Informations Covid-19

Se déplacer pendant votre séjour au Sri Lanka

Se rendre au Sri Lanka en avion est une affaire facile, mais une fois sur place, différentes options s’offrent à vous pour vous déplacer...

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Se déplacer en voiture ou en moto au Sri Lanka

Pour davantage de mobilité pendant votre circuit, il est conseillé d'opter pour la voiture. Néanmoins, il faut savoir qu'il est plus courant de trouver des voitures avec chauffeur. Comme en Inde, cela présente plusieurs avantages. Le professionnel connaît davantage les routes sri lankaises, il trouve donc le meilleur itinéraire. Il vous retire ainsi le stress de la conduite. En plus de cela, vous avez tout le temps de profiter du paysage. Votre chauffeur vous récupère et vous dépose tous les jours, à votre hôtel.

Le prix de la location d'une voiture avec son chauffeur est difficile à estimer. Il faut prendre en compte le nombre de kilomètres, l'indemnisation des repas et des frais d'essence. Une fois tout cela pris en considération, vous pouvez négocier un tarif sans supplément. On conseille souvent de partir sur un prix de 65 € en moyenne par jour.

Mais le pays peut aussi se visiter en moto. Cette solution s'adresse davantage à ceux qui ont déjà leur permis en France. Elle implique également de trouver un lieu de stationnement près de votre hôtel. Cependant, elle vous permet d'explorer les régions à votre rythme. Si vous vous demandez que faire au Sri Lanka, vous savourerez pleinement la liberté offerte par la moto !

Voyager au Sri Lanka en vélo

Pour un séjour Sri Lanka original, il n'y a rien de mieux que le vélo. Vous découvrez l'île à votre rythme, sans vous préoccuper de la chaleur ou d'avoir une place assise dans le bus. Contrairement à d'autres destinations du monde, le pays se prête facilement à la pratique du vélo, sauf dans les régions montagneuses. Il faut toutefois prévoir quelques routes endommagées. Il est donc important d'être vigilant.

Pour ce voyage en vélo, le mieux est d'emporter votre propre deux roues, si vous en possédez déjà un. Sinon, vous en trouvez facilement sur place. Les prix varient entre 100 et 500 €. Afin d'éviter un coup de soleil malheureux, n'oubliez pas d'emporter une crème solaire et une casquette. Vous allez en avoir besoin pour vous protéger du soleil pendant votre voyage.

Les pièces de rechange étant parfois difficiles à trouver, si vous partez avec votre vélo, pensez à emporter quelques pneus et chambres à air. Cela vous permettra de réparer rapidement et facilement votre vélo.

Certains conseillent de prendre le train avec son vélo pour quitter la ville et pouvoir rouler plus librement. Cela suppose tout de même de payer un supplément à la gare. Il faut également noter chaque pièce de votre vélo sur une feuille de voyage. Le mieux est alors de vous présenter 30 minutes, voire 2 heures, à la gare afin de procéder au contrôle.

Choisir le train pour visiter le pays

Le train est souvent recommandé pour les voyages dans le pays. Ils ont l'avantage de vous faire découvrir la nature du pays, du nord au sud. Vous traversez alors quelques-uns de ses plus beaux trésors. Surtout, vous avez le temps de partager quelques instants de vie avec les locaux et trouver quoi ramener de votre voyage au Sri Lanka !

Il reste toutefois une solution lente de vous déplacer, occasionnant de nombreux retards. Alors, il est préférable de ne rien prévoir après votre trajet. Néanmoins, ce mode de transport a l'avantage d'être plus reposant que le bus et tout aussi économique. Il est ainsi rare de devoir payer plus de 1 000 roupies indiennes, soit 13,20 euros, pour un billet.

Pour votre trajet, vous avez le choix entre plusieurs lignes ferroviaires : de Colombo à Matara, de Colombo à Badulla, de Colombo à Vavuniya. Il en existe bien d'autres qui relient les plus petites villes. Pour réserver l'un de ces trajets, vous pouvez vous rendre directement dans la gare. Les réservations sont possibles jusqu'à 10 jours avant le départ d'un simple aller ou 14 jours pour un aller et retour. Elle est d'ailleurs obligatoire pour les salons panoramiques de la première classe.

Prendre le bus pour les déplacements

Pour vos déplacements dans le pays, il reste la solution du bus. Les compagnies couvrent ainsi 80 % du territoire. Vous avez le choix entre les bus du Central Transport Board et les bus privés. Les premiers ne sont pas toujours équipés de la climatisation, mais ils sont plus nombreux. Ils proposent de courts ou longs itinéraires. Les bus privés, eux, sont gérés par des entreprises. Les longs trajets sont assurés par des véhicules modernes et climatisés. Plus confortables et rapides, ils sont aussi un peu plus coûteux.

En général, les villes ne possèdent pas de billetterie ou de guichet. Alors, vous devez donc acheter votre billet directement dans le bus. Trouver le véhicule qui vous emmène jusqu'à votre destination est assez simple. En effet, la plupart des bus affiche leur arrêt final à l'extérieur.

En théorie, les réservations de place sont possibles. Pour cela, vous devez vous adresser à la gare routière. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas. Alors, pour être certain d'avoir votre siège, il est préférable de prendre le bus au départ de la ligne.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS