concentre sur une période précise. L’ensoleillement est tout à fait satisfaisant en dehors de cette période. Il faudra donc éviter la période des moussons pour en profiter pleinement pendant ses vacances.

Les bonnes périodes pour se rendre au Sri Lanka

Compte tenu du temps, la meilleure saison pour visiter le Sri Lanka se situe entre décembre et mars. Colombo pourra alors être visité tout en profitant d’une météo agréable. Lorsque les séjours prévus se font essentiellement dans la partie ouest et sud, il faudra retenir cette règle. L’ensoleillement est alors optimal et la température de l’eau idéale pour les baignades ou la plongée sous-marine.

Le nord et l’est du Sri Lanka pourront être visités de mai à septembre. Quitter Paris pour avoir la chance de profiter de belles conditions de vacances. Vous pourrez privilégier par exemple l’ile de Ceylan qui est épargnée par les moussons sera très agréable.

Le premier trimestre est en général le plus propice pour les voyages vers cette destination. La capitale pourra alors être appréciée à sa juste valeur grâce à de belles conditions météorologiques. La ville est magnifique pendant le mois de février. L’été est à éviter pour partir puisqu’il correspond à la période des moussons sur une grande partie du territoire.

La ville de Trincomalee est un endroit très intéressant puisque sa météo est idéale pendant neuf mois. Hormis en été, elle sera très agréable à visiter et sera une belle destination de vacances.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS